FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc

Aller en bas 
+9
Chirouille
edgar
jeanbat 31
Alex007
Cadrature
52gege
Horsault
sceint
Jason Spring
13 participants
AuteurMessage
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4974
Date d'inscription : 29/04/2007

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptySam 28 Mai 2022 - 21:09

Bonsoir à tous.
Tout est dans le nom du sujet.

Dites moi si les pratiquants de tir à l'arc parmi vous portent leurs montres lors de leurs cessions de tirs.

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyDim 29 Mai 2022 - 8:30

Ça dépend si tu es droitier ou gaucher et de quel côté tu portes ta montre.
Il faut éviter de porter la montre du côté opposé au décochage.
Le choc sur le bras d’arc risque de faire un peu de mal à la montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyDim 29 Mai 2022 - 9:50

Quand je tire, la montre reste dans le sac d’arc.
Il y a assez d’accessoires, assez de risques aussi comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyDim 29 Mai 2022 - 9:51

C’est sûrement la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4974
Date d'inscription : 29/04/2007

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyLun 30 Mai 2022 - 7:36

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester poignet nu, ce sera plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 02/11/2016

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyMar 31 Mai 2022 - 5:56

sceint a écrit:
C’est sûrement la meilleure solution.
Ou porter une Casio g shock Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyMar 31 Mai 2022 - 6:44

Bonjour

Il y a beaucoup de sports où une montre est soumise à des accelérations
importantes (golf, tennis, vtt, moto, etc.). On peut penser que le système
protégeant les pivots est actif pendant ces "chocs", que le spiral est
sacrément secoué mais qu'il reprend sa forme initiale et que la raquette peut
se décaler s'il y en a une. Un bon test de fiabilité jocolor 

C'est certainement le message que passe Richard Mille quand Nadal porte l'une
de ses montres coté raquette lors de ses matchs. Mais l'histoire ne dit pas si la
montre marche encore après le match Mr. Green

Une montre est toujours mieux dans le sac de sport et une jolie petite quartz à 20 ou
30€ est alors bienvenue ;-)



De toutes façons la montre doit géner pour mettre votre protège bras si elle est coté
dragone, non ?

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1223
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyMer 1 Juin 2022 - 19:58

La logique ferait dire de ne surtout pas porté une montre mécanique lors d'activités sportive, à risque ou avec des grosses vibrations, ect...

Je ne donnerais pas de conseil mis à part de rester prudent pour éviter des futurs problèmes mais je connais énormément de monde qui porte leurs tocantes tout le temps sans trop s'en soucier. 

J'ai des connaissances qui portent leurs Daytona 116520 en moto, d'autres leurs 14060 en scooter et pas le moindre problème.

Et puis prenons l'exemple de la Sub, elle est prévu pour plonger donc au poignet d'un plongeur qui va sûrement rejoindre la zone de plongée en bateau ( semi-rigide ), un trajet en semi-rigide apporte énormément de secousses et de choc violent et pourtant la montre est bien la, au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 13:36

Je vous trouve vraiment très prudents avec vos montres ! 

A part pour faire du béton , utiliser une disqueuse et quelques autres trucs , je garde ma montre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 14:58

jeanbat 31 a écrit:
Je vous trouve vraiment très prudents avec vos montres ! 

A part pour faire du béton , utiliser une disqueuse et quelques autres trucs , je garde ma montre !
La question porte précisément sur le tir à l’arc (version tir sportif bien entendu, pas chasse ou autre).
Sur ton bras d’arc, tu as en général un manchon protége-bras, et tu portes aux doigts la dragonne pour retenir l’arc. Porter une montre sur ce bras est donc difficile, d’autant plus que, si tu rates ta décoche, tu risques d’avoir la corde qui vienne frapper le bracelet, avec au résultat corde et / ou bracelet abîmé. Et tu n’aimerais pas avoir une corde qui se rompe lors d’un tir.
Sur ton bras de flèche, tu as le décocheur ou la palette. Et la position de la main en visée, les appuis, font qu’une montre te gênerait.
Dans l’idéal, un archer accompli qui ne se raterait jamais pourrait porter une montre sur son bras d’arc. Les secousses sont quand même minimes pour une montre quand le tir est réussi. Le tir à l’arc est un sport reposant et doux (concentration, précision et musculature du dos en plus). Mais un arc reste une arme, et à mon sens on évitera tout ce qui peut favoriser un accident.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 15:41

Horsault a écrit:

La question porte précisément sur le tir à l’arc (version tir sportif bien entendu, pas chasse ou autre).
Sur ton bras d’arc, tu as en général un manchon protége-bras, et tu portes aux doigts la dragonne pour retenir l’arc. Porter une montre sur ce bras est donc difficile, d’autant plus que, si tu rates ta décoche, tu risques d’avoir la corde qui vienne frapper le bracelet, avec au résultat corde et / ou bracelet abîmé. Et tu n’aimerais pas avoir une corde qui se rompe lors d’un tir.
Sur ton bras de flèche, tu as le décocheur ou la palette. Et la position de la main en visée, les appuis, font qu’une montre te gênerait.
Dans l’idéal, un archer accompli qui ne se raterait jamais pourrait porter une montre sur son bras d’arc. Les secousses sont quand même minimes pour une montre quand le tir est réussi. Le tir à l’arc est un sport reposant et doux (concentration, précision et musculature du dos en plus). Mais un arc reste une arme, et à mon sens on évitera tout ce qui peut favoriser un accident.

 Ok merci , je ne connaissais pas les subtilités de ce sport , j’en étais resté à l’arc que je me confectionnait moi même avec une belle branche de châtaignier !  thumright

Pour la plupart des sports toutefois , y compris aquatiques et la pratique de la moto , il me semble que le port de la montre est possible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:49

Je pratique le tir à l'arc sous toute ses formes depuis très longtemps et j'ai toujours porté une montre
à mon bras d'arc. Il faut dire que je suis gaucher et qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit d'ôter ma montre pour pratiquer cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 17:25

Alex007 a écrit:
J'ai des connaissances qui portent leurs Daytona 116520 en moto, d'autres leurs 14060 en scooter et pas le moindre problème.

Oui bon... pour ce genre d'activité tu peux aussi porter une Patek ellipse...

Sinon, dans les tranchées en 40, ils avaient des montres bracelets mécaniques, donc soumises à pas mal de chocs, et elles n'étaient pas aussi bien conçues qu'aujourd'hui. Ah zut, ils ne tiraient pas à l'arc ! Attila portait quoi comme montre ? Mr. Green 

Non, sérieusement, je tire de temps en temps, mais j'ai jamais eu l'idée d'enlever la montre, donc oui, ça tient le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 18:32

Jamais vu d’incompatibilité pour ma part. Je la garde au bras.
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1223
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 18:36

-Pierre- a écrit:


Oui bon... pour ce genre d'activité tu peux aussi porter une Patek ellipse...

Sinon, dans les tranchées en 40, ils avaient des montres bracelets mécaniques, donc soumises à pas mal de chocs, et elles n'étaient pas aussi bien conçues qu'aujourd'hui. Ah zut, ils ne tiraient pas à l'arc ! Attila portait quoi comme montre ? Mr. Green 

Non, sérieusement, je tire de temps en temps, mais j'ai jamais eu l'idée d'enlever la montre, donc oui, ça tient le coup.
Je répondais simplement à l'exemple qui avait été donner plus haut.

Perso, je garde mes tocantes pour pratiquement tout.
Revenir en haut Aller en bas
ASO2
Nouveau
ASO2


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2020

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptySam 4 Juin 2022 - 18:16

Archers, je vous salue !
Je porte toujours une montre quand je tire mais c'est la G-Shock  Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  1f600 
Changer de montre fait partie de la routine, au même titre que de changer de chaussures et de se mettre en tenue de sport avant d'aller tirer. 
Concernant le risque de choc entre la corde et le bracelet, je suis assez dubitatif. La corde s'arrête bien plus tôt et de toute façon le tranche fil protège la corde sur cette zone.

Porter une montre de valeur (sentimentale ou financière) pour une activité "à risque" reste une appréciation très personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1223
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptySam 4 Juin 2022 - 19:53

Perso, je change la tocante mécanique que je porte pour une G-shock avant d'aller tirer au stand avec du gros calibre ( 9mm, 357, ect... ).

Mis a part ça et quelques activités à fort risque, je garde tout le temps mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyDim 5 Juin 2022 - 13:39

Perso, je la laisserai également dans le sac le temps de tirer.
Même si les montres sont conçues et testées pour être résistantes à ce type de sollicitations, je préfère ne pas prendre de risque !
Revenir en haut Aller en bas
geanpaul
Membre Hyper actif
geanpaul


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 30/07/2020

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyLun 6 Juin 2022 - 20:53

Bin alors Jason , c est quoi cette question de noob Mr. Green 

Mises a part en VTT , je n ai jamais levé mes montres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc    Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc  EmptyMar 7 Juin 2022 - 18:42

Je pratique le tir instinctif (façon Indien, quoi pirat ) et je garde ma montre au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on porter du caoutchouc avec n'importe quelle montre ?
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?
» Combiner smartwatch et montre mécanique, ça sera peut être bientôt possible
» Précision d'une montre mécanique automatique
» montre automatique - mecanique budget 400€ max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: