FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première montre

Aller en bas 
+8
ZenethaaR
Pouet
Yvan-hoé
sylvain@45
Tass2909
adneim
-Tom-
Rominsky
12 participants
AuteurMessage
Rominsky
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/03/2022

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 11:09

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru de nombreux sujets je n’ai pas encore trouvé réponse. J’en demande donc à votre expérience pour m’aider dans mon choix. 

Pour poser le sujet, j’ai 27ans et je souhaiterai m’offrir ma première montre. Je suis complètement novice dans cet univers, donc je ne maitrise absolument pas le champ lexical. 

Mon refus d’investir dans une belle montre était souvent lié à ce que je considérais comme un problème, mes poignets que je trouve (trop) fins, 16,5cm

Pour mon style, je désire avant tout la simplicité. J’entends par là le contraire d’ostentatoire. Une montre pour tous les jours, qui soit polyvalente. Je ne compte pas faire de sport avec et encore moins prendre ma douche avec. 

J’ai retenu trois catégories : Aviateur (à la manière d’une IWC Spitfire) ; Bauhaus (comme ce que peut proposer Nomos) et Classique

Je ne souhaite pas avoir de bracelet acier, je pensais plutôt à du cuir ou du nylon. 

J’ai un budget aux environs des 1500€ (2000 grand maximum).

Si vous avez besoin de complètement d’information n’hésitez pas. 


Merci d’avance pour vos retours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 11:57

Si tu trouve ton poignet trop fin il y a de magnifiques pièces vintage (généralement petites 32-38mm) dans ton budget.

Par exemple les omega seamaster vintage. En or massif 18K pour 1600€ ici : Omega Vintage Or
(attention je ne suis pas du tout sur de la fiabilité du lien, je l'ai trouvé sur google a la va vite, mais ces pièces se trouvent dans ce budget)

Ma première montre  3812-Solid-Gold-Omega-Seamaster-De-Ville-Automatic-Vintage-Automatik-1


Rien qu'au prix de l'or tu dois être proche de tes 1600€ au cas ou l'économie traditionelle sombrerai dans le cahos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1700
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 12:14

De belles montres en 36 à voir chez Stowa.

Dans le sobre élégant pourquoi pas une Mido patrimony sinon ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 12:16

J’ai le même poignet que toi et je porte du 34 à 40 mm sans problème. L’importance est la longueur corne à corne.

Sinon comme choix 
https://forumamontres.forumactif.com/t254859-nouvelles-auto-sportchic-jdm-chez-citizen

https://www.seikowatches.com/fr-fr/products/kingseiko
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rominsky
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/03/2022

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 12:59

Cette Omega est magnifique. Mais comme débutant, j’ai un peu peur de me lancer dans la montre vintage d’occasion..

Stowa c’était dans mes notes et effectivement je trouve certains de leur modèle à mon goût et en 36mm se serait parfait.

Je vais me pencher sur vos autres propositions également.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 13:14

Jettes un œil aussi chez Archimede. Par exemple cette Pilot 36 avec ses aiguilles bleuies est sous les 900€. Ma première montre  Archim10


Dernière édition par sylvain@45 le Dim 06 Mar 2022, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 13:24

Un autre marque tout à fait recommandable : Sinn.
Notamment la Sinn 556 A RS (38,5mm de diamètre). Prix : 990€ sur bracelet cuir.Ma première montre  Instru10
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 13:29

Autre suggestion : Oris Pointer Date Big Crown.
Existe en 36, 38 et 40mm.
Celle-ci fait 38mm de diamètre (1750€ sur bracelet cuir).Ma première montre  31695_10
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 13:36

Hamilton Khaki Aviation Pilot Pioneer (38mm, 945€)Ma première montre  H7620510
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 13:48

Une dernière, mais dans la fourchette haute de ton budget : Longines Spirit 37mm, 2020€ 
🥰
Ma première montre  Watch-10
Revenir en haut Aller en bas
Rominsky
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/03/2022

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 14:36

Génial, merci beaucoup pour toutes ces pistes. Il y a de très beaux modèles, ça va me permettre d’y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 19:13

Un format minimaliste bien en dessous de ton budget et sans te ruiner, l'AKRONE C-04
Ca te laisse le temps de réfléchir... à un achat futur.
Ma première montre  Montre14
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Membre Actif
Pouet


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/01/2019

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 19:19

Bonjour Rominsky,
Quelque soit ton choix, il faut absolument faire des essais, c’est très important!
Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais dans le même cas que toi et me dirigeais vers une classique…
Je me suis donc rendu dans plusieurs boutiques (comme me l’ont conseillé les personnes de ce forum) et j’ai essayé plusieurs montres de style différents.
Sorti de mes essais, j’avais changé complètement d’avis et me suis dirigé vers une plongeuse (Christopher Ward).
Cela ne sera pas forcément ton cas, mais les essais sont essentiels !
Une dernière chose, les plongeuses peuvent se porter en toutes circonstances… 😉
Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 19:23

Souhaites-tu absolument une automatique ?

Car pour ton budget maximum, tu peux avoir une superbe montre solaire : 

Ma première montre  Img_2444

C'est une Citizen Chronomaster, qui coûte environ 2000€ à l'import. 

Sinon, comme Tass, je pense que les NB1050, chez Citizen également, sont d'excellentes montres en petit diamètre (à droite sur la photo) : 

Ma première montre  Img_2445

A gauche, tu as une Seiko Baby alpinist, 38mm, très bien aussi. Et les alpinist Laurel sont également très belles et ultra polyvalentes : 

Ma première montre  Seiko-Alpinist-Prospex-Modern-Interpretation-SPB245J1-green-review-3

Les rado coupole classic, en 37mm, sont également fabuleuses :

Ma première montre  Montre-rado-coupole-classic-automatique-cadran-argent-bracelet-cuir-noir-37-7-mm

Tu dois également avoir de belles choses chez Tudor pour 2000€, je crois que c'est le tarif pour un modèle 1926.

Les Tag Heuer carrera calibre 5, sur le marché gris, sont également dans ton budget.

Voilà pour les suggestions.

D'une façon plus générale, garde à l'esprit que :
- un bracelet se change facilement, commande donc avant tout un cadran et une forme de boitier plus qu'un ensemble boitier + bracelet
- Comme le dit Tass, avec la taille de ton poignet, tu peux porter du 40, voir du 41mm. Ce qui importe, c'est que la longueur corne à corne soit courte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Pouet
Membre Actif
Pouet


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/01/2019

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 19:29

ZenethaaR a écrit:

D'une façon plus générale, garde à l'esprit que :
- un bracelet se change facilement, commande donc avant tout un cadran et une forme de boitier plus qu'un ensemble boitier + bracelet

Oui, tu as absolument raison!!
Je serais même d’avis d’acheter une montre avec son bracelet acier (ce n’est jamais perdu…) et de se trouver (ou de se faire faire) un beau bracelet cuir ou autre…
Tu pourras changer de style selon tes envies…!
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Membre Actif
Pouet


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/01/2019

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 19:30

Doublon
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 20:15

Pouet a écrit:


Oui, tu as absolument raison!!
Je serais même d’avis d’acheter une montre avec son bracelet acier (ce n’est jamais perdu…) et de se trouver (ou de se faire faire) un beau bracelet cuir ou autre…
Tu pourras changer de style selon tes envies…!

J'abonde, je +1000 ! 

En effet, il est bien plus dur de trouver un bracelet acier aftermarket qui s'adapte parfaitement à sa montre, que pour un cuir/rubber/nylon. En général, on est forcés de payer le bracelet de la marque à un tarif exorbitant...

Donc effectivement, acheter sur acier, quitte à stocker le bracelet acier immédiatement après l'achat pour lui préférer une autre matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
LesXL
Membre Actif
LesXL


Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/11/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 20:29

J'ai aussi un petit poignée de 16.5cm, donc les montres vintage des années 50 sont top pour moi.
Tu as pas mal d'Omega de 34/35mm qui sont très chouette, ou des Longines qui vont parfois jusqu'à 36mm.

J'ai une Junghans Max Bill manuel (je préfère en général) qui est vraiment très belle, et que peut être habillée ou plus décontractée.

Pour une première montée, cela dit, je ne choisirais pas une vintage mais plutôt une moderne.


Dernière édition par LesXL le Dim 06 Mar 2022, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LesXL
Membre Actif
LesXL


Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/11/2020

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyDim 06 Mar 2022, 20:30

J'ai oublié la photo!
Ma première montre  Pxl_2023
Revenir en haut Aller en bas
jordan09
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/02/2016

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyLun 07 Mar 2022, 09:01

Dans le style vintage, la Longines Flagship héritage (1610€)
J'ai pu l'essayer et j'ai la même taille de poignet que toi, un véritable coup de coeur Wink
 
Ma première montre  Flagsh10
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/05/2021

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyLun 07 Mar 2022, 18:37

et pourquoi pas une Straum.

Il y a un fil de discussion et les acheteurs ont l'air d'être ravis. 

STRAUM : quand les Vikings débarquent en Suisse ! (forumactif.com)

Ma première montre  Opphav10
Revenir en haut Aller en bas
Rominsky
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/03/2022

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyLun 07 Mar 2022, 19:27

Je me dois de vous remercier de nouveau, beaucoup des modèles cités me plaisent beaucoup. Avant de me lancer évidemment il serait plus judicieux de faire quelques essayages. J’habite une petite commune, je vais devoir me déplacer mais qu’importe vu la somme que ça représente. Ça me permettra de juger de la taille des boîtiers par rapport à mon poignet, je pourrais être surpris.
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Ma première montre  Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre    Ma première montre  EmptyLun 07 Mar 2022, 20:39

Cette Longines est à croquer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première montre, Première automatique, Première plongeuse !
» Premiere revue d une presque premiere montre Hamilton railroad autochrono
» première plongeuse, première vraie montre (humble) grace à vous
» Première paie, première montre...
» Aide à l'achat : première montre - montre du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: