FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outil pour souder les pieds des cadrans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMar 5 Juil 2022 - 10:22

Bonjour à tous

Je vous présente ici un petit appareil pour soudures de pieds sur les cadrans. Il vient d'arriver chez-moi et je ne l'ai pas encore testé. Le cadran fixé sur les photos avait encore ses deux pieds, je n'ai pas encore retrouvé celui qui a été privé des siens. Le fil de cuivre a été positionné dans le trou prévu pour l'aiguille des secondes à titre d'exemple.


On place un peu d'étain (très peu) au niveau du trou, on place le fil qui deviendra le pied, on met sous tension puis on touche le fil en cuivre avec l'électrode en carbone et la soudure se fait (rapidement d'après la notice et les commentaires d'un horloger qui a un appareil similaire).



outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Dsc_2313

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Dsc_2314


outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Dsc_2315
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:06

Bel outil de collection ! Dans un excellent état.
Heureusement, aujourd'hui il y a le laser.

Une photo d'un outil encore plus vieux pour les cadrans en émail :

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Outil_12

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:26

Bonjour

Je comprends que cet appareil fonctionne avec une soudure en chauffant le fil de cuivre.
Ou même en faisant un "puk" entre le cadran et le pied.
C'est cela ? On peut imaginer un bricolage basse tension pour faire de même si l'on a pas
de laser ni l'appareil.

J'ai plusieurs fois galéré à souder des pieds en cuivre quand il s'agit de ne pas chauffer
trop le cadran en émail de crainte de la faire sauter. Même avec un truc qui maintient le
pied en place et en ne chauffant que celui-ci c'est galère et dangereux pour le cadran.
Les anciens dirigeaient la flamme d'une lampe à alcool avec une petite pipette. C'était pas bête,
mais ça chauffait quand même le cadran.
[Edit] Du reste l'appareil que JC Sulka vient de montrer alors que j'écrivais mon message absorbe la chaleur du cadran
et diffuse la chaleur sur le pied. C'est peut-être le mieux si l'on s'en sert bien.

Coller un pied avec une assise, j'ai cédé une fois ou deux, mais vraiment je n'aime pas car il faut
gratter le contre-émail un peu trop et puis la tenue de la colle dans le temps...

Bref cette solution qui évite d'apporter trop de chaleur localement me semble excellente.
Vous avez un avis ? Existe-t-il des bricolages ou des outils modernes similaires à cet appareil
de musée ? Préférez-vous encore l'outil de Sulka ?


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMar 5 Juil 2022 - 14:44

J'ai le même que Milou.
Il fonctionne bien. Il existe justement un schéma électrique pour en fabriquer un soi-même...
C'est assez simple, un pont redresseur avec un transfo et c'est tout, de mémoire. mais je ne le retrouve pas... Je reposterai si je le retrouve.
Quand je crains pour le cadran, j'ai rajouté une plaque de cuivre en support par dessous.
outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Img_1112

Sinon il existe les mêmes en moderne. Et pour celui de JC Sulka, dans le Schultz L'horloger à l'établi, il explique comment faire cette pince à pieds de cadran avec une lame de ressort de pendule pour souder au chalumeau à bouche.

Edit : pas encore retrouvé (je crois qu'il était sur le bar d'en face...), par contre je suis retombé sur ceci : 
https://forumamontres.forumactif.com/t224169-pied-de-cadran-home-made
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMar 5 Juil 2022 - 15:26

Merci beaucoup pour ce rappel d'un post qui parlait déjà de soudure des pieds.

J'aime bien la méthode de JC qui fait un grand trombone avec le fil !
Mon problème, c'est qu'à chaque fois que j'ai fait cela, soit le pied était seulement
"collé" à l'étain car le cuivre du cadran n'était pas assez chaud, et ça n'a pas tenu,
soit je craignais trop pour le cadran en le faisant trop chauffer.
Est-ce qu'un tel outil permet de concentrer suffisamment la chaleur et rapidement
pour que le cadran ne s'échauffe pas trop et que la "soudure" à l'étain tienne bien ?
Je précise pieds en cuivre sur cadran cuivre émaillé.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMar 5 Juil 2022 - 16:24

Avec l'électricité, la chauffe se fait quasi instantanément. Les différences de masses entre le cadran (cuivre + émail) et le fil font que ce dernier chauffe plus vite, surtout si le contact se fait d'abord au niveau du fil. Alors si l'endroit pour la soudure est bien préparé, les paillons d'étains bien placés, la soudure se fait de suite et ne bouge plus. On peut ensuite retirer l'excès d'étain à la fraise ou au bistouri. Et quand c'est raté, et bien il suffit de recommencer. Bien décaper la place où l'étain doit prendre. 
J'obtiens de meilleurs résultats qu'au chalumeau butane.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

outil - Outil pour souder les pieds des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Outil pour souder les pieds des cadrans   outil - Outil pour souder les pieds des cadrans EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:03

Bonjour,

Le procédé utilisé par cet appareil est nommé "soudure par résistance électrique" en abrégé SRE.
Son usage industriel n'est pas courant.
La chaleur est produite dans l'électrode (carbone, voire acier) ou même par le courant qui traverse les pièces.

Il est employé en modélisme (ferroviaire principalement) pour assembler des kits en laiton ou bronze, où certains l'apprécient pour la facilité dans des montages complexes avec de nombreuses pièces proches où il ne faut pas faire fondre les soudures précédentes lors de la soudure suivante (brasures pour être plus rigoureux). La chauffe est ponctuelle, puissante et rapide.

Un redresseur n'est pas indispensable, le poste que je me suis construit n'en a pas.
Par contre je commande le contact par une pédale au pied (qui agit au primaire, ou au secondaire via un relais).
Je n'ai ainsi pas à bouger l'électrode pour arrêter la chauffe, c'est préférable pour éviter un arc à la rupture de contact (qui peut abimer la pièce).
Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour souder les pieds des cadrans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Soudeuse pour pieds de cadrans
» FINI LA CORVEE DES PIEDS DE CADRANS
» Poste à souder les cadrans de montre
» Il y a t-il un support pour positions des pieds de cadran / mouvements
» soudeuse de pieds de cadrans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: