FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'avenir des catalogues papier

Aller en bas 
+14
kaltan
Eléa
NUFAN
fotofam
dilettante
michelro67
stardust2a2b
Boogie
thomasm
sisco
Mathilde_77
kaptainkarott
julienzl32
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 19:16

Le monde de l'édition connait une crise qui s'amplifie d'année en année. Les livres ne se vendent plus pour la simple raison qu'ils ne se lisent plus... Il reste les livres de poches et les livres de luxe , livres d'art et de design et encore ...

Le monde de l'édition s'attend à des difficultés grandissantes et la raison en est que le public va de plus en plus chercher sur internet ce qu'il veut connaitre.

Dans ces conditions, quel est l'avenir des catalogues "papier" ? Certaines marques n'en éditent déjà plus chauqe année préférant des brochures souples dédiées à un seul modéle. Ces catalogues coutent cher et leur efficacité n'est plus démontrée. Ils sont pourtant assez irremplaçables.

Ont-ils selon vous un avenir ou sont-ils condamnés par la technologie ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
julienzl32
Membre Actif
julienzl32


Nombre de messages : 125
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 19:47

Je pense que contrairement a l industrie du disque , qui lui traverse une grave crise , et qui ne s en remettra s en doute pas , le livre se porte mieux , pour la simple raison qu il est plus ancré dans les moeurs d ouvrir un livre.
On aime tourner les pages , sentir la tecture du papier , l odeur des feuilles etc..
Et ca internet ne le pourra jamais , alors glaner des renseignements a droite a gauche sue le net ok , mais en aucun cas cela ne remplacera le papier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 19:58

Je ne sais pas quel est l'avenir mes catalogue papier, mais pour moi je l'espère positif.

Même s'il m'arrive de consulter le DVD ou la pagehouaibe d'une marque, rien ne remplace le feuilletage ou le décorticage d'un vrai catalogue papier, surtout s'il est bien fait (L&S, Breit' ou JL par exemple)

Vous vous imaginez, le soir dans votre canapé à l'heure où les lions vont s'abreuver (l'apéritif), un drink à la main et le macbook qui chauffe les cuisses sur les genoux?
Tsssss.... Non non non non!

Un joli catalogue, des belles photos informatives en taille réelle, une fiche tarifaire bien faite, une petite histoire de la marque et de ses modèles emblématiques (que l'on connaît par coeur, mais ça ne fais rien), et voilà, on calcule, on suppute, et on rêve à la prochaine.

Une animation flash débile sur un site lent au design soit déjà vu soit imbitable, ça le fait vraiment moins; ça gâche mon scotch vespéral.

H3
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 20:20

dans la même veine le "quid" arrête ses publications papier.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77


Nombre de messages : 256
Age : 49
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 08/04/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 20:30

Il est vrai que les services éditoriaux ne cessent d'innover, de réfléchir à de nouveaux modèles de diffusion...
On parle aujourd'hui de reconfiguration de la chaîne du livre et de readers e-paper.
A long terme, seuls les catalogues papier de produit de luxe, les beaux livres illustrés et les livres d'art garderont effectivement leur suprématie.
Je pense que les catalogues traditionnels d'horlogerie ne seront pas menacés car ils touchent une clientèle attachée à certaines valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 20:59

Ce serait un comble....

Les marques refusent de vendre elles-mêmes online, elles considèrent que le net n'est pas un bon support de vente (y'a un sujet la dessus, il me semble). Et dans l'autre sens, elles ne voudraient plus communiquer que par le net ou des supports informatiques !!??!! scratch
Ce serait totalement illogique.... ce qui n'est, en même temps, pas si improbable... on n'est pas à une connerie près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 21:04

pour le gue d'une marque, vive le papier ! a transporter partout, à lire partout, à poser sur une table pour comparer plusieurs modèles de marques différentes, à collectionner d'année en année, etc...

le papier a tout son sens dans l'industrie du luxe / horlogère. C'est un des vecteurs de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 21:16

Je ne pense pas que l'avenr des catalogues papier soit scellé... Les marques font des efforts considérables et ces catalogues ressemblent plus à des livres. En effet, photos, historique, évolution de la marque..... ces catalogues essaient de nous motrer plus que la collection de l'année et perso j'adore. Je viens de recevoir le catalogue Panerai que j'avais commandé au Lutetia et il est superbe. Le catalogue vacheron de l'année derniere ou 2 ans est un mythe,couverture en dur sombtueuse.... Les marques , essayent vraiment de dégager beaucoup de standing ds leur catalogues et il faut que ça dure..
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 21:49

Excellente question !!!

Pour moi, si je n'avais pas le catalogue Breitling, je ne vendrais rien, mais rien !!!

Lorsque les nouveautés sortent à Bâle, elels sont parfois livrées rapidement après, alors que le nouveau catalogue arrive début novembre.
Il y a donc un délai de près de 6 mois qui se passe entre la présentation d'une nouveauté et son apparition au catalogue, ceci afin de laisser aux détaillants le temps de vendre les nanards qui sortent de collection.

Mais, à propos des nouveautés, le phénomène que je constate année après année, c'est que je ne les vends pas tant que le nouveau catalogue n'est pas sorti !
Les clients veulent le consulter, réfléchir tranquillement chez eux, comparer les combinaisons de cadrans et de bracelets, et viennent ensuite me voir, préselection faite, pour se rendre compte de visu de quoi il en retourne exactement.

D'autre part, le catalogue est devenu un collector, pour les photos d'avion et d'aéronautique en général, et c'est aussi pour cette raison que les gens l'attendent avec impatience.

J'ai même quelques clients qui en prennent deux: un pour le consulter, et le deuxième pour la collection, jamais ouvert afin de ne pas abîmer la reliure !!!! Shocked

Si cette marque se passait du catalogue papier, elle perdrait énormément en termes de vente.

J'ajouterais, et cela pourrait faire l'objet d'un nouveau topic, que certains sites internet de marques sont tellement la foutus que ça ne donne pas envie de les visiter
Revenir en haut Aller en bas
stardust2a2b
Membre super actif
stardust2a2b


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 16/10/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 22:51

Vive les catalogues papier bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyDim 2 Déc - 23:45

Je ne pourrais pas concevoir l'absence de catalogue papier, c'est un plaisir unique. Donc au lieu de se concentrer sur la promotion via le net (ce que les marques ne font pas généralement a y réflechir...) le progrès du catalogue, je pense, serait dans l'amélioratioon de la "réactivité" par rapport à la sortie des nouveautés et donc les faire rouler plus rapidement au sein des réseaux de vente.
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 2:24

Un autre aspect pour les collectionneurs : les catalogues papier sont la mémoire de la marque, en général pas moyen de trouver autre chose que la collection en cours sur les sites web ! Et je parle pas de l'ergonomie particulière de certains...
Revenir en haut Aller en bas
fotofam
Membre très actif
fotofam


Nombre de messages : 160
Age : 39
Date d'inscription : 02/12/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 2:36

Ca serait vraiment dommage, quoi de plus beau que de belles images sur un beau papier glacé bien epais...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 2:39

dilettante a écrit:
Un autre aspect pour les collectionneurs : les catalogues papier sont la mémoire de la marque, en général pas moyen de trouver autre chose que la collection en cours sur les sites web ! Et je parle pas de l'ergonomie particulière de certains...

Exact ! avec les prix de l'époque, etc....Les sites internet ne donnent aucune indication de prix, alors que le catalogue ets beaucoup plus complet de ce côté-là...
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 2:46

Perso, j'aime beaucoup moins lire des articles ou regarder un catalogue sur mon ordi. Alors je suis peut être un peu PAPY avant l'age mais il n'y a rien à faire regarder online un catalogue ou la collection Audemars Piget est moins sympa que le "livre" que les détaillants donnent. Je trouve qu'il y a une dimension en plus à avoir l'objet!
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 3:59

Tout à fait d'accord... Sans catalogue pas de vente d'horlogerie de luxe. On ne feuillette pas de la même façon un catalogue papier qu'un site web... Le plaisir des matières est déjà dans le papier. Mais pour revenir à ce que dit Zen, effectivement on parle ici de beaux livres à nouveau.... Pas d'avenir pour un catalogue moyen!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/12/2005

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 5:56

Je suis très attaché aux catalogues réalisés par les grandes enseignes horlogères. Ils me permettent de rêver mais aussi de m'informer sur l'Histoire de telle ou telle marque ou l'aventure de tel ou tel modèle de sa conception à sa réalisation.
C'est un vrai plaisir de pouvoir feuilleter et regarder toutes les photos qu'ils contiennent. Avoir un livre en main est une sensation à nul autre pareil qu'un DVD ne pourra jamais remplacer.
J'apprécie tellement cela que je pense être devenu un collectionneur de catalogues horlogers. D'ailleurs je ne suis jamais parvenu à me procurer celui sur Patek Philippe (je parle du gros bien entendu) alors si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ce ne serait pas de refus.
Je fais aussi les revues des plus beaux modèles sur mon site : http://kaltan1.free.fr/Catalogues.html

J'en ai tant à commenter mais si peu de temps pour le faire...

Moi je dis longue vie aux plus beaux catalogues, à ceux remplis d'informations et de photos superbes. Et je dis un grand merci aux enseignes qui nous en font profiter Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 8:49

Rien ne remplacera le catalogue papier.
Hyper pratique, on peut l'amener partout pour le montrer.
C'est beaucoup plus convivial qu'un mauvais PDF
Revenir en haut Aller en bas
dede
Membre très actif
dede


Nombre de messages : 155
Age : 75
Localisation : Pau
Date d'inscription : 18/11/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyLun 3 Déc - 10:01

De grâce laissez moi, regarder dans mon lit mes catalogues, pendant que ma femme regarde son film, vous me voyez avec l'ordi sur le lit...!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessantmapassion.blogspot.com/
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyMar 4 Déc - 5:28

Pour des marque comme Swatch ou Tissot, ils disparaitront, mais en ce qui concerne l'horlogerie haut de gamme, ils perdureront (d'ailleurs, ils tiennent plus du livre que du catalogue)!
Revenir en haut Aller en bas
dede
Membre très actif
dede


Nombre de messages : 155
Age : 75
Localisation : Pau
Date d'inscription : 18/11/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyMar 4 Déc - 7:57

PP3940 a écrit:
Pour des marque comme Swatch ou Tissot, ils disparaitront, mais en ce qui concerne l'horlogerie haut de gamme, ils perdureront (d'ailleurs, ils tiennent plus du livre que du catalogue)!

qu'est-ce tu racontes....!, c'est ce que je lis dans mon lit, DU TISSOT sous le tissus...!

Andréas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessantmapassion.blogspot.com/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyMar 4 Déc - 8:40

sisco a écrit:
Ce serait un comble....

Les marques refusent de vendre elles-mêmes online, elles considèrent que le net n'est pas un bon support de vente (y'a un sujet la dessus, il me semble). Et dans l'autre sens, elles ne voudraient plus communiquer que par le net ou des supports informatiques !!??!! scratch
Ce serait totalement illogique.... ce qui n'est, en même temps, pas si improbable... on n'est pas à une connerie près...

+1, rien de plus vrai Sisco Impec !!!
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyMar 4 Déc - 11:29

J'ai récupéré des catalogues: TAG, Baume & Mercier, Rolex, Breitling et c'est vrai que c'est quand même sacrément bien. Notament le Breitling c'est mon préféré, un tres bel ouvrage qui donne vraiement envie d'acheter. Ils ce sont pas trompé ceux qui l'on fait....
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

L'avenir des catalogues papier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des catalogues papier   L'avenir des catalogues papier EmptyMer 5 Déc - 1:06

dede a écrit:
PP3940 a écrit:
Pour des marque comme Swatch ou Tissot, ils disparaitront, mais en ce qui concerne l'horlogerie haut de gamme, ils perdureront (d'ailleurs, ils tiennent plus du livre que du catalogue)!

qu'est-ce tu racontes....!, c'est ce que je lis dans mon lit, DU TISSOT sous le tissus...!

Andréas.

Le catalogue Tissot professionnel est vraiment bien fait, mais il n'est pas dispo pour le public (sauf si tu connais un détaillant pour te céder l'ancien), pareil avec Omega.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des catalogues papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les catalogues papier les plus réussis ...
» Les plus beaux catalogues papier de 2010
» Et si on recensait les plus beaux catalogues "papier" des marques ?
» Etes-vous encore demandeurs de catalogues "Papier" ?
» catalogues VC, PP, AP ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: