FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAMIEN81
Membre Actif
DAMIEN81


Nombre de messages : 64
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/08/2022

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-03, 16:57

Bonsoir à tous les membres du forum! 

J'aimerai savoir s'il faut prendre des précautions lorsqu'on ouvre une montre vintage dont la luminescence est au Tritium.

Pour exemple, je dois changer le verre d'une seiko de 1971 et l'on me dit que la luminescence est faite d'un mélange de Tritium et d'autre chose...
J'ai ouvert la montre, dois-je conserver le cadran dans un contenant spécial? Sachant que je ne peux pas la remonter, je dois attendre de recevoir le verre.

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet svp? 

Par avance merci.
Bon week-end à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-03, 18:33

Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ... tention, ya peril en la demeure !
Le container :

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Image24

Ensuite prévoir la combi "kivabien" et trois jours de vivre et eau okou :

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Image25

Et dernier conseil, gaffe en traversant la rue, 1000 fois plus dangereux que le tritium ...
Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Blunt_gi

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-03, 19:39

Il n’y aucun risque. Ton cadran Seiko n’a pas de tritium.
Seiko utilisait du promethium 147 qui a une demi vie 2,6 ans. Après 50 ans, il reste plus rien alors que Seiko utilisait une quantité qui est sans danger pour l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
DAMIEN81
Membre Actif
DAMIEN81


Nombre de messages : 64
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/08/2022

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-03, 21:27

Génial! Merci pour vos réponses! :-)
Me voilà rassuré! 

Je creuse un peu le truc du coup, si pas de tritium, alors pourquoi certains disent qu'il y en a et pourquoi ce "T" à droite de la référence du cadran?

Merci encore :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-03, 22:11

Supposons par l’absurde que le T signifie tritium comme chez les suisses….
Dans ce cas, pourquoi il y a un T sur ce cadran alors qu’il y a aucune matière radioactive ou du luminova.
Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? 6d7cf142-4739-4b8b-8b5a-6b75e5561417

Donc chez Seiko, ce T signifie tout sauf tritium.
Revenir en haut Aller en bas
DAMIEN81
Membre Actif
DAMIEN81


Nombre de messages : 64
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/08/2022

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-04, 07:46

Bonjour Tass2909,

Effectivement, belle démonstration, simple et efficace!
Quand je place le cadran très proche d'une led, il y a encore une faible luminescence qui persiste d'où mes interrogations.

Merci pour tes réponses, passes un excellent dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-04, 08:21

C’est le principe de la luminescence : emmagasiner de l’énergie issue de ta lampe et libérer lentement de la lumière après.

Si c’était du tritium, dans le noir, les index brillent sans activation de ta lampe.
Revenir en haut Aller en bas
DAMIEN81
Membre Actif
DAMIEN81


Nombre de messages : 64
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/08/2022

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-04, 08:57

Tass2909 a écrit:
C’est le principe de la luminescence : emmagasiner de l’énergie issue de ta lampe et libérer lentement de la lumière après.

Si c’était du tritium, dans le noir, les index brillent sans activation de ta lampe.
Mais donc il y a une substance qui joue le rôle d'accumulateur en plus du Promethium 147 ?
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-05, 17:57

En général ils associent une autre subsctance qui elle sera activée par la radioactivité.
Cette matière peut etre activée par une forte lumière, mais est bien moins intense que du luminova.
Les matériaux radioactifs ne briant pas d'eux memes.

J'ai deja fait briller du lume au radium pendant 5-10s en l'exposant au soleil puis au noir complet d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
DAMIEN81
Membre Actif
DAMIEN81


Nombre de messages : 64
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/08/2022

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-05, 18:01

-Tom- a écrit:
En général ils associent une autre subsctance qui elle sera activée par la radioactivité.
Cette matière peut etre activée par une forte lumière, mais est bien moins intense que du luminova.
Les matériaux radioactifs ne briant pas d'eux memes.

J'ai deja fait briller du lume au radium pendant 5-10s en l'exposant au soleil puis au noir complet d'un coup.
Bonjour Tom,

Merci pour ce complément d'informations.
Cela explique la luminescence très éphémère encore active sur ma montre.

Un avis sur la dangerosité??

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-05, 18:23

Tout doucement, ce genre de marronnier devient de plus en relou.
Je le répète, 1000 fois plus dangereux, le fait de traverser une avenue.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?   Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre? Empty2022-12-05, 18:36

-Tom- a écrit:
Les matériaux radioactifs ne brillent pas d'eux memes.

Si c’est la vérité, le soleil ne brille pas…
Revenir en haut Aller en bas
 
Tritium dans montre vintage, des précautions à prendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précautions à prendre lors d'une VENTE de montre via Chrono24
» Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile
» Précautions à prendre avant/après de barboter
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome III)
» Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: