FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un coup de jeune au bracelet en cuir

Aller en bas 
+5
ChristopheH
Yvan-hoé
reznor6969
Yves13011
gregHo
9 participants
AuteurMessage
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyDim 30 Jan - 10:40

Bonjour, je souhaite savoir comment il est possible de redonner de la fermeté à un bracelet en cuir et par quel procédé on peut le nettoyer ?
Merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 24/02/2007

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyDim 30 Jan - 11:06

Pour le nettoyer regarde la collection des crèmes Saphir. Pour le raffermir, je n'ai pas de technique.
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyDim 30 Jan - 11:22

Hello !
Demande aux artisans maison ici...
Il y a sûrement quelqu'un qui a de bons conseils...
https://forumamontres.forumactif.com/t248451p800-tutorial-fabriquez-vous-meme-votre-bracelet-en-cuir-tome-v
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyLun 31 Jan - 10:15

Tout dépend de ce que tu entends par nettoyage et rafermir. Et tout dépend du cuir en question. As-tu des photos ?

Un cuir trop vieux peut devenir un peu comme du papier maché... il se déchire et rien ne peut changer ça. Même la meilleure crème anti-age ne redonnera pas l'éclat de la jeunesse à une momie.

Normalement, un coup de crème de cirage incolore une fois l'an suffit à l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 24/02/2007

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyLun 31 Jan - 20:57

Je pense qu'un nettoyage léger (sans détremper le cuir) avec une éponge et du savon de Marseille puis un essuyage et un séchage à la température ambiante peut être fait avant d'appliquer une crème. Cela dépend de l'état du cuir comme dit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8142
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyMar 1 Fév - 3:15

Lorsqu'un bracelet est détendu, il n'est pas simple de le retendre puisque les fibres sont détendues. 
Pour nettoyer un bracelet cuir, tout dépend de son niveau de "salissure".
Il peut être bien de le faire tremper dans de l'eau pour qu'une bonne partie se détache et se dissolve. 
Tu verras vite l'eau changer de couleur. 
A bout d'une heure, tu le sors du bain, un rinçage à l'eau claire, tu le tamponnes au Sopalin et tu le laisses sécher naturellement. 
Au bout de 24 ou 48H00, si tu estimes le bracelet sec je te recommande du lait de toilette mixa bébé. 
Ça nettoie et hydrate et c'est sans rinçage. 
A appliquer avec un coton et laisser sécher. 
Je fais pareil sur mes chaussures. 
Par la suite il existe des crèmes pour nourrir le cuir, tel que celles pour des chaussures (je parle de crème et pas de cirages). 
M'enfin ... si ton bracelet est âgé, je te conseille de lui appliquer une crème de jour lambda ou mieux encore de l'huile sèche, genre l'huile prodigieuse de Nuxe. Tu as forcément dans ton entourage une femme, soeur, cousine ou mère qui en a.  
La aussi tu appliques, au coton ou au pinceau (c'est mieux) ... notamment au niveau des coutures. L'huile sèche ... justement elle sèche vite et ne dépose pas de film gras.
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 24/02/2007

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyMar 1 Fév - 8:02

Quelques techniques proches de celles proposées sur ce site :
https://www.lateinturerie.fr/fr/actualites/entretien/comment-nettoyer-un-bracelet-de-montre-en-cuir
Si cela peut t'aider en fonction du niveau de salissure de ton bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2795
Date d'inscription : 15/09/2013

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyMar 1 Fév - 20:55

Savon glycérine pour nettoyer. 
Et baume pour cuir, avec un minimum de 20% de cire d'abeille. (tu peux même le réaliser toi même)
Éviter en règle générale les produits de grandes surfaces qui contiennent du silicone : qui bouche les pores du cuir... 

Voilà 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyMar 1 Fév - 21:12

Mon conseil ? Achètes en un neuf !

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptyVen 4 Fév - 9:38

Mister N a écrit:
Mon conseil ? Achètes en un neuf !

Laughing



Tout dépend si le bracelet possède une valeur sentimentale ou s'il a une valeur historique avec la montre... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Piaf63
Membre Actif
Piaf63


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/01/2022

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptySam 5 Fév - 1:57

Un bracelet en cuir très sec se remet pas mal de son age avec de l'huile de lin. En mettre et en remettre au pinceau (ou faire tremper). Après, pourquoi pas un peu de cire pour cuir pour faire briller.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptySam 5 Fév - 2:35

Et l’huile d’olive ?

Non je dis ça parce que sur le forum nous avons un membre qui met de l’huile d’olive partout !

Par contre je ne sais pas si elle est bio Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Piaf63
Membre Actif
Piaf63


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/01/2022

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptySam 5 Fév - 3:04

Moi j'en produit de l'huile d'olive, mais je n'en mets pas sur le cuir. L'huile d'olive de qualité c'est d'ailleurs assez odorant et j'aurais peur que cela ne colore les cuirs clairs.

L'huile de lin, pas chère, assoupli bien le cuir (bracelets de montres mais aussi sièges d'autos de collection, gants, ...). L'odeur, qui n'est pas forte, passe rapidement. 
J'en mets aussi sur le bois non traité (des nichoirs par exemple). Bref, ça sert à tout avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptySam 5 Fév - 6:24

Tout cela est vrai mais notre amis ne précise pas exactement dans quel état est son cuir.
Même si on peut le nourrir un peu, il arrive que des cuir trop secs ne soient clairement pas réparables. Les fibres intérieures agissent un peu comme du papier épais, craquent et se déchirent. Les réhydrater ne sert dans ce cas là, pas à grand chose...

D'ailleurs, on a aucun retour sur le problème proposé dans ce post...
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 12/12/2012

Un coup de jeune au bracelet en cuir Empty
MessageSujet: Re: Un coup de jeune au bracelet en cuir   Un coup de jeune au bracelet en cuir EmptySam 5 Fév - 6:37

moi je prend les mêmes produitS que pour les cuirs de ma voiture ou de mon canapé , un cuir c'est un cuir ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de jeune au bracelet en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de jeune sur une vieille boîte.
» Le coup de jeune de Raymond Weil
» Redonner un coup de jeune à un cadran ?
» Un coup de jeune sur une montre de gousset ZENITH
» Un petit coup de jeune pour une vintage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: