FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage automatique faible Vostok Vintage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty27/5/2022, 09:58

Bonjour, j'ai une vostok Amphibia vintage de 1991.

Quand je l'ai achetée, le remontage automatique était quasi inexistant.
J'ai donc démonté le rotor, les deux pignions qui lui sont accolés pour le remontage bidirectionnel, et celui qui est lui meme entrainé par ces deux-la.
J'ai aussi sorti les ponts associés à ces pièces.

Après avoir tout passé aux ultrasons, j'ai remonté les rouages.
Les pivots sont lubrifiés à la 9020, et les roulement d'une toute toute petite goute de 9010 à l'intérieur du roulement.



A première vue, le remontage marche très bien. Le rotor tourne librement et entraine tous les rouages jusqu'au barillet.
La montre démare des qu'on la prend en main.

Par contre, si je la prends non remontée le matin, je la porte toute la journée, elle ne tiendra pas la nuit et s'arretera vers 5h du matin.
Si je la remonte le matin, elle tient très bien la nuit.
Pour référence, j'ai une amphibia moderne (dotée du meme moumement), qui elle tiendra au moins 40h de RDM apres quelques heures a mon poignet sans remontage manuel.


Mes faible conaissances et ma logique de base me font supposer que le barillet est suffisement en bon état pour tenir la nuit, et que cela ne vient pas de ca.
Donc je suppose que c'est son remontage le problème.

Pour voir si le remontage continue bien meme barillet déjà bien tendu, j'ai fait une expérience que je vous ai filmé.
J'ai remonté manuellement a fond, puis j'agite lentement la montre devant la caméra.
Tout me semble bien tourner. 






Qu'en pensez vous ?



Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 778
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty27/5/2022, 10:17

Bonjour

N'est-ce pas simplement le ressort et sa bride qui est fatigué et
qui serait à changer ?

Un essai: Remonter à fond manuellement et observer la réserve de marche de la montre.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty27/5/2022, 11:01

Merci de ta proposition.

Comme dit dans mon paragraphe, si je remonte la montre le matin et la porte la journée, elle tient la nuit sans problèmes.

Est ce que cela confirme ton test ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty27/5/2022, 12:15

Une automatique à l'arrêt doit toujours être remontée manuellement avant de la porter.
30 tours de couronne suffisent.
Si en faisant cela et portant la montre plusieurs jours elle ne s'arrête pas le remontage auto est OK

Comme dit par Cadrature, pour mesurer la réserve de marche faire 50 tours manuellement
et mesurer la RDM montre posée

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty27/5/2022, 16:07

isosta a écrit:
Une automatique à l'arrêt doit toujours être remontée manuellement avant de la porter.
30 tours de couronne suffisent.

D'accord, j'essaye comme ca. Mais pourtant ma Vostok moderne n'a pas besoin d'un coup de courone.
Et les seiko SKX n'ont meme pas de remontage manuel par exemple.


Je n'arrive pas vraiment a saisir, si le remontage automatique n'est pas suffisant pour charger l'equivalent de 8h (nuit) de RDM en une journée de porté, le fait de remonter manuellement ne fera que repousser le problème, non ?
Elle finira par s'arréter une nuit dans quelques jours, quand le "boost" que j'ai mis avec la courone sera épuisé.

En tout cas, je vais la porter tout les jours jusqu'a ce qu'elle s'arrete, et je reviens vers vous.


Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 778
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty27/5/2022, 22:40

-Tom- a écrit:


D'accord, j'essaye comme ca. Mais pourtant ma Vostok moderne n'a pas besoin d'un coup de courone.
Et les seiko SKX n'ont meme pas de remontage manuel par exemple.


Je n'arrive pas vraiment a saisir, si le remontage automatique n'est pas suffisant pour charger l'equivalent de 8h (nuit) de RDM en une journée de porté, le fait de remonter manuellement ne fera que repousser le problème, non ?


Absolument, cela est fait pour poser un diagnostic. Ce n'est pas une méthode pour utiliser
la montre.
Si le ressort remonté ne suffit pas à faire tourner la montre suffisamment longtemps, c'est qu'effectivement
il est devenu trop faible, ou alors que la bride glisse anormalement, sinon il faudra encore chercher ailleurs.
Car diable, j'ai l'impression qu'il y a bien plus de raisons qu'une montre s'arrête qu'il y a de pièces dans une montre ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty28/5/2022, 10:14

-Tom- a écrit:

D'accord, j'essaye comme ca. Mais pourtant ma Vostok moderne n'a pas besoin d'un coup de courone.
Et les seiko SKX n'ont meme pas de remontage manuel par exemple.

Pas besoin de beaucoup de remontage manuel pour qu'une automatique fonctionne 

pas contre si on veut que la tenue de l'heure soit bonne il vaut mieux la remonter manuellement
avant de la mettre au poignet

les mesures au chrono-comparateur montrent bien que l'amplitude d'une automatique faiblement remontée
est trop faible pour assurer une précision correcte.
de plus ces montres sont conçues et réglées pour fonctionner toujours remontées à fond ou quasi.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique faible Vostok Vintage   vostok - Remontage automatique faible Vostok Vintage Empty28/5/2022, 17:41

Donc on est bien d'accord que la montre problème plus profond que simplement il faudrait que je la remonte avant de la porter le premier jour.

Je vous tiendrais au courant quand elle s'arrêtera la nuit. Et dans la foulée j'enchaînerai avec un test de RDM, remontée a fond par la couronne, et montre immobile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage automatique faible Vostok Vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vostok automatique : remontage manuel ?
» Question de débutant sur le remontage manuel d'une vintage non automatique
»  Le club des heureux propriétaires de VOSTOK
» Vostok vintage ?
» Bug masse oscillante orkina KC145-B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: