FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz

Aller en bas 
+8
sylvain@45
Pascal
52gege
Mister N
Tass2909
osswald
jeff18
lord2laze
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 861
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-27, 19:37

Pour la Tissot, j'allais effectivement dire quelque chose du même genre. Etant donné l'augmentation de l'or ces 20 dernières années, le plaqué ou les boitiers aux cornes un peu plus creuses doivent être à la mode...
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-27, 20:15

Tass2909 a écrit:

1500€ la Tissot or, j’imagine que c’est juste du plaqué, non massif.

Chez Seiko, il y en a et le mouvement est de loin les meilleurs.
https://vintageseiko.nl/store/product/seiko-grand-quartz-4843-8040-qnk824-sold

https://vintageseiko.nl/store/product/seiko-grand-quartz-9943-8020-diamond-dust-gold-sold

Non, c'est bien du boitier or 18K en 34mm et quartz, en neuf.

Une TISSOT quartz en plaqué or à 1500 € ca serait abusé.


Kox a écrit:
Pour la Tissot, j'allais effectivement dire quelque chose du même genre. Etant donné l'augmentation de l'or ces 20 dernières années, le plaqué ou les boitiers aux cornes un peu plus creuses doivent être à la mode...

Un boitier en or 18K fait moins de 10 grammes. Même au prix actuel de l'or, on est bien loin des 1500 €, et même de 500 €, d'or contenu.

L'or 18K doit se négocier autour de 35€ le gramme à l'heure actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-27, 20:54

Si tu veux absolument de l’or à ce prix là j’irai voir pour de l’occasion avec un mouvement mécanique et une bonne révision (Omega ou longines au hasard, mouvement de qualité increvable si bien entre y) et pas en neuf (occasion ça peut être années 90 pas forcément 50)..le prix pour le neuf est toujours abusé sur ce genre de pièce vs le poids (boîtier anorexique ou creusé)..
On voit des GS 9f autour de 1200-1500 euros en occasion, c’est de l’acier mais ça reste franchement bien mieux qu’un quartz tissot bas de gamme avec un boîtier de 10grammes d’or ou tu vas juste payer la matière!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-27, 21:02

Mouvement de la Tissot 
Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Eta-955112-caliber-quartz-watch-movt


Seiko 9943
Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Circuit-cover-and-shield
Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Coil-and-circuit



Seiko 9f
Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Ph_page2_secA_3_sp

Tu vois une différence de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 861
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 06:41

lord2laze a écrit:


Un boitier en or 18K fait moins de 10 grammes. Même au prix actuel de l'or, on est bien loin des 1500 €, et même de 500 €, d'or contenu.

L'or 18K doit se négocier autour de 35€ le gramme à l'heure actuel.

Je ne doute pas qu'une Tissot en or doit avoir un boitier plutôt léger en 2022.

A une époque pourtant, même le cadran pouvait être en or. C'est par exemple noté explicitement sur les Omega des années 70 donc le cadran revêt la mention OM.
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 07:15

Kox a écrit:


Je ne doute pas qu'une Tissot en or doit avoir un boitier plutôt léger en 2022.

A une époque pourtant, même le cadran pouvait être en or. C'est par exemple noté explicitement sur les Omega des années 70 donc le cadran revêt la mention OM.

Toutes les montres en or ont un boitier léger (à part peut-être les montres de poche du XIX° siècles)

Clairement, je n'achète pas une montre en or pour investir dans l'or, autant prendre un Nap.

Je le vois plus comme un bijoux. Mais j'en aimerai une que je puisse mettre au poignets sans craindre une panne.



Tass2909 a écrit:
...

Tu vois une différence de qualité ?


N'y connaissant rien, j'avoue ne pas voir la différence de qualité (même si je vois bien que visuellement il y a une différence).

Tu peux m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 07:34

Juste à l’œil : qualité / régularité de la bobine chez Seiko. Deux quartz pour être plus précis. Le 9f a une conception qui permet isoler complètement le système de l’extérieur.

Entre nous, tu te casses trop la tête. La panne est inévitable et si on a tous peur de la panne, on se chauffe au bois, on se déplace à cheval dans ce cas là. Et FAM n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 08:10

Tass2909 a écrit:
Juste à l’œil : qualité / régularité de la bobine chez Seiko. Deux quartz pour être plus précis. Le 9f a une conception qui permet isoler complètement le système de l’extérieur.

Entre nous, tu te casses trop la tête. La panne est inévitable et si on a tous peur de la panne, on se chauffe au bois, on se déplace à cheval dans ce cas là. Et FAM n’existe pas.
Je ne demande pas toute une vie sans panne.

Mais au moins une poignée d'année sans panne après l'achat et des pannes qui soient réparables sans coûter un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 861
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 09:06

Si tu vises une montre suisse à quartz qui soit dans le giron du Swatch Group, ETA est très clair sur ses produits :
https://www.eta.ch/fr/savoir-faire/savoir-faire-quartz

et ses lignes de produits :
https://www.eta.ch/fr/nos-produits/mouvements-quartz/fashionline
https://www.eta.ch/fr/nos-produits/mouvements-quartz/trendline
https://www.eta.ch/fr/nos-produits/mouvements-quartz/normflatline
https://www.eta.ch/fr/nos-produitsmouvements-quartz/flatline

Pour faire court, un quartz pensé pour durer est à prendre dans la gamme flatline.
Et c'est bien ce qui est difficile, tant cette gamme de produits est peu emboîtée actuellement par les marques du SG. D'ailleurs, une des plus jolies offres en flatline est allemande...
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 09:30

La Tissot qui pourrait m'intéresser aurait unETA 902.101.

Ca serait du tout bon alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 861
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 10:33

L'ETA 902.101 fait partie de la gamme normflatline, voila ce qu'en dit ETA :

"Les mouvements quartz de la Normflatline sont des mouvements de gamme intermédiaire en laiton. Ces mouvements sont démontables et réparables."
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 11:45

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre ce qui pousserait quelqu un à choisir une tissot quartz or plutôt qu une GS quartz acier qui plus est si un des arguments est celui de l absence de panne et la fiabilité (même si je pense que dans les deux cas ça sera fiable après je vois plus le seiko durer 50ans que le tissot)..après s il faut absolument de l’or même avec un boîtier anorexique c’est un choix!
Une omega des années 60 peut tenir 5-10ans sans révision si bien entretenue, non exposée à l eau et en bon état..encore une fois c est un choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
lord2laze
Membre Actif
lord2laze


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Antananarivo/Moselle
Date d'inscription : 20/02/2022

Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz   Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz - Page 2 Empty2022-02-28, 11:58

Ludo888 a écrit:
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre ce qui pousserait quelqu un à choisir une tissot quartz or plutôt qu une GS quartz acier qui plus est si un des arguments est celui de l absence de panne et la fiabilité (même si je pense que dans les deux cas ça sera fiable après je vois plus le seiko durer 50ans que le tissot)..après s il faut absolument de l’or même avec un boîtier anorexique c’est un choix!
Une omega des années 60 peut tenir 5-10ans sans révision si bien entretenue, non exposée à l eau et en bon état..encore une fois c est un choix Wink

La question du boitier en or reste effectivement un choix purement personnel.


Kox a écrit:
L'ETA 902.101 fait partie de la gamme normflatline, voila ce qu'en dit ETA :
"Les mouvements quartz de la Normflatline sont des mouvements de gamme intermédiaire en laiton. Ces mouvements sont démontables et réparables."

Merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d une montre à quartz
» Durée de vie d'une montre quartz ?
» durée de vie du quartz?
» quartz et durée de vie
» Durée de vie d'un mouvement quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: