FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premières montres

Aller en bas 
+8
Cramix
goupill
Horsault
Nouch30
Tass2909
Milannimes
tartine.74
Mytiti
12 participants
AuteurMessage
Mytiti
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2022

Premières montres Empty
MessageSujet: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 14:33

bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum et je viens chercher quelques réponses à mes questions
Voilà je m'intéresse aux montres depuis 6/8 mois par le biais de vidéos youtube  je peux clairement dire que je n'y connais rien tant je m'y interess depuis peu.
J'imagine que vous devez être saoulé car les gens comme moi doivent être nombreux.
Je me suis intéressé aux montres en passant par hasard devant une bijouterie alors que je n'ai jamais porté de montre
Je suis tombé amoureux de 2 montres Bell and Ross 
Brv2 93 GMT bleu et br03 92 blue 
J'ai un budget de 2500 3000 euros donc je suis légèrement hors budget 
Dans le cas de cet achat, je porterais cette montre par amour de la beauté de cette montre
Je ne m'intéresse pas aux montres comme certains pour investir d'autant que mon budget est ridicule pour ça
Toutefois j'aimerais en cas de  gros coup dur ne pas perdre trop d'argent. (Si ma situation perso m'oblige à revendre ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) j'ai entendu dire que ces montres décotent plus fort que des marques plus prestigieuses sur des montres a tarifs similaires. Est ce vrai ?
Vaut il mieux que je flashe sur une montre qui décote moins? (une nouvelle fois aucune volonté de revente. Je suis juste quelqu'un d'extrêmement prudent) aujourd'hui je ne me met pas en danger en mettant 3000 euros.
Je n'ai flashé sur aucune autre montre que ces 2 là 😍
Belle journée a tous et joyeuses fêtes
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 14:42

Dans cette gamme de prix, les montres qui décotent le moins sont probalement les Tudor récentes d'occasion. On trouve facilement des Black Bay GMT, par exemple, dont le prix est stable.

Les B&R décoteront forcément si elles sont achetées neuves.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 14:48

Mytiti a écrit:

aujourd'hui je ne me met pas en danger en mettant 3000 euros.
Le plus important c’est ça…

En achetant une montre on se fait plaisir et il est utopique de ne pas perdre d’argent sauf… si tu trouves une Rolex à petit prix clown et que les actualités ne se retournent pas ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 15:08

Et en cas coup dur imprévu en général, tu seras stressé, impatient pour débloquer l’argent. Tu vas accepter de vendre à n’importe quelle offre…

Acheter 3000€ pour revendre 2000€ en cas coup dur: il reste de 2000€ et pas de montre
Acheter 1000€, en cas coup dur: il reste 2000€ et il reste une montre…

Je choisis la deuxième option.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 15:21

Je donne mon avis à 2 balles (ou plutôt 2 avis, ce qui fait 4 balles)

1/ plus un modèle est connu, "iconique" ou représente bien la marque, plus il sera facile à revendre (ce qui ne veut pas dire que tu ne perds pas).  Dans les exemples que tu donnes, une BR03 se revendra mieux qu'une relativement peu connue BR V2

Une bagnole gris métallisée, se revendra plus facilement qu'une jaune, pour laquelle il te faudra attendre LE client à la recherche d'une jaune.... Mais ce gars là y mettra peut-être le prix voulant absolument cette couleur (c'est pour ça que je parle de facilité de revente et non de prix)

2/ Le prix:  quand tu auras fait ton choix, va voir le prix du modèle en neuf/état neuf sur Chrono24

Si il y a de belles offres, avec forte remises, c'est que les AD les écoulent auprès des revendeurs avec encore plus de remise (ben oui, sinon le revendeur ne gagne pas sa vie), ça signifie donc que tu peux avoir une jolie remise chez un AD.  Pas forcément tous, certaines maisons ont une politique, qui se respecte, de pas/peu de remise.

Si rien à gratter au gris, pour la même raison, pas grand chose à gratter chez l'AD... Mais ça signifie aussi que tu perdras peu.


Au final dans tous les cas, le meilleur achat est celui que tu auras du plaisir à porter, sans faire prendre de risque à tes finances.

De toute façon, soit c'est un modèle qui perd beaucoup, et normalement tu dois pouvoir le trouver avec un joli geste commercial, soit c'est un modèle qui perd peu, et tu t'en fout royalement.

Le truc, c'est de ne pas tomber dans le piège du baratin des AD!

Quand j'ai acheté ma BR03, suis rentré chez un AD, le mec a tenté de ma la faire passer pour un truc aussi demandé qu'une Dayto acier... C'était tellement gros (ben oui, j'avais déjà acheté 3 Rolex à l'époque, avec zéro attente, donc on ne me la faisait pas), j'ai vite compris qu'il me faisait le show dans le but d'inhiber toute tentative de discussion du prix, que je me la suis procurée via un "courtier" du forum à -20% environ.

Je ne gagnerai jamais d'argent dessus, mais ça fait toujours 20% perdus en moins, et ça reste un modèle revendable au besoin (et accessoirement sympa)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 15:28

Tass2909 a écrit:
Et en cas coup dur imprévu en général, tu seras stressé, impatient pour débloquer l’argent. Tu vas accepter de vendre à n’importe quelle offre…

Acheter 3000€ pour revendre 2000€ en cas coup dur: il reste de 2000€ et pas de montre
Acheter 1000€, en cas coup dur: il reste 2000€ et il reste une montre…

Je choisis la deuxième option.

Certes mais il a un budget de 3000€, et les montres qui lui plaisent ne sont pas à 1000€

Ton raisonnement serait bon si il hésitait entre une montre à 1000€ et une à 3000€

Ceci dit une BR03 à 3000€, ça doit se trouver assez facilement non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mytiti
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2022

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 16:13

Je me suis peut être mal exprimé sur mon profil. En tout cas merci pour vos retour.
En fait je ne dis pas que j'ai 3000 de côté, que je veux acheter une montre et les récupérer plus tard. Je dis que j'ai choisi de mettre 3000 euros sur ce que j'ai pour me faire plaisir sur un coup de cœur.
Après étant très frileux et prudent, je n'ai aucune idée de la gueule de la décote d'une montre comme celle ci... 20 30 40 % plus ? Rien ne me choque n'y connaissant rien.
Et je me demande si il est plus judicieux d'avoir un coup de cœur (même si ça ne se commande pas ) sur une marque qui décote moins
Après je préfère ne pas acheter de montre que d'en acheter une qui ne me plaît que moyennement.

De même est ce bien d'acheter d'occasion. Peur de me faire avoir avec une fausse. C'est pourquoi je regarde en bijouterie.
Merci infiniment de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 18:37

Je vais donner mon avis aussi.
Une montre, c’est inutile aujourd’hui, ou bien, une Casio à 10€ rend le même service qu’un modèle prestigieux.
Donc par essence, je choisis une montre pour me faire plaisir, exclusivement. D’autant plus que, en cas de besoin d’argent, donc pressé et vendant avec une décote forcément trop forte, j’aurais l’impression de brader un objet qui me plait.
Je te dirais donc de choisir un modèle qui te plaît. À 50€ ou 5000€, qu’importe, à partir du moment où tu auras plaisir à regarder ton poignet. La valeur de revente dans ce cas est anecdotique et hypothétique et ne compte donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mytiti
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2022

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 21:26

tartine.74 a écrit:
Dans cette gamme de prix, les montres qui décotent le moins sont probalement les Tudor récentes d'occasion. On trouve facilement des Black Bay GMT, par exemple, dont le prix est stable.

Les B&R décoteront forcément si elles sont achetées neuves.
Pourquoi les BR décotent plus ? Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 23:09

Mytiti a écrit:

Pourquoi les BR décotent plus ? Merci a toi
    A mon humble avis, ci elle te plais , fait toi plaisir , 
  - de toute maniere, si tu ne veut pas perdre, ta montre doit rester dans sa boite , pas de rayures, neuve, dans un coffre..et lors de la revente , il va falloir faire une révision (€€€) et elle sera démodée !!!
  A Part du tres haut de gamme et quelques  exceptions, comme une bagnole , tu ne retrouvera pas ta mise !!! peut etre pas d'acheteur!!
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-26, 23:29

Mytiti a écrit:

Pourquoi les BR décotent plus ? Merci a toi

Ce n'est pas particulièrement les BR qui décotent dans cette gamme de prix, c'est toutes les marques sauf une ou deux, dont TUDOR, et encore pas tous les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-27, 00:19

@Mytiti les B&R accuseront une décote en cas de revente.
Ce qui est le cas de la plupart des marques.
Tout dépend également du moment de l'éventuelle revente. 
Dans six mois ou six ans, qui peut prédire la cote du marché de la seconde main dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-27, 08:23

Il y a quelque-chose de contradictoire entre le coup de coeur et la décote
C'est entre la passion et la raison que tu devras trancher.

Sinon tu n'auras ni l'une ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-27, 08:38

Je rejoins ce qui a été dit précédemment : il y a très très peu de marques (et de modèles chez ces marques !) où il n'y aura pas une décote significative (30 à 40 %) en cas de revente dans les années qui suivent l'achat. Et la plupart de ces marques se situent dans une gamme de prix bien supérieur à 3 K€. Tudor est peut-être l'exception à cette règle, et encore...

Donc, à mon sens, le seul moyen d'éviter une décote trop importante, c'est d'acheter le modèle qui te plait d'occasion : la décote la plus importante aura été supportée par le premier acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-27, 10:00

Denis la malice a écrit:
Je rejoins ce qui a été dit précédemment : il y a très très peu de marques (et de modèles chez ces marques !) où il n'y aura pas une décote significative (30 à 40 %) en cas de revente dans les années qui suivent l'achat. Et la plupart de ces marques se situent dans une gamme de prix bien supérieur à 3 K€. Tudor est peut-être l'exception à cette règle, et encore...

Donc, à mon sens, le seul moyen d'éviter une décote trop importante, c'est d'acheter le modèle qui te plait d'occasion : la décote la plus importante aura été supportée par le premier acheteur.

Effectivement, c'est probablement la meilleure option, le marché de seconde main.  thumright
En cherchant bien et avec de la patience, il est possible de trouver son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-27, 10:24

Cramix a écrit:


Effectivement, c'est probablement la meilleure option, le marché de seconde main.  thumright
En cherchant bien et avec de la patience, il est possible de trouver son bonheur.

Oui mais il faut en avoir envie

Moi j'aime bien l'idée d'acheter une montre 100% neuve et que ses futures traces d'usure soient mes traces, et pas celles d'un autre.

Pourquoi B&R décote ? (et beaucoup d'autres), c'est la loi de l'offre et la demande tout simplement

La plupart des produits n'ont pas de souci d'offre, donc toute demande est satisfaite rapidement, donc c'est l'AD qui fera la meilleure offre qui la vendra.

Voire sera obligé de liquider son stock auprès de revendeurs de pseudo occasion

Dès lors il est évident qu'en occasion tu perds 40% si tu peux la trouver neuve à 10/20% chez un AD et 25/30% au gris (chiffres pris pour l'exemple)

Ma BR03 92, je l'ai achetée il me semble en 2013, je l'ai payée 2120€, son prix catalogue de l'époque était de 2600€ si je ne dis pas de connerie

Sa cote sur Ch24 est de 1941€ (donc plutôt 1400/1600 maxi dans la vrai vie)

ça te donne une idée de la perte (et la BR03 92 acier est un modèle "iconique" de la marque)


Mais ça reste une belle conservation de valeur, quels objets gardent les 2/3 de leur valeur après 10 années ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
axe666
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2012

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-28, 15:39

Le meilleur conseil pour moi est de trouver la bonne occas, surtout chez b&r. Tu pourras la garder plusieurs années et la revendre quasi sans perte. 
Acheter chez un AD ca s'appel jeter de l'argent par la fenêtre. C'est comme aller acheter une voiture chez le concessionnaire avec 0km. Tu achètes le même modèle avec 10.000kms tu gagnes 30%.

Si tu veux j'ai une br 03-92 acier de 09/2020 en parfait état 9,5/10 full set pour nettement moins que ton budget à vendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terryweb
Nouveau
Terryweb


Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : 01210 Ferney-Voltaire
Date d'inscription : 19/05/2022

Premières montres Empty
MessageSujet: Re: Premières montres   Premières montres Empty2022-12-28, 20:26

Depuis que j'ai débuté une collection, il y a quelques mois, il n'y a que la première montre que j'ai acheté neuve. Je n'y connaissais encore rien, j'ai succombé à une Tissot Seamaster 1000 à quartz que j'ai payé 545 euros début 2022. Elle me plaisait, c'est tout et j'ai toujours plaisir à la porter mais j'ai perdu un max dessus, dès la sortie de la boutique.

Puis, j'ai appris à force de parcourir les forums comme ici et les sites de marques ou d'enchères. J'ai décidé de débuter une collection, pour le plaisir de chasser l'objet de mes désirs et de le porter en fonction de mon climat intérieur, puis de mes fringues, puis du climat extérieur.

Dans mes explorations j'ai effectivement remarqué que Chrono 24 donne souvent le prix fort, la valeur estimée, celle qui encourage les collectionneurs comme moi^^. La valeur réelle, celle moyenne pratiquée à l'achat comme à la vente à une période donnée, est souvent environ 20% plus faible et elle est donc très variable dans le temps. Le bon principe, comme pour les actions de sociétés, est d'acheter quand ça baisse et vendre quand ça monte.

Bref mon plaisir est multiple et part souvent d'un coup de cœur. Puis il faut se mettre en chasse, y compris sur ce site que je renomme 'cacawiki' où parfois on tombe sur des perles (mais pas souvent). L'autre site que je visite assez souvent est Ricardo, c'est un site genre Ebay en Suisse, très connu et utilisé. Les prix sont souvent plus raisonnables car les Suisses connaissent et pratiquent très souvent l'achat et la revente de montres car ils décident souvent de changer. Le site fonctionne soit par enchères, soit par achat direct à prix fixe, soit les deux.
Une fois trouvée l'objet recherché, il faut vérifier autant que possible s'il est bien vrai ou faux. Les sites de fabricants sont souvent une line d'infos pour débusquer les intrus, par exemple quand le 'Swiss made' imprimé à 6 heures est légèrement décalé par rapport à la photo de la version officielle. Bref, là aussi il y a du plaisir à chercher, trouver, et s'assurer qu'on ne va pas jeter l'argent dans la poubelle du fake.
Enfin, l'achat est réalisé, parfois après quelques gouttes de sueur suite à enchères successives pour finir de décourager un concurrent récalcitrant. Reste le stress de la livraison (Colissimo 'perd' régulièrement des colis s'ils ne sont pas avec 'signature' à la réception - j'ai eu le cas d'un paquet dans ma boite aux lettres qui était recouvert de 'scotch siglé Colissimo'. A l'ouverture il était vide avec un vilain coup de cutter sur le dessus).
Enfin, si tout se réalise bien, le bonheur est au bout du tunnel!

Tout cela pour te dire que le plaisir est fugace mais intense, que probablement la montre qui te plait aujourd'hui finira peut-être par te lasser un autre jour... ou pas. Il n'y a pas vraiment de règles.

Ce qui compte c'est de se faire plaisir d'abord. Ensuite, si tu tiens aussi à éviter la baisse de prix, choisi un modèle de qualité qui ne décote pas trop et cherche-le en occasion plutôt qu'en boutique (avec les risques que cela comporte).

Bon euh oui, je parle beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Premières montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières montres ! (+ identification)
» Les premières montres à coq de Zenith !
» Vendre ses premières montres
» Un ou deux premières montres ?
» Mes premières montres et autres ... Autonostalgie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum BELL & ROSS - Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: