FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguille des minutes qui se decale

Aller en bas 
+2
alex'
zippopotamme
6 participants
AuteurMessage
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyJeu 2 Juin - 19:45

Bonjour,
J’ai reçu il’y a 2 jours ma nouvelle yema navigraph héritage et je me pose une question.

Hier matin j’ai réglé la montre avec la trotteuse sur 12h et l’aiguille des minutes bien en face de "sa" minute.

Hier soir, quand la trotteuse était sur 12h, l’aiguille des minutes n’était plus en face d’une minute mais entre 2.

Est ce normal ? Je pensais que l’avance des minutes était intrinsèquement  liée à celle de,la trotteuse par le biais des différents engrenages mais cela ne semble pas le cas.

Quelqu'un  pourrait il éclairer ma,lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyDim 5 Juin - 3:04

Salut !
Lorsque tu as fait ta mise à l'heure précisément à 12h, l'as tu fait dans le sens horaire ou anti horaire ?
Il y a toujours un petit rattrapage de jeux dans les engrenages, je te conseille donc de toujours faire la mise à l'heure dans le sens horaire un peu plus loin que l'heure voulue, puis un petit coup dans le sens anti horaire pour amener précisément l'aiguille de minute ou tu l'as souhaitée.
Continues tu à voir ce décalage depuis ton message ?
Revenir en haut Aller en bas
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyDim 5 Juin - 5:27

Bonjour,
Oui j’ai toujours le ”probleme” j’ai refait une mise a l’heure hier soir et après une douzaine  d’heures cela se reproduit.
Je referais une mise à l’heure ce soir avec votre méthode et vous tiendrait au courant.
Je me pose la question si en fait ma question n’est pas "conne",  c est juste que la montre prends du retard et que quand  l’aiguille des minutes est en face d’une minute la trotteuse est à 15 ou20 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 580
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyDim 5 Juin - 9:14

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que Yéma a créé un mouvement. C'est une bonne nouvelle. Je suis allé voir sur leur site https://yema.com/pages/yema-calibers-standard-grade
Si c'est ce mouvement qui équipe votre montre le problème que vous décrivez semble être normal et dû au fait qu'il n'y ait pas de roue de centre mais une grande moyenne (chaussée indirecte, donc léger jeu obligatoire dans les engrenages).  De ce fait, l'aiguille des minutes peut aussi se déplacer légèrement lors d'un choc. Il faudrait peut être essayer de finir la mise à l'heure dans le sens anti-horaire. Ce calibre à beaucoup de similitudes avec les mouvements ETA.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyDim 5 Juin - 10:08

Oui le mouvement est un de ces 2. C’est le yema 2000.
A la,prochaine mise à l’heure je tenterais l’anti horaire.
Merci pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 12/01/2022

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyLun 6 Juin - 20:22

Aucune expérience en horlogerie. Mais juste dans les réglage de mes montres.

Et oui, je procède comme indiqué, car j'avais remarqué ce même phénomène. Et ça se passe beaucoup mieux.

J'ai cependant un doute. Quand je réglais dans le sens horaire, je constatais le décalage dès les 30 premières secondes.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyMar 7 Juin - 4:37

Bonjour,

Faire une recherche avec "jeu d'engrenage"

V.
Revenir en haut Aller en bas
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyMer 8 Juin - 6:20

Bon finalement j’ai essayé avec la mise a l’heure "antihoraire" , même soucis.
Je vais regarder pour jeu d’engrenage merci
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyMer 8 Juin - 7:00

zippopotamme a écrit:
Bon finalement j’ai essayé avec la mise a l’heure "antihoraire" , même soucis.
Je vais regarder pour jeu d’engrenage merci
Mince...
Ce décalage est constant ou il évolue avec le temps ?
Par exemple, si tu mets la montre à l'heure demain matin et que tu la portes 3 / 4 jours, tu vas observer un décalage immédiatement et qui ne bougera plus après, ou tu le décalage va augmenter avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptyMer 8 Juin - 7:13

Il faudrait que j’essaye, jusqu’à maintenant je l’ai toujours remise à l’heure "rapidement".
J’en ai parlé au sav yema qui m’ont dit qu’ils allaient me changer la montre...
Revenir en haut Aller en bas
alberto_jose_flores
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2023

Aiguille des minutes qui se decale Empty
MessageSujet: Re: Aiguille des minutes qui se decale   Aiguille des minutes qui se decale EmptySam 4 Fév - 1:23

Bonjour, 
j’ai le meme probleme. L’aiguille des minutes prenne du retard 2 ou 3 jours et après se stabilise c’est normale ?
alex' a écrit:

Mince...
Ce décalage est constant ou il évolue avec le temps ?
Par exemple, si tu mets la montre à l'heure demain matin et que tu la portes 3 / 4 jours, tu vas observer un décalage immédiatement et qui ne bougera plus après, ou tu le décalage va augmenter avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille des minutes qui se decale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?
» Omega Genève / aiguille qui se décale
» Aiguille des minutes
» LE Lémania 5100
» l'aiguille des minutes ne passe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: