FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué

Aller en bas 
+2
Daniel.
looby
6 participants
AuteurMessage
looby
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2014

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:53

Bonjour, j’ai acheté ce magnifique gousset Zénith issue d’un ancien stock d’invendus d’un horloger à la retraite. 
Pour la présenter, le mouvement est marqué 61134, sous le balancier il y a écrit 18.28.1.P.E et sous les 2 couvercles il est gravé 544737.
Ce que tout cela veut dire? J’avoue que je n’en sais rien et j’ai hâte de tout savoir sur cette belle… mais j’ai déjà posé la question dans le sujet « identification », j’attends simplement les réponses donc ma question n’est pas forcément là.
Quoique… j’avoue que si un connaisseur pouvait passer sur ce post et m’aider à tout savoir d’elle je ne lui en voudrai pas…  Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  1f609  
En fait la montre ne fonctionne pas, je peux tourner la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre mais pas dans le bon sens pour la remonter. Je ne force pas j’attends d’avoir vos avis sur ce sujet. 
J’imagine que, avec le mécanisme qui est resté des dizaines d’années au chaud à dormir dans un tiroir, les huiles ne font plus leur travail et qu’un bon nettoyage par un horloger pourrait suffire. Mais je n’ai pas assez de connaissances donc j’aimerai savoir ce que vous en pensez et me conseillez. 
Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  50c94510
Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  8fcea110
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:48

Bonjour, elle est remontée à fond ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
looby
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2014

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:53

Daniel. a écrit:
Bonjour, elle est remontée à fond ?
Je ne sais pas, quand j’ai vu qu’elle n’acceptait pas de tourner j’ai pas voulu forcer



edit : Est ce que quand une montre était neuve à l’époque il y avait quelque chose à faire pour la première mise en route peut être?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:54

Bonjour,

18.28.1.P.E correspond à la référence du calibre Zénith.
Les autres chiffres sur le mouvement et le boîtier sont des numéros de série de fabrication.
As-tu tenté d'imprimer un léger mouvement de rotation à ta main en tenant le gousset à l'horizontal dans celle-ci afin de voir si le balancier démarrait ?
C'est très attendrissant ces montres NOS avec étiquettes, surtout quand il s'agit de goussets.
Comme souvent chez Zenith, le système de réglage fin de la raquette a l'air sympa et inventif.
Revenir en haut Aller en bas
looby
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2014

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:53

rav6en a écrit:
Bonjour,

18.28.1.P.E correspond à la référence du calibre Zénith.
Les autres chiffres sur le mouvement et le boîtier sont des numéros de série de fabrication.
As-tu tenté d'imprimer un léger mouvement de rotation à ta main en tenant le gousset à l'horizontal dans celle-ci afin de voir si le balancier démarrait ?
C'est très attendrissant ces montres NOS avec étiquettes, surtout quand il s'agit de goussets.
Comme souvent chez Zenith, le système de réglage fin de la raquette a l'air sympa et inventif.
Ça y est ce matin j’ai réussi à la relancer. Je me disais que peut être l’huile avait bloqué légèrement avec le temps en se figeant. Avec un coton tige j’ai bougé le balancier durant quelques minutes jusqu’au moment où il s’est relancé. Au début c’était timide puis maintenant elle tourne, bah comme une horloge Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  1f605
Des fois elle s’arrête (ça peut durer une demi heure avant qu’elle s’arrête)
Je pense qu’une révision avec rehuilage lui fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:01

looby a écrit:
Je pense qu’une révision avec re huilage lui fera du bien.
cela me parait sage et impératif.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptySam 29 Oct 2022 - 22:48

rav6en a écrit:
Bonjour,

[...].
Comme souvent chez Zenith, le système de réglage fin de la raquette a l'air sympa et inventif.
Bonjour Rav6en,
Par curiosité, que trouves-tu de sympa et d'inventif dans cette raquette (qui parait très standard à mes yeux)?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:46

Bonjour Tire-comédon,

Sauf à ce que cela soit mes yeux ou la qualité de la photo, mais il me semble que la fente de la vis du pont de balancier n'est pas continue.
Ajoutons à cela une libre interprétation des jambes très longues des lettres A et R comme une indication de sens de rotation, et je verrais bien un système de réglage fin avec un excentrique sous le pont de balancier (un peu comme les 30T2 SC RG).
Mais peut-être suis-je parti un peu loin dans mes conjectures !
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyMer 2 Nov 2022 - 22:56

rav6en a écrit:
Bonjour Tire-comédon,

Sauf à ce que cela soit mes yeux ou la qualité de la photo, mais il me semble que la fente de la vis du pont de balancier n'est pas continue.
Ajoutons à cela une libre interprétation des jambes très longues des lettres A et R comme une indication de sens de rotation, et je verrais bien un système de réglage fin avec un excentrique sous le pont de balancier (un peu comme les 30T2 SC RG).
Mais peut-être suis-je parti un peu loin dans mes conjectures !
Bonjour rav6en
J'ai peur effectivement qu'il s'agisse d'un effet d'optique sur la photo. Il s'agit de la vis qui tient le pont de balancier en place; agir dessus la déserrerait et entrainerait un jeu dans le pont lui-même, assez dommageable à la bonne marche de la montre. 
Sur les 30 RG; il y a une vis de maintien du pont et une vis séparée de réglage.
A mon humble avis, la raquette de cette montre est des plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué    Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué  EmptyMer 2 Nov 2022 - 23:28

rav6en a écrit:

et je verrais bien un système de réglage fin avec un excentrique sous le pont de balancier (un peu comme les 30T2 SC RG).
Mais peut-être suis-je parti un peu loin dans mes conjectures !

Houla oui, parti loin ! ce brave 18.28 fabriqué à Besançon n'a pas cette sophistication...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien gousset Zenith neuf, mais bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un gousset oui mais en version top !
» Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ?
» Demande de conseils pour réparation gousset
» Conseil / Budget 7000€ : Zenith, JL, Neuf/Occasion, ... ?!!
» Gousset rouillé ...oui mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: