FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mode d'emploi bac ultrasons.

Aller en bas 
+3
Fresco
Milannimes
Chappaz
7 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMar 15 Fév - 21:54

Bonjour,
Je viens d'acheter un bac à ultrasons pour nettoyer les différentes pièces d'horlogerie.Mais aucun mode d'emploi ne l'accompagne.
J'aimerais savoir s'il est possible de poser dans le panier du bac à ultrasons un petit pot en verre - celui-ci contenant des pièces de montre- muni d'un couvercle métallique ? Ne risque t'on pas d'avoir des étincelles , comme dans un four à micro-ondes ? Je me fais peut-être "mon film" mais détruire un appareil neuf n'est pas envisageable.
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15747
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMar 15 Fév - 22:11

Les ultrasons sont des sons... très courts ! clown Qui vibrent dans un liquide.
Il n'y a donc aucun effet électrique.

Le bac se fout de ce que tu mets dedans... Le nettoyage sera plus ou moins efficient suivant comment tu places les pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMar 15 Fév - 22:14

On met bien des pièces d'horlogerie métalliques dans le bocal, alors pourquoi pas un couvercle ?
D'ailleurs cela m'est peut-être arrivé.
Il s'agit d'ondes acoustiques, pas électromagnétiques.
La prudence n'est jamais condamnable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9775
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMar 15 Fév - 22:36

Après pour nettoyer, il faut que l’eau soit en contact avec les pièces.
Si tu mets tes pièces dans un pot sans contact avec l’eau, ca ne marche pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMer 16 Fév - 5:02

Remplis ton bac d'eau avec un bouchon d'alcool pour éviter d'avoir des algues, idéalement de l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire aussi et tu mets tes pots remplis d'eau savonneuse, acétone, essence, ce que tu veux dans le bain. Les ultrasons vont passer dans l'eau du bain, puis dans tes pots.

Par contre évite de mettre tes pots ou pièces directement sur le fond de la cuve, parce que les vibrations, avec le contact des pièces contre la cuve, peuvent ruiner le fond. Tu devrais avoir un panier avec des pieds en caoutchouc pour éviter ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMer 16 Fév - 5:34

Merci pour vos réponses.

         Je pensais bien , effectivement, qu'il y avait une énorme différence entre un four à Micro-ondes et un bac à ultrasons : le premier se base sur l'énergie électrique, le second concerne les ondes sonores. Mais... je voulais m'en assurer. Prudence oblige.
         Vous savez rassurer . Merci.

        Voici ma dernière question :

        L'achat de ce bac à ultrasons va servir,surtout,à nettoyer des pièces d'horlogerie - avant remontage -.
        
        N'ayant aucun mode d'emploi, j'envisage la procédure suivante :
      
        """"" 1- Mettre de l'eau dans le réservoir - sans dépasser le Max -
              2- Mettre les pièces d'horlogerie à nettoyer dans un pot en verre fermé rempli d'essence C .
                3 -Poser ce pot en verre dans l'eau du réservoir.
              4- Mettre en route le bac à ultrasons."""""

       Cette procédure serait' elle correcte ?

         Avant de tout détruire, il vaut mieux attendre vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyMer 16 Fév - 7:12

pas de l'essence C mais un produit de nettoyage (Elma 1/9 ou autre soupe maison)
l'essence C servira à rincer les pièces
ça dégraisse mais ne nettoie pas !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mode d'emploi bac ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi bac ultrasons.   Mode d'emploi bac ultrasons. EmptyVen 18 Fév - 19:42

Tout corps plongé dans un fluide...
Donc très peu d'eau et appoint après avoir mis le pot en verre dedans, sinon le max sera dépassé. 
Le couvercle du pot est inutile, et son absence permet de touiller ou contrôler le nettoyage en cours. 
Comme déjà dit, ne pas poser à même le fond pour ne pas le bouffer à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mode d'emploi bac ultrasons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce que la taille est importante pour le choix de vos montres ?
» Comment entretenez-vous vos bracelets caoutchouc ?
» Bac à ultrasons.
» Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons
» Cadran émaillé et ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: