FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils horlogerie ancien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karimseiko
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/12/2019

Outils horlogerie ancien  Empty
MessageSujet: Outils horlogerie ancien    Outils horlogerie ancien  EmptySam 22 Oct 2022, 22:12

Bonjour amis garde temps..voila j’ai récemment acheter un vieux stock d’outils horlogerie ancienne j’aurais voulu savoir que représente cette outil que voici…merci infiniment pour vos retours.Outils horlogerie ancien  1b2f5110
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Outils horlogerie ancien  Empty
MessageSujet: Re: Outils horlogerie ancien    Outils horlogerie ancien  EmptyDim 23 Oct 2022, 09:29

Il s'agit d'un "Huit-chiffre", voici la description du Berner:
"huit-chiffre n. m.
Outil articulé en forme de huit. Les branches du huit-chiffre portent des coussinets entre lesquels on peut faire tourner des pignons avec leur roue, des balanciers pour en vérifier la rondeur ou le «mal plat» (voir mal plat et mal rond), à l'aide d'un index fixé sur un des bras."
https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr

J'ajoute que certains s'en servent aussi pour l'équilibrage du balancier en lieu et place de "l'outil aux équilibres"/"équilibre aux balanciers". Cet usage est peut-être la raison de la série de crans sur l'une des branches de l'outil. En frottant une paire de brucelles ou un tournevis latéralement sur ces crans, on produit de petites vibrations qui vont un peu augmenter la sensibilité de l'outil (j'avais entendu ce type de "combine" par un prof d'horlogerie qui conseillait de frotter un tournevis sur les filets de la vis d'un équilibre aux balanciers pour la même raison).
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils horlogerie ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils horlogerie
» outils et fournitures d'horlogerie
» Site outils horlogerie.
» Outils d'horlogerie antiques?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: