FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à verge, fusée et chaine, autopsie

Aller en bas 
+5
Trava
caput
fly back
Torzio
Philippe-ch
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty10.02.23 7:40

Arrivée sur l'établi....
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230214Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230215

Morte de chez morte... manque une aiguille, chaine détachée du barillet, spiral en spaghetti et les deux pivot de l'axe de balancier avec sa verge sont cassé.... Ce sera juste bon pour comprendre ce type de mouvement...

Fabriquée en Écosse probablement aux alentours de 1850. Merci de commenter.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty10.02.23 8:50

@Philippe ch,

Cette montre est récupérable.
"A cœur vaillant rien d'impossible", à condition d'avoir le savoir faire et du temps devant soi.


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty10.02.23 14:16

on dirait du travail d'horloger ! mock
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty10.02.23 16:35

J'ai tout mon temps, des outils mais peut être pas tous et avec vos conseils, je veux bien essayer.
J'ai ouvert le barillet et le ressort à l'air ok. Pour la suite on va séparer les divers taches et attaquer un point après l'autre.
Je pense que démonter le tout et nettoyer serait la première chose à faire. Ensuite remonter, remettre la chaine à sa place (je dois chercher des schémas). Je devrai ainsi pouvoir faire tourner les rouages libre d'un échappement.
Je vous remercie d'avance pour tout les conseils que vous aurez à bien de me prodiguer.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty10.02.23 17:28

Horloger William M’Ewan ou Mc Ewan

Dans le Old Scottish clockmakers from 1453 to 1850 édition de 1921

M'EWAN, WILLIAM. Auchterarder, 1840-55.
" William M'Ewan, watchmaker, Auchterarder, served
Heir Special to his father, William M'Ewan, merchant
there, in a tenement of land in south side of the street of Auchterarder, dated ist January 1855."
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty10.02.23 19:21

Bien vu Caput, je dirais même plus, à la page 257 dudit document...

 J'illustre...
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230217
Il semble qu'il me manque une roue dentée pour le cliquet sur l'axe du barillet (signalé en bleu), mais pas vu de ressort?

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230216
En plus un autre axe a son pivot cassé, le pivot était dans son trou. je l'ai sortit, c'est le petit point noir au centre du cercle rouge!

On est donc loin de sortir de l'auberge.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 7:06

Gros chantier en prévision, bon courage et en souhaitant à la belle la meilleure issue possible.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 12:14

Félicitations ! 
Apparemment la chaine et le spiral sont intacts. C'est déjà ça. Dommage pour la verge...
Bon amusement et merci du partage.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 15:03

En fait je dirais, le ressort, le barillet et la fusée semble ok. Le spiral lui il est pas trés joli....

J'ai réviser ma compréhension du mécanisme barillet-chaine-fusée. L'axe du barillet doit être arrêté sans cliquet mais un simple cran, c'est celui-ci qu'on voit marqué en bleu, mais il manque toujours une roue avec des crans qui va justement empêché que l'axe tourne. Cette roue (rochet d'encliquetage?) avec un trou carré devra avoir quelques dents pour faire cet arrêt contre le cliquet et il n'y a pas de ressort. Le véritable ensemble cliquet-ressort doit se situer entre la fusée et son engrenage.

Comme mentionné, je vais essayer de résoudre un point après  l'autre, un exercice en tout les cas.
Premier pas, planter un pivot.
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230218
Percer l'axe environ un demi mm, planter le pivot (un axe de 0.3 récupéré dans ma boite à cadavre), tourner le pivot à 0,25... et ajuster la longueur.
C'est un ami qui a un tour qui va m'aider pour cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 15:20

Je lu quelque part que on peut utiliser des tampons de montre a echappement a cylindre pour reparer le pivots du balancier. Ils seraient soudés en place.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 15:25

Ce qui est chouette avec l'horlogerie, c'est que la théorie est très simple. La pratique est toutefois un peu plus compliquée. Effectivement il manque 1 rochet et le cliquet n'a pas besoin de ressort. Le ressort est suffisamment armé une fois pour toute. Ici la confection d'un rochet pour un oignon Louis XIV avec une machine de ma conception :


C'était pour moi un test d'utilisation d'une fraise couteau carbure sur de l'acier, dans l'objectif de tailler des petits pignons. L'acier provient d'une vieille lime détrempée. Mais ce rochet ne demande pas une grande précision et peut être confectionné à la lime. C'est un excellent exercice !   Replanter un pivot de 30/100 est une autre paire de manches qui demande une bonne expérience et une grande pratique, sauf pour quelqu'un d'exceptionnel, peut-être.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 16:12

Torzio a écrit:
@Philippe ch,

Cette montre est récupérable.
"A cœur vaillant rien d'impossible", à condition d'avoir le savoir faire et du temps devant soi.


@+
JC

Certes, mais pas par un pro, sauf, à travailler pour 30 centimes de l'heure, ou un pro affilier au bénévolat en lieu et place du RCM et etre fâchée avec Madame TVA.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 16:26

Voir le post suivant
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 16:42

caput a écrit:
Voir le post suivant
ICI

Oui, très bien.
Et ou veux tu en venir ?
Tu fais une ouverture sur :
1. Une montre à qqs milliers d'euros contre une épave.
2. Sur la montre de Gaetan il n'y a pas de restauration mais un rhabillage classique.
3. Le cadran est nickel à 98%, hormis un petit impact au remontoir, sur l'autre, le cadran s'est pris un coup de masse.
En admettant que ce soit un pro qui intervient sur la montre émaillée de Pianiste, il va facturer aux alentours des 300/400 €, je ne pense pas beaucoup plus, et cette montre peut surmonter cet entretien.
Quant au devis sur l'épave ?? Ce n'est plus un horloger qui doit se pencher dessus, mais Jésus Christ, et il faut qu'il tienne la forme sur ce coup.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 17:00

Merci Torzio pour tes conseils. Donc pour le rochet, je dois confectionner quelque chose comme cela:
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 033510
Diamètre 6mm, trou carré 1,2, le nombre de dents n'est pas trop important, sur cette photo on devine la marque que le rochet perdu a laissé:
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230219
Entre 12 et 18 dents par exemple. 
En fait une seule dent pourrait jouer puisqu'il s'agit d'un arrêt?

Merci à Caput pour le lien, super utile pour comprendre ce type de mouvement et m'aider pour la suite.

Je me permet de préciser:
- cette épave n'a aucune valeur, elle a atterri sur mon établi au lieu de la benne.
- je suis retraité et j'ai tout le temps du monde pour me distraire en essayant quelques aspects de réparations sur ce genre d'objet.

Donc merci à ceux qui apporte des conseils bienveillants.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 17:47

Tache no. 2. Le rochet d’arrêt de l'axe du ressort de barillet. J'ai trouvé un bout de laiton avec un trou rond, j'ai limé le trou pour avoir le carré à 1mm et des poussières. Ensuite je vais voir avec mon voisin qui a un tour... Arrondir la pièce et voir comment tailler les dents.
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230220
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 17:56

Bravo @Arno, tu as bien résumé mes pensées. Au vu de son âge Philippe a peut-être du temps a passé et à apprendre. Il pourra constater qu’il n’y a pas de ressort de cliquet sur le rochet et bien d’autres chose. Trouvé une ébauche de verge, que bon nombre d’horloger possédait dans des petites boites, comme à mon époque (Tu sais peut-être avec qu’elle type de machine ils fabriquaient ce type de fournitures ?).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 18:11

En effet Caput, j'ai du temps à revendre, entre le ski, la voile et le potager. Je peux passer des heures à l'établi des montres ou celui des comtoises. Entre faire une Swatch avec deux demi épaves. Remplacer un mouvement quartz dans une petite Tissot, changer un axe de balancier sur une Cyma de poche et nettoyer un mouvement de comtoise. Je peut apprendre à utiliser une lime par exemple. Ou essayer de redresser un spiral.....
Au pire l'épave coulera pour de bon, au mieux elle finira dans mon tiroir aux montres de poche, mais en tout les cas j'aurais appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 18:30

caput a écrit:
Bravo @Arno, tu as bien résumé mes pensées.

Ma réponse était pour ce membre et son intervention :

[quote="Torzio"]@Philippe ch,

Cette montre est récupérable.
"A cœur vaillant rien d'impossible", à condition d'avoir le savoir faire et du temps devant soi.


Sachant qu'il est ou était professionnel.
Ce genre de montre à coq en argent, même à l'état neuf absolu ne dépasse guère les 200 €. ( eBay regorge de ces machins en plus ou moins bon etat ) Et en tt cas aucune issue de vente sur les forum. Faut déjà taper du coté des Martiens, voir des Vénusiens ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 20:14

Arno a écrit:


Ma réponse était pour ce membre et son intervention :




Bonsoir Arno,

Je suis un horloger retraité actif depuis 14 ans. Heureusement, j'ai d'autres activités plus lucratives que l'horlogerie. Il n'y a pas beaucoup de vrais horlogers en pleine activité sur ce forum. Depuis les années 1980, avec l'arrivée de la montre à quartz, l'horlogerie, en France, est plus un loisir lucratif pour retraités d'en haut, qu'un vrai métier. Le métier d'horloger est en voie de disparition en France. Je suis quasiment le seul à 100 Km à la ronde et ma boutique est invendable alors que je refuse du travail !
Pour info, j'ai des clients qui sont prêts à mettre cher pour faire restaurer des trucs moches qui ne valent rien. Questions sentiments. Ceux qui ont des montres bracelets à "grosses marges", s'il veulent conserver leur capital ont tout intérêt à s'adresser au SAV de la marque.
Je pense que les forumeurs qui viennent ici sont plus des passionnés et des curieux, que des gens qui cherchent seulement un revenu supplémentaire.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 22:21

J'ai joué de la brucelles sur le spiral...
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie 20230221
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty11.02.23 22:29

@Philippe-ch,

Bravo ! le métier rentre !
Une petite critique constructive : essayez de garder le même écart entre les spires et ce sera parfait !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty12.02.23 6:27

@Philippe-ch,

Bravo Philippe beau travail. Je vais suivre avec grand intérêt tes interventions sur cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty12.02.23 9:48

Torzio a écrit:

Bonsoir Arno,

Il n'y a pas beaucoup de vrais horlogers en pleine activité sur ce forum.

Et oui, hormis une toute petite dizaine, le reste sont surtout à classer dans les nettoyeurs et/ou polisseurs.
Ce qui est le plus étrange, c'est que la plupart des gens sont d'accord avec les tarifs horaires des concessionnaires automobiles classiques ( naturellement, je fais l'impasse sur les marques au delà du premium, comme Porsche, Ferrari et consorts ) avec un prix horaire oscillant entre 60€ et 80€, mais ne comprennent pas que 8 heures de travail chez un horloger puisse atteindre les 250 € ... soit 30 € de l'heure, sans même compter le prix des pièces détachées, souvent incluses dans ce prix.
La plupart, et UNIQUEMENT sur le Net, sont persuadés que jeter un bout de pain à l'horloger sera suffisant.
Résultat : les bons horlogers ont, ou disparus, ou alors ils conservent une clientèle fidèle qui ne va pas rechigner pour payer le même tarif horaire que chez son concessionnaire auto.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   Montre à verge, fusée et chaine, autopsie Empty13.02.23 10:14

Arno a écrit:
Résultat : les bons horlogers ont, ou disparus, ou alors ils conservent une clientèle fidèle qui ne va pas rechigner pour payer le même tarif horaire que chez son concessionnaire auto.
C’est effectivement la réalité et le constat. 
Il ne reste que quelques bons Horlogers a l’aube de la retraite ou en retraite, qui ne travail qu’avec leurs bons clients, qui ont une culture mécanique et connaisse le prix du travail bien fait.
Sans être trop pessimiste, de jeunes horlogers sont encore là, mais cette relève se compte sur les doigts des mains. 
Ou ils partent à l’étranger ou reste dans l’hexagone et je leurs conseilles de ne pas faire, comme leurs ainés, mais de compter leurs temps à leur juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre de poche à fusée et chaine?
» Chaine montre à verge
» cherche référence(s) sur verge fusée
» J'ai cassé la chaîne d'une montre à verge
» Montres à coq ( fusée / verge . . . )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: