Bonjour
Merci de m'avoir communiqué les numéros de série du type B et du type 20. Je connais ces numéros depuis quelques années déjà. Je les ai trouvés sur votre site et aussi ici sur le forum, où vous avez montré les pièces détachées démontées.
Vous avez raison, ces montres ont été produites à Besançon. Toutes. Le type B, le type 10 et le type 20. De même, les numéros des boîtiers, des mouvements et des supports étaient toujours identiques.
Mais pour le type 20, je pense que les boîtiers ont été produits par LIP. Regarde sur le net les boîtiers et les numéros de série correspondants : Sur les montres LIP, les numéros de série sont toujours repeints. Avec le vernis d'origine ! Sur les montres Zenith, les numéros de série ont été estampés après le laquage. On le reconnaît au fait que le vernis autour des numéros est généralement écaillé. Dans de rares cas, les numéros des montres Zenith ont également été recolorés après coup avec une peinture claire.
Cela signifie que si le fabricant du boîtier a frappé les numéros de série AVANT le laquage, il devait déjà connaître le numéro de série du mouvement. C'est pourquoi il a pu l'inscrire AVANT la peinture. S'il ne le connaissait pas, le numéro devait être gravé APRÈS le laquage.
Si le boîtier a été repeint ultérieurement (par un particulier), on le reconnaît au fait que l'agrafe en acier a été repeinte. Mais ce n'était pas le cas dans l'état d'origine ! Les boîtiers étaient noirs et la pince métallique toujours non peinte.
Mais tout cela n'est valable que pour les types 10 et 20 ! Pour le type B, on a encore fait beaucoup d'expériences. La plupart du temps, le boîtier était chromé mat, mais il existait aussi un boîtier laqué noir. Regardez la montre 200269 sur le site de ZEN.
https://sites.google.com/site/zenithistoric/zenith-et-l-aviation