FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptyJeu 29 Déc - 5:15

J'ai une vieille Swatch Irony Chrono quartz, le chrono ne fonctionne plus, comme c'est une de mes montres personnelles de plus de 30 ans, j'aimerais la faire revivre. J'ai regardé un peu ici et la concernant ce type de Swatch et j'ai essayé d'identifier le calibre. Il semble que cela soie un ETA G10 212, mais en fait des G10 212 il y en a de plusieurs type, il est même possible que les calibres utilisés dans les Swatch soient différents des calibres standard ETA. En particulier le compteur à 9h qui est de 60 minutes vs 30 minutes pour le G10 212 - AB. Le G10 212 AP a bien un compteur de 60 minutes mais il a une fonction dite laptimer que les Swatch n'ont pas? De plus les calibres ETA en vente ont un fond métallique que les Swatch n'ont pas...

En conclusion je pense plus simple de trouver une montre similaire d’occasion fonctionnelle est de transplanter le mouvement dans la mienne. C'est une opération que j'ai déjà effectuée sur une Tissot par exemple.
J'ai donc commencer par déclipser la lunette et retirer le verre que je vais changer par la même occasion. Concernant la tige de remontoir, comme il n'y a pas d’accès par le dos, j'ai vu les deux méthodes suivantes:
 - tirer fort et apparemment elle sort de son logement?
 - enlever les aiguilles et le cadran est agir sur le ressort de tirette depuis le dessus du mouvement et ainsi libérer la tige.
Avant d'aller plus loin et de faire des dégâts, j'accepte volontiers les avis de ceux qui sont déjà passer par la...
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221234
J'en suis donc la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptyJeu 29 Déc - 14:38

En espérant que ça t'aidera à aller plus loin dans le démontage de ta swatch.

Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5287
Date d'inscription : 04/12/2009

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptyJeu 29 Déc - 22:43

Incroyable : moi qui ai toujours cru qu’une Swatch ne se réparait pas…
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptyVen 30 Déc - 7:08

Diagnostique: la montre donne l'heure mais les fonctions chrono ne fonctionnent pas. Il faut savoir, évident pour certain mais pas pour d'autre qu'un chrono quartz a plusieurs moteurs qui sont en fait assez indépendant les uns des autres. Donc je me suis dit que je pouvais démonter et essayer de "débloquer" les compteurs du chrono. Peu de risque car j'ai déjà décider d'acheter un donneur au cas ou.
En enlevant les aiguilles je constate que l'une d'elle (un petit compteur) viens avec la moité de l'axe....
J'ai déjà vu cela sur une autre vidéo ou le rouage correspondant était changé...
Cela ne change pas grand chose à ma situation, donc je parque le tout dans un endroit "safe" et je reprends mes recherche d'une montre donneur. Le calibre n'a pas de marque et surtout ne dis pas ETA G10 212, ça c'est pour les Tissot....
Je me demande si il n'y a pas une source de calibre pour Swatch Irony? En tout les cas pas trouvé.
Suite au prochain numéro.
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221236

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221235
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 31 Déc - 0:36

Je cherche dans mon tiroir des oubliettes (montres diverses pour pièces...), je retrouve un autre chrono Swatch mais en boitier plastique, ceux qui se cassent facilement du coté de la fixation des bracelets.
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221240      Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221241
Alors je sacrifie le boitier et j'extrais le mouvement. Dans ce cas en tirant fort sur la tige de remontoir... car je n'ai pas trouvé comment le faire même après avoir déposé aiguilles et cadran...(ce qui n'aurait pas été nécessaire...)

En fait ce mouvement n'a pas de dates, donc deux solutions ou j'essaie de reconstruire le mouvement original avec dates ou je transplante mouvement et cadran et on aura une FrankenSwatch... Ce sera plus simple..

Et voila le résultat, une montre fonctionnelle issue de deux de mes chronos Swatch....

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221238

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20221237

En faisant tout cela j'ai appris que les petites aiguilles des sous-compteur sont des pièces faciles à satelliser.... qu'il est très facile de rayer un cadran en posant les aiguilles... et qu'il y a une possibilité de "débloquer" des mouvement quartz avec le dé-magnétiseur. Si vous mettez une de ces Swatch (sans la pile) sur le dé-magnétiseur et vous appuyer sur l’interrupteur, les aiguilles se mettent à tourner et cela pourrait faire revivre un fonction qui était bloquée, sans garantie mais si j'avais su cela avant de tout démonter j'aurais essayé cette possibilité.
Maintenant je peut en rester la, ou commander un nouveau plexi et apprendre à changer un plexi bagué pour Swatch Irony. Je peux aussi commander un mouvement avec date et repartir sur le cadran original.... Affaire à suivre, mais en tout les cas, content de mon effort...
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5287
Date d'inscription : 04/12/2009

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 31 Déc - 2:32

Impressionnant, bravo.
Comme quoi, tout se répare…
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 31 Déc - 5:38

Bravo Philippe

Cette fin d'année a été très productive pour toi.
Pour ma part, je viens de remonter de mon atelier de "mécanique horlogère" où je viens de diviser en deux (à la scie à métaux) un mouvement de comtoise. C'est une activité comme une autre en attendant le début du réveillon chez les voisins.


Maintenant que je sais qu'on peut intervenir sur les Swatch, je vais aussi en ressortir une non-fonctionnelle d'un tiroir. Foutue pour foutue, autant essayer d'en faire quelque-chose.

Salut à tous et fêter bien (pas trop quand-même)  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 31 Déc - 6:13

Milou a écrit:

Pour ma part, je viens de remonter de mon atelier de "mécanique horlogère" où je viens de diviser en deux (à la scie à métaux) un mouvement de comtoise. 

J'ai fait la même chose, mais à la disqueuse. Une moitié va être une pendule et l'autre un tourne broche :

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Comtoi11

Bonne fin d'année à tous !
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 31 Déc - 7:17

Merci à tous, en particulier à Arthur qui m'a mit sur la piste de plusieurs vidéos...

Et puis que 2023 soit pleine de bonheur, de santé et de paix!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptyMar 24 Jan - 21:48

Ma FrankenSwatch:
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20230116

Un boitier de Swatch Irony Chrono en acier, un mouvement/cadran du modèle SCN117 comme celui-ci:
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Il_68010

Et un bracelet qui correspond au modèle YCS4047:
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Aredci10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptyMer 1 Mar - 6:26

J'ai pour finir reçu le plexi ad-hoc et remplacé celui qui était cassé à sa base. Donc je vais en rester la pour cette "restauration".
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20230310

Une vraie Frankenswatch.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 23 Déc - 5:48

Comme il me restait un cadran bleu de ma Swatch originale, je me suis dit que je pourrais refaire l'exercice si je trouvais une Irony à bas prix!

Trouvée sur la baie, j'ai donc assez de pièces pour en réassembler une, un jour de pluie.

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20231215
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur Empty
MessageSujet: Re: Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur   Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur EmptySam 23 Déc - 9:43

Il a pas plu, mais j'avais un moment.... Alors on enléve la lunette, le plexi, les aiguilles et le cadran, on remet l'autre cadran, on cherche des aiguilles plus sympas et on remonte le tout.
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur 20231216

Loin d'être parfait, mais ça fonctionne....
Revenir en haut Aller en bas
 
Swatch Irony Chrono - Greffe du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swatch Irony Chrono : Bouton poussoir chrono non fonctionnel
» Nouveau Chrono Irony Swatch
» Extraire le calibre d'un chrono Swatch Irony
» Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...
» Irony du sort, Swatch Irony Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: