FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)

Aller en bas 
+2
Saunick
Raxevis Arcofin
6 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1859
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptyVen Oct 07 2022, 15:38

Dans le cadre d'une affaire qui m'occupe je suis entré  en contact avec une très aimable personne de l’Agence photo de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais. (Je cherche à verifier les droits d'utilisation de certaines images).


Ce qui suit n'a rien à voir avec mon affaire mais je trouve cette trouvaille interressante.
Grace à cette personne j'ai trouvé une photo de montre Breguet qui figure dans leur collection mais sans info sur le N° Breguet.
Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) N65_ex10



En vrai cette montre appartient au British Museum, seule une photo appartient à l'Agence Photo-RMN.

Dans nos échanges epistolaires, à propos de cette montre je lui ai donné les infos que j'avais, à savoir celles en page 42 et 43 de mon édition de 2016 du livre d'Emmanuel Breguet: "Breguet Horloger depuis 1775". Livre que j'ai rapporté chez moi comme un calice précieux de ma visite Place Vendôme.
Dans son email de réponse Mme I.A... m'a joint un fichier Pdf de description de cette montre et provenant du British Museum.
Tout est en anglais et le document fait 7 pages donc je vous en fait grâce, mais j'en partage un paragraphe avec vous.
(Pour info M. Emmanuel Breguet écrit dans le livre cité plus haut que cette montre N°46, perpetuelle à repetition, a été livrée à Marie-Antoinette au début de 1791)
Le PDF:
Citation
Notes:
According to Emmanuel Breguet in Breguet Watchmakers since 1775, this watch was one of 
the first Breguet watches to have an engine-turned dial and was sent to Marie-Antionette at the beginning of 1787. George Daniels, in The Art of Breguet, however believes the dial and case to be later replacements and this supposition may well explain the reference in the Breguet archives to work on the watch which started 2 August 1791 and was completed 12 September 1791 when the bill was paid by Breguet's partner Xavier Gide. The evidence certainly suggests that all the early perpetuelles had white enamel dials and there are a number of examples of watches being up-graded by Breguet with the new fashion guilloché dials and cases in the early part of the 19th century.

The Marie Antoinette connection is now proven to be wrong. The watch is not No. 46 which is Breguet's address at Quai de L'horloge. The case number B65 confirms the watch to be No. 65 and Breguet's records refer to second series no. 65 as a 'repetition perpetuelle' having been returned to Paris by a Mr. Fornachon on 20th August 1794 from a Mr.? Gray. A further reference says 'has been lost'. [DRT 2 April 2004. Information provided by Sebastian Whitestone].

Mon ordinateur propose la traduction suivante: (je corrige et m'interroge en vert)
Notes :
Selon Emmanuel Breguet dans Breguet Watchmakers depuis 1775, cette montre a été l'une des premières montres Breguet à avoir un cadran à moteur guilloché et a été envoyée à Marie-Antionette au début de 1787. George Daniels, dans The Art of Breguet, estime toutefois que le cadran et l'étui et la boite seront des remplacements ultérieurs et cette supposition pourrait bien expliquer la référence dans les archives de Breguet au travail sur la montre qui a commencé le 2 août 1791 et a été achevée le 12 septembre 1791 lorsque la facture a été payée par le partenaire de Breguet, Xavier Les preuves suggèrent certainement que tous les premiers perpétuelles avaient des cadrans en émail blanc et qu'il existe un certain nombre d'exemples de montres mises à niveau par Breguet avec les nouveaux cadrans et étuis guilloché à la mode au début du XIXe siècle.
Il est maintenant prouvé que la connexion avec Marie-Antoinette est fausse. La montre n'est pas n° 46 qui est l'adresse de Breguet au Quai de L'horloge (Je n'ai jamais trouvé que l'adresse ait été au 46 Quai de l'Horloge???). Le numéro de dossier B65 confirme que la montre est n° 65 et les dossiers de Breguet se réfèrent à la deuxième série n° 65 comme une « perpétuelle de répétition » ayant été retournée à Paris par un M. Fornachon le 20 août 1794 d'un M. Gris. Une autre référence dit "a été perdu". [DRT 2 avril 2004. Informations fournies par Sebastian Whitestone]
Pour ceux que cela interresse je mets le pdf sur ma dropbox  [url=https://www.dropbox.com/s/zmre0tw8mwdhnsf/quarter-repeating watch; self-winding watch _ British]ICI[/url]
https://www.dropbox.com/s/zmre0tw8mwdhnsf/quarter-repeating%20watch%3B%20self-winding%20watch%20_%20British%20Museum.pdf?dl=0
(Edit: le lien ci-dessus fonctionne)
Voir les montres du British Museum  (le lien fonctionne mais il faut rechercher dans la seconde case et taper "Breguet" puis selectionner Abraham-Louis Breguet)
https://www.britishmuseum.org/collection
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptySam Oct 15 2022, 07:53

Une petite impression d’enquête aux accents d’histoires perdues et de recherches aux archives!
Quelle est cette affaire qui t’occupe? Simple curiosité horlogère ou un rapport avec des notions de droits d’utilisation d’image?
N’auriez vous pas la possibilité de vous rapprocher, peut être via la boutique de Vendôme, d’Emmanuel Bréguet pour creuser cette affaire à laquelle il se joindrait certainement avec plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Overlord
Nouveau
Overlord


Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/05/2016

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptySam Oct 15 2022, 10:21

Merci pour cet article très intéressant.

Personnellement je traduirais "engine-turned dial" par "cadran à réserve de marche".
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptySam Oct 15 2022, 17:34

L’adresse de A.L Bréguet environ avant 1860 le numéro est 79 après le numéro 26-39 quai de l’horloge.
La maison actuelle, qui a conservé en partie son aspect primitif, a été habitée aussitôt après son mariage, en 1775, par Abraham-Louis Bréguet. Il l’avait louée au Duc de Polignac, aussi propriétaire de la maison voisine (N°24).
Au temps d’Abraham-Louis Breguet, l’entrée principale de cette maison était située sur le quai. On trouvait au rez-de-chaussée le magasin de vente, au premier étage les ateliers et deux pièces réservées aux deux premiers employés de Bréguet, qui par la suite devinrent ses associées, au second étage les appartements d’habitation, auxquels conduisait un second escalier débouchant place Dauphine. Les mansardes étaient occupées par quelques ouvriers. Le Duc de Polignac ayant émigré, sa maison fut confisquée, les ouvriers chassés, puis, en 1794, les ateliers de Bréguet furent saccagés. La tourmente passée, d’Abraham-Louis Breguet obtint la jouissance ce cette maison ou son siège social devait reste jusqu’un 1891, année ou il fut transféré au 19 de la rue Didot, dans l’usine construite en 1882 par Antoine Bréguet, arrière-petit-fils d’Abraham.
L’écrivain Daniel Halévy, neveu du compositeur, dont la mère, Mme Ludovic Halévy, était née Louis Bréguet, a décrit cette maison ou il est mort en 1908.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptyDim Oct 30 2022, 17:33

Overlord a écrit:
Merci pour cet article très intéressant.

Personnellement je traduirais "engine-turned dial" par "cadran à réserve de marche".
Non, je crois bien que guilloché est la bonne traduction.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptyDim Oct 30 2022, 18:21

#Tire-Comédon effectivement c'est la bonne traduction, cadran guilloché.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1859
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptyJeu Jan 26 2023, 17:29

Je reviens sur cet article car en poursuivant une nouvelle recherche je suis retombé sur le titre d'un post de Bernard Roobaert paru sur son site Goult Watches (ICI). 
Dans cet article que je n'ai pas réussi à lire en entier il semble que @cepheus1960 expose ses recherches conduisant à contredire ce que précise le Musée Londonien.

Décidément explorer l'histoire des montres Breguet est une source inépuisable de surprises.
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/10/2015

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptySam Jan 28 2023, 09:46

Overlord a écrit:
Merci pour cet article très intéressant.

Personnellement je traduirais "engine-turned dial" par "cadran à réserve de marche".

C'est bien guilloché, le guillochage s'obtenant avec un tour très modifié qui s'appelait outre-Manche Rose Engine



Avec plusieurs images ici, sur des cadrans de montre : https://www.core77.com/posts/91224/Production-Methods-How-Complicated-Radiating-Patterns-are-Engraved-in-Metal
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1859
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptySam Jan 28 2023, 13:21

Merci  @OvK

Effectivement: Rose Engine Lathe.
Lathe = Tour

Il s'agirait donc d'un tour motorisé capable de graver des motifs floraux.

Je  comprends donc mieux l'origine des traductions affreuses faites par ordinateur des pub Breguet. 

J'en rigole c'est vrai mais quelle deception aussi de lire que les publicités de cette marque dont la langue maternelle est le français sont immanquablement rédigées d'abord en anglais et sans doute aussi en mandarin puis lamentablement traduites par ordinateur.

C'est comme les quantiemes de mois et de jours...
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1859
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) Empty
MessageSujet: Re: Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)   Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46) EmptySam Jan 28 2023, 13:32

Saunick a écrit:
Une petite impression d’enquête aux accents d’histoires perdues et de recherches aux archives!
Quelle est cette affaire qui t’occupe? Simple curiosité horlogère ou un rapport avec des notions de droits d’utilisation d’image?
N’auriez vous pas la possibilité de vous rapprocher, peut être via la boutique de Vendôme, d’Emmanuel Bréguet pour creuser cette affaire à laquelle il se joindrait certainement avec plaisir?

Peut-être n'as tu pas vu l'affaire qui m'a occupé durant de longs mois. C'est à lire ici:
https://forumamontres.forumactif.com/t266240-une-breguet-dans-l-histoire

il y a un lien de téléchargement avec mise à jour dans mon dernier message page 2.
Revenir en haut Aller en bas
 
Site du British Museum et Breguet N°65 (Ex N°46)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [video] Breguet the Louvre Museum
» News : Meistersinger Perigraph
»  Museum
» So british, so chic
» Compteur gegere...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: