FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel tournevis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 30/11/2019

Quel tournevis Empty
MessageSujet: Quel tournevis   Quel tournevis EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:06

Bonjour,

Après le porte mouvement, les chasses goupilles, l'ouvre boite (si si  Quel tournevis 1f600 ) et le marteau, j'en viens à nécessiter des tournevis.

Ayant des tournevis dit de précision de marque Bost, j'ai vérifier leur adéquation avec les vis de montres (mouvement quartz ETA 955.112).
Bien que la tête soit à la bonne taille, l'emprunte ne match pas, je n'ai donc pas insisté.

Rendu à cette conclusion j'ai regardé les SET de base hors Bergeon dont le tarif m'apparait un peu élevé eu égard à l'usage et qui en plus n'est pas exempt de critique.
Il semble en revanche que du coté de BECO il soit possible de trouver des sets appropriés mais ...

Les tournevis plats (c'est ça qu'il me faut pour le moment) sont proposés avec deux types d'empreintes.
Soit des empreintes en T
Soit des empreinte en V

Vue la tête des vis je me dit que ce doit être du T mais un doute subsiste.

Pour le moment j'ai trouvé ça chez "La boite à montres" mais il me semble que c'est un profil en V.
https://www.laboiteamontres.com/fr/kits-et-outils-horlogers/18-coffret-9-tournevis-horlogers-precision-4022739111617.html
 
Avec quelques conseils pour cet achat incluant pourquoi pas un fournisseur ?
A la limite pas de set, même un achat au tournevis pourrait convenir.

Un grand merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6818
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Quel tournevis Empty
MessageSujet: Re: Quel tournevis   Quel tournevis EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:11

J'ai ce type de boite de tournevis depuis plus de 40 ans et je m'en accommode bien pour tout usage. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/01/2022

Quel tournevis Empty
MessageSujet: Re: Quel tournevis   Quel tournevis EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:23

canis major a écrit:
Bonjour,

Après le porte mouvement, les chasses goupilles, l'ouvre boite (si si  Quel tournevis 1f600 ) et le marteau, j'en viens à nécessiter des tournevis.

Ayant des tournevis dit de précision de marque Bost, j'ai vérifier leur adéquation avec les vis de montres (mouvement quartz ETA 955.112).
Bien que la tête soit à la bonne taille, l'emprunte ne match pas, je n'ai donc pas insisté.

Rendu à cette conclusion j'ai regardé les SET de base hors Bergeon dont le tarif m'apparait un peu élevé eu égard à l'usage et qui en plus n'est pas exempt de critique.
Il semble en revanche que du coté de BECO il soit possible de trouver des sets appropriés mais ...

Les tournevis plats (c'est ça qu'il me faut pour le moment) sont proposés avec deux types d'empreintes.
Soit des empreintes en T
Soit des empreinte en V

Vue la tête des vis je me dit que ce doit être du T mais un doute subsiste.

Pour le moment j'ai trouvé ça chez "La boite à montres" mais il me semble que c'est un profil en V.
https://www.laboiteamontres.com/fr/kits-et-outils-horlogers/18-coffret-9-tournevis-horlogers-precision-4022739111617.html
 
Avec quelques conseils pour cet achat incluant pourquoi pas un fournisseur ?
A la limite pas de set, même un achat au tournevis pourrait convenir.

Un grand merci pour votre aide.
Tu peux les affûter. Il y a même des outils pour faciliter cet affûtage.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 30/11/2019

Quel tournevis Empty
MessageSujet: Re: Quel tournevis   Quel tournevis EmptyMar 1 Nov 2022 - 12:25

Bonjour,

J'y ai pensé quelques instants mais je ne souhaitais pas modifier les tournevis à disposition.

Cela dit la suggestion est tout à fait pertinente.  
A la limite quitte à reprendre un set de tournevis pour les modifier légèrement en affûtant les têtes.

J'ai pu voir sur le forum des exemples d'outils permettant d'affuter les lames de façon symétrique.
Ca doit pouvoir se faire.

A tester :-)

Merci Impec
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/01/2022

Quel tournevis Empty
MessageSujet: Re: Quel tournevis   Quel tournevis EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:52

canis major a écrit:
Bonjour,

J'y ai pensé quelques instants mais je ne souhaitais pas modifier les tournevis à disposition.

Cela dit la suggestion est tout à fait pertinente.  
A la limite quitte à reprendre un set de tournevis pour les modifier légèrement en affûtant les têtes.

J'ai pu voir sur le forum des exemples d'outils permettant d'affuter les lames de façon symétrique.
Ca doit pouvoir se faire.

A tester :-)

Merci Impec
J'avais acheté du chinois pour commencer. Pour les plus grosses vis c'est ok mais pour les petites mieux vaut de la marque.

L'affutage est obligatoire je pense. Rayer une vis est quasi sacrilège si j'écoute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 30/11/2019

Quel tournevis Empty
MessageSujet: Re: Quel tournevis   Quel tournevis EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:45

J'ai finalement commandé un petit set de tournevis FACOM qui devraient faire du spare.
Ne souhaitant pas attendre, j'ai affuté le 1mm Bost via 2 passage par coté sur une pierre.

Ca a fonctionné à merveille. :-)

Impossible de prétendre que les vis n'ont pas de rayure mais rien à ripé et donc jusqu'à là ça va.  Quel tournevis 1f604

Allez, une photo pour le fun.

Le problème c'est la petite patte permettant le contact avec la pile.
La pile était un peu oxydée et la patte n'a pas résisté. En tous cas je fais le lien entre les deux affaires sans en être totalement certain.

Quoi qu'il en soit l'isolant était lui totalement en lambeaux, le tout nécessitant quoi qu'il en soit une maintenance.

Le mouvement n'est pas vraiment onéreux même si je le trouve plutôt sympa pour un quartz.
C'est un ETA 955.112.


Reste à trouver la bonne solution.
Changement de l'électronique, soudure pour voir, ...



Quel tournevis Pb010010
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tournevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit d'horloger [outils]
» quel tournevis pour boucle déployante cartier
» Tournevis
» Tournevis
» tournevis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: