FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réveil de voyage - vers 1900

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pakopako
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2023

Réveil de voyage - vers 1900 Empty
MessageSujet: Réveil de voyage - vers 1900   Réveil de voyage - vers 1900 EmptySam 22 Avr - 22:57

Bonsoir,

Tout nouveau dans ce domaine, j'ai acheté un réveil de voyage (du tournant du 19e-20e) aux enchères il y a quelques années en me promettant d'un jour "m'y intéresser et le restaurer"

J'ai donc décidé de l'ouvrir hier pour bidouiller dedans et la, logiquement, ai été scotché par la tâche, vu que tout me paraît incompréhensible. 

Des conseils de lectures? Livres? Articles? Voir même instructions déjà postées ici ?!

Toutes opinions? Tous conseils sont les TRES bien venus

Mon seul plan est de commencer de gratter l'oxydation à la paille de fer...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réveil de voyage - vers 1900 Empty
MessageSujet: Re: Réveil de voyage - vers 1900   Réveil de voyage - vers 1900 EmptyDim 23 Avr - 6:46

A mon avis c'est une mauvaise idée de vouloir commencer "à bidouiller" avec un réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Pakopako
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2023

Réveil de voyage - vers 1900 Empty
MessageSujet: Re: Réveil de voyage - vers 1900   Réveil de voyage - vers 1900 EmptyDim 23 Avr - 11:47

Et voilà pourquoi je ne l'ai pas fait et suis venu chercher des avis éclairé et surtout conseils :p
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Réveil de voyage - vers 1900 Empty
MessageSujet: Re: Réveil de voyage - vers 1900   Réveil de voyage - vers 1900 EmptyDim 23 Avr - 11:55

Bonjour Pakopako 

Comme dit Milou " bidouiller "
Es ce le terme a utiliser.
 Une photo du réveil et du mouvement pourrait nous permettre d'y voir un peu mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 801
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réveil de voyage - vers 1900 Empty
MessageSujet: Re: Réveil de voyage - vers 1900   Réveil de voyage - vers 1900 EmptyDim 23 Avr - 14:09

Bonjour Pakopako

La première fois que je me suis intéressé à l'horlogerie, c'est en démontant un réveil
mystéreiusement arrêté.
Donc bienvenu dans le monde merveilleux de l'horlogerie !

Je suis cependant toujours surpris
- Que mon réveil n'ait pas été cassé à cette époque (la chance du débutant comme on dit)
- Qu'il soit reparti
- Que je ne me sois pas blessé (et oui, démonter un réveil n'est pas sans danger
en raison du ressort qui est tendu et qu'on se prend au mieux dans les doigts et au pire dans
la gueule)

Je ne peux que vous conseiller de lire quelques livres pour savoir ce que contient ce réveil:
- Pour savoir comment un réveil, une horloge ou une montre mécanique fonctionne en général
- Pour savoir comment trouver une panne, comment "réparer", comment régler, comment huiler, etc.


Vous avez la chance d'avoir Internet aujourd'hui. Ce site bien-sûr, mais aussi 1000 vidéos
ou des amateurs et des professionnels montrent comment ils réparent leur montre.
Souvent c'est une catastrophe (y compris chez des professionnels qui devraient ne pas montrer
leur travail), mais au moins on comprend des choses. Le risque c'est de reproduire certains
gestes malheureux.

Livres:
Aucun n'est parfait, mais en lire plusieurs permet de cerner des choses
voici deux références classiques
- Hans Jedriski "Le manuel suisse de l'horloger rhabileur"
- Pelaratti Reymondin, Monnier, Jeanneret, "Théorie d'horlogerie"
Il y en a plein d'autres, je ne connais pas les plus récents. Si d'autres peuvent conseiller...

Il existe aussi de nombreux ouvrages anciens ou très anciens (XVIIIe-XXe) que
l'on trouve maintenant scannés sur Gallica (ce sont généralement des livres de collection).
Ce sont des mines d'informations car ils ont été écrits au temps où les horlogers réalisaient
à la main des pièces incroyables avec des petites forges au charbon et des outils réalisés par
leurs apprentis et de la matière d'oeuvre réalisée par leur soins.

Mais rien ne vaut de casser son premier réveil... Heu d'ailleurs si tu tiens à ce réveil
de 1900, ne vaut-il pas plutôt trouver une pièce moins précieuse à tes yeux ?

Un conseil: une bouse en montre ou en réveil sera souvent bien plus difficile à réparer
qu'une pièce acceptable. Un réveil n'est donc pas forcément l'exercice le plus simple.

Contre la rouille: Tout dépend de l'état. Cela va du bain prolongé dans l'huile à
appliquer un destructeur de rouille. Le problème de la rouille, c'est qu'en général
l'acier oxydé manque (trous, faiblesses). L'attaquer chimiquement et physiquement n'est pas
toujours la meilleure solution.


Bon courage et amusement !
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Réveil de voyage - vers 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Reveil de voyage LIP ?
» Ames sensibles s'abstenir . Voyage vers l'extraordinaire
» pendulette reveil de voyage
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: