FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les effets pervers du marché libéralisé

Aller en bas 
+4
PIFPAF
kaptainkarott
simplicity
Boogie
8 participants
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:26

Nous parlons ici très souvent de vente, d'internet, de boutiques, d'horlogers, etc...mais pas souvent des conditions dans lesquelles se passent votre visite chez un détaillant pour lui confier votre montre pour révision

J'imagine que dans la plupart des cas, il la retourne en usine, n'est-ce pas ?
D'ailleurs, il me semble que par certains côtés, cela vaut mieux, à moins de connaître un horloger digne de ce nom, et qui a accès aux fournitures, qui est capable de faire un bon polissage, et de garantir une étanchéité irréprochable.

Comment cela se passe-t-il dans les faits ? on vous présente un devis, j'imagine, mais est-ce que c'est par téléphone, par mail, ou est-ce que vous passez à la boutique ??

Et quel document vous présente-t-on, si encore on vous en présente un ??
Parce que l'objet de mon topic se situe préciséement ici: le marché s'est libéralisé, de sorte que les marques n'ont plus le droit d'imposer un prix de révision officiel, mais seulement un prix indicatif au détaillant.

Et c'est là que les dérapages peuvent commencer. L'idée de base était de faire jouer la concurrence, mais en fait, c'est l'opacité qui règne.

Si vous trouvez le prix exagéré, vous pouvez contacter le SAV officiel, mais il ne pourra pas vous dire le prix conseillé au revendeur. En revanche, si vous lui dites combien il vous demande, il peut se retourner contre lui, et lui faire remarquer qu'il exagère quand même.

Je m'étonnais, ces dernières années, de ne plus recevoir, pour presque toutes mes marques à l'exception de Breitling, de copie de devis et de facture pour le client.
Et c'est en participant à un séminaire organisé par une marque que je ne citerais pas que j'ai appris le pourquoi.

On nous a donc conseillé de ne pas exagérer avec les prix de révisions, mais que nous étions tout à fait libres de rajouter des frais au montant propos par le SAV officiel, ce que je n'ai jamais fait, et ceci pour une raison toute simple: c'est souvent déjà assez cher comme ça, et je réfère un devis accepté, qui me fera rentrer dans les frais que j'ai consentis pour traiter le cas, plutôt que de vouloir gagner quelques dizaines ou quelques euros de plus sur un prix déjà gratiné, au risque de mécontenter le client.

D'autre part, avec certaines marques comme TAG, nous avons une copie du devis pour le client, mais pas de la facture.
Si j'annonce un prix plus élevé par téléphone, et que le client passe au magasin prendre connaissance de manière plus précise du devis, et que la vendeuse montre la fiche reçue de l'usine, qui mentionne un prix différent du mien, j'ai l'air kon...

En fait, l'UE a voulu instaurer la concurrence et la déréglementation, briser les cartels, pour favoriser le client, mais dans ce cas, c'est l'effet inverse qui se produit, et je sais que nombre de mes collègues font payer les devis refusés, ce qui n'est pas encore le cas chez moi, parce que je ne veux pas me lancer dans le devis du devis, c'est-à-dire une estimation approximative du prix que le client va devoir payer, et qui sera faux dans 90 % des cas, avec tous les problèmes qui en découlent...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:39

euh, OOPS, ce qui m'étonne dans ton post, digne d'intérèt sur pas mal de points, c'est que , si je ne me trompe, tu opères en Suisse, et que tu te réfères à des directives européennes .
j'croyais que les Suisses, ben, z'en avaient rien à secouer des directives de l'U.E ;
me trompé-je ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:44

simplicity a écrit:
euh, OOPS, ce qui m'étonne dans ton post, digne d'intérèt sur pas mal de points, c'est que , si je ne me trompe, tu opères en Suisse, et que tu te réfères à des directives européennes .
j'croyais que les Suisses, ben, z'en avaient rien à secouer des directives de l'U.E ;
me trompé-je ? Incompréhensible

c'est juste la confédération Hélvétique n'est pas soumise au droit de l'Union, sauf accord international en matière économique ce qui est la cas. L'autre cas d'application du droit de la Communauté est en matière de droit de la concurrence. Si une entreprise qui abuse de sa position dominante (ou un fusion d'entreprises) a un effet économique sur le marché de l'Union.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:06

Bien que je sois d'accord, et que je plussoie évidement sur les méfaits du libéralisme jusqu'auboutiste; je ne suis pas sur que le problème évoqué ici relève des méfaits du libéralisme mais plutot d'un monopole de réparation (en tout cas monopole des pièces neuves de rechange) et de l'honnétété du détaillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:25

pour revenir au monopole sur les réparation et particulièrement sur la vente de pièces détachées.... ça ressemble plus à de l'abus de position dominante qui est un excès du libéralisme en ce qu'il nuit à la libre concurrence.

Cependant les position dominante pour faire l'objet d'exemption par branches et il ne serait pas impossible que ce soit le cas pour le secteur du luxe necessitant des compétences particulières etc..
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:48

Pourtant l'abus de positions dominante né de la position dominante (à moins que vous croyez aux dictatures éclairés, qui doivent exister théoriquement, mais on s'en branle puisqu'on vit en démocratie éteinte Mr. Green ).

Position dominante qui née de la logique de prédation, de captation et d'accumulation du capitalisme sauvage (donc le libéralisme)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:00

simplicity a écrit:
euh, OOPS, ce qui m'étonne dans ton post, digne d'intérèt sur pas mal de points, c'est que , si je ne me trompe, tu opères en Suisse, et que tu te réfères à des directives européennes .
j'croyais que les Suisses, ben, z'en avaient rien à secouer des directives de l'U.E ;
me trompé-je ? Incompréhensible

ben on est obligés de s'y plier, parce que même si nous ne faisons pas partie de l'Union, nous avons des échanges commerciaux avec elle.
mais je crois que mon topic dévie un peu: la question que je me posais, et que je vous pose, précisément, est la suivante: avez-vous des prix de réparations fixés par la marque, ou est-ce à la tête du client, et fixé par le détaillant lui-même ?

je ne trouve pas ce système avantageux pour le client, parce qu'il ne sait pas du tout si le commerçant a joué le jeu en appliquant le tarif prévu par la marque, ou si le prix est gonflé au prétexte de frais divers
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:11

La seule réparation que j'ai eu à faire étant sur une Breitling je ne pourrais t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:09

pour ma part les devis était gratuit , la montre était rentrée informatiquement(marque,model,ref,numéro,etc)puis photographié avec un apn et ensuite un délais de 2 a 3 semaine , pour le prix cela dépendait , soit le prix conseillé de la marque ou pour les réparation , le temps passé et le prix des pieces avec un coef de 1,8 . ensuite tout était rentré encore dans l'ordi (résultat réglage , piece changées etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:13

Bascule, tu travaillais dans un magasin ??? Surprised
Géniale, l'idée de photographier la montre, mais quel boulot !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:16

Boogie a écrit:
Bascule, tu travaillais dans un magasin ??? Surprised
Géniale, l'idée de photographier la montre, mais quel boulot !!! Shocked
oui,dans une boutique et avec mon apn perso , je prenais toute les montres des clients et ensuite , je rentrais tous sur mon portable , meme les résultats du witchi...
Revenir en haut Aller en bas
Sonysko
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/10/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:35

Pour ma Zénith que j'ai déposé chez Louis Pion aux champs-élysées, on m'a donné qu'un petit reçu, ils n'ont pris que mon nom de famille et mon numéro de téléphone portable et ils m'ont dit que la montre partait directement chez Zénith.
Le vendeur m'a dit : d'ici 4 semaines, une personne de chez nous vous contactera pour vous communiquer le devis, si vous l'acceptez, c'est au moins 4 autres semaines d'attente, si vous refusez, faudra revenir chercher la montre aprés 2 semaines.
J'ai demandé une révision compléte avec nettoyage et superluminova + une options pour le pollissage + verre saphir, et le vendeur a fait de grands yeux en me disant que j'en aurais pour cher, au bas mot 600 €.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:36

L'avantge de la photo c'est qu'en cas de conflit avec le client et avec le sous traitant (par exemple le SAV de la marque).

Plus simplement pour le client de voir un avant et un après, ce qui lui permettra d'apprécier le travail fait.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:35

Ce que je trouve domage, c'est qu'un bijoutier se prenne une comission alors que la seule prestation qu'il fait est d'expedier la precieuse montre en revision. Ce serait beaucoup plus pratique et moins cher de pouvoir expedier la montre directement a l'usine par sois même. Mais je pense que malheuresement, pour proteger les bijoutier sans qui ils ne vendarient pas de montres les fabriquants nous obligent a faire ainsi. remarque ce n'est pas pire que certain mauvais agents immobilier qui prennent une comission sans rien faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:32

une partie de SAV veul bien que tu expédie l'objet chez eux

Omega -Swatch groupe, et les services de tiers maintenances des maques

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les effets pervers du marché libéralisé Empty
MessageSujet: Re: Les effets pervers du marché libéralisé   Les effets pervers du marché libéralisé EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:00

toureiffel a écrit:
Ce que je trouve domage, c'est qu'un bijoutier se prenne une comission alors que la seule prestation qu'il fait est d'expedier la precieuse montre en revision. Ce serait beaucoup plus pratique et moins cher de pouvoir expedier la montre directement a l'usine par sois même. Mais je pense que malheuresement, pour proteger les bijoutier sans qui ils ne vendarient pas de montres les fabriquants nous obligent a faire ainsi. remarque ce n'est pas pire que certain mauvais agents immobilier qui prennent une comission sans rien faire.....

Ce n'est pas aussi simple que cela: le détaillant assume une responsabilité en cas de vol ou de perte de l'objet, et ce sont des choses qui arrivent. Ainsi, une Breitling Emergency a disparu entre le magasin et l'usine de Grenchen, et il a fallut la remplacer.
Pour cela, c'est une compagnie d'assurance qui prend les frais en charge, et dont il faut payer une prime, qui n'est pas gratuite.

Une autre fois, un quidam a volé des réparations dans un tiroir du magasin, et il a fallut dédommager les clients, remplacer par des montres équivalentes et neuves.

Il y a le temps passé pour le traitement de ces réparations, téléphones, mails, travail administratif, frais d'expédition, et si lam arge est toujours la même, environ 22 %, de laquelle il faut retrancher la TVA ( 7,6 % en Suisse ), il ne reste pas grand-chose sur des réparations pour des petites marques.

Ainsi, le changement de verre sur une montre xxxx coûterait normalement Frs. 53,50.- pour le client, et je paie Frs. 41,50.- !!!
Tu comptes uniquement les frais de port, et la TVA, tu t'assieds sur le temps apssé à traiter administrativement le dossier, et tu t'aperçois que tu perds de l'argent, et qu'il faut donc augmenter le prix final, pour uniquement rentrer dans ses frais.

Je disi toujours à mes clients: nous gagnons sur la vente et rien sur les réparations, contrairement à un garagiste qui gagne rien sur la vente, mais se sucre sur les réparations...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets pervers du marché libéralisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les effets de l'onguent
» Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» Les effets de la forte chaleur sur nos montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: