FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une documentation sur la ZENITH Type 20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Une documentation sur la ZENITH Type 20 Empty
MessageSujet: Une documentation sur la ZENITH Type 20   Une documentation sur la ZENITH Type 20 EmptyDim 31 Juil - 8:59

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4798
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Une documentation sur la ZENITH Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Une documentation sur la ZENITH Type 20   Une documentation sur la ZENITH Type 20 EmptySam 6 Aoû - 23:08

merci pour le partage de cette documentation fort intéressante  Chinois thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1485
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Une documentation sur la ZENITH Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Une documentation sur la ZENITH Type 20   Une documentation sur la ZENITH Type 20 EmptyMar 16 Aoû - 4:56

Bonjour,

Je vois par hasard que vous vous intéressez à ces montres de bord Zenith.
Les 2 que je possède ont été entièrement démontées il y a quelques années et je peux donc vous communiquer les numéros puisqu'ils semblent vous intéresser.
Sur la type B il n'y a qu'un seul numéro, le même sur le mécanisme et le support : 201998, avec une date: avril 1935. Diamètre du mouvement 44mm. Cadran en acier.
De plus elle présente gravé en creux le poinçon minuscule de la manufacture de Besançon. Cette gravure n'est pas facile à voir et nécessite un démontage. Ce détail semble indiquer que ce modèle type B était réalisé au moins en partie si ce n'est totalement à Besançon.
L'autre modèle en ma possession, la type 20, plus courante, est de construction plus légère (je parle du poids) : diamètre du mouvement 40 mm et cadran en aluminium. La construction bien qu'aussi sérieuse est cependant simplifiée. Le balancier n'est plus muni, comme sur la type B, d'un système antichoc très perfectionné mais impuissant en cas de crash de l'avion. Toutes ces modifications et d'autres font que la type 20 est nettement plus légère que la type B . 
La numérotation de la type 20 en ma possession est différente puisqu'on retrouve deux numérotations au lieu d'une seule. 256770 sur le mouvement, et 260445 Nov.1939 sur l'arrière du boitier. 
Comme j'ai moi-même démonté et examiné chaque pièce, je peux affirmer qu'il n'y a rien d'autre.  
Effectivement la montre type 20 se trouvait sur un avion DEWOITINE D.520. C'est ce que m'avait dit le vendeur.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Une documentation sur la ZENITH Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Une documentation sur la ZENITH Type 20   Une documentation sur la ZENITH Type 20 EmptyMer 17 Aoû - 10:23

Bonjour

Merci de m'avoir communiqué les numéros de série du type B et du type 20. Je connais ces numéros depuis quelques années déjà. Je les ai trouvés sur votre site et aussi ici sur le forum, où vous avez montré les pièces détachées démontées.
Vous avez raison, ces montres ont été produites à Besançon. Toutes. Le type B, le type 10 et le type 20. De même, les numéros des boîtiers, des mouvements et des supports étaient toujours identiques.
Mais pour le type 20, je pense que les boîtiers ont été produits par LIP. Regarde sur le net les boîtiers et les numéros de série correspondants : Sur les montres LIP, les numéros de série sont toujours repeints. Avec le vernis d'origine ! Sur les montres Zenith, les numéros de série ont été estampés après le laquage. On le reconnaît au fait que le vernis autour des numéros est généralement écaillé. Dans de rares cas, les numéros des montres Zenith ont également été recolorés après coup avec une peinture claire.
Cela signifie que si le fabricant du boîtier a frappé les numéros de série AVANT le laquage, il devait déjà connaître le numéro de série du mouvement. C'est pourquoi il a pu l'inscrire AVANT la peinture. S'il ne le connaissait pas, le numéro devait être gravé APRÈS le laquage.

Si le boîtier a été repeint ultérieurement (par un particulier), on le reconnaît au fait que l'agrafe en acier a été repeinte. Mais ce n'était pas le cas dans l'état d'origine ! Les boîtiers étaient noirs et la pince métallique toujours non peinte.

Mais tout cela n'est valable que pour les types 10 et 20 ! Pour le type B, on a encore fait beaucoup d'expériences. La plupart du temps, le boîtier était chromé mat, mais il existait aussi un boîtier laqué noir. Regardez la montre 200269 sur le site de ZEN.

https://sites.google.com/site/zenithistoric/zenith-et-l-aviation
Revenir en haut Aller en bas
 
Une documentation sur la ZENITH Type 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une documentation sur la ZENITH Type B
» Une documentation sur la ZENITH Type 10
» Trilogie de documentation sur les Zénith de type B, 10, 20
» Bonnes pour le service les Type 20 et les Type B de Zenith
» Demande de documentation chez Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: