FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le doute

Aller en bas 
+28
Mister N
Raxevis Arcofin
Jownz
LUDOSTER
Nap2
Tele 52'
Cramix
plibou
power944
Alt0201
Epaminondas
Rémi21
Pat51
seiko007
McQ
Maiscqui
mathh971
papate
jacno1977
fatalitas
Jeserlecter
William21
Manivel
dante_be
Elsegundo
Did666
Arno
remy59
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2541
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 13:23

Ce qui m'arrive quasi à chaque fois c'est d'éprouver des remords/regrets à l'achat une fois la commande effectuée: (est ce raisonnable? en as tu vraiment besoin?) Et une fois la belle reçue les doutes s'estompent assez vite Smile 

En revanche j'ai une boite de 8 montres et je me suis fixé de ne pas dépasser ce chiffre, chaque nouvelle entrée devra faire dégager une ancienne.

Je ne me considère pas comme collectionneur, mais comme passionné. Je suis passionné de montres, de vins, de bonnes tables! Souvent de façon réfléchis mais déraisonnable, Very Happy 

Et si je collectionnais, je me mettrai vraiment dans la m..de!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 04/06/2020

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:46

seiko007 a écrit:


Qu'est-ce qui mérite d'être essentiel, après la famille et les amis ?

Voir au delà du fini, au delà des systèmes et de la matérialité. 
Tenter d’atteindre cet état de conscience de soi et du monde, au delà du brouillard, en quête d’une inconnue liberté. 
Je ne me risque pas à définir ce que compte « l’essentiel », ça serait chose bien trop longue en matière de spiritualité. 

Tout ça en souriant et en n’étant ni religieux, ni sectaire et ni drogué.

Mais si on me dit qu’on ne parle pas en ce lieu de « bouts de métal qui donnent l’heure », alors ça n’est plus un simple sourire que j’arbore, en toute cordialité . jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 16:19

Si la valeur cumulée de mes montres représenterait l’équivalent d’un petit appartement, je me poserais sans doute le même genre de questions. Et en fait je trouve ça plutôt sain d’avoir ce questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 16:39

Commencé tête dans le guidon début 2008 (même si j'ai toujours eu de belles montre, mais pas automatiques), une certaine boulimie après la découverte du forum, euphorie, beaucoup de tournus en terme d'achat-revente à une époque où on cherchait juste à ne pas trop perdre. Bref, c'était assez sympa, y'a les recherches sur les PA, des contacts sympas plus ou moins directement affiliés à telle ou telle manufacture qui cassaient les prix, des rencontres de FAMeurs, enfin,... aussi un peu d'adrénaline aussi lors des reventes ou achats à distance, voilà.

Et puis un zeste de lassitude, j'ai revendu un peu, et puis quelques coups dur, j'ai revendu encore, pour en arriver aux seules 2 montres que je ne pouvais pas vendre en fin 2021. (les autres ont giclé sans état d'âme)

Ayant acheté un bon paquet de montres de beaucoup de marques, ben non, toute cette histoire ne s'est pas terminée en fin 2021, car début janvier 2022, je peux dire que ça a réellement commencé pour de vrai. Assez sûr de mes goûts sur le long terme, j'ai fait une liste des montres que je désirais le plus en tenant compte de mes expériences passées : 7 montres sur la liste (en plus des 2 conservées). J'en ai déjà acquis 2, la semaine prochaine 2 vont entrer (elles m'attendent déjà en boutique), et pour les 3 autres, pas de problème, j'ai le temps. Disons que les 2 suivantes sont déjà en commande et arriveront sans doute l'année prochaine.

Pour la dernière, je sais aussi à quoi elle ressemblera, mais ce sera un projet à long terme, ... dans quelques années. ça se fera, ça chapeautera un peu cette collection assez réduite en nombre (9 montres, donc achat d'une boite à montre 8 places + une au poignet). Et surtout, cette dernière montre me fera sans doute me détourner des petites friandises pour lesquelles je pourrais craquer, mais qui une fois passée dans l'ombre de ce projet, ne seront que de nature à le retarder.

Ceci fait, je vais tenter d'appliquer la devise qu'un membre de FAM a dans sa signature : "Le secret du bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà" St.-Augustin.

J'espère bien y parvenir, en tout cas je pars assez serein et confiant, même si je sais très bien qu'il ne faut jamais dire jamais...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29696
Date d'inscription : 25/10/2009

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 16:59

McQ a écrit:


Voir au delà du fini, au delà des systèmes et de la matérialité. 
Tenter d’atteindre cet état de conscience de soi et du monde, au delà du brouillard, en quête d’une inconnue liberté. 
Je ne me risque pas à définir ce que compte « l’essentiel », ça serait chose bien trop longue en matière de spiritualité. 

Tout ça en souriant et en n’étant ni religieux, ni sectaire et ni drogué.

Mais si on me dit qu’on ne parle pas en ce lieu de « bouts de métal qui donnent l’heure », alors ça n’est plus un simple sourire que j’arbore, en toute cordialité . jocolor

Au delà du fini je ne sais pas ce qu'il y a sur notre terre.
Et les ermites se nourrissant d'insectes dans la forêt finissent rongés par les vers comme les autres, dans tous les cas l'état de conscience se réduit au rien.
Je n'y vois pas plus de liberté, c'est toujours très relatif.

Enfin chacun voit midi à sa porte. Se mettre à part du monde consommateur ou simplement collectionneur, obsessionnel ou pas ne nous rend pas plus exceptionnel.
Je comprends qu'on veuille s'isoler de ce monde et de cette frénésie moutonnière. Mais on peut aussi s'évader totalement avec ces petits bouts de métal futiles, on appartient bien à un monde et je ne crois pas pouvoir y échapper personnellement.
Ce qui ne m'empêche pas d'être attiré par la nature extrême et l'éloignement.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7682
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 17:56

Je n'ai aucun doute sur l'utilité de s'intéresser aux montres : c'est juste un petit plaisir personnel, égoïste donc totalement indispensable pour profiter de la vie.

Perso j'ai deux types de montres :
- les consommables acquises sur un coup de tête et d'un prix modéré. 
- les autres (d'ailleurs bien plus présentes à mon poignet que les premières) qui ont une certaine valeur et qui seront revendues en cas de nécessité ou alors transmises à ma petite descendance.

 Ensuite parfois l'envie passe puis revient au fils des lectures des forums ou pour de nouveaux projets.
Mais l'évolution de cette libido horlogère me paraît normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1024
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 18:29

Réduire un objet manufacturé, quel qu’il soit, à ses seuls composants, procède de la négation de ce qui caractérise le genre humain, la recherche de l’amélioration. Les anglo-saxons, dont la langue se prête bien mieux que la nôtre à la concision sémantique, disent d’un objet qui, non seulement remplit parfaitement la fonction pour laquelle il a été créé, mais qui apporte en plus quelque chose dont son plus proche concurrent est privé, qu’il est « bigger than the sum of its parts. »
Les montres n’y échappent pas. Certaines s’inscrivent dans l’histoire et méritent, à raison, leur rang d’icône horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1392
Age : 39
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 18:39

Plusieurs sujets similaires ont été ouverts, et je risque donc de me répéter  Mr. Green

Je n'ai jamais été un "collectionneur", dans le sens d'accumulation. 
Préférant la qualité à la quantité, accéder à "du rêve" ou de l'émotion, c'est un budget. 
C'est certain que sinon, je pourrai en avoir 45 d'entrées de gamme dans un tiroir.

Le max que j'ai eu fut 3 montres, en rotation. 
Je ne compte pas celles (vintage des grands-pères) que je ne mets jamais mais qui ont la valeur sentimentale. 
Je parle des achats personnels.

J'arrive à vivre ma passion "autrement" que par la possession (visites manufactures/boutiques, échange forum/live avec d'autres passionnés, cours d'horlogerie, livres/magasines et j'en passe et en oublie...).

Je me demande même ceux qui en ont 8, 12, 25, 45...ils font quoi ?
Ils se versent un petit verre, positionnent leur chaise devant le winder, et passent leur soirée à contempler leurs tocantes tourner ??
Je ne vois tellement pas le but, car j'ai ce côté "utilisation" en moi. Peut-être l'éducation ? Sens des valeurs (etc) ? (je viens d'un milieu rural).

Bref, je profite à 100% de mes montres, et si je m'en lasse d'une je la revends pour une autre...
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3139
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 19:22

power944 a écrit:

Je me demande même ceux qui en ont 8, 12, 25, 45...ils font quoi ?
Ils se versent un petit verre, positionnent leur chaise devant le winder, et passent leur soirée à contempler leurs tocantes tourner ??


Bref, je profite à 100% de mes montres, et si je m'en lasse d'une je la revends pour une autre...
ben non ils changent  au grès des envies ...

Code:
Je ne vois tellement pas le but, car j'ai ce côté "utilisation" en moi. Peut-être l'éducation ? Sens des valeurs (etc) ? (je viens d'un milieu rural).


Quand à ce jugement de valeur ... je ne connais pas ta voiture tes fringues tes meubles ton pinard ect ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2297
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 19:30

Non, je n'ai guère de questionnement sur l'utilité de ma très petite "collection".
Je me suis limité à cinq montres.
Comme j'aime porter très régulièrement mes montres, ce chiffre me semblait idéal.
Si j'en achète une nouvelle, elle remplace automatiquement une ancienne.
Cette rotation me permet de conserver pleinement le plaisir, sans aucune amertume.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3161
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 19:33

De mon côté cela fait plus de 15 ans que je suis passionné par l’horlogerie. 

La passion telle que je la vis comporte deux aspects différents :

1. L’acquisition de montres : à ce niveau je doute souvent de l’utilité de la collection même si j’ai de belles pièces dans différents registres ;

2. Les contacts avec la pratique horlogère et le milieu horloger en général, marqués par des cours suivis par passion dans ce domaine, le fait de “mettre les mains dedans” et des liens dans le cadre professionnel. 
A ce niveau je n’ai jamais douté…l’intérêt et la passion restent forts de manière continue depuis plus de 15 ans. Cet axe comprend également les contacts et amitiés développées avec les années.

En résumé, je pourrais me passer de mes montres mais moins des éléments cités au point 2.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1062
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 19:58

Un vieil ami à moi disait « on reste des enfants toute sa vie, il n’y a que les jouets qui changent… »
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 20:16

J’ai 3 montres de « valeur » et une toolwatch. Parfois je me dis aussi que n’en garder qu’une serait plus raisonnable, mais toutes sont complémentaires, toutes m’apportent des plaisirs différents quand je les regarde en journée, toutes sont là après un long chemin d’achat et de revente dans la quête du graal horloger… Mr. Green . 4 montres me permettent des rotations régulières, mais en ayant le temps de profiter de chacune. Peut-être que plus tard une autre viendra leur tenir compagnie, mais je suis bien comme ça pour le moment, pas d’envie particulière !

Certaines sont associées à des souvenirs.


J’ai acheté une montre quand j’ai acheté mon premier appartement pour du locatif, chacun sa stratégie en immo mais je préfère financer à 110% par la banque pour utiliser l’effet de levier au maximum (ce qui implique de bien acheter pour ne pas mettre de sa poche, c’est plus compliqué avec la monté des prix actuels…). Aujourd’hui si je le revendais, je ferais une très belle plus value, j’achète de l’immo avec ma tête, mais je n’ai acheté mes montres qu’avec mon cœur…


Dernière édition par LUDOSTER le Mer 27 Juil - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5222
Date d'inscription : 14/03/2016

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 20:41

Ton questionnement est intéressant et, tu l'as dit toi-même, il vient après l'achat d'un graal et d'une pièce majeure. Je rejoins un peu ton expérience.

J'ai bien craqué en moins d'un an sur deux pièce en or, une Lange et une Omega Tresor. Et depuis, comme toi je questionne un peu cette passion. Ce qui est sûr c'est qu'il sera difficile de s'enthousiasmer pour une éventuelle future Tudor ou Omega comme il y a 3 ans.

Bon, parfois je me dis que ma montre la plus chère vaut le prix de ma bagnole, ça m'inquiète un peu puis je l'oublie rapidement. Parfois j'ai envie de porter ma montre en or rose et hop, j'avais oublié que j'allais à un évènement un peu "social" ou certaines personnes ne roulent pas sur l'or, c'est le cas de le dire. Parfois je me dis qu'avec cette Tudor full acier ça va faire un peu bling. Parfois je trouve aussi cela assez futile de passer à la loupe ces breloques. Parfois je calcule ce que j'ai mis dans cette passion. Parfois je suis un peu fatigué de me demander comment je vais protéger cette boîte à montres, éviter les vols. Parfois il fait trop chaud et plusieurs jours durant, ne me parlez pas de montres.

Et en même temps, j'ai toujours un sourire en coin quand j'admire la chaleur de l'or blanc, seul dans ma bagnole à 6h du mat pour aller bosser. Je suis toujours admiratif d'une montre que j'ai depuis 3 ans et qui est une belle somme de travail manuel. J'ai toujours cette petite satisfaction de porter des pièces discrètes dont personne ne peut se douter quels en sont l'histoire, le prix, la rareté. Et je suis toujours heureux de rencontrer des Fameurs, dont beaucoup - faut il le rappeler ! - sont des personnes particulièrement intéressantes.

Passion sûrement futile, mais comme l'est la vie à certains égards. Heureusement que tout n'est pas si grave ou devant être réduit à l'essentiel, au vital. Et puis collectionner des montres, ça reste quand même 1) pas franchement dangereux pour la santé et 2) moralement non répréhensible.

Peut être qu'un jour tout cela retombera, alors je l'accueillerai comme la fin d'une belle histoire, sans regrets; merci pour le bon temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1877
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 21:41

Personnelement il paraît évident que je suis possédé par mes montres qui sont: en vitrine, dans une boîte ou au coffre. Possédé par mes montres, oui! Du coup j'ai le temps pour moi.
Si un jour vient le temps de n'en garder qu'une (Une Breguet à repetition j'espere)(Soyons fou une dernière fois) je sais depuis longtemps que je ne vendrai rien.
Le moment venu il est certain que je donnerai mes montres aux enfants. Sans doute par espoir ainsi de ne pas m'en séparer totalement.
Et puis les revendre ne m'apportera aucun frisson.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 04/06/2020

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 21:51

seiko007 a écrit:


Je comprends qu'on veuille s'isoler de ce monde et de cette frénésie moutonnière. Mais on peut aussi s'évader totalement avec ces petits bouts de métal futiles
Et oui, je confirme et c’est ça qu’est bon. C’est déjà un niveau intéressant de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 5:53

Tout est une question d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21201
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 6:51

Le café philo reste ouvert tout l’été ?

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 7:13

Avoir plusieurs montres hors de prix en regardant leurs cotes est une vie de spéculateur inquiet.
Regarder chaque matin des œuvres d'art techniques pour choisir laquelle ont va pouvoir faire fonctionner est une démarches passionnelle.

C'est bien pour la 2me idée que je fais une place dans ma vie ...et que je lis assidument les FAMeurs
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1062
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 8:07

Mister N a écrit:
Le café philo reste ouvert tout l’été ?

Laughing


bravohap thumright
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1973
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 8:15

dante_be a écrit:
Pour ma part je n'ai pas revendu ma collection, je n'aime pas vendre des objets personnels, mais j'ai très très largement cessé de l'enrichir.

La hausse constante des prix des montres, traduites par des cas où des modèles que je souhaitais acquérir connaissait une hausse supérieure à ce que j'avais économisé dans le même laps de temps pour cela, m'a fait mentalement switché je dirais.

Pour ma part et sauf inflation réelle et significative des coûts, j'estime qu'un objet ne connaissant pas de modification peut rester stable, diminuer de prix en fin de vie, mais certainement pas augmenter avec la régularité d'une horloge, par principe si je puis dire.

Dès lors, j'ai peu à peu acquis le ressenti que le business model du monde de l'horlogerie est une escroquerie conceptuelle, et mon envie de montres a drastiquement diminué en conséquence.

Je peux encore voir des modèles qui me plaisent en tant qu'objet, mais ne suis plus du tout disposé à "mettre le prix", celui-ci me semblant généralement reposer sur pas grand chose: 10% de valeur et 90% de marge / image de marque.
Je n'ai aucun problème à revendre des objets personnels, j'aime bien faire le vide de temps en temps mais je comprends et respecte totalement ceux qui gardent des petits objets qui ont une valeur sentimentale car toujours liés à un moment de leur vie.  

Par contre je partage ton ressenti, ramené à l'heure de travail ou au prix de l'acier ou même celui de l'or, certains de ces petits objets se voient appliquer une étiquette tarifaire élitiste, c'est le principe du luxe.

Mais ça ne me dérange pas tant que les montres gardent une bonne partie de leur valeur et que mon cerveau reçoit du plaisir à les acquérir et les porter.

Pour ce qui est du doute sur une accumulation couteuse de montres ou même d'un exemplaire particulier, c'est un classique documenté des tourments des passionnés de montres  Le doute - Page 2 1f600 . 

Les "médecins" du sujet disent alors qu'il faut urgemment attendre avant de revendre. Il se dit d'ailleurs qu'il faudrait faire pareil à l'achat, attendre très longtemps pour confirmer un coup de coeur  Le doute - Page 2 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 8:34

Il y a 30 ans les salles des ventes étaient peuplées d'amateurs de timbres près à mettre des sommes conséquentes pour leur passion. Personne ne se posait la question de l'incidence du prix du papier dans la valeur des timbres

Aujourd'hui la collection de timbres existe toujours mais le nombre d'amateurs a fondu et les prix avec ... (et que dire pour les collectionneurs de pins, de cartes de téléphone ou de porte clefs).

La question n'est pas de savoir s'il en ira de même pour les montres mais bien de savoir quand.

Après, par quoi seront détrônées les montres (autrement dit, que faut-il acheter aujourd'hui?) .... On voit poindre les jeux vidéo mais la vérité est sans doute ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1973
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 8:39

nicephore a écrit:
Il y a 30 ans les salles des ventes étaient peuplées d'amateurs de timbres près à mettre des sommes conséquentes pour leur passion. Personne ne se posait la question de l'incidence du prix du papier dans la valeur des timbres

Aujourd'hui la collection de timbres existe toujours mais le nombre d'amateurs a fondu et les prix avec ... (et que dire pour les collectionneurs de pins, de cartes de téléphone ou de porte clefs).

La question n'est pas de savoir s'il en ira de même pour les montres mais bien de savoir quand.

Après, par quoi seront détrônées les montres (autrement dit, que faut-il acheter aujourd'hui?) .... On voit poindre les jeux vidéo mais la vérité est sans doute ailleurs?
J'ai toujours pensé qu'un jour en vendra cher des petits flacons façon "parfums de luxe" avec du pétrole dedans ou de l'essence  Le doute - Page 2 1f600  Le doute - Page 2 1f600  Le doute - Page 2 1f600 
Ou pire...de l'eau !

(la liste peut être longue... un grain de moutarde etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21201
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 10:35

Oui ça se confirme il reste ouvert ! Smile

Ceci dit des périodes de spéculations ALC il y en a toujours eu et c’est pas près de s’arrêter !

Pour rester dans les montres je me souviens de l’époque fabuleuse où les spectateurs se jetaient sur les Swatch 

C’est bien retombé depuis ! Encore que l’épisode MoonSwatch  m’a bien fait rire 😝
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute   Le doute - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 12:39

Beaucoup d’amertume à propos de prix, à ce que je vois, même si ce n'était pas vraiment le sujet.

Par rapport à ça, je dirais (et c'est valable pour la gastronomie, les voitures, les vins, les couteaux, et les montres etc.) : En général, on ne comprend pas pourquoi un objet est très cher, c'est uniquement lorsqu'on en achète un très bon marché qu'on remarque rapidement pourquoi il était si abordable...

Je lis à propos de collection de timbres, mais un timbre c'est quoi ? un autocollant imprimé avec un bout de tampon dessus ? Faut quand-même pas charrier, personne ne va se rendre compte du niveau de qualité d'un timbre cher ou d'un bon marché, ça n'a rien à voir avec le job produit pour créer une montre.

A partir de là, chacun fait comme il l'entend  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jaeger-lecoultre - Reverso Fond NOIR
» J'ai un doute
» Exorcisme horloger
» je suis faible, revue inside
» Besoin de votre aide pour mes 30 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: