FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter

Aller en bas 
+8
JPC06
Rirido
Jivet
NaKKdry
jeanbat 31
Yajoan
Yvan-hoé
RR&B
12 participants
AuteurMessage
Caseback6315
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2023

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMar 21 Mar 2023 - 16:09

Passionnés d’horlogerie, préparez-vous à découvrir une montre aussi confidentielle que géniale, que je porte presque au quotidien depuis son achat. C’est d’ailleurs sur ce forum que j’en ai entendu parler, car j’étais à la recherche d’une plongeuse avec des caractéristiques très spécifiques : elle devait être sobre et me plaire, avoir un gabarit contenu, être résistante, et surtout ne pas être trop typée (assez antinomique pour une plongeuse, je sais). Mais j’ai découvert cette marque et ce modèle qui cochait en réalité toutes mes cases, alors j’ai voulu vous la présenter pour que vous aussi vous découvriez cette belle inconnue et que vous en tombiez peut-être aussi amoureux.


Ma montre


Même si le quartz est réputé pour sa précision et ses attouts alléchants, c’est une montre automatique qui devait m’accompagner au quotidien en remplacement de mon Apple Watch. J’avais envie de sentir cette montre vivre à mon poignet, et la Forteller Cambrian est justement animée par un calibre automatique connu et fiable, le Seiko NH35, permettant notamment de régler la date rapidement, de remonter la montre manuellement, ou d’arrêter la trotteuse afin de régler l’heure de manière encore plus précise (mais porte-t-on une montre automatique, qui plus est dans un budget dit “découverte”, afin d’avoir l’heure la plus précise ?).

Dans son design, cette montre reprend évidemment les codes qui font une plongeuse avec un cadran très typé et une lunette tournante mais elle apporte en même temps une certaine élégance de par sa sobriété. Ne soyons pas dupe, cette Cambrian n’a pas l’identité affirmée d’une plongeuse de chez Seiko ou Citizen mais plutôt des codes très sages que l’on retrouve chez la Tudor Black-Bay 58, une philosophie plus discrète et passe-partout sans renier sa possibilité de barouder avec nous. Et il faut l’avouer, cette philosophie ne plaira pas à tout le monde.

Côté proportions, on retrouve une montre qui saura s’adapter à un grand nombre de poignets (et à la fois masculins comme féminins) puisqu’elle propose un diamètre de 40mm, un format que je trouve parfait et bien moins impressionnant que ma Casio Duro et ses 42 ou 43mm de diamètre. Son boitier, majoritairement brossé, apporte des entrecornes (percés) de 20mm de largeur (ce qui me semble être l’une des tailles de bracelets les plus standards en horlogerie ?) avec une longeur corne à corne de 47mm. L’élégance de ses lignes passe aussi par une lunette tournante unidirectionnelle (120 clics) en céramique, avec un insert noir mat que je trouve très réussi. Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est aussi les bords de cette lunette tournante qui s’éloignent des crocs audacieux d’une submariner pour une approche plus discrète ressemblant au contour d’une pièce de monnaie (en anglais on appelle ça un “coin edge bezel” mais impossible de trouver comment cela se dit en français).

Pour terminer avec l’esthétique du boitier, notez que la montre possède un fond de boitier vissé avec un aspect assea particulier et granuleux. Le fond est gravé d’inscriptions que l’on appréciera ou non : Forteller, Cambrian, X/99 (chaque série est limitée et numérotée), NH35, 30ATM, sapphire. Mais surtout, ce fond est orné d’un design de trilobite, déroutant à première vue mais lié à la fois à la plongée (car vivant dans les océans) et la période du cambrien qui a inspiré le nom de cette montre. La couronne (polie et siglée du logo Forteller) est également vissée afin de garantir l’étanchéité à 300m de cette montre. Elle n’est en revanche pas entourée de protège-couronnes, hérésie ou non, chacun jugera comme bon lui semble, et je dois avouer qu’elle n’est pas extrêmement pratique à l’utilisation car difficile à attraper (mais non seulement on ne peut pas tout demander à une montre sans devoir augmenter son budget, et je ne trouve pas cela si grave puisque l’on ne la manipule que très peu au final en comparaison avec le temps que nous passons à l’avoir au poignet).

Pour le cadran, c’est une très belle réalisation que l’on retrouve : il est sobre et ne déroge pas à son identité de plongeuse. D’abord, il est aussi noir mat et rappelle ainsi la lunette tournante. L’index à douze heures est de forme triangulaire tandis que ceux à trois, six et neuf heures sont des bâtons. D’ailleurs, un guichet date est intégré avec brio au design du cadran puisqu’à six heures et dans le prolongement de l’index à cet endroit (peut-être aurait-il été encore mieux intégré avec un fond blanc ?). Il ne casse donc pas la symétrie de la montre (beaucoup sont réticents à un guichet date pour cette raison) et le guichet rectangulaire épouse la forme globale des index. Pour le reste, ce sont des index ronds qui signalent les heures qui défilent. Le cadran est aussi gradué afin de lire les minutes mais je dois reprocher le manque de graduations légèrement plus épaisses toutes les cinq minutes qui auraient pu améliorer la lisiblité. Ici, chaque graduation est de même largeur que ce soit pour signaler les minutes ou les cins minutes. La partie supérieure du cadran affiche un logo Forteller (à priori inspiré de la lettre F d’un ancien alphabet nordique) que je trouve assez réussi. La partie inférieure affiche quand à elle la mention Cambrian suivie des inscriptions 1000ft 300m.

Ce que je trouve aussi très réussi, ce sont les aiguilles dont j’ignore le nom de la forme. Elles ne s’inspirent pas de simples aiguilles Mercedes ou Snowflakes, elles sont plutôt élancées et pointues, avec une forme d’épée. En tout cas, je les trouve vraiment très belles (même si la trotteuse est peu lisible dans le noir avec peu de lume). Enfin, ce cadran est protégé par un verre plat en saphir qui vous évitera les rayures dûes au port de cette montre au quotidien, ainsi que trois traitements antireflets.
En somme, cette montre propose des caractéristiques assez solides pour un prix inférieur à 300 euros. Malgré sa simplicité apparente, on sent un travail dans le choix de chaque élément, que ce soit pour son design ou pour sa qualité, et la somme de ces éléments offre un produit de très bonne facture.


La boite


Contrairement à l’ensemble des montres que vous achèterez, vous ne recevrez pas votre toquante dans un écrin avec votre carte de garantie. À vrai dire, vous n’aurez même pas de carte de garantie. La montre est livrée dans un emballage DHL Express qui dévoile une marmotte. Cette marmotte joue le rôle d’écrin pour la montre et ses accessoires, car oui cette montre est livrée avec beaucoup d’accessoires.
D’abord, cette marmotte est en cuir synthétique (cela me semble assez logique) avec un revêtement intérieur très doux et agréable. Elle possède trois emplacements principaux pouvant accueillir une montre, et sont séparés par deux emplacements plus petits vraissemblablement réservés à des outils. Nous y découvrirons la montre, ainsi que trois bracelets. Le premier est un bracelet en acier (que je n’ai pas pu mettre à mon poignet pour le moment) siglé du logo Forteller sur son fermoir. Je ne sais pas réellement juger de la qualité d’un bracelet acier mais il semble solide et certains possesseurs de Cambrian le confirmeront ou non. Le second bracelet est en cuir Horween, et le dernier en silicone noir. À cela s’ajoutent deux outils (dont un à embouts interchangeable), agréables mais de piètre qualité, du moins pour celui censé nous aider à retirer des maillons au bracelet en acier.


Conclusion


En résumé, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à cette montre compte tenu des caractéristiques qu’elle embarque et des accessoires qui l’accompagnet pour un prix affiché à 219 dollars (auquel j’ai rajouté 15 euros de livraison et 70 de taxes). Face à des Orient ou d’autres micromarques comme Spinnaker, elle ne rougit ni par son prix ni par la qualité de ses prestations. Il est vrai qu’elle possède quelques petits défauts de jeunesse (la graduation des minutes, la couronne) mais c’est une première version et ces défauts me semblent assez anecdotiques. Elle cochait toutes mes cases en étant une plongeuse prête à m’accompagner au quotidien de par sa robustesse, mais capable de rester discrète et s’adapter à toute tenue, ce qu’elle fait admirablement avec ses dimensions contenues et ses lignes très chic. Finalement, on peut l’aimer ou la détester selon ce qu’on aime chez une plongeuse : une philosophie assumée ou une plongeuse dans l’air du temps avec des lignes élégantes (montrant que nous sommes conscient qu’elle ne plongera jamais réellement). En somme, on sent que la marque est plutôt là pour faire des heureux que des euros, et n’a même pas forcément pour ambition d’être une vraie marque mais plutôt un projet, pour preuve l’absence d’un packaging à proprement parler ou de carte de garantie.
Il est intéressant aussi de noter qu’elle est (ou était, car les stocks sont épuisés) proposée en trois couleurs : noir, bleu / noir, et blanc. Pour le modèle noir, j’espère que vous aimerez mes photos !


Photos


[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6912
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6913
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6914
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6915
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6916
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Img_2711[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6810
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Dsc_6811
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMar 21 Mar 2023 - 16:33

En bleu.
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter 23031710485516407118137025
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMar 21 Mar 2023 - 23:10

Belle présentation, agréable à lire ! Cela manque sur le forum.

Une chouette plongeuse en somme. Et c'est bien là l'essentiel : de belles caractéristiques, simples et fonctionnelles. Merci donc pour cette revue plus en détail.

Pour les aiguilles en forme d'épée, on dit glaive !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2394
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMar 21 Mar 2023 - 23:23

Il est vrai que l'on perd l'habitude de lire de tels textes mais c'est bien de prendre le temps.

Une vraie revue, argumentée, d'une véritable expérience de client. Loin des hypes en plus. 

Bien intéressant tout ça
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 22 Mar 2023 - 11:08

J’aime assez ,
- La forme , la taille , la lunette , le cadran.
 J’aime moins ,
- la date à 6h00 ! 

Merci pour la présentation !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 22 Mar 2023 - 11:22

Merci pour la jolie présentation de cette belle petite plongeuse!
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 22 Mar 2023 - 12:19

Salut,

Merci pour cette revue détaillée qui fait très plaisir à lire, comme d'ailleurs l'ont souligné les collègues.
Je trouve en effet qu'elle propose une bonne alternative à l'Orient Mako pour la même gamme de prix.
Merci pour la découverte  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Caseback6315
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2023

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 22 Mar 2023 - 15:33

Yvan-hoé a écrit:
Belle présentation, agréable à lire ! Cela manque sur le forum.

Une chouette plongeuse en somme. Et c'est bien là l'essentiel : de belles caractéristiques, simples et fonctionnelles. Merci donc pour cette revue plus en détail.

Pour les aiguilles en forme d'épée, on dit glaive !  Wink

Merci ! Ah oui, glaive ça semble assez logique finalement. J'aime bien, c'est très sexy
Revenir en haut Aller en bas
Caseback6315
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2023

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 22 Mar 2023 - 15:35

Jivet a écrit:
Salut,

Merci pour cette revue détaillée qui fait très plaisir à lire, comme d'ailleurs l'ont souligné les collègues.
Je trouve en effet qu'elle propose une bonne alternative à l'Orient Mako pour la même gamme de prix.
Merci pour la découverte  thumleft

Merci à tous pour vos compliments, j'estime qu'une découverte de montre mérite en effet plus que deux lignes afin d'en présenter toutes ses spécificités. Pour le coup, on trouve beaucoup de plongeuses mais dans cette gamme c'est assez difficile de trouver cette philosophie moins baroudeuse chez les concurrentes, ou alors pas avec ces caractéristiques
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 22 Mar 2023 - 18:29

Chouette revue, je ne la connaissais pas.
Diamètre contenu, calibre fiable, look sympa.
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyJeu 23 Mar 2023 - 17:16

J'ai fait un test de rdm.

Positionnement date au 31.
Puis heure à minuit (en fait, la date passe au 1 à 11h50 env.).
Résultat : 8h00 indiquées en date du 2.
Mise à l'heure... Il s'agissait de 20h.

Soit une RDM de 44h ! Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
JPC06
Membre super actif
JPC06


Nombre de messages : 487
Age : 75
Localisation : NICE/PROPRIANO
Date d'inscription : 12/10/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 5 Avr 2023 - 10:57

Très interessant compte rendu. (j'ai une préfèrence pour celle à fond dégradé bleu)
Merci Caseback6315.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 5 Avr 2023 - 11:34

Bracelets 

L'acier me semble plutôt correct en qualité.
Agréable à porter. Ferme bien et dans l'axe.
Les maillons amovibles sont vissés entre eux. Réglage facile donc avec le tournevis fourni.

Le cuir est symbolique, assez joli mais de piètre qualité.

Le caoutchouc est souple et très confortable. Je n'ai ni la connaissance sur ce type de bracelet, ni la recul sur celui-ci pour juger de sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 5 Avr 2023 - 21:25

Caseback6315 a écrit:
Passionnés d’horlogerie, préparez-vous à découvrir une montre aussi confidentielle que géniale, [...]
Bonjour Caseback6315,
J'ai lu avec plaisir ta revue d'une montre que je ne connaissais pas.

La montre est bien jolie!
Tu as réussi à me donner envie de la connaitre.
Sur les 2 modèles en photo, le cadran bleu soleillé fait moins triste, mais c'est peut être un effet de rendu sur les photos.

J'ai autant lu ta prose par gout des belle phrase que pour connaitre cette plongeuse
Le texte et les photos de ta revue sont d'une qualité proche (supérieure compress ) d'un professionnel !

Moi qui doit passer du temps pour un résultat bien médiocre.
Je n'ose imaginer le travail pour un résultat aussi intéressant.
J'en reste très impressionné.

Merci pour notre plaisir des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 5 Avr 2023 - 21:43

@caseback6315Merci pour ton post très sympa et pour la découverte de cette marque.

J'apprécie le guichet de date que je trouve assez original et travaillé.

Pour ce qui es du cadran, j'ai un faible pour celui en bleu de @RR&B
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyMer 5 Avr 2023 - 21:53

Le cadran bleu n'a pas grand chose à envier à celui de ta Citizen titane.
Revenir en haut Aller en bas
ZeroUn
Membre très actif
ZeroUn


Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/03/2021

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:25

Je ne connaissais pas et je suis impressionné. C'est un mouvement répandu donc sans surprises. Côté prestation c'est au top on dirait. Certains devraient s'en inspirer (mais c'est tellement chic d'être dédaigneux) : trois bracelets, une marmotte et j'en passe. A part le logo que je n'aime pas trop, c'est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyDim 9 Avr 2023 - 16:28

Je me permets d'ajouter un autre point positif que j'ai seulement découvert ce matin, car cette montre est restée à côté du lit dans lequel j'ai dormi.
Après 9h dans l'obscurité totale précédée d'une soirée passée sous une manche de sweat, la lisibilité est totale et instantanée. Le lume est donc excellent d'après-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Caseback6315
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2023

[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter   [Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter EmptyDim 16 Avr 2023 - 10:18

redflag31 a écrit:

Bonjour Caseback6315,
J'ai lu avec plaisir ta revue d'une montre que je ne connaissais pas.

La montre est bien jolie!
Tu as réussi à me donner envie de la connaitre.
Sur les 2 modèles en photo, le cadran bleu soleillé fait moins triste, mais c'est peut être un effet de rendu sur les photos.

J'ai autant lu ta prose par gout des belle phrase que pour connaitre cette plongeuse
Le texte et les photos de ta revue sont d'une qualité proche (supérieure compress ) d'un professionnel !

Moi qui doit passer du temps pour un résultat bien médiocre.
Je n'ose imaginer le travail pour un résultat aussi intéressant.
J'en reste très impressionné.

Merci pour notre plaisir des yeux.

Merci pour tous ces compliments, je suis ravi d'avoir pu partager cette découverte à quelques membres
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Forteller Cambrian, l’essayer c’est l’adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Forban Sécurité en mer - Malouine. L'essayer c'est l'adopter !
» Adopter une montre adaptée ...
» Cherche Panda à adopter
» Quelle stratégie d’achat adopter?
» Revue de l'Analogica, N.H.C., revue revue et complétée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: