FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rénovation d'une MATY QUARTZ LED

Aller en bas 
+6
Xaipe
Yuripa
RV78m
Pulsar77
William21
demat
10 participants
AuteurMessage
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:32

Bonjour
Pas sûr d'être dans le bon forum, me déplacer si nécessaire.
Mon sujet : cette MATY quartz led, un bon look que j'imagine des années 75.
Voici la petite, j'ai déposé le bracelet qui est un peu dans le même état, sale, rayé, mais en état d'usage :

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Img_4010
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Img_4110
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Img_4011
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Img_4012

Je viens de la récupérer et j'aimerais tenter sa rénovation.
Elle ne fonctionne pas, normal y'a pas de pile ! à côté de l'emplacement il est inscrit R6E mais aucune information sur des piles boutons avec cette référence sur google. Quelqu'un connaitrait la référence de pile adéquate pour voir si j'arrive à voir ses LED s'allumer, quitte à nettoyer, déplier les contacteurs.
Après si j'arrive à réveiller la belle endormie, il faudra passer à un rafraichissement de façade.
J'avais lu des postes avec des produits miracles pour 1/ nettoyer le boitier 2/ adoucir les rayures 3/ polir le verre. Mais je ne l'ai pas retrouvé rapidement, si quelqu'un connait les produits ou savait me réorienter sur les bons postes.
Je suis également preneur de toutes informations FAMeuses qui m'éviteraient de faire quelques bêtises et/ou amélioreraient mes objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Pile pour montre à quartz des années 75   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:17

Bonjour 
Je fais appel à la communauté de FAMeurs (euses) car je suis à la recherche d'une référence actuelle de pile bouton que je pourrais utiliser pour réveiller une vieille MATY quartz led rouge des années 75.
A proximité des piles il y a une inscription R6E, mais je ne trouve aucune information avec cette ref.

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Img_4013Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Img_4014
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:55

Bonjour,
D'après ce forum :
http://newdwf.com/viewtopic.php?f=82&t=6202
le calibre Wm06 peut utiliser des piles 386 ou 357 selon l'épaisseur du boitier, 6 ou 8mm.

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Image_82
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Image_83
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:21

demat a écrit:
Bonjour,
D'après ce forum :
http://newdwf.com/viewtopic.php?f=82&t=6202
le calibre Wm06 peut utiliser des piles 386 ou 357 selon l'épaisseur du boitier, 6 ou 8mm.

Merci Demat  thumleft, bravo pour la recherche sur le site DIGITAL WATCH FORUM.
je n'ai même pas pensé que l'inscription désigne le calibre National Semiconducteur Wm06.
Je vais prendre les deux références de pile 386 et 357 je verrai bien celle qui s'ajuste le mieux, en espérant qu'elle redémarre sans problème.
je donnerai des nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:09

SUPER !
Une fois les piles installées, les LED se réveillent.
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Captur11
Les deux références fonctionnent 386 et 357, la vis qui ferme chaque pile est pourvue d'un ressort.
j'ai laissé les plus grosses 357.
Maintenant je voudrais nettoyer le boitier de toutes les saletés qui sont collées depuis de longues années. Des idées sur un produit miracle ou une méthode efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:28

Dentifrice et brosse à dents.
Essuyer avec un chiffon humide (la montre n’est pas étanche je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:41

Il y a aussi les lingettes Cape Cod
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Image_84
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:22

Merci William21 et Demat pour vos conseils.
Dentifrice pour décrasser, Cape cod pour rénover.
Pour le verre (en plastic) j'ai trouvé ça sur un site.
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED 61wsuh10
Vous connaissez peut-être d'autres produits ?
Je pense mettre une petite protection adhésive sur les textes "maty" et "QUARTZ" pour ne pas les effacer.
Je n'ai pas encore enlever le joint noir du boitier. Faut-il simplement le retirer et le remettre après nettoyage ? ou le changer, mais où en commander un nouveau ?
Beaucoup de question, mais c'est ma première tentative de rénovation d'une montre, Merci à FAM et au FAMeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 27 Oct 2022 - 21:45

Salut,

Pour avoir réparé quelques vintages électroniques, je peux te donner quelques conseils.
Le verre de ta montre doit être en verre, dans ce cas le Polywatch n'aura malheureusement aucun effet. Pleure 2
Ce genre de polissage sur fait avec une Dremel et un embout en feutre ainsi que de la poudre  d'oxyde de zirconium, et comme c'est abrasif, tu va effacer le logo donc laisse tomber What the fuck ?!? .

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED 8qc2

Concernant le boîtier, tu nettoies entre les rayures avec un cure dent en bois tout simplement et une chiffonnette pour lunette ou écran.

Pour les joints, je te déconseille de les retirer car ils ont dû sécher, tu vas tout simplement les déchirer en les retirant, après pour trouver le bon joint à adapter c'est pas simple.
Tu peux éventuellement réhydrater les joints avec de l'huile de silicone, c'est un produit exprès, va pas me mettre le joint de silicone blanc de la douche, hein  Mr. Green
Ah oui et l'huile de silicone, faut l'appliquer au coton tige pas avec la pipette et inonder le module LED  Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Blunt_gi

Le boîtier peut-être repoli sans risque avec des gommes de polissage Garryflex de la marque Garryson, ca se trouve sur Ebay et Amazon.
Il s'agit d'une grosse gomme abrasive comme les gommes rouge/bleu qu'on avait à l'école.

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Kiim

Ca n'abîme pas les boîtiers et ca ne les use pas contrairement à l'idée recu sur le polissage des boîtiers.
La seule chose c'est qu'il faut respecter le sens du polissage et brosser toujours dans le même sens.
Tu as plusieurs types de grain, à voir et à faire un petit essai sur le bracelet ou bout de metal pour voir le résultat.

C'est super cool de restaurer une montre, amuse toi bien.
Bon courage
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:31

Merci Pulsar77 pour ton message.
Dommage j'ai déjà acheté le Polywatch (quelques petits euros) en pensant que mon verre était en plastique. Comment fais-tu pour faire la différence ?
J'ai également déjà fait un nettoyage au dentifrice sur le boitier et le bracelet, ce qui donne un bon résultat général, mais il reste encore des impuretés. Du coup j'ai investi dans une loupe, pour faire comme tu le suggères un nettoyage fin au cure-dent.
Le boitier et le bracelet ont des parties dépolies et des parties brillantes. Est-ce que le Garryson est aussi adapté aux parties acier brillantes, type poli miroir ? ou le Cape cod est plus adapté ? (si tu as essayé les deux).
Revenir en haut Aller en bas
Yuripa
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2020

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 6 Nov 2022 - 2:02

Cap code ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 6 Nov 2022 - 8:57

Avant d'attaquer le boîtier avec tous ces produits abrasifs commencer par un nettoyage classique petite brosse humectee d'eau et liquide vaisselle sans en mettre dans le poussoir. Sécher au sopalin et recommencer.

Ça permettra de juger le travail à réaliser et retirera la crasse et les poussières.
Le meilleur décrassage c'est en ajoutant un peu d'ammoniac dans la solution. Mais ne pas passer sur la peinture (ni le mouvement bien entendu).

Ici si j'en juge les photos seul le verre aura besoin d'un traitement délicat pour lui rendre du reflet sans toucher aux restes des écritures. Du Cape truc là dessus et swouippp tout est effacé.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1447
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:11

J'ai redemarré une montre a LED aussi, j'ai deux piles AG13. Mais faut dire que c'est une autre marque....
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:21

Le principal problème à résoudre c’est de trouver les bonnes piles et ça n’a pas l’air évident….

Et si elle redémarre polissage de l’écran avec du Miror cuivre tout simplement…


Dernière édition par Mister N le Dim 6 Nov 2022 - 16:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:30

Bonjour à tous ,

j'ai eu la même pour ma communion en 1976 ! Wink


Pile bouton AG13  Chinois



Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Maty_q10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 10 Nov 2022 - 20:54

RV78m a écrit:
Merci Pulsar77 pour ton message.
Dommage j'ai déjà acheté le Polywatch (quelques petits euros) en pensant que mon verre était en plastique. Comment fais-tu pour faire la différence ?
J'ai également déjà fait un nettoyage au dentifrice sur le boitier et le bracelet, ce qui donne un bon résultat général, mais il reste encore des impuretés. Du coup j'ai investi dans une loupe, pour faire comme tu le suggères un nettoyage fin au cure-dent.
Le boitier et le bracelet ont des parties dépolies et des parties brillantes. Est-ce que le Garryson est aussi adapté aux parties acier brillantes, type poli miroir ? ou le Cape cod est plus adapté ? (si tu as essayé les deux).

Salut,

En tapotant sur le verre avec ton ongle, tu devrais voir la différence entre le verre et le plastique, il ya une différence de bruit entre le verre et le plastique.
Le poli miroir ne peut malheureusement qu'être obtenu avec la Dremel, un disque de polissage en feutre et de la crème à polir les chromes.


Rénovation d'une MATY QUARTZ LED R2ds
En cas d'utilisation de la Dremel, il faut mettre du scotch de peintre sur les parties brossées pour ne pas les endommager.

Les Garyssons ne peuvent-être qu'utiliser pour restaurer le brossage et il faut toujours brosser dans un sens, surtout ne pas faire des aller retour.

Je ne connais pas le Cap Cod, je ne peux malheureusement pas te conseiller sur ce produit.

C'est pas grave si tu a acheté du Polywatch car ca sert toujours thumleft

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyJeu 10 Nov 2022 - 21:18

Le cape cod est adapté pour une surface polie et ca enlève les rayures légères. Si tu appliques le cape cod sur du brossé, c’est va rendre plus brillant, plus lisse comme si tu mettais une couche de vernis dessus.

Ici le résultat du cape cod
https://forumamontres.forumactif.com/t38140p425-le-cape-cod-c-est-magique
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 13 Nov 2022 - 8:02

Bonjour à tous ,


cela m'étonnera toujours les membres qui posent une question et ne viennent jamais voir la réponse ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 13 Nov 2022 - 9:43

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,


cela m'étonnera toujours les membres qui posent une question et ne viennent jamais voir la réponse ! Incompréhensible

Bonjour tout seul

Mais non , mais non ce n’est pas ça ! Ils regardent la réponse !

Mais ils sont tellement occupés qu’ils n’ont pas le temps de remercier !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Rénovation d'une MATY QUARTZ LED Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une MATY QUARTZ LED   Rénovation d'une MATY QUARTZ LED EmptyDim 27 Nov 2022 - 10:28

Ceci dit avec toutes les inepties alignées dans ce post on ne saurait trop être en attente de remerciements.

Du cape cod conseillé par des newbies pour reprendre le brossage à l'emploi de d'éponges abrasives pour "rattraper" ledit brossage sur un boîtier chromé (mama mia pourtant c'est bien indiqué Stainless Steel back sur le fond) en passant sur l'aphorisme que seuls des minis disques abrasifs sur la sacro-sainte Dremel permettent de réaliser un poli miroir clown c'est un festival

Je laisse vivre car c'est rigolo de voir décrire la destruction esthétique programmée de cette pauvre montre qui n'en demande pas autant : fichez lui donc la paix, cette boîte est bien comme elle est avec la chance d'avoir un plaqué brossé qui ne laisse pas apparaître le support. Pour le verre qui est en plastique, quel débat aussi , deux petits morceaux de Scotch sur les inscriptions, le reste du verre au Polywatch et basta.

Sans parler de deux posts pour le même sujet et le peu de suivi de son auteur, mais ça on a l'habitude.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation d'une MATY QUARTZ LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat
» Polissage/satinage dune montre
» lip himalaya et maty besançon
» Mvt Quartz GMT - pour réparer une SUPERMAN II GMT QUARTZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: