FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tournevis

Aller en bas 
+2
Cadrature
Alvida
6 participants
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournevis Empty
MessageSujet: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 9:01

Bonjour

Je fais du rhabillage horloger en amateur depuis très longtemps.
Un bon tournevis est important !
J'ai eu des Bergeon modèle de gauche. Plus récemment j'ai acheté quelques Bergeon modèle de droite.
Tournevis Img_2046

Les plus anciens roulaient très bien (sur une bille), les plus récents grippent et sont nuls entre les doigts.
Il ont tout deux un inconvénient de taille: la vis qui tient la mèche a trop de jeu et régulièrement la mèche
tombe, justement quand on est bien concentré ou qu'on fait un acte précis et dangereux pour la montre.
En revanche ces tournevis ont quelque chose de formidable: un très bon grip, une bonne proportion (poids taille) et
des mèches d'une qualité irréprochable.

J'ai trouvé une solution pour maintenir les mèches en mettant une goutte de vernis. Mais c'est pas très sérieux.

J'en viens à ma question car je tiens à renouveler un jeu complet avec un socle:

Quel jeu de très bon tournevis, avec une tenue similaire à ces Bergeons, qui roulent bien et avec des mèches de qualité
pouvez-vous me conseiller ?

Remarque: je me moque de la magnétatisation des mèches car j'ai un démagnétiseur.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 9:30

Si ça se dévisse trop souvent, alors une goutte de frein filet Loctite 243 et ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 10:04

Alvida a écrit:
Si ça se dévisse trop souvent, alors une goutte de frein filet Loctite 243 et ça devrait le faire.
Oui, moi je mets du vernis à ongle.
L'avantage c'est qu'il faut du solvant pour dévisser, pas chauffer (ne jamais chauffer une mèche de tournevis)...

Mais diable ils n'auraient pas pensé à faire une vis qui tient un peu avec moins de jeu ?

Pour les Bergeons récents il faut mettre de la pâte émeri et finir de les polir pour qu'ils tournent à peu près. Mais ce n'est pas parfait
et là encore, la vieille techno qui consistait à mettre une bille n'était-elle pas mieux ?

Bref je ne suis plus trop convaincu par la qualité-prix de Bergeon qui faisait des outils formidables,
peut-être pouvez-vous me conseiller pour une nouvelle acquisition ?


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 11:58

Horotec? mais ça coûte un bras
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 13:08

Hypnos a écrit:
Horotec? mais ça coûte un bras
Alors oui, c'est un peu cher, mais perso, je ne jure que par leur MSA01.218. Le nouveau grip est excellent et ils sont simple, mais extrêmement robuste.  

https://webshop.horotec.ch/fr/document/article/pdf/OUT01-TournevisHorotec_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 13:12

Merci pour cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyLun 9 Mai 2022 - 23:30

Cadrature a écrit:
Bonjour

Je fais du rhabillage horloger en amateur depuis très longtemps.
Un bon tournevis est important !
J'ai eu des Bergeon modèle de gauche. Plus récemment j'ai acheté quelques Bergeon modèle de droite.
Tournevis Img_2046

Les plus anciens roulaient très bien (sur une bille), les plus récents grippent et sont nuls entre les doigts.
Il ont tout deux un inconvénient de taille: la vis qui tient la mèche a trop de jeu et régulièrement la mèche
tombe, justement quand on est bien concentré ou qu'on fait un acte précis et dangereux pour la montre.
En revanche ces tournevis ont quelque chose de formidable: un très bon grip, une bonne proportion (poids taille) et
des mèches d'une qualité irréprochable.

J'ai trouvé une solution pour maintenir les mèches en mettant une goutte de vernis. Mais c'est pas très sérieux.

J'en viens à ma question car je tiens à renouveler un jeu complet avec un socle:

Quel jeu de très bon tournevis, avec une tenue similaire à ces Bergeons, qui roulent bien et avec des mèches de qualité
pouvez-vous me conseiller ?

Remarque: je me moque de la magnétatisation des mèches car j'ai un démagnétiseur.

Cadrature

A gauche tu es certain que ce sont des bergeon ? On dirait des Lerrac made in France.

Les Bergeon (actuels s'entend) sont très chers pour ce que c'est. Sauf les 7965-xx avec le grip moleté, super ca.
Je vire les lames pour des lames bleuies, je préfère, ca casse bien moins que les lames en acier qu'ils mettent de base.
Je trouve les Horotec basiques très bien niveau prise en main. J'ai des Voh, c'est similaire et plus cher.

Pareil, je mets un chouilla de loctite (222) sur les vis de tournevis. Pas besoin de chauffer si frein filet faible ou moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyMar 10 Mai 2022 - 8:31

MisterP a écrit:


A gauche tu es certain que ce sont des bergeon ? On dirait des Lerrac made in France.

Les Bergeon (actuels s'entend) sont très chers pour ce que c'est. Sauf les 7965-xx avec le grip moleté, super ca.
Je vire les lames pour des lames bleuies, je préfère, ca casse bien moins que les lames en acier qu'ils mettent de base.
Je trouve les Horotec basiques très bien niveau prise en main. J'ai des Voh, c'est similaire et plus cher.

Pareil, je mets un chouilla de loctite (222) sur les vis de tournevis. Pas besoin de chauffer si frein filet faible ou moyen.


Bonjour

Ah oui tu as raison ce ne sont pas des Bergeon, il est juste marqué Mod. Déposé
France et j'avais acheté ça il y a très longtemps. Trente ou quarante ans je ne sais plus où.

Un critère qui vous semble peut-être moins important pour vous c'est que le grip doit être très bon et que ça
roule sans frottement et parfaitement droit.
C'est peut être idiot car quand je vois les tournevis des anciens dans les layettes... Mais je trouve qu'on travaille mieux avec de très bons outils en horlogerie.
Les Bergeons (qui coutent en effet très cher) ont presque toutes ces qualités, sauf qu'ils ne roulent pas
correctement et la mèche tombe si on ne colle pas la vis... Pour le prix c'est critiquable. Ce défaut
a-t-il été corrigé sur les 7965-S10 ? Sinon je le sors de mon top 3.

Voici mon palmares:

Socles tournant 12 tournevis (c'est rassurant mais ça ne sert à rien, car si vous êtes comme moi vous devez en utiliser 4 ou 5 max  jocolor )

Bergeon 7965-S10 5 560€ (sans les cartouches avec mèches de rechange tout de même !!!)
VOH 30.00788 410€
HOROTEC MSA 01.218E 410€

Vous avez personnellement une préférence ?
Les mèches de tous ces tournevis sont compatibles ? (moi aussi j'ai une
préférence de l'acier bleui sur l'inox)



Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyMer 11 Mai 2022 - 14:16

A choisir un jeu, je prendrais le Horotec.
Les Bergeon 7965 avec le bon grip moleté c'est bien utile je trouve sur les vis style celles de bloc auto en 2824, qui se devissent très facilement (tournevis rouge).
Ah et les Bergeon avec le revêtement en synthetique noir, c'est pas mal, mais rapidement le revêtement glisse sur lui même et c'est inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

Tournevis Empty
MessageSujet: Re: Tournevis   Tournevis EmptyMer 11 Mai 2022 - 15:39

Ce qui est important pour les tournevis en dehors de la marque, c'est qu'ils soient correctement affûtés comme pour  les brucelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tournevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournevis / Vis micro
» Tournevis
» tournevis
» Quel tournevis
» conseil tournevis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: