FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37

Aller en bas 
+9
chesney75
PoloSurFAM
Chris16
Burno
matthiasm
ChronoToF
Tele 52'
romut
gmal
13 participants

Bathyscaphe 38 vs Blackbay 37
Bathyscaphe 38
Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Vote_lcap65%Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Vote_rcap
 65% [ 50 ]
Black Bay 37
Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Vote_lcap35%Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Vote_rcap
 35% [ 27 ]
Total des votes : 77
 

AuteurMessage
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2011

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 2:35

Bonjour à tous,

Inconditionnel des Submariners date depuis que mon métier m'a permis de m'en payer une, j'ai, il y à un an et demi opéré un virage à 180° en recherchent des montres plus petites, plus confidentielles.
Je précise que je conserve un attachement très important à ces submariners, mais leurs place à mon poignet diminue de jour en jour.
Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Submar10
(mes submariners)

Portant mes montres en toutes circonstance, il fallait trouver la perle rare, le cahier des charges était plutôt simple mais complet:
- une étanchéité supérieur à 20 atm
- un diamètre inférieur ou égal à 38mm
- un calibre robuste résistant sans broncher aux différentes activités auxquelles je les confronterai
- des finitions à la hauteur de ce que me proposait Rolex 
- une manufacture ayant une histoire

J'ai donc fait en décembre 2021 l'acquisition de ce que je pensais être la montre parfaite pour moi:
- une Blancpain Bathyscaphe 38mm cadran gris.
Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Bathy_10
(Ma Bathyscaphe sur bracelet Avel&Men)

Je vivais donc dans le plus parfait des mondes jusqu'à ce que Tudor vienne mettre son grain de sel la dedans.
Grain de sel qui se mit à bloquer les rouages.

Je parle bien de la BB37 qui reprend les codes que j'aime tant chez Rolex, avec cette touche vintage merveilleuse.
Je ne ferai pas ici la liste de ses qualités, nous sommes déjà à 11 pages sur le sous forum Tudor.
Mais sur le papier, je l'adore.
Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Bb5410
(essaie de la montre par un ami hier)

Ce message n'est pas pour vous demander de choisir à ma place, puisque je suis aujourd'hui quasi certain de prendre la 2nde sans céder la première. Mais bien de vous parler de deux Plongeuses de petits diamètre et de cet espoir de revoir des diamètres plus harmonieux se généraliser à l'avenir.

Et vous, laquelle préférez vous? Blancpain ou Tudor? 38 ou 37?

Merci à vous de m'avoir lu
Salutations
Gmal
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 3:48

C'est BB54 Wink

Perso la blancpain. Je précise qsue j'ai une BB58 au poignet. Mals la Blancpain est autrement plus exclusive à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2011

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 4:06

romut a écrit:
C'est BB54 Wink

C'est exact !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 6:08

Le cahier des charges que tu décris implique de pouvoir porter la montre en toutes circonstances, tu as donc porté la Blancpain lors d’activités sportives type vélo ou autre ? Elle n’a pas eu de soucis ?

Je m’étais intéressé à cette montre, dans cette version 38mm, que je trouve superbe mais je n’avais pas fait le pas par crainte qu’elle ne tienne pas le coup. Un horloger m’avait en effet confirmé que le cal. 1150 était relativement fragile.

Je possède une Black Bay 58 avec laquelle je fais quasiment tout, ski, nage, eau de mer, plongeons, vélo, depuis bientôt 2 ans. Elle ne montre aucun signe de faiblesse à stade. Je suis tout à fait confiant.
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2011

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 6:30

Tele 52' a écrit:
Le cahier des charges que tu décris implique de pouvoir porter la montre en toutes circonstances, tu as donc porté la Blancpain lors d’activités sportives type vélo ou autre ? Elle n’a pas eu de soucis ?

Je m’étais intéressé à cette montre, dans cette version 38mm, que je trouve superbe mais je n’avais pas fait le pas par crainte qu’elle ne tienne pas le coup. Un horloger m’avait en effet confirmé que le cal. 1150 était relativement fragile.

Je possède une Black Bay 58 avec laquelle je fais quasiment tout, ski, nage, eau de mer, plongeons, vélo, depuis bientôt 2 ans. Elle ne montre aucun signe de faiblesse à stade. Je suis tout à fait confiant.
Je porte mes montres 24/24 7/7 à l'exception de l'escalade. Sans être dans les commandos, j'ai une vie très active, et pour le moment rien a signaler.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF


Nombre de messages : 262
Localisation : Sur mon séant
Date d'inscription : 15/03/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 6:58

Les deux sont désirables mais le coeur penche pour la Bathyscaphe, plus confidentielle en effet.
Jolie collection de sub en passant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 7:39

gmal a écrit:

Je porte mes montres 24/24 7/7 à l'exception de l'escalade. Sans être dans les commandos, j'ai une vie très active, et pour le moment rien a signaler.  Chinois

Intéressant ce retour d’info à l’usage ! 

Personnellement, pour ce binôme, j’ai une préférence pour la finesse des traits de la Blancpain.
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 21:47

La Blancpain car plus confidentielle et finesse de l'ensemble. De plus les aiguilles et index dorés ainsi que le chemin de fer jaunâtre de la Tudor déjà présents sur la BB58 ne m'ont jamais plu esthétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 22:07

Le défaut que je trouve à la Blancpain, même si elle a ma préférence, c'est le manque de bracelet métallique. A voir si c'est un critère pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 401
Localisation : 06
Date d'inscription : 06/08/2011

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 22:13

Je vote BB54 pour son bracelet acier et le mouvement 4 HZ.
3HZ, ça m'arrache les yeux à ce taro !
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMar 4 Avr - 22:16

Pour commencer, ta collection de submariners est juste magnifique vu qu'émotionnellement c'est cette plongeuse qui me parle le plus. Mais les émotions c'est très subjectifs et le marketing Rolex a complètement fonctionné sur moi (même si je n'en possède pas). En revanche, je possède un BB58 car j'aime son coté vintage, sans protège couronne, sa lunette en alu, son diamètre contenu et le sentiment d'avoir une montre de qualité au poignet. 

Ceci étant dit, Blancpain est une marque plus exclusif à mon sens que Tudor. Il me semble difficile de comparer ces deux montres si ce n'est que sont toutes les deux des plongeuses. Certes, Tudor à une belle histoire également mais elles sont plus courantes. La BB54 fait beaucoup parler depuis sa sortie et je trouve que c'est bien légitime vu les qualités qu'elle propose pour son tarif (entendons nous bien, c'est toujours beaucoup d'argent). Son diamètre contenu permet d'être à l'aise dans toutes les circonstances, son bracelet ajustable rapidement fait qu'elle est je suppose très confortable et le brossé sur sa boite et le bracelet lui donne vraiment ce coté toolwatch. 

Je trouve la Bathyscaphe plus versatile, avec malgré tout des vrais caractéristiques de toolwatch, elle peut j'imagine subir également les affres du quotidien sans broncher. Petit plus, elle a la date, contrairement à la BB54 et que je trouve bien intégré. En revanche, je trouve la lecture moins lisible car ses index me semblent petits. Ce n'est qu'un avis visuel, vu que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir en main ni l'une, ni l'autre. 

Bref, le choix est cornélien et vu que tu as déjà choisi, c'est certain que c'est le bon choix, vu que c'est ou ce sera ta montre. flower
Revenir en haut Aller en bas
PoloSurFAM
Nouveau
PoloSurFAM


Nombre de messages : 16
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/04/2021

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMer 5 Avr - 1:04

La Blancpain ! Plus confidentielle comme tu dis... et plus raffinée
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2011

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMer 5 Avr - 9:03

Merci à tous de participer à ce topic, je pensais vraiment que la BB allait sortir en tête du fait du faible succès qu'a eu la Bathy depuis sa sortie ( je parle bien de la version 38mm). Je crois être le seul à la posséder sur le forum.
La différence de prix doit évidemment jouer dans l'histoire.


J'en profite, si vous avez identifié d'autres plongeuses correspondant à mes critères, je suis très intéressé.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMer 5 Avr - 14:04

J'aime pas vraiment la Blancpain donc le choix est assez vite vu !! Cette bb54 semble être une belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8102
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMer 5 Avr - 20:29

La Blancpain n'est pas une montre que l'on a au poignet par hasard.
Elle singulière, exclusive, elle plait ou ne plait pas et tel est l'essentiel de ne pas laisser indifférent. 
Le prétendant à la Bathyscaphe ne fais pas dans le suivisme ambiant et la hype du jour. 
Non, le prétendant est amoureux et il est donc prêt à débourser les 10 K.

La BB54 ratisse ultra large. Elle est belle et consensuelle, un design classique, notoire et parfaitement décliné en 37 mm. 
Un calibre manuf' COSC, une marque Tudor en pleine lumière et bien sûr des tarifs ultra concurrentiels, 3 570 € sur rubber ou 3 780 € sur Acier avec son fermoir à réglage fin. 

Mon avis perso,
J'aime beaucoup la Blancpain, mais je ne suis pas fan de la lunette et ses typo, et ni même du dato à 16H00.  
J'aime beaucoup la BB54, je n'ai rien à lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2461
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/03/2019

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyDim 9 Avr - 1:27

Je choisirai la BB54, que je trouve plus harmonieuse.

Pour argumenter:

- je n'aime pas les indexes de la Blancpain, trop petits et trop petits par rapport aux chiffres de la lunette
- je n'aime pas la date à 4h
- pas fan non plus des aiguilles qui ne se distingue pas assez l'une de l'autre.

La Blancpain parait trop habillée pour une montre de plongée, mais en même temps fait montre de plongée, elle a le cul entre deux chaises diront nous!
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2011

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyDim 9 Avr - 9:11

@Rémi21 Autant je ne peux pas te retirer tes arguments qui, étant subjectif, sont propre à chacun (et heureusement Wink )
Autant, je ne suis pas d'accord avec le dernier. C'est justement ce qui est intéressant avec cette Bathyscaphe, allier l'élégance d'une montre de hh, tout en lui donnant la solidité et la polyvalence d'une toolwatch. Donc plutôt que le cul entre deux chaises, je trouve qu'elle a le cul parfaitement posé sur les deux chaises  thumright
Mon argument est également très subjectif
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMer 12 Avr - 21:50

Aucune des deux. La BB58 Navy Blue pour moi.

La Bathyscaphe est pour moi complètement ratée au niveau du cadran avec une intégration tout à fait lamentable de la date et des index trop petits. çà n'engage que moi mais mon avis en vaut bien un autre. Mr. Green

Il n'y aurait pas marqué Blancpain sur le cadran, c'est typiquement le genre de plongeuse que personne n'achète honnêtement.

Quant à la BB 54 c'est trop petit pour moi. Je possède la BB58 en bleue et c'est le parfait compromis à mon sens, n'aimant pas la fausse patine des index sur la noire.

Mais très franchement, à voir ta collection de Submariner au dessus, je ne vois pas très bien ce qu'une Tudor BB peut apporter de neuf, surtout en noir. A la limite, moi je revendrais la Blancpain, j'économiserais encore et je me mettrais en chasse d'une référence de Sub que je n'ai pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 Empty
MessageSujet: Re: Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37   Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37 EmptyMer 12 Avr - 22:20

Si c'est pour en casser une en baroudant la Tudor de loin ...  Wink 
Je ne sais pas pourquoi , mais hormis les vieilles subs, les tudor m'ont toujours ennuyé... 
Après si tu gardes les deux c'est parfait étant donnée qu'on ne parle quand même pas de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bathyscaphe 38 vs BlackBay 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tudor Blackbay 58 79030
» BlackBay Heritage vs MM300
» La montre de plongée du jour - tome 7
» Panerai Luminor Marina 44 mm ou Blanpain Bathyscaphe 43 mm
» Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: