FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première horloge radio-piloté JungHans

Aller en bas 
+2
montre61
CHAEF
6 participants
AuteurMessage
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 6 Déc - 18:31

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, qui aime les montres originales...   à billes, anti-horaires, à volets, coucou véritable de la Forêt-noire...... 

J'ai ma première montre radio-piloté Junghans qui me pose soucis, réparé, mais décalé.

Quelqu'un saurait me dire comment caler le mécanisme afin qu'elle refonctionne normalement ?

Je joins quelques photos, je pense que les petits miroirs (photo 2, à peu près au milieu) ont leurs importance dans le calage, mais à ce jour je ne trouve pas le truc...

Première horloge radio-piloté JungHans 410

Première horloge radio-piloté JungHans 211

Première horloge radio-piloté JungHans 111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyLun 12 Déc - 7:14

Up
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyLun 24 Avr - 4:25

Allô.... personne de compétent sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyLun 24 Avr - 17:32

Je ne vois que une grande mouvement a quartz?? Ou est la piece radio? Les fils peuvent etre une antenne.
Revenir en haut Aller en bas
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 25 Avr - 12:26

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je commence à désespéré... 
L'antenne est sur une ferrite en bas (cf. photo de l'arrière)
Le truc c'est qu'elle se cale plus, elle tourne sans s'arrêter.
Avant à l'allumage elle se calait à midi, puis à la synchro elle se mettait à l'heure. Là, à la position midi elle ne s'arrête plus. Je pense que les deux petits miroirs ne sont pas là pour faire "jolis", mais je ne vois pas du tout avec quoi ça peut refléter... ??? (cf. photo 2 au dos du boitier du mécanisme)
Je suis preneur de toute piste... !

Première horloge radio-piloté JungHans 510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 25 Avr - 12:48

peut-être changer de mouvement?
ici:
https://www.outils-horloger.eu/mouvements-120/mecanisme.php
Revenir en haut Aller en bas
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 25 Avr - 17:37

Trouver un autre mécanisme n'est vraiment pas un problème, je suis là justement car je souhaiterai garder l'original !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 25 Avr - 17:39

J'ai besoin de trouver l'astuce pour le recaler, il prend la radio, tourne parfaitement, mais je ne trouve pas comment le caler.... il y a des petits trous sur l'engrenage,  ces deux petits miroirs qui m'intriguent, ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 25 Avr - 18:02

Oui moi aussi ils m'intriguent ces petits miroirs.

Je n'y connais absolument rien en mouvement radio-piloté, mais ça ressemble fort
à un détecteur optique de synchronisation. Les miroirs sont face aux trous sur la roue, non ?
Il y a quoi derrière les trous et en face des miroirs ? Une led et un détecteur lumineux ?
Il fait quoi le mouvement actuellement ? Il tourne sans attendre la synchronisation radio ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMar 25 Avr - 19:07

C'est qoui la numero W sur le mouvment?
Revenir en haut Aller en bas
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMer 26 Avr - 5:21

J'ai été dans les années 90 électronicien et réparateur de matériel de bureau (ça, c'était avant les ordis  Wink)
Donc démonter de petits mécanismes, trouver une led, ne me pose vraiment pas un problème, mais là je sèche grave !
Vraiment je ne comprend pas le but de ces miroirs, et en bonne logique si ça ne servait à rien le constructeur n'en aurait pas mis ! un sacré coût supplémentaire pour les fabriquer.
En fonctionnement normal, les aiguilles tournent, d'abord l'aiguille des secondes qui amène l'aiguille des minutes à midi, en simultané un moteur fait avancer l'aiguille des heures en solo, et à la détection du signal l'horloge se met à l'heure.
Là, l'aiguille des heures tourne et s'arrête bien à midi, mais les secondes/minutes tournent sans s'arrêter à la position midi. Ce qui me fait logiquement en déduire que c'est un calage de l'engrenage qui fait défaut.
Mais je ne suis peut-être pas sur la bonne piste ... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
CHAEF
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/12/2022

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMer 26 Avr - 5:24

montre61 a écrit:
C'est qoui la numero W sur le mouvment?
 W733 que l'on voit gravé sur le capot ?
Bien vu, je n'y avais pas preté attention, je vieillis !!! Comment j'ai pu passer à côté de ça ??
Dès que j'ai un moment je sort ma lampe frontale et la pioche et vais creuser ça.... !! Merci !!


Dernière édition par CHAEF le Mer 26 Avr - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chaef.com
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMer 26 Avr - 5:51

J'imagine mal le constructeur mettre deux miroirs à 45° en face de rien. Il n'y a pas
une led IR et un détecteur IR derrière les roues et en face des trous ???
On voit que les trous des deux petites roues viennent cycliquement en face, certainement
sur une période à synchroniser avec la radio...
Par "décalage", je ne comprends pas le symptôme que vous décrivez...
Une petite photo sans les roues ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMer 26 Avr - 6:09

Décalage = incohérence entre aiguille des heures sur environ 12h25 et aiguille des minutes sur 6' ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMer 26 Avr - 12:32

je l'ai déjà fait sur ce modèle mais il y a longtemps donc je ne suis pas tout à fait sûr de la procédure...

de mémoire, 
- on enlève les aiguilles
- on enlève la pile puis on la remet
- la synchro se met en route, les rouages tournent jusqu'à se caler à minuit. Il faut être attentif car l'aiguille des secondes s'arrète pendant quelques secondes puis redémarre. C'est là, juste avant le redémarrage du rouage des secondes qu'il faut enlever la pile.
- positionner les 3 aiguilles pour qu'elles indiquent minuit
- remettre la pile, attendre la synchro et croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Première horloge radio-piloté JungHans Empty
MessageSujet: Re: Première horloge radio-piloté JungHans   Première horloge radio-piloté JungHans EmptyMer 26 Avr - 19:41

Ici une article en anglais sur le W733
https://www.vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=124846
Peut-etre contacter Junghans ils ont une archive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première horloge radio-piloté JungHans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge de parquet Junghans
» comment régler mon horloge Junghans?
» Casio GW-3500b-1A radio piloté et solaire 200métres
» Junghans Milano Radio-Pilotée (essai)
» Horloge Junghans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: