FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?

Aller en bas 
+12
collicalex
leoloo
jacno1977
ZenethaaR
Xaipe
robby69
Yves13011
py3.14
Tass2909
Paulo Dulac
Raoul94
jeanbat 31
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 866
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 20:59

Et bien moi, il y en a un que j'apprécie tout particulièrement, tant il réunit de qualités...

https://calibercorner.com/eta-caliber-251-264/
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 17:28

Ce que j'aime dans les montres, c'est avant tout la mécanique. La subtilité de la conception, du réglage, voir le mécanisme fonctionner (si possible). Je vois très bien l'intérêt du quartz (précision, taille, prix).

Mais le méca quartz ? Je ne vois pas trop l'apport de l'un sur l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9778
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 17:34

La remise à zéro instantané chez les meca quartz. Chez le chrono 100% quartz, ca tourne ca tourne pour arriver à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 17:45

Une deux aiguilles quartz avec cadran analogique, c'est bien une meca quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 866
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 19:39

alex' a écrit:
Ce que j'aime dans les montres, c'est avant tout la mécanique. La subtilité de la conception, du réglage, voir le mécanisme fonctionner (si possible). Je vois très bien l'intérêt du quartz (précision, taille, prix).

Mais le méca quartz ? Je ne vois pas trop l'apport de l'un sur l'autre...

Amusante ta remarque. Va voir le lien que j'ai donné pour le calibre ETA 251.264.

Lorsque tu règles l'heure, la date (système "GMT"), tu es avec une montre mécanique. Le passage d'un fuseau à l'autre est vraiment agréable à la couronne. Lorsque tu démarres le chrono, deux grandes aiguilles prennent vie. Celle des centièmes tourne durant la première minute de manière extrêmement fluide, accompagnant de façon assez hypnotique l'aiguille qui égrène de manière saccadée les secondes (bien entendu, la petite aiguille des secondes continue elle aussi son chemin). C'est un bal parfaitement réglé que peu de montres analogiques peuvent offrir.

Pour ce qui est de l'histoire de ce calibre, là aussi c'est assez riche puisqu'il faut remonter à Lemania, sauf erreur. C'est un calibre qui puise ses gènes dans l'univers des calibres mécaniques (27 rubis tout de même). Lorsque son coeur est devenu minéral, il a continué d'évoluer pour appartenir aujourd'hui au monde des "super-quartz" avec une précision de 10 secondes par an et la possibilité d'être muni d'aiguilles plus importantes.

Faut-il préciser que les aiguilles du chrono peuvent (grâce à la motorisation des aiguilles) être réalignées au moyen des poussoirs ? Joli apport non ?

Pour ce qui est de voir le mécanisme, rares sont les marques qui proposent un spectacle vraiment bluffant. Bien trop de 2824 "décorés" dans l'offre actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?
» Que penser des mouvements Seiko Solar ?
» Méca-Quartz
» Billet : L'essor du Méca-Quartz
» Changement mvt quartz pour mvt méca?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: