FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le doute

Aller en bas 
+28
Mister N
Raxevis Arcofin
Jownz
LUDOSTER
Nap2
Tele 52'
Cramix
plibou
power944
Alt0201
Epaminondas
Rémi21
Pat51
seiko007
McQ
Maiscqui
mathh971
papate
jacno1977
fatalitas
Jeserlecter
William21
Manivel
dante_be
Elsegundo
Did666
Arno
remy59
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Le doute Empty
MessageSujet: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 8:35

Est-ce qu'il vous arrive parfois de douter de "l'utilité" de votre collection de montres? De penser parfois que tout cela est futile?

Depuis quelques temps je me pose cette question. Alors ça ne dure jamais longtemps et je peux passer de ce questionnement à scroller sur FAM ou chrono 24 quelques minutes après, mais cette question me titille quand même.

Est-ce que certain d'entre vous y ont déjà pensé? Est-ce que certains d'entre vous on déjà tout vendu pour finalement se reconstituer une collection des années plus tard? ou à l'inverse ont réussi à rester raisonnable.

Me concernant, la question commence à se poser car j'arrive au stade ou ma collection arrive à une valeur qui permettrait de m'acheter d'autres choses plus "raisonnable" comme un petit appartement pour de l'investissement locatif par exemple.

Après je me dis que si la France est envahie par les Russes, ça sera plus facile de Dealer une montre contre une place sur un bateau en partance pour les Etats-Unis que d'échanger un appartement.  Laughing Laughing Laughing

Bref, petit questionnement philosophique du moment. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 8:51

remy59 a écrit:


Après je me dis que si la France est envahie par les Russes, ça sera plus facile de Dealer une montre contre une place sur un bateau en partance pour les Etats-Unis que d'échanger un appartement.  Laughing Laughing Laughing

Et vous?

On ne sera jamais envahie par les Russes ... jette un œil sur ma signature ...
Quant à se séparer de sa collection pour acheter du locatif ... Mr. Green faut des nerfs d'acier, quand les loyers vont cesser de tomber, pour cause diverses et variées.
Et moi ??
J'ai quasiment tout vendu sauf trois Rolex dont une 16710 état neuf, une 1675 et une DJ.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Mer 27 Juil 2022 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 8:51

Je déménage en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 8:53

C'est très personnel, mais tant que le plaisir de sortir régulièrement une montre différente pour une tenue ou une envie particulière est présent, ça vaut le coup d'avoir une collection. Nous sommes dans un domaine irrationnel par excellence, au même titre que l'Art ou d'autres passions comme les vêtements, ou par exemple les sneakers (où des sommes folles sont dépensées pour des objets en plastique collé - ce qui pour moi est complètement irrationnel, mais ne l'est pas du tout pour les nombreux sneakers heads !)

Quand la passion s'émousse, alors l'objet à lui seul ne parvient plus à se défendre : un tableau ne vaut jamais plus que le coût ridicule de la peinture qu'il contient et du temps passé à l'appliquer (quel est le TJM d'un artiste peintre ? Wink). 

Je parle bien de passion et non de spéculation, j'ignore donc volontairement la valeur que le marché accepte de donner à l'objet. C'est autre chose, qui conduira à des décisions différentes probablement. 

Pour moi, le critère premier est donc l'admiration que tu as pour la montre et le plaisir de la porter pour une occasion spécifique (assortie à la bonne tenue ce matin, adaptée à l'activité de cet après-midi, élégante pour le dîner). Et aussi les belles discussions qu'elles peuvent générer au détour d'un dîner, et encore toutes les choses merveilleuses que l'étude de l'histoire d'un modèle peut t'apprendre, et l'ouverture à d'autres domaines artistiques ou artisanaux auquel cela peut conduire. C'est tout cela qui, pour moi, fait la différence avec l'idée très raisonnable de n'avoir qu'une seule montre de qualité pour te donner l'heure (ce que beaucoup de gens avaient avant l'arrivée des smartphones d'ailleurs)

Bien sûr, tout cela est surtout valable quand toutes les montres ont une chance d'être portées. D'où parfois la tentation de réduire la collection pour revenir à ces fondamentaux, qui semble frapper le collectionneur de longue date Wink 

J'avais un peu la même question que toi, que je m'apprêtais à poser ici, d'ailleurs, sous une forme un peu différente : quelles sont les différentes phases communes par lesquelles passent la plupart des collectionneurs ? Je suspecte que les phases de contraction et d'expansion des collections, quand elles sont volontaires, suivent de près les variations du degré de passion ("c'est de l'Art, de l'histoire, du bel artisanat") et de réalisme ("ce n'est qu'un objet souvent cher").

Tu es donc peut-être au début d'un cycle Wink
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:07

Pour ma part je n'ai pas revendu ma collection, je n'aime pas vendre des objets personnels, mais j'ai très très largement cessé de l'enrichir.

La hausse constante des prix des montres, traduites par des cas où des modèles que je souhaitais acquérir connaissait une hausse supérieure à ce que j'avais économisé dans le même laps de temps pour cela, m'a fait mentalement switché je dirais.

Pour ma part et sauf inflation réelle et significative des coûts, j'estime qu'un objet ne connaissant pas de modification peut rester stable, diminuer de prix en fin de vie, mais certainement pas augmenter avec la régularité d'une horloge, par principe si je puis dire.

Dès lors, j'ai peu à peu acquis le ressenti que le business model du monde de l'horlogerie est une escroquerie conceptuelle, et mon envie de montres a drastiquement diminué en conséquence.

Je peux encore voir des modèles qui me plaisent en tant qu'objet, mais ne suis plus du tout disposé à "mettre le prix", celui-ci me semblant généralement reposer sur pas grand chose: 10% de valeur et 90% de marge / image de marque.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:08

Un collectionneur est un collectionneur. Il n'a pour but que d'acroitre sa collection.

La bonne question est pour moi: suis je un collectionneur?

Moi non, et je revends mes modestes pièces pour n'en conserver plus que 3 et quelques friandises sans valeur.

J'ai en fait toujours aspirer a ne porter qu'une seule montre, mais ne l'avait pas trouvé jusqu'à présent.
Maintenant que c'est fait, j'aspire a autre chose.

Reste que de temps en temps j'ai envie de porter autre chose, ou une des quelques montres que je vais garder me manque.

C'est cependant beaucoup moins vrai depuis la Nomos. Je n'arrive pas a me l'enlever du poignet.
Elle est la montre dont j'ai toujours rêvé.  Chinois

Donc voila: es tu collectionneur?
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1040
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:13

J'ai 6 montres que j'estime dignes d'intérêt, et attends la septième qui sera la dernière. Pour des proches, c'est cinq de trop (pour l'un deux, c'est même 6 de trop...).
Je ne me considère pas comme un collectionneur. Un simple amateur qui n'a jamais rien revendu.
Pour le coup, chacun voit vraiment midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:13

Bonjour.
Question intéressante. N’ayant que “4” montres ayant de la “valeur” (1 rolex 2 Tudor 1 omega) je ne suis pas dans cette question de tout revendre. Par contre au vu des difficultés à en acheter une chez un AD (rolex), les prix qui devient fous en seconde main, et memes dans des marques qui autrefois était à prix “correct” (vu hier les Monaco à 6700€😳) Ben J’ai plus forcément envie d’en acheter et pourtant (et tant mieux heureusement ) bien plus de moyens aujourd’hui qu’il y’a 10ans (et tant pis malheureusement 😘)
J’achetais les montres qui surtout me plaisaient et qui, sans jouer la spéculation a l’époque, pouvaientgarder à minima la cote. L’idée était  de se dire je me fais plaisir et subi. Jour j’en ai vraiment
Marre je perd pas ou peu!
Alors oui aujourd’hui je pourrais m’acheter une gmt, en me disant qu’elle prendrait encore de la valeur que demain elle sera sûrement encore moins accessible, mais les sommes sont telles que psychologiquement j’ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:41

Arno a écrit:


On ne sera jamais envahie par les Russes ... jette un œil sur ma signature ...
Quant à se séparer de sa collection pour acheter du locatif ... Mr. Green faut des nerfs d'acier, quand les loyers vont cesser de tomber, pour cause diverses et variées.
Et moi ??
J'ai quasiment tout vendu sauf trois Rolex dont une 16710 état neuf, une 1675 et une DJ.
Moi aussi j'ai fait le ménage dans ma collection ....
Mais j'ai pas gardé ma 16710 , pourtant serif , jamais polie et foule sept comme on dit ....
La raison ? Ben tout bètement à cause de la difficulté que j'ai à chaque fois que je dois la remonter ou la mettre à l'heure , et que ça m'énerve , ça m'énerve ...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:46

Did666 a écrit:
Je déménage en Russie.
Moi je m'en fous je peux rester en France je suis pote avec Poutine .,,,
Et si je sens que le vent tourne et qu'on va me tondre à la libération , j'irai directos me réfugier à l'Ambassade de Russie ... 
... En plus j'ai les clefs  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:53

Je trouve que l'accessoire est parfois aussi important que l'essentiel, chacune de mes montres me provoque du plaisir, voir parfois une certaine émotion, j'aime ces objets, j'apprécie vraiment l'horlogerie, sans que ce soit forcément lié à la rareté, au prix, à l'excellence.
Un mouvement sistem51 Swatch me fascine autant que l'El Primero de mon Chrono Zenith, j'aime vraiment ces petites mécaniques.
Donc pour ma part, même si j'ai d'une certaine façon, trop de montres, je nourris aucun doute, aucun remords, j'ai au contraire beaucoup de satisfaction à posséder ces petites merveilles d'ingéniosité.
Peut-être est-ce du au fait que j'ai l'âme d'un collectionneur, j'ai une considérable collection de timbres, j'ai toujours différentes collections de mon enfance, par exemple, des cartes que l'on trouvait dans les boites de lessive, des décennies plus tard, j'éprouve toujours autant de plaisir à les manipuler, examiner, etc. Mon monde est construit autour de ça, et c'est peut-être parce qu'une collection est hors du temps que j'ai pu autant résister à des terribles malheurs comme celui de perdre un gosse qui n'était encore qu'un tout jeune adulte, je dois beaucoup à mon âme de collectionneur qui me permet de toujours vivre avec une sorte de candeur, et de pouvoir toujours m'étonner de tout ce qui est beau, aprés, les guerres, les actualités, les terribles nouvelles, je laisse ça de côté, n'anticipons rien, en terme de malheur, nul en réchappe, c'est bien toujours trop tôt quand ça arrive, et chacun de nous, aura à prendre sa part, donc, le plaisir, ne le boudez pas.


Dernière édition par jacno1977 le Mer 27 Juil 2022 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:00

William21 a écrit:
 .... et attends la septième qui sera la dernière. 
" sa dernière "
Le doute 350521 Ben voyons !!! ....
Allez , levez la main tous ceux qui au moins une fois nous fait le coup de cette sage résolution  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
papate
Membre Actif
papate


Nombre de messages : 88
Localisation : pas loin, pas encore
Date d'inscription : 03/02/2022

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:01

je me fais la même réflexion pour mes couteaux qui n'ont jamais rien coupé..au moins, les montres, je les porte.
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:01

remy59 a écrit:
Est-ce qu'il vous arrive parfois de douter de "l'utilité" de votre collection de montres? De penser parfois que tout cela est futile?

Depuis quelques temps je me pose cette question. Alors ça ne dure jamais longtemps et je peux passer de ce questionnement à scroller sur FAM ou chrono 24 quelques minutes après, mais cette question me titille quand même.

Est-ce que certain d'entre vous y ont déjà pensé? Est-ce que certains d'entre vous on déjà tout vendu pour finalement se reconstituer une collection des années plus tard? ou à l'inverse ont réussi à rester raisonnable.

Me concernant, la question commence à se poser car j'arrive au stade ou ma collection arrive à une valeur qui permettrait de m'acheter d'autres choses plus "raisonnable" comme un petit appartement pour de l'investissement locatif par exemple.

Après je me dis que si la France est envahie par les Russes, ça sera plus facile de Dealer une montre contre une place sur un bateau en partance pour les Etats-Unis que d'échanger un appartement.  Laughing Laughing Laughing

Bref, petit questionnement philosophique du moment. Et vous?

Il y a une semaine je mangeais avec des amis au restau et nous avons tous fait le meme constat : Avec l’été, aucun d’entre nous, a porté une montre HDG. Il n’y avait que des Casio, Swatch ou Apple Watch. Cela devient compliqué à porter sereinement à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:04

Une à deux fois par mois.
Quand je coupe les médias, pas du tout.

Si on va par là c’est tout notre mode consommation qu’il faut revoir.
Personnellement les montres sont mon seul plaisir.
Ça me donne bonne conscience quand je vois des gens qui achètent du jetable à coup de centaines d’euros sur Amazon et consort.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:25

Il n’est pas malsain de tout réduire pour se consacrer à l’essentiel. 

Mais si des bouts de métal qui donnent l’heure font partie intégrante de cet essentiel, alors je vais difficilement continuer de faire croire que j’ai foi en l’Homme.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1040
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:44

fatalitas a écrit:

" sa dernière "
Le doute 350521 Ben voyons !!! ....
Allez , levez la main tous ceux qui au moins une fois nous fait le coup de cette sage résolution  Mr. Green

Non vraiment... Rien à voir avec une quelconque résolution. Je ne suis pas un accumulateur compulsif. J'ai acheté la première il y a plus de 40 ans et n'ai jamais rien revendu, (sauf une grosse erreur de casting il y a 20 ans), la "valeur" future de ce que j'achète n'est pas vraiment un critère.

D'ailleurs, une des préférées de l'été, c'est celle-ci, que personne ne me volera jamais à l'arrachée.. Donc... Wink

Le doute Anonim10


Dernière édition par William21 le Mer 27 Juil 2022 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:45

Expat avec un port franc en Europe je suis le roi du monde.

Comprend pas trop le fait d’avoir deux montres, l’une donnant la même heure que l’autre…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:49

jacno1977 a écrit:
Je trouve que l'accessoire est parfois aussi important que l'essentiel, chacune de mes montres me provoque du plaisir, voir parfois une certaine émotion, j'aime ces objets, j'apprécie vraiment l'horlogerie, sans que ce soit forcément lié à la rareté, au prix, à l'excellence.
Un mouvement sistem51 Swatch me fascine autant que l'El Primero de mon Chrono Zenith, j'aime vraiment ces petites mécaniques.
Donc pour ma part, même si j'ai d'une certaine façon, trop de montres, je nourris aucun doute, aucun remords, j'ai au contraire beaucoup de satisfaction à posséder ces petites merveilles d'ingéniosité.
Peut-être est-ce du au fait que j'ai l'âme d'un collectionneur, j'ai une considérable collection de timbres, j'ai toujours différentes collections de mon enfance, par exemple, des cartes que l'on trouvait dans les boites de lessive, des décennies plus tard, j'éprouve toujours autant de plaisir à les manipuler, examiner, etc. Mon monde est construit autour de ça, et c'est peut-être parce qu'une collection est hors du temps que j'ai pu autant résister à des terribles malheurs comme celui de perdre un gosse qui n'était encore qu'un tout jeune adulte, je dois beaucoup à mon âme de collectionneur qui me permet de toujours vivre avec une sorte de candeur, et de pouvoir toujours m'étonner de tout ce qui est beau, aprés, les guerres, les actualités, les terribles nouvelles, je laisse ça de côté, n'anticipons rien, en terme de malheur, nul en réchappe, c'est bien toujours trop tôt quand ça arrive, et chacun de nous, aura à prendre sa part, donc, le plaisir, ne le boudez pas.

Je partage totalement ton propos.

J'ajoute même que cet accessoire à priori futile  devient essentiel... autrement dit ce qui est futile est essentiel à notre bien-être dans un monde violent et sans pitié.
Survivre d'abord derrière les remparts que sont la famille et les amis. Et ensuite le plaisir... et plus il est  léger, plus il m'apporte, plus il me plait. En vieillissant je prends de plus en plus de recul et comme toi je n'ai aucun scrupule ni aucun remord à collectionner quelques montres. J'ai par ce biais rencontré des amis qui sont souvent éloignés de mon univers et j'apprécie cette diversité. Mais surtout quelques uns deviennent de vrais amis, c'est formidable.

Parler de montres me permet de respirer, d'oublier qu'on va mourir dans peu de temps, cela me procure du bien-être, celui de l'insouciance, et ça n'a pas de prix, c'est précieux.

Comme la vie a quelque chose de tragique, je prends de moins en moins les choses au sérieux.

De la légèreté, que diable !
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:56

McQ a écrit:
Il n’est pas malsain de tout réduire pour se consacrer à l’essentiel. 

Mais si des bouts de métal qui donnent l’heure font partie intégrante de cet essentiel, alors je vais difficilement continuer de faire croire que j’ai foi en l’Homme.

Ben pour moi ce n'est pas un problème. Qu'est-ce qui mérite d'être essentiel, après la famille et les amis ?
On ne parle pas de bouts de métal pour des bouts de métal, mais de pouvoir savourer la vie dans la simplicité, la légèreté ; les montres en sont pour moi les vecteurs.
J'ai également rencontré des amis par ce biais, c'est également précieux, je le disais dans un message précédent.

Je n'ai pour autant pas foi en l'homme, et je ne fais pas semblant. Il y a des gens bien, c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:04

seiko007 a écrit:


Ben pour moi ce n'est pas un problème. Qu'est-ce qui mérite d'être essentiel, après la famille et les amis ?
On ne parle pas de bouts de métal pour des bouts de métal, mais de pouvoir savourer la vie dans la simplicité, la légèreté ; les montres en sont pour moi les vecteurs.
J'ai également rencontré des amis par ce biais, c'est également précieux, je le disais dans un message précédent.

Je n'ai pour autant pas foi en l'homme, et je ne fais pas semblant. Il y a des gens bien, c'est déjà pas mal.


Ce qu'il faut dire surtout, ce qui différencie l'homme de l'animal, nous les hommes, ce sont nos comportements non nécessaires, dont l'art, et donc accessoirement, l'horlogerie, et quantité de comportements de ce type. En revanche, la reconnaissance de la fratrie, le respect de la hiérarchie, l'entraide, ce n'est pas une caractéristique proprement humaine, etc.. nous partageons ça avec les animaux et les végétaux, dans une forêt, l'arbre plus fort aide le plus faible, on constate souvent que les racines de l'arbre le plus solide va aider l'arbre moins bien situé ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:39

Il m'est arrivé parfois de me poser la question, j'ai même revendu presque toutes celles que j'avais à un moment.

Au final, le temps passant, je me suis dit que rien n'était vraiment essentiel, mais que dans ce cas on peut certainement se passer de tout, et au bout du compte, quel en serait l’intérêt ?

Alors je me suis constitué une boite à montre restreinte, évolutive (encore un peu), ne comportant plus que des pièces "raisonnables".
Par là, j'entends que je n'investirais plus dans des marques dont les tarifs sont devenus stratosphériques en l'espace d'une dizaines d'années.
Des pièces qui me plaisent qui ne connaitront pas le coffre, parce que je veux en profiter au quotidien.

Alors clairement l'essentiel est ailleurs, mais ça n'empêche pas de se faire aussi un peu plaisir et 'avoir nos petites "marottes" ...

J'ai réduit (beaucoup aussi) mon armada de guitares par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 12:54

Did666 a écrit:
Expat avec un port franc en Europe je suis le roi du monde.

Comprend pas trop le fait d’avoir deux montres, l’une donnant la même heure que l’autre…
Päs forcément , avec 2 montres pas besoin de possèder 1 GMT  Wink
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 12:57

@ Pat51 : Légèreté et futilité sont les 2 piliers d'une existence insouciante  Wink
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Le doute Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute EmptyMer 27 Juil 2022 - 13:02

Vos réponses sont très intéressantes et je crois comprendre que beaucoup d'entre vous se sont déjà questionné sur ce sujet. Ca me rassure. 

Je me rend compte que certaines réponses sont plus terre à terre. Vous évoquez la notion de collection (accumuler), de notion de valeur, de profiter de ses montres (et donc éventuellement d'en avoir un nombre raisonnable). J'imagine qu'à terme je vais tendre vers cela. Réduire ma boite à montre pour mieux en profiter. 

D'autres réponses sont plus philosophiques
Le fait de voir les petites futilités du quotidien (comme collectionner des montres) comme des éléments qui construisent notre bonheur rend ces futilités essentielles. 

J'adhère assez avec cette idée. Les heures passionnantes à se renseigner sur un modèle, les heures à essayer de l'obtenir, l'adrénaline quand on la porte pour la 1ère fois, puis quand on la reporte après un long moment...  Very Happy Very Happy. Quand on y réfléchi, j'y passe du temps et je suis heureux pendant tout ce temps.

Je pense aussi comme le dis  @Elsegundo que nous subissons des phases dans notre passion avec des hauts et des bas. 
Obtenir la RO était pour moi mon Graal. A ce moment là j'étais tout en haut sur un nuage. Ca aurait du être la dernière en fait. Entre temps un énorme coup de cœur pour l'Octo Finissimo et j'étais reparti pour un tour. Depuis plus grand chose et surtout plus les moyens actuellement pour les belles pièces que je convoite. 
J'ai surement atteint le climax de ma collection actuelle et je me pose donc des questions. Ca reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide pour mes 30 ans
» doute
» Doute...
» Période de doute
» jaeger-lecoultre - Reverso Fond NOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: