FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Article très lucide sur le bluff horloger ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty
MessageSujet: Article très lucide sur le bluff horloger ....   Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty2005-10-20, 20:18

Un article qui préannonce preuve à l'appui bien des déconvenues pour ces complications qui relèvent de la mode ...



Citation :
Le bluff ne paie pas

Article publié le 20 Octobre 2005

Gabriel Tortella ( très en forme ! )

En horlogerie, la précision n’est pas toujours de mise et le bluff, dans certaines maisons, sert parfois d’argument marketing. Il suffit de feuilleter les catalogues des prochaines ventes aux enchères de montres organisées par Christie’s pour s’en convaincre. En particulier la vente qui a lieu, aujourd’hui 20 octobre, à New York et celle annoncée pour le 14 novembre à Genève.
Parmi des pièces de très grande qualité, on y trouve en effet quelques marques dont les prix se sont effondrés au point de désespérer les acheteurs qui avaient investi des dizaines, quand ce n’est pas des centaines, de milliers de francs dans l’achat d’une mon-tre exceptionnelle.

Estimées 10% de leur valeur
J’ai compté ainsi une trentaine de Gérald Genta, fabriquées dans les années 90, dont les prix d’estimation m’ont beaucoup surpris. Pourtant, Gérald Genta eut son heure de gloire à Genève, où l’on ne jurait que par ses montres compliquées. Il est vrai aussi qu’il n’était pas horloger mais bien plutôt designer, auteur du dessin de quelques grands classiques de l’horlogerie.
Mais jugez plutôt sur quelques exemples: Une montre-bracelet automatique, toute en or, avec répétition minutes, ca-lendrier perpétuel et phases de lune, de 1995, qui se vendait plus de 200 000 francs, est proposée à 25 000 francs d’es-timation.
Une montre-bracelet octogonale squelette, toute en or, avec répétition minutes, calendrier perpétuel et phases de lune, qui valait entre 200 000 et 300 000 francs, est estimée 29 000 francs. Ou même une jolie montre-bracelet en or sur cuir, avec calendrier perpétuel et phases de lune, qui se ven-dait entre 40 000 et 50 000 francs, est offerte à 6000 francs. En gros, toutes les Genta proposées sont ainsi estimées à environ 10% de leur valeur initiale. On pourrait penser que c’est à cause des problèmes mécaniques que connaissent parfois ces montres. Mais, si l’on continue à feuilleter ces catalogues, on s’aperçoit rapidement que Genta n’est pas seul dans ce cas.
Prenez par exemple cette magnifique Omega de 1994; en or sur cuir, elle est automati-que et équipée d’un échappe-ment à tourbillon central, en plus il s’agit d’une édition très limitée qui, à l’époque, valait dans les 80 000 francs mais qui est offerte à 25 000 francs. Ou encore cette Blancpain en platine avec répétition minutes qui, en 1995, valait pas loin de 100 000 francs et qui n’est estimée que 30 000 francs.
En même temps, une répétition minutes de Patek Philippe, qui, neuve, valait 200 000 francs, s’arrachera à 400 000 francs.
Mais je ne vais pas vous asséner encore des exemples pour vous rappeler, une fois de plus, qu’il ne faut pas vous laisser prendre par des arguments marketing. Trop de marques en effet se disent horlogères mais se contentent de bricoler des mouvements exis-tant ou de sous-traiter toute leur production. Les vrais connaisseurs le savent très vite et, comme ce sont eux qui font ou défont le marché des montres de collection, leur désintérêt fait vite chuter les prix.
Ne vous arrêtez donc pas à ces mots magiques que sont «tourbillon», «répétition minutes », «perpétuel», ni aux prix de vente faramineux affichés dans les vitrines. Ce ne sont pas forcément des critères pour être certain d’avoir effectué un bon achat.



http://www.worldtempus.com/wt/1/9469/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty
MessageSujet: Re: Article très lucide sur le bluff horloger ....   Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty2005-10-20, 20:42

cela résume que seule l'authenticitée est reconnu,et qu'il ne s'agit pas de se parer d'artifice pour etre un grand,le resultat des ventes refletent l'esprit des acheteurs épris de veritée.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty
MessageSujet: Re: Article très lucide sur le bluff horloger ....   Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty2005-10-22, 16:55

Si l'on devait exclure les marques qui "bricolent des mouvements existants" des "maisons horlogères" il ne resterait pluus grand monde!
Certaines de ces maisons ne font pas que du "bricolage" et revoyent de façon importante des mouvements ETA ou autres par exemple.
Ce monsieur Tortella ne manque pas d'air de citer pour illustrer ses propos une marque aussi ancienne et prestigieuse qu'Omega!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty
MessageSujet: Re: Article très lucide sur le bluff horloger ....   Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty2005-10-22, 17:07

Ce qui m'étonne c'est que les marques du groupe Swatch en prennent plein la tête ... Rien n'est jamais gratuit.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty
MessageSujet: Re: Article très lucide sur le bluff horloger ....   Article très lucide sur le bluff horloger .... Empty2005-10-22, 17:16

je vais donc attendre quelques années pour acheter un tourbillon au rabais ! Cela ne devrait pas manquer .
Revenir en haut Aller en bas
 
Article très lucide sur le bluff horloger ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très bon article
» A quoi sert ce type de cadran ?
» Article très intéressant :
» Un très bel article de Michel Desgranges
» Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: