FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet de création de pendules contemporaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Projet de création de pendules contemporaines Empty
MessageSujet: Projet de création de pendules contemporaines   Projet de création de pendules contemporaines EmptyDim 19 Fév - 11:48

Bonjour,

Je lance un appel aux "makers" qui s'intéressent à l'horlogerie et accessoirement à l'art contemporain.

Depuis longtemps, je rêve de fabriquer des pendules contemporaines. Mais tout seul ce n'est pas très motivant. Le principe serait d'entretenir un balancier électromagnétiquement. Ce balancier entraînerait un rouage (principe Brillié). Ce rouage peut provenir d'un réveil de type Jaz U ou D, d'un mouvement de Paris, d'une comtoise etc. 

Voici un exemple de mon denier mobile, qui fonctionne depuis plus de 6mois. La photo ci-dessous d'un mobile de Calder qui m'a inspiré :

Projet de création de pendules contemporaines Calder10

Mon balancier ici : 
https://sulka.fr/videos/Mobile-2b

Il est piloté par un ATtiny85. Un capteur effet Hall détecte le passage du balancier et le microcontrôleur envoie une impulsion nécessaire pour compenser l'amortissement. Reste à relier le rouage au balancier via un "échappement" qui se résume à un encliquetage.

Si ça intéresse du monde, on en parle.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Projet de création de pendules contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de pendules contemporaines   Projet de création de pendules contemporaines EmptyDim 19 Fév - 18:29

C'est beau à voir, mais l'électronique n'est pas du tout mon truc car je n'y connais rien. Je me contenterai de m'y intéresser, suivre et de t'encourager Smile 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Projet de création de pendules contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de pendules contemporaines   Projet de création de pendules contemporaines EmptyDim 19 Fév - 18:32

Comme Bruno je n'y connais rien mais suivrai ce sujet avec grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Projet de création de pendules contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de pendules contemporaines   Projet de création de pendules contemporaines EmptyLun 20 Fév - 18:19

Merci à vous deux !

Un petit dessin du projet. J'espère que je vais trouver le temps de faire le socle. Ce sera plus joli.

Projet de création de pendules contemporaines Dessin10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Projet de création de pendules contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de pendules contemporaines   Projet de création de pendules contemporaines EmptyMer 1 Mar - 10:13

Voilà qui promet d'être passionnant !
Je suis intéressé, mais je ne pense pas pouvoir vraiment participer (mon problème chronique : le manque de temps...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de création de pendules contemporaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» Projet création remontoir à montre
» Projet création Montre - Oblivion "Tempus"
» Une LIP aux dimensions contemporaines
» Projet école horloger , creation du cradran sur mesure .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: