FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)

Aller en bas 
+5
Aurélien93
Rémi21
req
Tass2909
DavidouBelgium
9 participants
AuteurMessage
DavidouBelgium
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2022

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty25.05.22 15:33

Hello à tous et toutes,

Depuis peu, je me suis lancé dans l'horlogerie, je suis donc un amateur et nouveau sur ce forum.
J'ai déjà parcouru beaucoup de sujets sur ce forum sans jamais rien poster.

Voila maintenant quelques mois que j'ai fait une sélection de montres que j'aimerais acquérir dans un futur proche et je me demandais si vous pourriez me donner vos avis - je fais parti d'un grand nombre de personnes qui pensait que Fossil (j'en ai 5, de trop donc) est le top du top hum hum. Je suis ouvert à toutes discutions (surtout constructives évidemment) et je suis preneur de vos conseils et, pourquoi pas, m'indiquer une "meilleure" marque dans le même style qu'une des montres ou autres.

Dans ma modeste collection, j'ai déjà 2 Ice Watch de 2012, un Casio Vintage et une G-Shock GA-2100-1A4ER.
Voici donc ma liste que j'aimerais tant acquérir afin de commencer une "vraie" collection :
(Malheureusement je ne suis pas autorisé à poster de lien encore, je les posterai en commentaire plus tard pour faciliter la visualisation)

1. LIP T18 : pour son côté historique que j'adore totalement !

2. Orient Automatique Bambino : pour pouvoir mettre au jour le jour

3. Roue TPS Black : je la trouve juste sublime. Elle sera ma montre "sport" de cette collection.

4. Tissot Classic Dream : pour une montre plus habillée et surtout de fabrication suisse !

5. Charlie Paris GR Automatique Vert : pour son élégance et l'histoire de la marque qui est plus que prometteuse !

6. Baltic Bicompax 002 : comme pour la Charlie et tout simplement tombé sous le charme incroyable de cette montre ! De plus, le côté pilote est également incroyable !

7. La dernière : Beaubleu Paris Brio Vermilion Red : certainement la plus atypique mais surtout pour avoir une montre pour les grandes occasions (mon mariage ou autre). Cette montre "me parle", je n'arrive pas à décrire l'effet qu'elle a sur moi mais elle est juste mystique ! J'ai hâte d'aller l'essayer en vrai !

Voila voila, si vous avez des indications, je suis preneur comme dit plus haut !

Merci de m'avoir lu, merci pour vos futurs conseils !
Au plaisir de vous lire,
David
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty25.05.22 18:42

Ne t’embête pas avec une liste ou un plan d’attaque…
Tu commences par chercher une qui colle à ton budget à l’instant T. Puis tu vas l’acheter et tu commences à regarder d’autres et puis d’autres et puis d’autres qui n’étaient pas dans la liste. Et hop, il y a une nouveauté chez une marque qui chamboule ton plan (qui est déjà au plan D).
Revenir en haut Aller en bas
req
Membre très actif
req


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/12/2014

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty25.05.22 19:39

Je pense également que les listes ne tiennent jamais  collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) 1f605 
Peut être par type de montre, et encore, ça change énormément.
Il vaut mieux commencer par une adaptée à ton utilisation quotidienne avec une paire de bracelets pour changer de style.
Dans ta liste la somme totale doit être aux alentours de 2k € (je me trompe peut être, je n'ai pas fait de calcul). Pour la moitié de ce budget tu peux déjà une très belle montre polyvalente.
Fais le tour des magasins, essaye les toutes!
Sinon dans ta liste celles que je préfère :

2. Orient Automatique Bambino
5. Charlie Paris GR Automatique Vert
6. Baltic Bicompax 002
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2479
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty25.05.22 20:28

Dans ta liste tu as quasi que de l’entrée de gamme, comme l’a sagement dit Tass, comme souvent Wink , ne fais pas de plan sur la comète. Achètes en une qui te convienne, cohérente avec ton budget. 

Ensuite tu vas vite te rendre compte qu’en passant du temps ici tu vas t’ouvrir à d’autres horizons et tu seras plus exigeant. Mieux vaut investir dans 2/3 qui te conviennent plus tôt que 6 qui te feront juste penser aux 2 suivantes..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty26.05.22 9:38

Pour apporter ma modeste contribution je ne peut que te conseiller de ne pas faire de liste, 
je suis plus ou moins dans le même cas que toi ( nouvel amateur ) et j'ai fait comme toi une liste au tout début mais à force de recherche, de découverte et de lecture diverses ici ou ailleurs ma liste a quasiment disparue.

Aujourd'hui j'ai 2 montres,
Ma 1ere est un Tissot Le Locle que j'aime beaucoup pour sa simplicité et son mouvement qui tient très bien la route ainsi que sa dérive quotidienne de +3 sec/jour et une Citizen NB1050 que j'apprécie pour sa polyvalence ainsi que son très jolie cadran bleu.

Une conseil, vas y doucement et achète une 1ere auto ou même eco-drive puis prend le temps de découvrir des marques et modèle et ensuite fait toi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty26.05.22 11:07

Nombreux sont ceux qui ont eu des achats multiples et divers aux prémices de leur passion horlogère. Je fais partie de ceux-là.
Aujourd'hui, les 2/3 de mes premières montres ont été revendues. Seules restent celles qui sont liées à un évènement important de ma vie, et celles pour lesquelles j'ai eu une véritable claque en les découvrant et en les cherchant (car certaines sont vintage ou ne sont plus produites) principalement pour une caractéristique : visuelle ou technique.

Les erreurs de casting arrivent mais autant les limiter, autant que faire se peut.
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty26.05.22 11:36

Je ne suis guère plus ancien dans la passion des montres que notre ami belge qui a créé ce fil et je ne peux que confirme ce qu'ont écrit les vénérables anciens. Il y a un an je tirais de plans sur la comète en définissant un forme de plan d'achat sur plusieurs années en me sentant obligé d'avoir au moins une montre de chaque style.

Six mois plus tard le plan avait déjà été jeté aux orties parce que d'autres me plaisaient, j'avais fait d'autres découvertes et je me rendais compte que certaines que j'avais en vue étaient certes sympa mais ne me correspondaient pas du tout. Un exemple parmi d'autres j'imaginais qu'avec mon poignet fort il me faudrait des montres d'au minimum 42mm, alors qu'avec un peu de temps j'ai compris que 39-40 me convenait parfaitement dès lors que la lunette n'était pas trop large ...

Et finalement je me rends compte que j'ai envie d'un nombre moins important de montres, mais qui me plaisent et me conviennent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidouBelgium
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2022

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty27.05.22 13:43

Merci à tous pour vos avis Smile !
Je me doute bien que ma liste ne sera pas tenue maintenant mais j'ai tout de même déjà fait un achat de cette liste : Roue TPS Black  bravohap


A mon retour de vacances, je la présenterai sur cette discussion pour ceux que ça pourrait intéressé !

Encore merci pour vos nombreux retours !
Revenir en haut Aller en bas
bobyleforestier
Nouveau
bobyleforestier


Nombre de messages : 45
Age : 35
Date d'inscription : 26/12/2013

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty27.05.22 19:17

sur tous les modèles ici je garderai seulement 
1. LIP T18 en vintage 
4. Tissot Classic Dream

après pour les autres je monterait en gammes, les autres marques sont un peux trop récente à "mon goût" et j'ai peur de leurs designs dans le temps (surtout pour Beaubleu).
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty27.05.22 19:49

Parmi les 6, pour la roue, il y a mieux.
315$, soit 300€, tu ajoutes douane et tva, on est au pire à 400€.

Pour ce budget, on a Yema. C’est french, donc sav en France.
https://yema.com/collections/mechanical-quartz
Revenir en haut Aller en bas
Flashfred
Membre Actif
Flashfred


Nombre de messages : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2017

collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)   collection - Besoin d'avis sur ma future collection (amateur) Empty28.05.22 8:00

Quitte à faire venir de l’étranger, regarde chez Dan Henry, ils ont des produits sympas et bon rapport qualité/prix.
Mais comme dit plus haut, attention à la douane + tva.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur ma future collection (amateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma future première montre de ma future collection
» Montre fossil M3053 et future collection
» Budget 600-800 € pour enrichir une (future) collection de montre
» Future plongeuse...besoin de connaisseurs.
» Besoin d'avis pour l'achat de ma future montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: