FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )

Aller en bas 
+18
remy59
Hajduk
Jivet
StevenSeagull
Kiko01
Panini
JLC44
guits
52gege
Ishtar
georges zaslavsky
Ludo888
GMT
uncledave44
RR&B
Tass2909
sylvain@45
B&B
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 21:57

Bonjour à tous,


Je lis ce forum depuis 1 an environ puisque j'avais décidé d'acquérir une nouvelle montre pour la naissance de ma fille. Mon choix s'était alors porté une une Zenith A384 lors d'une visite en boutique alors que j'avais plutôt repéré la Chronomaster Sport au cours de mes lectures ici-même. J'en suis ravi !

J'ai donc réussir à tenir une année sans être tenté par une nouvelle montre mais depuis quelques jours, je suis à nouveau passé en recherche active. C'est compliqué de lutter, vous êtes nombreux à le savoir ici. 

J'en viens à rédiger ce message car il n'y a guère que les modèles Zenith et dans une moindre mesure Omega que je connais à peu près. J'ai constaté la large culture de nombreux membres qui me permettra peut-être une belle découverte ou un coup de coeur.

Je vais essayer de dresser un petit cahier des charges afin de vous aiguiller un petit peu sur mes attentes.

Je recherche :
- une montre 3 aiguilles qui ne soit pas une plongeuse
- La qualité du mouvement est importante : manufacture ou pas, mais de qualité
- avec ou sans date, auto ou méca
- style "sport-chic" : Je sais pas si ca veut dire grand chose, donc pas une montre 3 aiguilles classique comme une Ultra thin JLC
- Si possible avec une étanchéité correcte : Donc nage mais pas plongée bouteille
- bracelet intégré : si possible mais ce n'est pas un critère essentiel
- Neuve ou occasion
- la notion de décote sur la marque ou la montre ne m'intéresse absolument pas, j'achète pour porter et je ne compte pas revendre
- Tarif : 10 K€ max

Bien entendu j'ai d'ores et déjà penser à une paire de modèle mais je préfère pas les citer afin de ne pas trop aiguiller les idées

Enfin, voici les montres que je possède actuellement histoire de ne pas proposer de modèles trop proches
- Omega Seemaster 300
- Omega Speedmaster
- Rolex Submariner 14060
- Zenith A384

Je crois avoir tout dit, je vous remercie vivement pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 22:07

Que penses-tu de la Zenith Defy Skyline ?Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Zenith13
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Zenith14
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 22:14

Grand Seiko SBGE283Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Sbge2810
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9776
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 22:38

À 10k le choix est large, zénith et grand Seiko évolution 9.
Ou Citizen 
https://monochrome-watches.com/the-citizen-mechanical-caliber-0200-review-price/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 22:41

IWC Grande Montre d'Aviateur 43Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) 21498810
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) 21498910
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 22:57

B&B a écrit:

- une montre 3 aiguilles qui ne soit pas une plongeuse ✔
- La qualité du mouvement est importante : manufacture ou pas, mais de qualité ✔
- avec ou sans date, auto  ✔
- style "sport-chic" : Je sais pas si ca veut dire grand chose, donc pas une montre 3 aiguilles classique ✔
- Si possible avec une étanchéité correcte : Donc nage mais pas plongée bouteille ✔ 10 atm
- bracelet intégré : si possible mais ce n'est pas un critère essentiel✔
- Neuve ✔
- la notion de décote sur la marque ou la montre ne m'intéresse absolument pas ✔
- Tarif : 10 K€ max Twisted Evil


Celle-ci a tout, sauf le prix.

Mais ça te laisse un budget pour une autre belle montre ou faire plaisir à tes proches.

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) 22061011152516407117919764

Les petits plus.

Full titane
Date sautante
Garantie... 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyVen 10 Juin 2022 - 23:12

Concernant la Zenith Skyline, je l'apprécie beaucoup et elle fait partie des montres auxquelles je pensais. Je n'ai pas pu encore l'essayer.

GS : Idem, je l'avais retenue sans la lunette type GMT, donc bien dans l'esprit aussi. 
Citizen : Je connaissais absolument pas ce modèle, elle me plait, je vais approfondir
IWC : Tu me fais penser que j'ai oublié le critère taille, 41mm max, donc un peu grosse celle ci
ORIS : Le prix est un max, c'est quel modèle? EDIT : Trouvé sur le site, le tarif est intéressant!

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 7:35

Pour changer des boîtiers ronds, la Cartier Santos coche aussi toutes les cases : sport-chic, bracelet intégré à tomber, mouvement automatique de qualité, moins de 40mm de largeur, moins de 9,5mm d'épaisseur, étanchéité 100m, 8k€...
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) W1242_11
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) W1242_12
Perso je la trouve complémentaire à ta collection. 😉
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 311
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 8:59

Continuons avec des boîtiers qui ne sont pas ronds Hermès H08 full titane étanche à 100 mètres mouvement automatique Vaucher 🤩Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) 13260110
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) E92daa10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 8:59

Sport chic je pense à une Reverso, mais pas question de nage !

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Revers10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 10:05

Le sport avec un bracelet alligator et une montre qui reste étanche tant qu elle n’est pas en contacte avec l’eau..finalement tout est relatif!
Une Datejust?
Sinon l’option GS me paraît tout indiquée vu que tu n’en as pas..je partirai sur un SD personnellement! (Ce qui est bien c’est que tu peux essayer toute la gamme en boutique)
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 11:22

Breitling Transocean B01 et IWC Timezoner cal 89360
Revenir en haut Aller en bas
Ishtar
Membre super actif
Ishtar


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2017

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 12:20

North flag ?

[Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Tudor-North-Flag-11-1
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 02/11/2016

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 18:26

Ludo888 a écrit:
Le sport avec un bracelet alligator et une montre qui reste étanche tant qu elle n’est pas en contacte avec l’eau..finalement tout est relatif!
Une Datejust?
Sinon l’option GS me paraît tout indiquée vu que tu n’en as pas..je partirai sur un SD personnellement! (Ce qui est bien c’est que tu peux essayer toute la gamme en boutique)
Etonnant qu'un bracelet en vrai alligator ne soit pas étanche alors que l'animal passe sa vie dans l'eau Incompréhensible Wink
Sinon +1 pour une GS.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9776
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 18:54

52gege a écrit:

Etonnant qu'un bracelet en vrai alligator ne soit pas étanche alors que l'animal passe sa vie dans l'eau Incompréhensible Wink
Sinon +1 pour une GS.
Il y a un malentendu, c’est la montre qui est liée à l’adjectif étanche. Pas le bracelet.
Un bracelet croco ou bœuf, c’est pas idéal pour le sport avec l’eau salée et la sueur. À long terme, la doublure se dégrade, bye-bye le croco à 200€.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guits
Passionné absolu
guits


Nombre de messages : 2500
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 19:03

Sans hésiter,  l'Aqua Terra.
Il y a du choix concernant les couleurs de cadrans
Elle est sport chic
Son calibre est résistant à tout, y compris les champs magnétiques
Étanche 150m.

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) 20220221
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1966
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 19:35

C'est une bonne idée de lier l'achat d'une très belle pièce durable à un tel évènement.

Je te suggère deux pièces qui pour moi cochent toutes les cases de ton cahier, les photos ne sont qu'un aperçu, elles sont spectaculaires à l'essai :

Grand Seiko SLGA009 :
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Grand-seiko-white-birch-spring-drive-SLGA009-calibre-9RA2-Evolution-9-review-5

Chopard Alpine Eagle (un peu au dessus du budget mais pas si loin sur le marché gris):
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Chopard-Alpine-Eagle-41mm-Luxury-Sports-Watch-Collection-Review-7
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3634
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 22:23

sylvain@45 a écrit:
Pour changer des boîtiers ronds, la Cartier Santos coche aussi toutes les cases : sport-chic, bracelet intégré à tomber, mouvement automatique de qualité, moins de 40mm de largeur, moins de 9,5mm d'épaisseur, étanchéité 100m, 8k€...
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) W1242_11
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) W1242_12
Perso je la trouve complémentaire à ta collection. 😉

Très bonne idée cette Santos ADLC thumleft
Je trouve aussi qu'elle apporterait un peu d'exotisme à ta collection "d’icônes horlogères" tout en restant dans le thème.

Ou pourquoi pas une Octo Finissimo S pour aller sur quelque chose de complètement différent ?

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Bulgar11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 22:36

Avec vos réponses, je vois que je suis à la recherche de critères supplémentaires non verbalisés :
- Cadran travaillé / original
- Bracelet métal 

Je vois plusieurs modèles qui se détachent parmi les propositions

- Zenith Skyline
- GS SLGA009 : Magnifique, je connais rien de rien à GS donc ce calibre Spring Drive quelle est la différence avec un calibre automatique ?
- Cartier Santos : J'aime beaucoup et je n'y avais pas pensé une seconde ! 
- Chopard Alpine Eagle : Entendu parlé, jamais essayé, elle a l'air interessante mais j'ai envie de tenir le budget

Déjà une bonne base pour des essais, surtout que 3 d'entre elles sont dispos chez le même AD proche de chez moi

Concernant les autres modèles :
- Hermes : Super proposition, un peu trop originale a mon gout pour le moment 
- Omega Aqua Terra : J'ai déjà une speed et une sea 300, je veux probablement sortir d'omega même si elle coche tous les critères
- North Flag : Trop sport
- Reverso JLC : Pas étanche
- Citizen : Elle manque un peu de fantaisie 
- DJ Rolex : Même une DJ c'est compliqué à trouver par chez moi...

EDIT : Bulgari, on commence à être bien hors budget je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 22:46

Quand j'ai lu la description j'ai directement pensé à l'Aqua Terra mais tu possèdes déjà 2 Omega et après j'ai vu la proposition de la Cartier Santos, c'est celle que je prendrais !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptySam 11 Juin 2022 - 23:03

B&B a écrit:

- GS SLGA009 : Magnifique, je connais rien de rien à GS donc ce calibre Spring Drive quelle est la différence avec un calibre automatique ?

Le Spring Drive est un calibre automatique, dont la régulation n'est pas mécanique mais électro-magnétique.
Cette techno lui permet d'avoir une précision de +/- 1 seconde par jour ! 🤤
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 589
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyDim 12 Juin 2022 - 9:48

Pour ajouter quelques précisions sur le spring drive: le principe de base est le même qu'on montre méca/auto: à savoir un ressort principal qui fournit l'énérgie pour entrainer les aiguilles.

La différence réside dans la régulation.
Au lieu d'utiliser le classique couple ancre/balancier à l'origine du caractéristique tictac,
le spring drive utilise un frein electro-magnétique (principe des courants de Foucault).

L'énérgie fournie par le ressort principal sert également à alimenter un minuscule circuit éléctronique qui va réguler la vitesse du mouvement en agissant plus ou moins sur le frein.
Il en résulte un mouvement de trotteuse parfaitement fluide et non sacadé comme on en a l'habitude.

Concernant la précision: GS donne son mouvement à +/-1s. Dans la pratique, on est plutôt autour des +/-0.1s.

Comme tu as déjà plusieurs montres, cette techno est réellement à considérer, ne serait-ce que pour varier ta collec.
Il faut juste accepter ce petit circuit électronique. Certains puristes s'en offusquent, car oui, il y a bel et bien un quartz à l'intérieur, même si on est loin d'un mouvement quartz.
Je te laisse effectuer quelques recherches supplémentaires par toi même, sur internet ou même ici sur FAM.

Ta recherche porte également sur des cadrans travaillés. Ici encore GS propose toute une gamme de cadrans texturés/colorés etc. Tu devrais arriver à trouver ton bonheur. Il faut juste arriver à se repérer dans la gamme pléthorique.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1028
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyDim 12 Juin 2022 - 22:59

Je vote pour la Santos, elle est vraiment magnifique et elle n'aurait pas de concurrente direct dans ta collection.
De plus, elle appartient à la famille des modèles mythiques  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyLun 13 Juin 2022 - 20:07

Je pense passer aux essayages cette semaine et j'ai très envie de voir ce que donne la GS et la Santos au poignet. Après je ne suis pas à l'abri d'une surprise en boutique à laquelle nous n'aurions pas songé.

Merci et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Hajduk
Membre Actif
Hajduk


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 19/07/2016

Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )   Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges ) EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:30

En un mot, Santos. Quelle allure et quelle signature. Je me suis éloigné des montres, à l'exception de ma fidèle Explorer (en 36), mais la seule qui pourrait me voir craquer de nouveau c'est bien cette Santos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour une nouvelle montre, à vos méninges )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre aide pour ma nouvelle montre : B&M Clifton baumatic ou Omega deville
» Besoin d'aide pour acheter une nouvelle montre!
» Besoin d'aide pour choisir ma nouvelle montre.
» Besoin de votre aide pour une nouvelle montre : 5K€
» Une petite aide pour le choix d'une montre pour un debutant svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: