FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est votre protocole de nettoyage?

Aller en bas 
+4
Cadrature
microno
willbur
Knibalpj
8 participants
AuteurMessage
Knibalpj
Nouveau
Knibalpj


Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 21/01/2014

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 4 Mai 2022 - 10:56

Bonjour tout le monde, je relance une nouvelle fois le grand débat du nettoyage et des différentes méthodes.
Je compte acheter un petit bac ultrason pour mes rhabillage en amateur de vielle montre bracelet. 

J'ai beau chercher sur le forum je n'ai pas trouver de protocole clair pour le nettoyage avec ce matériel donc voici mes questions:

-Une fois démonté quelles pièces peuvent passer au US? Toute (sauf l'ancre bien sur)? balance monté sur la platine? antichoc démonté ou non?
-Quelle est la durée du nettoyage?
-Quel bain (low coast) utilisez vous (en sachant que je ne souhaites pas forcement investir dans du produit elma) eau? essence C? autre?
-Une fois le bain US fini vous re tremper dans d'autre solution? hors bac US? une nouvelle fois dans l'US?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses thumright .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
Knibalpj
Nouveau
Knibalpj


Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 21/01/2014

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:39

Merci pour ta réponse et ton lien. Effectivement il m’apporte pas mal de réponses sauf les pièces compatible US.

Quelqu’un a la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:59

toutes sauf l'ancre. 
Certains préfèrent aussi le one dip pour le balancier.
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyLun 9 Mai 2022 - 21:50

Je nettoie tout aux us, sauf l ancré et le balancier spiral que je trempe dans du B-DIP.
Par contre je nettoie aussi dans la benzine ce qui permet d observer chaque pièce, du fait que j ai le nez dans le benzinier .
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:03

Bonjour

Quand je fais un rhabillage d'une montre vintage, j'ai l'habitude de faire plusieurs bains
essence C aux US de toutes les pièces démontées sans aucune autre manière. Je lis qu'il
faut plutôt un bains de nettoyage. Mon sirop à base d'amoniac ?
Je ne parle pas d'horloge ou de petites pendules ou encore de vieilles tocantes du fond des brocantes
où j'ai ma mixture aqueuse maison qui décape tout:  (amoniac, acide oxalique, savon noir, eau), mais
de rahbillage de montres vintage.

Mais j'ai lu qu'il ne fallait pas y mettre l'ancre ni le balancier complet, mais je n'écoute pas bien.
Je n'ai pourtant jamais eu de problème de décolage des palettes de l'ancre ni de la goupille du plateau
aux US dans l'essence à froid.
Ai-je eu de la chance ?

Quel est le protocole sérieux quand on n'a pas de machine ? J'ai lu qu'il était bien d'épilamer certaines
pièces (dont la roue d'échappement). Quel est donc ce mystérieux produit qui épilame cette roue ou les palettes
de l'ancre ? Qu'il fallait faire usage d'alcool isopropylique (mais pourquoi faire, car surtout pas sur la gomme-laque ?)
Qu'il fallait un bain spécial pour le balancier complet...
Bref je m'y perds...

Mon protocole actuel (tout à froid):
a) Toutes les pièces (y compris ressort moteur) dans un bain sale essence C. US. Séchage.
b) Toutes les pièces dans un bain moins sale essence C. US. Séchage.
c) Toutes les pièces dans un bain propre essence C. US. Séchage.
d) Vérification des coussinets avec tige fusain (mais en général c'est propre)
e) Contre-pivots à essence C neuve dans benzinier, cabron de peau, huilage au moment du remontage.
f) Spiral dans bain Essence C neuve dans benzinier.


Enfin une dernière question dans la perspective d'avoir un jour une machine... Comment protège-t-on
le balancier complet ? Je veux dire - le spiral - au moment du lavage.
En le mettant au milieu des paniers ? En le remontant avec son coq sur la platine
et en essayant qu'il soit au centre du panier ? En ne le mettant pas ?
Et met-on l'ancre dans la machine ?

Merci de vos réponses à ces nombreuses interrogations.
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:54

Cadrature a écrit:

Enfin une dernière question dans la perspective d'avoir un jour une machine... Comment protège-t-on
le balancier complet ? J...  En le remontant avec son coq sur la platine

Sinon, Je me souviens aussi d'un conseil de passer le mouvement complet à l'essence C avant démontage pour ne pas salir son plan de travail avec les vieilles huiles des mouvements surchargés.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 18:21

Vous confirmez donc bien la méthode ? Mais j'imagine que si le balancier se trouve un peu excentré
dans le panier, le spiral sera complement ruiné lors de l'essorage. Ce n'est pas dangereux pour le spiral ?

Vraiment ? J'ai déjà fait ça pour un mouvement de Paris crasseux, mais pour une montre
ça me semble exagéré.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:58

On enlève les incabloc puis on remonte l'ensemble coq balancier. 
Pas de danger, il faut juste éviter de tout mettre en vrac et qu'une pièce vienne se coincer dans le spiral.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 22:36

J'utilise un micro panier pour les toutes petites pièces à mettre à son tour dans le panier normal. J'y mets les toutes petites pièces, vis (pour ne pas les perdre) ainsi que l'ancre (pour ne pas l'abîmer) et parfois la roue d'échappement selon taille.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 22:57

idem et malgré cela j'ai réussi à faire disparaitre 2 contre pivots..... yeux
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyMer 22 Juin 2022 - 23:18

willbur a écrit:
idem et malgré cela j'ai réussi à faire disparaitre 2 contre pivots..... yeux
Micro panier vissé ou clipsé ?
C'est vrai que j'ai retrouvé quelques rubis dans la partie séchoir de ma machine à laver acquise d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 7:10

Bonjour

Oui, il faut voir si le coussinet et le contre-pivot ne peuvent pas s'échapper des petits paniers
vissés... Normalement non (le mien est si fin qu'une puce ne pourrait pas passer).
J'ai lu une astuce pour que les ressorts fils ne passent pas à travers les mailles des paniers:
il s'agit de recouvrir ces ressorts d'un petit verre. Ça gène un peu le lavage, mais ça évite
qu'il ne se dresse pour passer à travers les mailles.

Et sinon, vous arrive-t-il de mettre de l'alcool isopropylique comme avant-dernier bain de rincage ?
J'ai lu cela dans les conseils d'Elma (qui pour les autres bains conseille ses produits à base d'hydrocarbures).
Je suis surpris que ça n'attaque pas la gomme-laque de l'ellipse et des palettes.
Et quand dans les recettes je lis "benzine", je remplace systématiquement par essence C. J'ai raison ?
En effet, je n'ai jamais trouvé de benzine, alors qu'on trouve encore parfois de l'essence C dans
les magasins.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 7:46

Salut Cadrature,
J'ai le même genre de micro-panier vissé. Même un ressort minuscule ne pourrait s'échapper. Au pire une palette d'ancre de montre dame, et encore... 
Perso je ne mets pas d'alcool. S'il reste des taches, je nettoie à la main ou repars pour un second tour si nécessaire. Quand c'est fort sale (montre brocante...) je prélave parfois selon le type de crasse : gras, oxydé... avec essence pour dégraisser, wd40 pour ôter l'oxydation ou les dépôts... 
J'ai cru comprendre que essence C et benzine sont synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 7:52

J'utilise les petits paniers vissés en forme de boule et je crois que la faiblesse vient de la jonction entre la grille et la partie vissée.

Du coup je suis passé au panier cylindrique où la force centrifuge a moins tendance à pousser les pièces vers l'ouverture.

Pour les ressorts, je les traite en bain d'essence C sans les faire passer dans la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 14:59

Cadrature a écrit:
où j'ai ma mixture aqueuse maison qui décape tout:  (amoniac, acide oxalique, savon noir, eau), mais
de rahbillage de montres vintage.

hello
je l'utilise depuis des années, marche très bien.
Ce qui est singulier dans la tienne c'est l'ajout d'acide oxalique. L'ammoniaque étant une base tu crées avec ce mélange une réaction totale avec neutralisation (totale ou partielle) d'un des produits. 
Mais bon si ça fonctionne c'est qu'il doit rester de l'ammoniaque à la fin.

Ci-dessous la recette d'origine. 

https://forumamontres.forumactif.com/t211842-procedes-d-atelier-1884-composition-du-bain-pour-le-nettoyage

Sinon j'utilise de l'essence F qui marche très bien et est moins volatile que la C.

La gomme laque craint surtout la chaleur et/ou l'alcool. Pas de souci avec l'essence.

L'épilame houlà pourquoi pas mais on touche à la perfection. D'autant que son application se fait à l'inverse du bon sens : par exemple application sur les palettes d'ancre, puis montage à sec avec la roue d'échappement pour éliminer l'épilame de la zone de frottement et ensuite lubrification.

Les coussinets je les passe au buis après le premier nettoyage de pièces. Je nettoie manuellement les pivots des roues c'est là aussi que durcit l'huile.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 15:43

Bonjour

Ma mixture aqueuse à base d'amoniac / acide oxalique / savon est vraiment pour les mouvements en très sale état, pas pour du vintage. Je réserve ça aux vieux mouvements de Paris noirs et crasseux. Parfois pour un mouvement de gousset que je veux revoir en état neuf.
Je ne me souviens plus où avoir trouvé cette recette (certainement l'un des nombreux vieux ouvrages que j'ai lu). Je ne suis pas chimiste, mais je crois me souvenir que l'acide oxalique réagit avec l'amoniac pour faire un produit qui va permettre de détacher le laiton, le cuivre ou le maillechort quand il présente de vilaines tâches. L'acide et son effet néfaste sur l'acier ne reste pas. Il reste en effet de l'amoniac, mais je le dose assez faiblement (au nez) pour que ça ne tâche pas le laiton.
C'est ainsi que je l'utilise et en effet, c'est tout neuf après ce bain.
La mixture est employée très chaude (brulante) et très peu de temps (une minute ou deux aux US)
en évitant de l'utiliser sur l'acier au possible.

J'utilise l'essence F à défaut pour les outils ou les tout premiers bains. Mais à mon expérience,
il laisse un dépot que l'essence C ne laisse pas.

A ce que je comprends de ce que vous dites, l'épilame est un machin qui empêche l'huile de
diffuser par capilarité. C'est cela ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 16:03

Oui, l'épilame est un oléofuge qui coûte 2 reins.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 16:30

Cadrature a écrit:

J'utilise l'essence F à défaut pour les outils ou les tout premiers bains. Mais à mon expérience,
il laisse un dépot que l'essence C ne laisse pas.

je n'ai pas remarqué mais je sèche toujours mes pièces.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicopen
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2023

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: nettoyage ultra son   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:02

Bon, moi j'ai essayé de nettoyer ma montre Tissot à quartz, montée, dans un bain a ultrasons, et la montre a perdu quelques secondes.
Le cycle a duré 3minutes mais c'était apparemment suffisant pour perturber le mouvement a quartz et la mettre en retard de quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre protocole de nettoyage?   ultra - Quel est votre protocole de nettoyage? EmptyLun 16 Jan 2023 - 10:24

Mettre une montre entière dans un bain à ultrason n'a aucun sens, [edit modération]
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre protocole de nettoyage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» Votre matériel de nettoyage pour vos montres
» Quel serait votre diagnostic?
» quel modèle à votre avis ?
» Quel est votre tolerance aux microrayrues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: