FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Empty
MessageSujet: Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ?   vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Empty2022-07-10, 09:40

J'avais depuis un certain temps dans un coin de la tête l'idée de trouver une montre russe de l'époque soviétique. Et hier, j'ai croisé en brocante une montre a priori de marque Vostok, le modèle "Sergentskié". 

Tout content de ma petite étoile rouge et de la mention "CCCP" (soyons honnêtes, j'ai acheté la montre uniquement pour ça !), je commence à googler pour chercher des informations à son sujet, et je commence à rassembler les pièces d'un puzzle qui raconte à priori une histoire pas tout à fait soviétique, mais en tout cas passionnante malgré tout ! 

Il y a une belle présentation du même modèle ici : https://www.montres-russes.org/t5561-presentation-de-christian

On y apprend qu'il s'agit d'une vostok "sergentskie" modèle 2414A/291223 du tout début des années '90. Un passionné publie même le catalogue de l'époque : 

vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Nos-1-10

J'apprends par d'autres recherches que manifestement, il s'agit d'un modèle purement export, qui n'a évidemment jamais été en dotation au sein de l'armée rouge malgré son nom de "Sergent", et que la gamme a été déclinée en plusieurs grades, exclusivement pour l'export, parce que bon, le communisme c'est bien beau mais c'est entrain de se casser la gueule et il y a un marché à l'export qui attend qu'on l'alimente Smile  

J'ai trouvé ça en l'occurence : "L’énorme succès d’exportation des Komandirskie a amené la Fabrique de Montres de Tchistopol de produire, lors des dernières années de l’URSS et dans les premières années post-soviétiques, des modèles ayant pour marque Admiralskie (Адмиральские, « pour amiral »), Generalskie (Генеральские, « pour général »), Officierskie (Офицерские, « pour officier ») et Sergentskie (Сергентские, « pour sergent »)" (source : https://urss.watch/2021/12/24/les-admiralskie-generalskie-officierskie-et-sergentskie/ )

Bref, ces montres n'ont finalement rien de purement "soviétique", bien qu'elles sortent des usines Vostok, mais seraient plutôt un "coup" finalement très capitaliste pour répondre à la demande d'un marché avide d'exotisme soviétique !

Ma question c'est de savoir si ce modèle date d'avant le 25 décembre 1991 (on parle du "tout début des années 90" plus haut). 

Parce que si c'est avant, il s'agit effectivement d'une montre soviétique, et si c'est après, il s'agit d'une montre produite dans une période trouble, tout aussi intéressante. Dans les cas, c'est une super histoire (ce que j'aime dans les montres !), mais j'aimerais pouvoir connaître la vraie Smile 

Si certains ont des infos complémentaires sur ce modèle ou son mouvement, je suis donc preneur !

Et voici le bébé en image (avant et après changement de bracelet : je ne suis pour le moment pas resté sur un rouge) :

vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? IMG-E3892

vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? IMG-E3903

J'avoue que je suis assez fan de son cadran façon cuir marron, qui varie selon l'éclairage !

Merci de m'avoir lu, et merci par avance pour vos infos sur ce modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Empty
MessageSujet: Re: Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ?   vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Empty2022-07-10, 12:42

Edit : un fil intéressant de 2020 sur WUS, qui semble indiquer qu'il s'agit d'une variante peu commune des célèbres Komandirskie : https://www.watchuseek.com/threads/rare-vostok-watch.5163105/
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Empty
MessageSujet: Re: Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ?   vostok - Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ? Empty2022-07-10, 12:45

Etant donné le "sdyelano v SSSR", on aurait tendance à penser qu'elle a été fabriquée sous l'ex-Union Soviétique, mais c'est peut-être un coup, comme tu le dis, pour répondre à une demande d'exotisme. Je suis moi-même curieux de savoir ce que diront les experts.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
 
Communisme ou économie de marché : de quand date ma Vostok ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vous choisissez une montre, pensez-vous à l'économie française?
» marche plus quand on la pose?
» Vostok komandirskie modele 650855 s'arrete quand je serre la couronne
» Quand le marché Asiatique s'effondre ...
» vostok : réglage date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: