FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps

Aller en bas 
+5
Cramix
silvin77
adneim
bruno007
MONTEMONT
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 9:49

Je sollicite votre aide dans la recherche d’une belle montre habillée...

En préambule, voici les 3 montres que je possède déjà.

- Une Hamilton « Spirit of Liberty » Bracelet cuir brun cadran bleu
- Une Tissot Everytime Swissmatic Bracelet cuir cadran argent
- Une Seiko Présage Cocktail « Blue moon »

Une Frédérique Constant Classics Index Automatique (FC-303NS5B6)

Réserve de marche : 38h
Prix : 895€
Arrière du boîtier : non transparent
Mouvement : manufacture

Une Hamilton Jazzmaster Viewmatic automatique (H32515555)

Réserve de marche : 80h
Prix : 725€
Arrière du boîtier : transparent
Mouvement : calibre H-10

Voilà voilà … qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 9:55

Les deux marques sont des bons choix dans cette gamme de prix, ça sera plus une question de goût personnel, mais déjà les as tu essayées ? C'est souvent l'essai qui rend concluant un achat.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 10:01

Oui je les ai essayées. La FC est nettement plus fine. Sinon même diamètre, même boucle ardillon. Je trouve dommage qu'on ne puisse voir le mécanisme de la FC ainsi que sa faible réserve de marche ...
Revenir en haut Aller en bas
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Oui je les ai essayées   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 10:01

La FC est nettement plus fine. Sinon même diamètre, même boucle ardillon. Je trouve dommage qu'on ne puisse voir le mécanisme de la FC ainsi que sa faible réserve de marche ...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 10:03

Madiba a écrit:
La FC est nettement plus fine. Sinon même diamètre, même boucle ardillon. Je trouve dommage qu'on ne puisse voir le mécanisme de la FC ainsi que sa faible réserve de marche ...

Donc il me semble que ton choix est presque fait avec ces deux éléments en défaveur de la FC Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 10:14

Le choix secret n°3 : Mido Multifort Patrimony Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 11:44

Es tu sûre que la FC a un mouvement manufacture? Je pense plutôt  à du Selitta
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 11:57

J'en ai eu brièvement une c'était ETA. Depuis qu'ils ne fournissent plus je pense Sellita également.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 12:37

Madiba a écrit:
La FC est nettement plus fine. Sinon même diamètre, même boucle ardillon. Je trouve dommage qu'on ne puisse voir le mécanisme de la FC ainsi que sa faible réserve de marche ...
Attention ! Souvent réserve de marche plus faible n'est pas un désavantage. Pour le H-10, ETA (qui appartient au swatch group) a baissé la fréquence d'oscillation à 21600A/h. La trotteuse est donc moins fluide sur la Hamilton que sur la FC (à 28800A/h).
Perso, j'alterne souvent de montres, si bien que la réserve de marche accrue ne me sert à rien. Je privilégie donc la précision et la fluidité du mouvement.

Après, je préfère le style de la Hamilton.  Incompréhensible

L'art de faire hésiter...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
silvin77
Membre très actif
silvin77


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 23/01/2016

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 13:05

J'apprécie également les trotteuses plus fluides (voire un 36000 alternances ou un Spring Drive).
J'adore mon Spring Drive.
Cela m'a empêché d'acheter une King Seiko avec son 6R31 et ses 21600 alternances.
Revenir en haut Aller en bas
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Complément d'informations   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 15:23

Je ne sais malheureusement pas vous répondre individuellement ni poster de lien externe, je résume donc l’essentiel de vos remarques :


Le mouvement : voici ce que j’ai trouvé sur internet : Malgré son nom de calibre FC-303, il s’agit bel et bien d’un cousin de l’ETA 2824-2, soit le Sellita SW200-1. Euh … est-ce moins bon que l’ETA Hamilton ?

Oscillation : j’admets ne pas avoir prêté une grande attention à cela, y a-t-il visuellement un grande différence entre 21.600 et 28.800 ?

J’ai oublié un petit détail qui a son intérêt, La FC propose un verre bombé ! 😊


Bon je demeure dans l’hésitation … snifff ! Et je m’étonne que personne n’aie souligné la finesse de la FC et le fond de boîtier …


PS : j’ai été voir chez Mido et celles en cadran argenté ne me plaisent pas …


Un grand merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 15:53

On va dire que l'eta et le sellita sont kif-kif, même si généralement on préfère le 2824-2 mieux maitrisé.

Pour les oscillations, il faut avoir l'oeil !

Voilà une petite vidéo :


Et le lien vers l'article si tu veux un peu de lecture...  Wink

Que signifie la fréquence d’une montre automatique ? - Mr Montre
Revenir en haut Aller en bas
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Ah oui quand même ...   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 16:08

@Yvan-hoé

Sur la vidéo, on perçoit clairement la différence entre la Seiko (21.600) et la Bulova (28.800) ... Impressionnant !

Si vous avez d'autres infos sur La FC je suis évidemment preneur ! (car je penche clairement en faveur de celle-ci, au grand désespoir de mon portefeuille).

Un grand merci pour la vidéo et l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyMer 10 Aoû - 19:47

On répète souvent la même chose pour les nouveaux mais, sans animosité aucune, il vaut mieux prendre la montre que l'on aime le plus, plutôt que de choisir une autre par défaut, par raison ou par soucis d'économie. A chaque fois, ça se termine par une revente !  Neutral

Pour le désespoir des portefeuilles, bas de laine et autres compte en banque, nous sommes tous dans la même galère.  J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 17:23

Je suis d'accord avec Yvan, faut choisir celle qu'on aime, pas celle qui remplit un cahier des charges sans sentiments.

La FC est une superbe montre, qui semble t'avoir convaincu. Le fait qu'elle embarque un Sellita au lieu d'un ETA, on s'en fiche, à la fin c'est kif kif (le premier est le clone du second, et la qualité est sensiblement la même de nos jours. C'était moins vrai il y a quelques années), et au moins tu auras une trotteuse fluide. 

Le fond transparent, n'en fait pas un critère : tu as déjà des tocantes équipées d'un tel fond, et le sellita n'est pas de la grande horlogerie. Inutile de l'observer, par contre, le fond plein permet de gagner en finesse, ce qui est appréciable. 

Et puis FC c'est le groupe Citizen Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Convaincu !   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 17:45

ZenethaaR a écrit:
Je suis d'accord avec Yvan, faut choisir celle qu'on aime, pas celle qui remplit un cahier des charges sans sentiments.

La FC est une superbe montre, qui semble t'avoir convaincu. Le fait qu'elle embarque un Sellita au lieu d'un ETA, on s'en fiche, à la fin c'est kif kif (le premier est le clone du second, et la qualité est sensiblement la même de nos jours. C'était moins vrai il y a quelques années), et au moins tu auras une trotteuse fluide. 

Le fond transparent, n'en fait pas un critère : tu as déjà des tocantes équipées d'un tel fond, et le sellita n'est pas de la grande horlogerie. Inutile de l'observer, par contre, le fond plein permet de gagner en finesse, ce qui est appréciable. 

Et puis FC c'est le groupe Citizen Mr. Green

Merci ZenethaaR pour ton avis éclairé. Je préfère clairement la FC (et sa trotteuse bleue "à la Stowa" me fait craquer) ! Ajoutons à cela un verre saphir bombé et un mouvement plus fluide ! 

Je vais devoir économiser 1 ou 2 mois de plus mais je n'en saurai que plus heureux quand je me l'offrirai.

PS: Si ma compagne tombe sur ce forum dites-lui qu'elle coûte 99,99€. Merci de sauver mon couple  mock
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 17:56

Si dans 10 ans tu souhaites une révision chez un horloger local, c’est la FC avec son mouvement que chaque horloger a déjà démonté au moins une fois dans sa vie. Et ça sera moins chère que d’envoyer à la marque.

Après la réserve de marche est juste un chiffre. En réalité, si tu portes chaque jour, c’est pas important. 40h, au pire, dimanche matin au petit déjeuner tu remontes manuellement avant de la laisser jusqu’à lundi.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 18:09

Faut jamais acheter un paliatif, surtout quand celle qu'on aime n'est qu'à quelques mois d'économies en plus

Je ne peux que plussoyer ce que dit Tass thumleft

Et pour ta douce, promis, on dira rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: I agree ...   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 18:11

@Tass2909

Ben pour la réserve de marche je compte peut-être investir dans une boîte qui stimule le mécanisme (désolé je ne connais pas le nom exact) comme ça sera ma 5e tocante (j'avais omis une plongeuse Orient que je ne porte qu'en vacances).

Non ce qui me freinait le plus c'était son fonds de boîtier non-transparent mais ... au final, on ne passe pas sa vie regarder le mécanisme ...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 18:14

Pour la RDM, ne t'embête pas à investir dans un remontoir, il suffit de lui donner quelques tours de couronne, la remettre à l'heure et hop, c'est reparti

J'ai une vingtaine de montre, les 3/4 en auto, avec des RDM diverses et variées, et ce petit moment me procure toujours du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: I agree ...   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 18:16

@ZenethaaR

Vous m'avez convaincu. Si j'avais acheté l'Hamilton, je n'aurais fait que penser à la FC (dans mes nuits les plus torrides  pig)

Merci pour ma douce ! C'est difficile d'être en couple avec qqun qui ne comprend absolument rien à l'univers des belles montres. Que mes potes se 👁foutent de ma gueule ... passe encore mais ta copine c'est moins gai blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 18:17

Tu lui répondras : sac à main, maquillage, chaussures, parfum etc…des trucs inutiles comme les montres.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 18:19

Tass2909 a écrit:
Tu lui répondras : sac à main, maquillage, chaussures, parfum etc…des trucs inutiles comme les montres.

Exactement, on a tous nos lubies qui finissent par couter un bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2220
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 19:08

Il est vrai que la passion des montres c'est plus un univers d'hommes.
Il n'y a qu'à voir le faible nombre de membres féminins de ce forum, malheureusement.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Madiba
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2022

J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps Empty
MessageSujet: Re: J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps   J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps EmptyJeu 11 Aoû - 19:40

Cramix a écrit:
Il est vrai que la passion des montres c'est plus un univers d'hommes.
Il n'y a qu'à voir le faible nombre de membres féminins de ce forum, malheureusement.  Crying or Very sad

 @Cramix C'est vrai dans l'ensemble. Une fois une de mes ex m'a littéralement scotché en voyant ma Spirit of Liberty. Elle s'est exclamée "Oh elle est belle ton Hamilton" ! J'étais amoureux ! Rolling Eyes (en fait son père en avait plusieurs).

On peut parfois avoir de grands moments de solitude ... je me souviens d'un pote qui savait que j'aimais les tocantes qui voulait m'en vendre une, il se ramène avec une monstrueuse montre G-STAR en forme de boucle de ceinture ... le pauvre il l'avait achetée 200 euros !  Col1
Revenir en haut Aller en bas
 
J’ai besoin de votre aide dans le choix de mon futur garde-temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide choix nouveau garde temps
» Besoin d'aide dans mon choix
» besoin d'aide dans le choix d'une montre.. avec quelques critères
» Besoin de votre aide : choix de ma montre de fiancailles
» Besoin de votre aide pour le choix de ma prochaine montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: