FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Magnétisation

Aller en bas 
+10
depeu
Torzio
duf666
papate
ChrisC75
isosta
Hypnos
Nap2
ingfred
Tass2909
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyVen 2 Sep 2022 - 23:02

Bonjour les amis,
En posant une montre mécanique contre un smartphone pour se servir du Watch Accuracy Meter, n’y a t il pas risque de la magnétiser ? (j’avoue que je l’ai fait avec ma DJ, ma Seamaster 300 et ma Maurice Lacroix aikon Crying or Very sad  )
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 4:31

C’est possible avec l’aimant du haut parleur.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 7:17

Tass2909 a écrit:
C’est possible avec l’aimant du haut parleur.
Ok merci. Vais les surveiller. Pour l’instant il n’y a pas l’air d’y avoir de symptômes…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 7:21

Tu prends une boussole et tu verras. En passant la montre au dessus, si l’aiguille bouge, c’est que ce n’est pas totalement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 7:27

Tass2909 a écrit:
Tu prends une boussole et tu verras. En passant la montre au dessus, si l’aiguille bouge, c’est que ce n’est pas totalement normal.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 7:36

la boussole est un aimant!
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 7:57

ingfred a écrit:
la boussole est un aimant!
Pourtant c’est une technique conseillée sur le net…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 8:07

ingfred a écrit:
la boussole est un aimant!
Oui, mais avec un champ magnétique ridiculement faible. Je ne suis même pas sûr qu'un contact prolongé d'un petit tournevis avec l'aiguille suffise à magnétiser, un peu, l'outil. Alors à distance ...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 10:11

DJ SM300 AIKON trois montres modernes avec des mouvements quasiment impossibles à magnétiser même en le voulant, alors avec un smartphone ou une boussole ... Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 11:26

isosta a écrit:
DJ SM300 AIKON trois montres modernes avec des mouvements quasiment impossibles à magnétiser même en le voulant, alors avec un smartphone ou une boussole ... Mr. Green

Isosta
Merci Isosta, voilà qui est rassurant ! Je vais finir par faire comme me dit ma femme «tes montres, contente toi de les porter et arrête de te prendre la tête…😀 »…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 11:57

Nap2 a écrit:

Merci Isosta, voilà qui est rassurant ! Je vais finir par faire comme me dit ma femme «tes montres, contente toi de les porter et arrête de te prendre la tête…😀 »…



@Nap2 :

Règle numéro 1 : toujours écouter sa femme ! Mr. Green
Règle numéro 2 : voir règle numéro 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 3 Sep 2022 - 12:04

ChrisC75 a écrit:




@Nap2 :

Règle numéro 1 : toujours écouter sa femme ! Mr. Green
Règle numéro 2 : voir règle numéro 1 Wink
👍😀
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
papate
Membre Actif
papate


Nombre de messages : 88
Localisation : pas loin, pas encore
Date d'inscription : 03/02/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMar 6 Sep 2022 - 8:51

on peut plutôt utiliser le micro du casque pour être tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1894
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:20

Nap2 a écrit:

Pourtant c’est une technique conseillée sur le net…

Ah ben si c'est sur internet, c'est que c'est vrai... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 7:01

Il existe des petits démagnétiseurs à quelques €, par exemple magnetisme - Magnétisation D-magn-tisation-m-canique-de-la-montre-r-glage-de-l-heure-outil-de-r.jpg_Q90.jpg_

C'est une simple bobine connectée au 50 Hz du réseau. Les poles magnétiques changent de signe 50 fois par secondes. Le principe consiste à mettre en tension la bobine en appuyant sur le bouton, avec la montre à l'intérieur en éloignement lentement la montre de la bobine. Le champ magnétique dans la montre va être au plus puissant lorsque la montre est à l'intérieur de la bobine. En s'inversant 50 fois par seconde. Puis diminuer au fur et à mesure que l'on éloigne la montre de la bobine pour devenir nulle.

Une expérience amusante à faire avec ce genre d'engin est sz magnétiser un objet en acier. Une lime par exemple, en la laissant dans la bobine 1 à 2 seconde, sans l'éloigner. Lorsqu'on la mettra avec des petits objets en acier (clous, vis) il vont immédiatement s'y coller. On recommence l'opération en éloignant la lime de la bobine sous tension. Et la, magie ! les objets en acier n'adhèrent plus !

Aujourd'hui il y a des aimants partout. Fermetures de porte, de sac, magnettes, etc.

Le coup de la boussole pour détecter le magnétisme me semble un peu folklorique car l'aiguille va être attirée par l'acier, même s'il n'est pas magnétisé. Sur les voiliers en acier, il est assez compliqué de caller un compas (boussole) à cause de l'environnement. Il faut positionner judicieusement des petits "leurres" pour compenser.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 10:13

J'ai le boîtier bleu que j'ai acheté sur la toile pour 15 euros environ.
En absence de marquage CE, ne pas être loin du disjoncteur et d'un extincteur, sinon ça fait le job.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 10:14

Où est-ce qu'on peut trouver le modèle blanc?
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 10:36

en France

en Chine
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 10:51

@depeu Merci beaucoup pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 11:21

L'image vient d'AlyExpress. J'ai acheté le bleu, en France, je l'ai payé 5 fois plus cher. C'est exactement le même sauf q'a la place de l'étiquette en chinois il y a celle de mon fournisseur. Il est vendu un peu moins de 5 € chez Aly. Il faut garder à l'esprit que les smartphones très chers pour bobos sont fabriqués en Chine à plus de 80%, le reste c'est la Corée.
Il ne faut pas confier un outil au premier béotien venu, sans lui expliquer le principe de fonctionnement et les précautions d'usage. La francisation des outils chinois consiste en fait en la rédaction et fourniture d'un mode d'emploi avec de nombreuses pages sur les précautions à prendre.
Il est fortement conseillé d'avoir un extincteur à portée de main. Je me demande si ce n'est pas obligatoire pour être assuré.

Voici le démagnétiseur que j'utilise le plus, il doit avoir pas loin d'un siècle. J'ai modifié le câblage électrique pour plus de sécurité. Mais il est breveté SGDG ( sans garantie du gouvernement !). Je suis sûr qu'il n'a pas été fabriqué en Chine, !

magnetisme - Magnétisation Dzomag11

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptyMer 7 Sep 2022 - 11:33

ChrisC75 a écrit:
J'ai le boîtier bleu que j'ai acheté sur la toile pour 15 euros environ.
En absence de marquage CE, ne pas être loin du disjoncteur et d'un extincteur, sinon ça fait le job.

affraid Incompréhensible 

Il n'y a pas plus de risques qu'avec tous les autres appareils utilisés puisqu'ils sont TOUS fabriqués en Asie !
Revenir en haut Aller en bas
Charles_74
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2019

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 10 Sep 2022 - 20:24

Nap2 a écrit:
En posant une montre mécanique contre un smartphone pour se servir du Watch Accuracy Meter, n’y a t il pas risque de la magnétiser ?
Avec un smartphone "normal", c'est très peu probable de magnétiser une montre, mais attention ceux qui sont équipés d'aimants qui sont relativement puissants.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 10 Sep 2022 - 20:29

Et l’aimant dans les téléphones du lien est puissant pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles_74
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2019

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation   magnetisme - Magnétisation EmptySam 10 Sep 2022 - 21:19

Ils vendent tout une gamme de gadgets, et pour certains l'aimant est utilisé pour maintenir le téléphone sur une base qui permet de le charger ou de faire du transfert de données.
Personnellement cet aimant ne me sert à rien, et je n'ai jamais fait de mesure de magnétisme au gaussmètre clown .
Revenir en haut Aller en bas
argounet
Nouveau
argounet


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2015

magnetisme - Magnétisation Empty
MessageSujet: iPhone et magnétisme    magnetisme - Magnétisation EmptyDim 15 Oct 2023 - 9:54

Bonjour
Il semble que les dernières générations d'Iphone (à partir du 12) soient équipées d'aimants internes ceci pour la technologie MagSafe, entre autres pour la recharge sans fil.

Ces aimants internes sont-ils potentiellement problématiques pour les montres automatiques qui sont portées et qui pourraient entrer en contact très proche avec le téléphone à la main ou dans la poche?
Vous souciez-vous de cela pour les possesseurs d'Iphone récent ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Magnétisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeurs sans fil et magnétisation
» Magnetisation
» Attention à la magnétisation des montres
» Quid de la magnétisation des montres ?
» Nomos Ludwig Datum magnétisation SAV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: