FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz

Aller en bas 
+8
sylvain@45
Pascal
52gege
Mister N
Tass2909
osswald
jeff18
lord2laze
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:59

Bonjour,

Je voulais savoir qu'elle était la durée de vie d'une montre à quartz et les entretiens à prévoir ?

En vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jeff18
Membre Actif
jeff18


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/10/2019

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:45

il n'y a pas de règle mais un bon modèle peut durer longtemps, j'ai des montres à quartz ayant plus de 30 ans (casio databank calculatrice) et même une de près de 40 ans (un quartz aiguille que j'ai de puis 1984) et qui fonctionnent parfaitement et qui ne m'ont coûtés qu'un remplacement de pile quand nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:58

Et au bout de 30 ou 40 ans, c'est réparable ? On peut faire des entretiens pour prolonger la durée de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff18
Membre Actif
jeff18


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/10/2019

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 16:03

réparable surement par remplacement du module si trouvable ou réparation sur très haut de gamme genre grand seiko, sinon je n'ai jamais eu à faire réparer un quartz pas même celle de 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 18:11

Dans quarante ans,tu auras sûrement changé plusieurs fois de montre, alors la première quartz......
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 18:27

lord2laze a écrit:
Et au bout de 30 ou 40 ans, c'est réparable ? On peut faire des entretiens pour prolonger la durée de vie ?
À part une question sentimentale, aucun intérêt de réparer. En 40ans tu as largement rentabilisé pour la prochaine.

Enfin, à part changer la pile, elle peut vivre très longtemps, j’ai une qui est de 76.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyJeu 24 Fév 2022 - 18:45

lord2laze a écrit:

Je voulais savoir qu'elle était la durée de vie d'une montre à quartz et les entretiens à prévoir ?

Un certain temps....  comme le fut du canon Smile

ceci dit, le seul truc fondamental c'est de ne pas laisser une pile morte à l’intérieur !
car au bout d'un temps certain elle coule et là la montre est généralement ruinée !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 9:29

Pour tout dire, je compte m'acheter une montre en or 18K.

Déjà, à voir si je prends d'occase, mais même si je prends neuf, j'aimerai bien pouvoir la filer à mon gamin plus tard.

Et outre ce caprice, je suis tomber sur cette montre dans une annonce :

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz 21998573-ut2degd2i9h2ogoh7dxhn8f6-ExtraLarge

Et j'aime beaucoup le design. Mais c'est une montre Quartz des années 70. Donc va-t-elle encore durer longtemps ? Et peut-on la faire réparer ou entretenir pour augmenter sa durée de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:18

Éternel problème ! 
Cette montre a donc environ 50 ans 
dans quelles conditions a t’elle vécu ces nombreuses années ? 
A-t-elle été portée régulièrement ? 
A t’elle été de passage chez Oméga ??
Etc... 
autre question Oméga possède t’il toujours ce calibre neuf en stock ?
Car une fois de plus la majorité des calibres quartz ne vaut pas grand chose... encore faut il en trouver un...


Il y a déjà, à première vue,  le joint du verre à remplacer


Dernière édition par Mister N le Ven 25 Fév 2022 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 02/11/2016

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:19

C'est une montre de 51 ans ,la faire réparer chez Oméga ça m'étonnerais , à part trouver un nouveau module qui matcherais avec le boitier je ne vois pas ,en tous les cas 51 ans pour une quartz c'est une sacrée performance Wink
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 12:17

Donc en gros, pour une vintage en quartz, on joue à la roulette Russe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 12:20

Oui ça résume bien ! D’où l’idée d’acheter une montre mécanique....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 12:22

Il y a quartz et quartz. Certains quartz haut de gamme sont parfaitement réparables. Mais bon, mon impression est qu'un quartz à aiguilles et roues dentées est virtuellement indestructible s'il est parfaitement protégé de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 13:04

Mister N a écrit:
Oui ça résume bien ! D’où l’idée d’acheter une montre mécanique....

Mais le problème ressurgira aussi quand il faudra faire l'entretien ou éventuellement changer une pièce non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:01

Paradoxalement non, une montre mécanique est souvent plus facile à restaurer/réparer...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:28

Voilà un contre exemple :
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptySam 26 Fév 2022 - 7:19

Merci pour le partage. Très chouette vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptySam 26 Fév 2022 - 10:30

Un quartz de qualité est pour moi virtuellement « éternel »..j’ai une seiko de 71 (difficile de faire plus vieux hormis les premières astron) et elle marche encore parfaitement sans révision avec simplement dés changements de pile!
Après les mouvements quartz de qualité sont parfaitement révisables puisqu il y a des rubis et des roues à nettoyer/ huiler..j’avais une king quartz qui avançait pas mal: petite révision complète, pas de changement de pièce, moins cher qu’une meca (moins de pièce) et maintenant c’est parfait de nouveau! Après ce n’est pas le cas de tous les mouvements quartz (d’être de qualité), donc il faut bien se renseigner avant d’acheter Smile
Dans tous les cas une Quartz sera toujours plus précise et moins chère à entretenir qu’une mécanique, mais quand ça a commencé à beaucoup de démocratiser (années 80) et à devenir pas cher de nombreux mouvements ont baissé en qualité (très peu, voir plus de rubis)..le coût de production étant très faibles ils étaient juste changé en cas de problème et pas démonté..
Après par rapport au meca si c’est juste une révision c’est simple dans les deux cas mais quand il commence à y avoir de la casse, même si tout se trouve (juste une question de prix et de temps), parfois c est vraiment la galère!
Dans ton budget tu peux trouver largement de bons quartz (king quartz, grand quartz voir GS avec son 9f virtuellement indestructible) mais aussi de bonnes montres meca donc c’est juste une question de choix Wink

Mon expérience jusqu à présent mes meca m’ont quand même apportés plus de soucis et de cout que mes quartz vintage seiko qui fonctionnent toutes parfaitement après 50 de vie!
La dernière question concernant la transmission: qui sait comment ça sera sur terre dans 40 ans vu la vitesse à laquelle les choses peuvent basculer? Achète toi un objet parce qu il te plaît avant tout, si un jour ton enfant en hérite il s y intéressera avant tout parce qu il t a appartenu et t a vu le porter..le reste on s’en tape!
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptySam 26 Fév 2022 - 13:11

Merci pour le partage tass  thumright
Excellente vidéo qui montre bien qu'une quartz possède de la mécanique, et a un grand intérêt du fait de sa précision, sa durée de vie, son coût d'entretien et la possibilité de la rénover et donc aussi la notion de transmission, si chère aux pro-mécaniques !
Revenir en haut Aller en bas
alm29
Membre très actif
alm29


Nombre de messages : 256
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/08/2011

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptySam 26 Fév 2022 - 18:55

Bonsoir, pour ma part je porte régulièrement ma Jaeger-Lecoultre méca-quartz ultrathin achetée en 1979, je change régulièrement la pile et je n'ai jamais rencontré le moindre et j'espère la porter encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyDim 27 Fév 2022 - 13:30

@Ludo888

Merci pour ce texte Smile

Comment peut-on se renseigner sur la qualité du mécanisme de la montre à Quartz que l'on désire acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyDim 27 Fév 2022 - 13:42

Franchement avec 1500euros de budget je partirai sur une grand seiko avec un 9F...avec ça t es tranquille pour un sacré moment, tu seras à +-5/10s par an, les finitions sont parfaites et il existe un grand nombre de modèles, de couleur, de forme et de taille (3 aiguilles, gmt, 37 à 40mm ect)
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:23

Ludo888 a écrit:
Franchement avec 1500euros de budget je partirai sur une grand seiko avec un 9F...avec ça t es tranquille pour un sacré moment, tu seras à +-5/10s par an, les finitions sont parfaites et il existe un grand nombre de modèles, de couleur, de forme et de taille (3 aiguilles, gmt, 37 à 40mm ect)

Quand je parlais de montre à 1500 €, je parlais de la TISSOT avec boitier en or 18K.

Ce budget la ne sera disponible que pour une montre en or que je veux m'offrir pour une occasion particulière.

Je ne crois pas que Seiko fasse des montres en or malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
jeff18
Membre Actif
jeff18


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/10/2019

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:22

des montres en or chez seiko, surement chez grand seiko et credor mais pas à 1500€.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:42

jeff18 a écrit:
des montres en or chez seiko, surement chez grand seiko et credor mais pas à 1500€.
1500€ la Tissot or, j’imagine que c’est juste du plaqué, non massif.

Chez Seiko, il y en a et le mouvement est de loin les meilleurs.
https://vintageseiko.nl/store/product/seiko-grand-quartz-4843-8040-qnk824-sold

https://vintageseiko.nl/store/product/seiko-grand-quartz-9943-8020-diamond-dust-gold-sold
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d une montre à quartz
» Durée de vie d'une montre quartz ?
» durée de vie du quartz?
» quartz et durée de vie
» Durée de vie d'un mouvement quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: