FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision d'une montre mécanique automatique

Aller en bas 
+18
Rabbitblues
bardass
olaf grossebaf
Irimi2
caput
neufcentonze
jaeger92
Richard13
Rescht
pmk
xav106
Franceallemagne
Le_GG
fred0666
manhatan
ftikai
remy#3
astram
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
astram
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:23

Bonjour, j'ai eu une montre mécanique automatique, il est marquée 'calibre735" dans le manuel.

Je ne suis pas fin connaisseur des montres & cie, je voulais juste un truc automatique, je trouvais cela beau à voir.

Quelle est à votre avis la précision acceptable, sachant que je constate qu'il y a environ 20 secondes/jour d'avance? Et peut on modifier l'intérieur pour que le retard disparaiise?

Merci de v/réponse.
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:31

pareil 20 sec d'avance sur la mienne par jour. A toi de voir si ca te dérange ou pas.

En ce qui me concerne ca me pose pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:34

Il faut juste ne pas oublier de remettre la montre à l'heure de temps en temps. Pour cela, un gsm, une montre ou tout autre horloge à quartz pourrait être utile.
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:37

ftikai a écrit:
Il faut juste ne pas oublier de remettre la montre à l'heure de temps en temps. Pour cela, un gsm, une montre ou tout autre horloge à quartz pourrait être utile.

moi je l'a remet à l'heure tous les matins avant de partir au boulot
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:43

La précision de la montre dépend du cahier des charges du fabricant. Certains fabricants livrent des montres précisent à 30 sec/jour (comme Seiko par exemple), d'autres sont plus précis en particulier avec les montres certifiées (-2sec à +6 sec /jour).
La précision va ensuite dépendre de l'ancienneté de la montre, la tienne est neuve ? Elle est sous garantie ? Quelle est sa marque ?
Calibre 735 = ETA 735 (qui est manuel et non automatique) ?

20 sec, ça n'est pas choquant pour une montre non certifiées ou pour une montre qui n'a pas eu de révision depuis longtemps (+ de 3 ans par exemple) même si ça commence à devenir désagréable à porter.

Dans la majorité des cas, un réglage chez un horloger peut te rendre la montre plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:50

manhatan a écrit:
La précision de la montre dépend du cahier des charges du fabricant. Certains fabricants livrent des montres précisent à 30 sec/jour (comme Seiko par exemple), d'autres sont plus précis en particulier avec les montres certifiées (-2sec à +6 sec /jour).
La précision va ensuite dépendre de l'ancienneté de la montre, la tienne est neuve ? Elle est sous garantie ? Quelle est sa marque ?
Calibre 735 = ETA 735 (qui est manuel et non automatique) ?

20 sec, ça n'est pas choquant pour une montre non certifiées ou pour une montre qui n'a pas eu de révision depuis longtemps (+ de 3 ans par exemple) même si ça commence à devenir désagréable à porter.

Dans tous les cas, un réglage chez un horloger peut te rendre la montre plus précise.

Par exemple, la mienne c une ORIS big crown pointer date. j'ai appelé mon horloger pour lui demander si 20 sec par jour était normal. Il m'a dit que mon modèle n'étant pas chronographe n'était pas certifié COSC et donc que +20sec par jour était acceptable. Cependant si cela me dérangeait il pouvait me la régler.
Revenir en haut Aller en bas
astram
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 15:21

Bonjour, merci de vos réponses! Je suis rassuré, les grandes marques ont elle aussi du retard/de l'avance, tout comme la mienne, plutôt entrée de gamme (mais le début d'une passion ??!!).

Je suis assez surpris du fait que vous semblez accepter qu'une montre automatique aie de l'avance ou du retard. Dans mon esprit, une montre est à l'heure, point. C'est pour ça qu'on l'achète, non?

Sinon, elle est neuve, sous garantie 2 ans, donc vous laisseriez entendre que l'horloger pourrait régler la montre pour qu'elle ait moins d'avance?

C'est quoi d'ailleurs "ETA" et "COSC" (chuis novice rappelez-vous).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 15:26

astram a écrit:
Bonjour, merci de vos réponses! Je suis rassuré, les grandes marques ont elle aussi du retard/de l'avance, tout comme la mienne, plutôt entrée de gamme (mais le début d'une passion ??!!).

Je suis assez surpris du fait que vous semblez accepter qu'une montre automatique aie de l'avance ou du retard. Dans mon esprit, une montre est à l'heure, point. C'est pour ça qu'on l'achète, non?

Sinon, elle est neuve, sous garantie 2 ans, donc vous laisseriez entendre que l'horloger pourrait régler la montre pour qu'elle ait moins d'avance?

C'est quoi d'ailleurs "ETA" et "COSC" (chuis novice rappelez-vous).

Merci.
Ah ben non, on achète pas une montre mécanique pour qu'elle soit à l'heure, ça n'a pas de sens. On achète ça pour la beauté et la technicité de l'objet.
Comme le dit la signature d'un des membres du forum : tu veux une montre fiable, précise et pas cher, prends une Casio.

Autre point, elle est garantie 2 ans mais la faire régler par un horloger pour qu'elle soit plus précise n'entrera pas dans le cadre de la garantie. Maintenant, tu peux en discuter avec le professionnel, peut-être qu'il te fait ça gratos.

ETA : fabrique de mouvements.
COSC : organisme qui teste et reconnait les mouvements les plus précis, moyennant finance.
Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 14/09/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 16:05

Hello,
je rajouterai que tous les jours ou semaines on regarde ou en est sa montre, on la règle, on la nettoie. On ne fait pas que la portée sinon c'est casio

Oui j'aime mes montres et alors I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 16:27

astram a écrit:
Je suis assez surpris du fait que vous semblez accepter qu'une montre automatique aie de l'avance ou du retard. Dans mon esprit, une montre est à l'heure, point. C'est pour ça qu'on l'achète, non?

Cela est plus ou moins accepté, selon l'amplitude, et surtout selon les "prétentions" de la montre, son âge et le caractère du possesseur.

Certains considère les performances chronométrique (précision ET régularité) comme le critère essentiel et indérogeable.


Parce que non seulement cela a été le but de l'industrie horlogère dans sa phase vraiment "scientifique" (et non "objet décoratif et/ ou de prestige") mais aussi parce que, à fonctions et performances (réserve de marche...) égales par ailleurs, c'est le moyen le plus objectif d'évaluer la qualité de conception et de réalisation d'un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 16:53

astram a écrit:
B
Je suis assez surpris du fait que vous semblez accepter qu'une montre automatique aie de l'avance ou du retard. Dans mon esprit, une montre est à l'heure, point. C'est pour ça qu'on l'achète, non?

Non, moi j'aime bien régler mes montres pour avoir justement des montres très précises. Mais c'est là ou tu réalises la différence de qualité entre les mouvements Suisse très fidèle comme le Valjoux 7750 et les autres ETA de base et Myota...

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
xav106
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 16:58

Franceallemagne a écrit:
astram a écrit:
B
Je suis assez surpris du fait que vous semblez accepter qu'une montre automatique aie de l'avance ou du retard. Dans mon esprit, une montre est à l'heure, point. C'est pour ça qu'on l'achète, non?

Non, moi j'aime bien régler mes montres pour avoir justement des montres très précises. Mais c'est là ou tu réalises la différence de qualité entre les mouvements Suisse très fidèle comme le Valjoux 7750 et les autres ETA de base et Myota...

A+
FA

Interessant..donc Valjoux 7750 tres precis si je comprend bien...
Important pour moi la precision..
bon va falloir que j'oriente mes choix vers ce type de mouvement donc..
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 17:02

Je ne demande pas à ma montre d'être à l'heure "juste". Je lui demande simplement de ne pas trop dériver. J'ai ainsi réglé ma Seiko 5 pour qu'elle soit à + 5/6 s par jour car je considère cette dérive, pour ce type de montre, acceptable (elle était à 15/20 secondes par jour initialement).

Maios la "justesse" d'une montre est une appréciation toute personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
xav106
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 17:08

pmk a écrit:
Je ne demande pas à ma montre d'être à l'heure "juste". Je lui demande simplement de ne pas trop dériver. J'ai ainsi réglé ma Seiko 5 pour qu'elle soit à + 5/6 s par jour car je considère cette dérive, pour ce type de montre, acceptable (elle était à 15/20 secondes par jour initialement).

Maios la "justesse" d'une montre est une appréciation toute personnelle.
5/6s par jour ça fait a peu pres 2'30 par mois et donc une demie heure par an!!
Pardonnez ma surprise mais vue que jusqu'a maintenant je n'ai eu que du quartz ça me semble enorme comme decalage 30 minutes / an !
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 17:12

xav106 a écrit:
5/6s par jour ça fait a peu pres 2'30 par mois et donc une demie heure par an!!
Pardonnez ma surprise mais vue que jusqu'a maintenant je n'ai eu que du quartz ça me semble enorme comme decalage 30 minutes / an !
C'est énorme comparé à du quartz. Mais c'est de la mécanique. Les 2 ne sont pas comparables.
Et remettre à l'heure une montre 52 fois par an (voire même moins), c'est pas le bout du monde.

Comme il a été dit, si tu veux vraiment de la précision prends du quartz.
Revenir en haut Aller en bas
xav106
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 17:15

pmk a écrit:
xav106 a écrit:
5/6s par jour ça fait a peu pres 2'30 par mois et donc une demie heure par an!!
Pardonnez ma surprise mais vue que jusqu'a maintenant je n'ai eu que du quartz ça me semble enorme comme decalage 30 minutes / an !
C'est énorme comparé à du quartz. Mais c'est de la mécanique. Les 2 ne sont pas comparables.
Et remettre à l'heure une montre 52 fois par an (voire même moins), c'est pas le bout du monde.

Comme il a été dit, si tu veux vraiment de la précision prends du quartz.

Je decouvre je decouvre..mais rien ne vaut la noblesse de la mecanique..alors je crois que je m'y ferais!
Par contre va plutot falloir que j'axe mes recherches sur un mouvement valjoux sinon je vais vite peter un cable si ma montre prend 20s de retard par jour (10 min / mois!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 17:16

et pour relativiser un peu, une journée compte 86400 secondes. Un décalage de 5 secondes par jour, c'est pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/01/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 17:19

Bonjour,

fred 0666 a écrit :

Ah ben non, on achète pas une montre mécanique pour qu'elle soit à l'heure, ça n'a pas de sens.

/ = Heu...je croyais que le but d'une montre (quelle quelle soit) était justement d'être le plus possible à l'heure, vu que sa fonction première est d'indiquer l'heure !?

Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 18:14

Et zut, j'ai encore oublié les smileys....

Bon, plus sérieusement... on part du principe que le mouvement méca est un défi. Ce défi, le quartz l'a relevé les doigts dans le pif. Oui, mais c'est trop fastoche. Y'a une pile.

Alors bornons nous aux mouvements mécaniques, et voyons ce qu'on peut en tirer de mieux.

Pour Xav, je te signale que le 7750 de Valjoux n'est pas plus précis que le Miyota, par contre, peut-être qu'à régler c'est plus simple pour un amateur.
Toujours est-il que ne crois pas qu'en achetant un 7750 tu seras à la seconde prés, c'est de l'ordre du coup de poker. J'ai eu des Seiko à -5s par jour et d'autres à 15s.
J'ai une Rolex à -5s et une Stowa à +15s Pleure 2 (toute neuve).

Y'a vraiment pas de règle et il vaut mieux pas trop se formaliser pour ça (j'enverrai quand même un mail à Stowa, non mais...).
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 18:16

Une dernière "précision" pour Xav. Ta montre automatique, si tu la poses sur la table de chevet 48h, elle va s'arrêter et tu seras obligé de la remettre à l'heure. Donc ta demi-heure par an, faut pas s'inquiéter.

Le quartz c'est mieux en tout sauf en passion.
Revenir en haut Aller en bas
Richard13
Permanent passionné
Richard13


Nombre de messages : 2326
Localisation : juste entre Marseille et Toulon
Date d'inscription : 01/09/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 20:48

Moi aussi je viens du Quartz et moi aussi j'ai eu du mal a franchir le pas vers les montres mécaniques, automatiques qui ne donnent pas l'heure précise.
Puis je me suis dit : quand on me demande l'heure, je ne dis jamais "il est 4h 46 et 43 secondes " mais j'arrondi à il est "Moins le quart".
Donc, peu importe qu'une montre devie de 20 secondes par jour puisque tu n'es pas à la minute près Wink

et puis c'est un plaisir de régler sa montre une fois par semaine. Un petit rituel fort agréable

enfin c'est un avis tout perso qui n'engage que moi et je ne connais pas grand chose en montre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Richard13
Permanent passionné
Richard13


Nombre de messages : 2326
Localisation : juste entre Marseille et Toulon
Date d'inscription : 01/09/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 20:53

et puis un truc qui est beau à voir avec une automatique, c'est le mouvement de l'aiguille des secondes qui n'est pas saccadé comme sur les quartz.
Et si tu peux t'offrir une montre qui dévoile le mécanisme avec un fond transparent, c'est aussi quelque chose de génial : voir ces engrenages, le mouvement du rotor, le battement du coeur de la montre...............
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 23:37

on avait eu une discussion interessante au sujet de l'avance ou retard de nos montres :

edit : lien foireux


_________________
Précision d'une montre mécanique automatique Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le Mar 02 Sep 2008, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 23:45

jaeger92 a écrit:
on avait eu une discussion interessante au sujet de l'avance ou retard de nos montres :




non non non .....ce n'est pas là ...

essaie encore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Précision d'une montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre mécanique automatique   Précision d'une montre mécanique automatique EmptyMar 02 Sep 2008, 23:50

neufcentonze a écrit:
jaeger92 a écrit:
on avait eu une discussion interessante au sujet de l'avance ou retard de nos montres :




non non non .....ce n'est pas là ...

essaie encore Mr. Green
Pareil dans le sujet du "petit test" de Gyrotourbillon où tu as voulu le placer également Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision d'une montre mécanique automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» précision Hamilton Khaki Field mécanique / automatique
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?
» Montre mécanique "non automatique"
» précision d'une montre automatique?
» Recherche montre mécanique/automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: