FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre gousset retarde beaucoup...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Montre gousset retarde beaucoup... Empty
MessageSujet: Montre gousset retarde beaucoup...   Montre gousset retarde beaucoup... EmptyJeu 4 Aoû - 14:35

Salut à tous,

Je viens de trouver une montre de gousset "Chrono Feuvrier, à Epinal".
Échappement à cylindre.
La boîte est en bel état (bronze doré), et le mouvement est très propre. D'ailleurs, il fonctionne correctement. Enfin... à peu près.
Tout ça pour dire que cette montre, qui a environ 110 ans, a été très bien conservée.

J'ai trouvé ici une photo d'un modèle identique, sur ce sujet (celles créditées HB38) :
https://forumamontres.forumactif.com/t88811-feuvrier-serait-donc-une-image-d-epinal-ou-de-nancy

Le souci, c'est que, même avec la raquette poussée à fond vers "avance", la montre retarde toujours. De plusieurs minutes par 24 heures.

La solution serait, bien évidemment, de renouveler les huiles. Enfin, il me semble...
Mais ça, je m'en ressent pas (pas le savoir pour tout démonter, pas l'outillage, pas les huiles,...). Et je ne pense pas que la valeur marchande de ce gousset justifie de le faire faire par un horloger.
Je n'ai pas l'historique (et pour cause) de son entretien. Le spiral est-il le bon Rolling Eyes ?

Question : puis-je contourner le problème en raccourcissant le spiral au niveau du porte piton ? Ça, je pense savoir le faire.
Si oui, de quelle longueur ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montre gousset retarde beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset retarde beaucoup...   Montre gousset retarde beaucoup... EmptyJeu 4 Aoû - 17:31

Joe Le Tigre a écrit:
Question : puis-je contourner le problème en raccourcissant le spiral au niveau du porte piton ? Ça, je pense savoir le faire.
Si oui, de quelle longueur ?

Bonjour,

Faire des retouches de réglage sur une montre non révisée est rarement une bonne idée. C'est une réparation qui consiste à compenser un défaut par un autre défaut.

Si ta montre à un mauvais réglage car elle n'a pas été révisée depuis 50 ans, que les huiles sont sèches, etc. et que tu corriges ça en raccourcissant le spiral, le jour où la montre s'arrêtera complètement et qu'il faudra la faire réviser, tu seras confronté au problème inverse : la montre révisée va avancer comme une malade et il faudra rallonger le spiral pour retrouver le réglage d'origine.

Si toutefois tu te lances dans ce "bricolage", je te conseilles vivement de ne pas couper le spiral mais de laisser dépasser l'excédent derrière le piton.
Par ailleurs, il te faudra aussi revoir le point mort et peut-être retoucher un peu la courbe terminale.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Montre gousset retarde beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset retarde beaucoup...   Montre gousset retarde beaucoup... EmptyJeu 4 Aoû - 18:49

Hé oui... Je n'y avais pas pensé.
De toutes les façons, je n'aurai pas recoupé le brin du spiral qui aurait dépassé.
Mais je n'ai toucherai pas. Déjà, il doit falloir disposer d'un outil pour déposer la goupille conique qui bloque le spiral dans le piton (je croyais qu'il y avait une vis...).
Faire ça à la volée ne me conduira qu'à perdre la goupille...

Donc, oui, elle retarde, mais comme je ne la porte qu’occasionnellement, je vais m'en accommoder.

En tous cas, merci de tes conseils, qui m'ont évité de faire une sottise.
Y a rien qui me mette autant de travers que de casser un objet qui a mis 50 ou 100 ans pour me parvenir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre gousset retarde beaucoup...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Hermès Kelly qui fonctionne mais retarde beaucoup.
» Yema sous marine qui retarde beaucoup
» petite montre des 60' qui retarde a plat
» Montre qui retarde quand on avance
» Précision et réglages (montre qui retarde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: