FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !

Aller en bas 
+9
Raxevis Arcofin
NaKKdry
OlivHD
ChristopheH
remy59
Chris16
grangiles
H
Le temps retrouvé
13 participants
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyMer 15 Mar 2023 - 23:52

Eh bien , si !

J'avais vendu 60 % de ma collection pour financer l'achat d'une voiture de sport .

Et puis , insidieusement , le goût des belles montres est revenu et mon épouse a peur dans le bolide ...

Donc , rachat d'une JLC  : une Master Date 40 mm   , en boutique :  simplicité , pureté et  équilibre  , sans froideur , à mon avis .


Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Img-2010




Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Img-2011





Et , dans la même boutique  , une IWC Portuguese , 42,3 mm  , classique des classiques (  j'avais une Yacht Club d'un diamètre un peu excessif ...) , avec sa finition du boitier et sa présentation du mouvement exemplaires .




Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  20230310




Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Img-2012



 Les boites , quelconques , ne sont pas du tout à la hauteur du luxe des tarifs , chez JLC et IWC .

Et les notices sont du genre sommaire .
 
On sent que , chez les grands groupes propriétaires  , le souci de rentabilité l'emporte sur tout le reste  .


Cela dit , l'extension de garantie à 8 ans vient , un peu ,  compenser l'escalade tarifaire permanente .




J'ai toujours de magnifiques livres d'art sur ces deux manufactures , entre autres ...et sur Zenith ( la somme de Joël DUVAL ) .

Et je  souhaitais retrouver un témoignage du grand talent de ces manufactures à travers une montre emblématique ...


Donc , pour terminer cette petite " reconstitution " très partielle , trois modèles , chez Zenith , cette fois , me plaisent , mais il n'en faut qu'un , en occasion , cette fois , avec le classique calibre El Primero .

Les écarts tarifaires ne sont pas très importants .


Une grand- mère , en 40 mm  .


Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Zenith20






Et deux réinterprétations du passé , beaucoup plus récentes , mais en 38 mm , ce qui serait bien le minimum au vu d'un poignet du genre épais  :



Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Zenith21




Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Zenith22
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 6:09

Sans hésiter, la « grand-mère » qui est superbe
Revenir en haut Aller en bas
grangiles
Membre Hyper actif
grangiles


Nombre de messages : 556
Age : 105
Localisation : Derrière toi, regarde !
Date d'inscription : 20/11/2015

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 7:18

La Portugaise pour son Pellaton et sa mécanique splendide  Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 7:34

"La grand-mère" me plait beaucoup que les deux autres, même si je ne suis pas trop fan des chiffres romains. En second, la Zénith en version or...
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 8:07

Je suis un peu comme toi, je navigue souvent entre montres et voitures. 

J'ai aussi vendu un petit bolide pour m'acheter ma RO et je serai parfois prêt à faire le chemin inverse pour me racheter un petit bolide. 

Les envies vont et viennent. 

L'avantage est que si ont choisi bien ses montres et ses voitures on n'y perd pas trop de plume quand on veut switcher.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8102
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 8:09

grangiles a écrit:
La Portugaise pour son Pellaton et sa mécanique splendide  Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Blunt_gi

+1  
majestueux, il prend tout le boitier. 
Je le préfère même au cadran.
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 678
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 8:35

Félicitations, magnifique début de collection même si chez JLC j'aurais choisi une Reverso. Le mouvement de l'IWC est une merveille !

Sur tes trois Zenith, j'hésiterais entre les deux or jaune. L'ancienne est magnifique mais un peu "massive" avec sa lunette épaisse... sur un poignet large et un diamètre de boitier limité je donnerais l'avantage à l'ouverture plus dégagée de la dernière. Et sur une ancienne je serais plus confiant avec une mécanique simple, 2 ou 3 aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 9:09

La mamy! Celle du milieu est out avec ses compteurs superposés et leur lecture impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 9:23

Ahh, ...Les voitures de sport!

Faut dire que pour rentrer il faut un chausse-pied et pour sortir une grue. (Après que le fiston ait eu besoin de ma voiture de tous les jours pour raison de travaux et qu'il m'ai laissé la sienne)

J'aime beaucoup les master que j'ai eu plaisir à essayer.

Sinon pour la troisième c'est évidement la grand mére que je choisirais le cas échéant.

D'ailleur sa soeur habite à la maison!
Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Img_7817
Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Img_7816


A choisir avec dateurs en français si possible.


Dernière édition par Raxevis Arcofin le Jeu 16 Mar 2023 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5880
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 9:46

la nouvelle Gold est juste splendide  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 10:00

La mamie est sympa mais je trouve que le guichet date outre le fait qu'il vienne allègrement grignoter les chiffres de l'échelle tachymétrique déséquilibre complétement le cadran. De plus tu viens d'acheter 2 montres assez classiques dans leur design, une montre plus sportive serait un complément judicieux.

De celles que tu présentes je choisirais le chronomaster en or dont je trouve les compteurs plus lisibles ou une version acier actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 04/06/2020

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:12

Le boîtier à godrons de la moonphase renvoie à une autre époque. 
Une montre particulièrement datée. Et même si la mode est un éternel recommencement, là j’ai comme un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 14:14

McQ a écrit:
Le boîtier à godrons de la moonphase renvoie à une autre époque. 
Une montre particulièrement datée. Et même si la mode est un éternel recommencement, là j’ai comme un doute.
Bon, j'en possède une du coup je vais pas en dire du mal.
D'autant que je la considère comme l'une de mes trois plus belles montres.

Si l'on réfléchit un peu il semble que les boîtiers à double godrons sont très rares et dans le passé ont été rares également. C'est très vrai qu'effectivement lorsqu'elle apparaît nous sommes immédiatement projetés entre les années 80 et l'orée de ce siècle. La rupture qu'elle a signifié avec les codes d'alors était flagrante. 

Je pense malgré tout que sur la fin le nombre halucinant de déclinaisons n'a pas servi cette montre. Dans les années 90 lorsque j'ai découvert cette montre elle répondait à toutes mes attentes et - alors - semblait pouvoir m'accompagner vers ce que je me souhaitais pour l'avenir sans savoir ce qu'il serait. Dans le début des années 2000 avec un peu d'efforts financièrement cela aurait été possible. Une chose a aidé à mon détournement: La profusions de modèles dérivés, en style, en matières, en taille... La marque semblait avoir avalé une pilule de Swatch et toussotait des versions à tout va.

En 2007 j'en suis resté à ma Broad-Arrow. Et... je suis retombé en amour il y a 4 ans (Grâce à un FàMeur).

Mais il faut bien chercher encore aujourd'hui un chrono avec tachymetre, avec quantième, avec phase de lune, dont les aiguilles pointent  parfaitement sur l'essentiel, qui soit encore trouvable avec jours et mois en français, qui ne fasse pas 42mm et qui soit habillé avec autant de classe par un cadran comme celui-ci. Quand au mouvement il est raisonable de dire qu'il n'a tout simplement pas d'âge
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:45

Raxevis Arcofin +1 😀😉
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 16:23

McQ a écrit:
Le boîtier à godrons de la moonphase renvoie à une autre époque. 
Une montre particulièrement datée. Et même si la mode est un éternel recommencement, là j’ai comme un doute.




Du même avis... Chinois 

Du coup, j'irais bien plus sur la 38 en or même si je trouve mesquin qu'à ce niveau de pris Zenith ne mettent que des aiguilles plaquées or... Wink
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  Empty
MessageSujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !    Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 21:05

Zen en avait une magnifique en or rose dans sa collection.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaine , je ne boirai plus de ton eau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontaine je ne boirai jamais de ton eau ! (Billet)
» fontaine je ne boirai pas de ton eau (Maurice Lacroix inside)
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: