Bonsoir / bonjour à tous
!
Voici STRAUM, une nouvelle marque Norvégienne créée en 2021, à la fabrication Suisse et qui fait déjà beaucoup parler d'elle, son intérêt est une vraie évidence et je suis sûr que vous approuverez mon avis véritablement dithyrambique à leur égard
.
Deux jeunes designers amoureux des montres et des beaux objets, dont le sens du détail est à l'évidence ultra poussé, Lasse Roxrud Farstad et Øystein Helle Husby, que je salue
par cette présentation à mon initiative, se sont associés pour fonder leur Société et créer des montres uniques au rapport qualité prix réellement renversant dont je vais vous présenter le dernier modèle.
"STRAUM" signifie "flux" en Norvégien pour la petite histoire et voici leur logo, très travaillé et me faisant personnellement penser au dragon qu'on voyait à la proue des Drakkars Vikings
:
Après avoir lancé avec succès leur 1er modèle, la RASTARKALV, une montre en acier Damas produite en série limitée de 47 exemplaires dont le cadran était fait en bois d'une racine vieille de 3300 ans extraite des marécages des plaines de Rastarkalv sur l'île de Frei, connue pour la bataille Viking s'y étant déroulée en 955, pierre angulaire historique du fondement de la Norvège en tant qu'état Nation.
Après cette 1ère série limitée rapidement épuisée, Lasse et Øystein ont planché sur une nouvelle ligne en reprenant une nouvelle fois une base historique caractéristique du savoir-faire ancestral Norvégien : la forge des métaux.
Ils ont ainsi créé l'OPPHAV, "Origine" en Norvégien, une montre au boîtier acier au cadran coloré en acier "martelé" estampé recouvert de plusieurs couches de laque donnant un magnifique effet de profondeur ombré fumé.
La ligne OPPHAV dont vous trouverez ci-dessous une illustration de groupe est constituée de 4 cadrans : blanc, bleu, vert et noir/gris anthracite, chaque modèle étant produit à seulement 125 exemplaires.
Ces cadrans sont des traductions Nordiques de l'art Japonais qu'on voit notamment chez Grand Seiko, ils feront penser aux ondulations sur un lac Nordique ou sur la mer du Nord, aux pentes enneigées d'un glacier, à l'entrée d'une forêt Nordique de sapins au crépuscule, etc. , libre à chacun d'imaginer ce qu'il veut avec des cadrans aussi somptueux et jouant de manière infinie avec la lumière.
Pour être précis, la surface en acier a été soigneusement traitée avec plusieurs couches de peintures et de laques, produisant un effet saisissant de profondeur. La surface supérieure est lisse et plate mais elle contient un paysage miniature de crêtes et de vallées à l'intérieur, c'est un peu comme scruter le lit d'un lac. Le résultat est un cadran qui brille à la lumière directe et s'immobilise doucement à mesure que la lumière baisse.
Avant de vous en mettre plein les yeux avec des photos vous montrant l'extraordinaire finition de ces montres, leur style très particulier et la beauté enivrante de leurs cadrans, voici un descriptif de ces montres fabriquées en Suisse et pour finir leur tarif détaillé :
- boîtier de 41 mm hors couronne (44,3 mm avec couronne), entrecornes de 22 mm, corne à corne de 46,6 mm)
- épaisseur de 11,1 mm avec verre
- acier 316 L
- verre saphir double dôme traité antireflets 5 couches sur la face interne
- 2 points d'ancrage du bracelet par corne (position normale + position pompe épaisse spéciale NATO)
- fond gravé montrant les fameux fjords Norvégiens avec 2 fenêtres en verre saphir (quelle originalité rafraîchissante
!)
- mouvement automatique Suisse SELLITA SW-200A (ressort Nivaflex, absorbeur de chocs Novodiac)
- remontage bidirectionnel
- Superluminova BGW9 (index et aiguilles)
- bracelet cuir de 115 x 75 mm en 22 x 20 mm avec pompes rapides. Cuir pleine fleur tannage végétal légèrement bombé au centre et doublure assortie en cuir pleine fleur tannage végétal (épaisseur de 5 mm à l'entrecornes et de 2,7 mm au niveau de la boucle; 5 couleurs au choix : noir, bleu, vert, marron clair, marron foncé
- boucle siglée STRAUM
- garantie de 2 ans (certificat d'authenticité fourni avec la montre et ses accessoires)
Tarif :
829 € HT (oui oui
!) avec bracelet cuir au choix + housse de voyage cuir avec boutons pressions magnétiques et fabriquée dans le même cuir que le bracelet (la couleur est à choisir, identique au bracelet ou parmi les 4 autres possibilités)
Livraison attendue fin Janvier 2022
Options :
- bracelet acier intégré (magnifique lui aussi
) à
279 € HT , avec fermoir siglé, les maillons centraux et le fermoir reprenant la forme du cartouche du fond gravé (livraison attendue fin Avril 2022)
- autre bracelet cuir avec boucle siglée à 79 € HT
- autre housse de voyage à 109 € HT
En prenant le superbe bracelet acier qui pour moi magnifie cette montre, on arrive donc à un total plus que bien placé compte tenu du niveau des prestations de 1.108 € HT (un peu plus de 1.330 € TTC donc en s'acquittant ensuite de la TVA Française).
Voici un lien direct vers leur site : STRAUM, vous y trouverez d'autres photos et vidéos, plus de détails explicatifs et des liens vers des revues déjà réalisées par des blogs internationaux bien connus de tous
.
Et maintenant, régalez-vous
avec ces belles photos et ces vidéos incroyables qui risquent comme pour moi de vous faire passer une belle nuit blanche avant de passer à la commande
!
... pour info, j'ai commandé la bleue
avec le bracelet acier en plus et je sais déjà qu'un autre FAMeur
a commandé la blanche, un 3ème FAMeur étant en réflexion intense pour la verte
.
Nic
las