FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono

Aller en bas 
+5
Denis la malice
el_boucher
DaGau
bathy
Citizenfox
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyDim 7 Mai 2023 - 18:51

Hello,

Je poste rarement ici mais suis avec plaisir les différents postes sur ce forum.

J’aimerais soumettre à la communauté un choix cornélien auquel je suis confronté.

Je possède depuis plusieurs années une Glashutte Senator Observer (cadran blanc, bracelet metal + alligator brun) qui me ravit chaque jour.

Très chic, très discrète, très originale, très précise, très confortable et changeant de caractère en fonction de la lumière et du bracelet utilisé. Je ne m’en lasse pas.

Je souhaite la compléter par une seconde montre typée un peu plus sportive, mais tout de même chic pour une utilisation « desk ».

J’hésite entre :

1. La Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Flyback - Titanium Grey (avec bracelet titanium)

Revue ici : https://blancpainblog.com/news/hands-on-with-two-new-bathyscaphe-chronographe-flyback-versions/


2. la Glashutte Original SeaQ chronograph - Steel bleu (avec bracelet acier)

Revue ici : https://www.timeandwatches.com/2022/10/review-glashutte-original-seaq.html?m=1

Les ++ pour la 1 : histoire de la marque en montre de plongée, design cadran, gris anthracite avec nuances en font une montre chic sportive et discrete, boitier légèrement plus fin, légèreté du Titanium, nouveauté vs ma Senator Observer

Les - pour la 1 : pas de micro-ajustement sur le bracelet titanium (vraiment dommage au confort day-to-day, j’utilise bcp cette fonction sur ma Glashutte actuelle), calibre légèrement moins performant avec seulement 50h de reserve de marche contre 70h pour la Glashutte (à noter, c’est l’inverse sur les versions non chrono avec 120h pour la Bathyscaphe contre 100h pour la Panorama Date), positionnement date discutable

Les ++ pour la 2 : niveau global de finition (cadran et calibre), design équilibré et nuances de bleu magnifiques, bracelet entièrement brossé avec micro-ajustement, plus grande possibilité de jouer avec les bracelets, taille boitier ok (cornes arrondies, épaisseur des 2 verres…), diffusion encore plus réduite que Blancpain avec approche artisanale high-end, intérêt pour démarrer une collection « glashutte original », 70h reserve marche

Les - pour la 2 : un peu plus voyante que la Bathyscaphe, un poil plus épaisse même si principalement dû aux verres bombés, plus lourde (acier et non titanium)

J’ai déjà épluché le net dans toutes les langues sur ces deux modèles.

Côté essai : pour l’instant je n’ai pu essayer seulement la SeaQ panorama date (quasi même format que la chrono). C’est ok sur mon poignet, volumineux mais ok. C’est finalement pas très différent de ma Senator Observer avec un facteur de forme un peu plus robuste (la senator est légèrement plus large, légèrement plus fine)

Je vais essayer la Blancpain et la Glashutte Chrono la semaine prochaine.

En attendant, je suis preneur de vos avis et conseils pour m’accompagner dans ce choix cornélien.

Merci par avance pour les suggestions / questions / conseils pour m’aider à avancer !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:01

Deux choix superbes. Ma première réflexion : tu ne peux pas vraiment te tromper. Ce sont deux modèles "high end", que tu ne croiseras sans doute jamais sur un autre poignet.  Chinois

Etant moi-même l'heureux propriétaire d'une Glashütte Senator (en l'occurrence une Excellence cadran noir), je serais tenté de te répondre la Blancpain. Et ce n'est absolument pas une appréciation vis à vis de la marque allemande, bien au contraire, une SeaQ me ferait également de l'oeil. Mais pas en chrono. Deux montres, toutes deux des GO et toutes deux des Chrono, tu te prives d'un peu de diversité que t'apportera pour le coup la Blancpain, plus atypique visuellement que les autres Fifty Fathoms et qui joue sur d'autres codes. 

A cette réflexion prêt, franchement, seul ton feeling compte.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:22

Merci pour cette première réponse Chinois

Je comprends le point de vue et ça fait partie de mes questionnements.

Après ma Glashutte actuelle est une Senator Observer, fonds blanc (ce n’est pas une chrono, elle a deux petits cadrans pour la petite seconde et la réserve de marche).

C’est plutôt une montre habillée - très élégante si montée sur bracelet cuir, légèrement plus « sportive » tout en restant chic lorsque portée sur bracelet acier.

Pour moi, la SeaQ chronograph viendrait vraiment compléter sur une approche encore bien plus sportive et colorée.

A voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
bathy
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 08/02/2014

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:45

Seul l'essai te permettra de trancher, je sais, c'est défoncer une porte ouverte ce conseil clown
Néanmoins deux remarques sur ton choix :
- si tu trouves la position de la date pour la Blancpain "discutable" (et à titre personnel je suis entièrement d'accord), celui de la Glashütte n'est pas terrible non plus (à la place du 6 Ok mais là je trouve ça trop haut).
- possédant déjà une Glashütte et si c'est ta seule montre, veux tu être "monomarque" ou pas ?
Bon choix
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/01/2023

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyLun 8 Mai 2023 - 12:57

Bonjour el_boucher

Deux montres au sommet dans leur catégorie et pour les mêmes fonctions chronographe. Le curseur discret / voyant ne s'applique pas vu la taille de pareils boitiers.

Le titane est un très grand avantage pour Blancpain mais si tu hésites c'est que c'est l'autre qui te plait. Quand même pour le prestige et la qualité du service, l'avenir et la valeur, pour moi c'est Blancpain.
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyLun 8 Mai 2023 - 17:12

bathy a écrit:
Seul l'essai te permettra de trancher, je sais, c'est défoncer une porte ouverte ce conseil clown
Néanmoins deux remarques sur ton choix :
- si tu trouves la position de la date pour la Blancpain "discutable" (et à titre personnel je suis entièrement d'accord), celui de la Glashütte n'est pas terrible non plus (à la place du 6 Ok mais là je trouve ça trop haut).
- possédant déjà une Glashütte et si c'est ta seule montre, veux tu être "monomarque" ou pas ?
Bon choix


- Sur le positionnement de la date sur la GO, c'est vrai que c'est un peu "serré" , je l'admets, mais cela est pour moi moins dérangeant que sur la BP. En synthèse, sur l'une comme sur l'autre, ce n'est pas parfait mais c'est moins inélégant de mon point de vue sur la GO.


https://i.servimg.com/u/f19/20/06/80/85/image_10.png
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMar 9 Mai 2023 - 8:35


- Concernant l’aspect collection « monomarque » , j’avoue que j’aime beaucoup Glashutte Original et avoir une collection monomarque chez eux, bien que pas un objectif en soi, ne me dérangerait pas forcément. Ils cochent beaucoup de cases pour moi : approche artisanale avec production in-house quasi 100% combinée à des techniques modernes dd fabrication, style « germanique », discretion assurée avec faible diffusion et peu connue en dehors des passionnés

- Pour Blancpain, j’avoue connaître moins bien : est ce plus « prestigieux » que Glashutte Original ? En quoi serait-ce mieux pour le prestige, la qualité du service, la valeur… ? Cela me semble aussi un peu plus connu / plus diffusé que Glashutte (bien que je n’ai pas de chiffres pour étayer ce propos)

Pour illustration, ci-dessous une illustration avec les 2 cadrans side by side (note: pour la BP, il s’agit du modèle acier et non Titane mais les différences sont vraiment minimes)



diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMar 9 Mai 2023 - 10:54

el_boucher a écrit:

- Concernant l’aspect collection « monomarque » , j’avoue que j’aime beaucoup Glashutte Original et avoir une collection monomarque chez eux, bien que pas un objectif en soi, ne me dérangerait pas forcément. Ils cochent beaucoup de cases pour moi : approche artisanale avec production in-house quasi 100% combinée à des techniques modernes dd fabrication, style « germanique », discretion assurée avec faible diffusion et peu connue en dehors des passionnés

En phase avec tout cela. GO est une marque méconnue mais qui accomplit un travail remarquable, tant sur les cadrans que sur les calibres. Leur collection est diversifiée, avec 5 très belles gammes totalement complémentaires. C'est une manufacture où on peut jouer le monomarque si on se prend de passion pour leurs modèles. 

Comparer GO à Blancpain, en terme de qualité et d'exécution, j'ai le sentiment que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Après, les FAMeurs qui ont les deux marques en boîte en parleront mieux. Blancpain est un peu plus connu (la FF est un flagship pour tous ceux qui s'intéressent d'assez près à l'horlogerie), mais niveau qualité et "prestige", c'est kif kif. Dans les deux cas, on parle au connaisseur et le profane n'a aucune idée de quoi il s'agit.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMer 17 Mai 2023 - 7:53

Personnellement j'ai toujours trouvé ces Bathyscaphe très (trop ?) "fades" (le cadran, ce boitier titane, ce sont de beaux matériaux mais le rendu manque de peps). 
De ce point de vue, gros point en faveur de la SeaQ !

Je rejoins également les avis sur le positionnement de la date, bien plus attractive (et à mon sens, plus "haut de gamme", car symbole d'une complicatio plus sophistiquée) sur la SeaQ comparé à ce qu'affiche la Bathyscaphe.

A l'inverse, je trouve que l'intégration boitier / bracelet est plus réussi chez Blancpain. J'ai toujours du mal avec ces jonctions en ligne droite qui mettent en évidence les différences de reliefs des 2 éléments (comme sur la SeaQ).

A ce "détail" près, je vote sans hésiter en faveur de la SeaQ.

Bon courage pour ce choix pas facile, mais beau projet dans tous les cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMer 17 Mai 2023 - 15:31

el_boucher a écrit:
Hello,

Je poste rarement ici mais suis avec plaisir les différents postes sur ce forum.

J’aimerais soumettre à la communauté un choix cornélien auquel je suis confronté.

Je possède depuis plusieurs années une Glashutte Senator Observer (cadran blanc, bracelet metal + alligator brun) qui me ravit chaque jour.

Très chic, très discrète, très originale, très précise, très confortable et changeant de caractère en fonction de la lumière et du bracelet utilisé. Je ne m’en lasse pas.

Je souhaite la compléter par une seconde montre typée un peu plus sportive, mais tout de même chic pour une utilisation « desk ».

J’hésite entre :

1. La Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Flyback - Titanium Grey (avec bracelet titanium)

Revue ici : https://blancpainblog.com/news/hands-on-with-two-new-bathyscaphe-chronographe-flyback-versions/


2. la Glashutte Original SeaQ chronograph - Steel bleu (avec bracelet acier)

Revue ici : https://www.timeandwatches.com/2022/10/review-glashutte-original-seaq.html?m=1

Les ++ pour la 1 : histoire de la marque en montre de plongée, design cadran, gris anthracite avec nuances en font une montre chic sportive et discrete, boitier légèrement plus fin, légèreté du Titanium, nouveauté vs ma Senator Observer

Les - pour la 1 : pas de micro-ajustement sur le bracelet titanium (vraiment dommage au confort day-to-day, j’utilise bcp cette fonction sur ma Glashutte actuelle), calibre légèrement moins performant avec seulement 50h de reserve de marche contre 70h pour la Glashutte (à noter, c’est l’inverse sur les versions non chrono avec 120h pour la Bathyscaphe contre 100h pour la Panorama Date), positionnement date discutable

Les ++ pour la 2 : niveau global de finition (cadran et calibre), design équilibré et nuances de bleu magnifiques, bracelet entièrement brossé avec micro-ajustement, plus grande possibilité de jouer avec les bracelets, taille boitier ok (cornes arrondies, épaisseur des 2 verres…), diffusion encore plus réduite que Blancpain avec approche artisanale high-end, intérêt pour démarrer une collection « glashutte original », 70h reserve marche

Les - pour la 2 : un peu plus voyante que la Bathyscaphe, un poil plus épaisse même si principalement dû aux verres bombés, plus lourde (acier et non titanium)

J’ai déjà épluché le net dans toutes les langues sur ces deux modèles.

Côté essai : pour l’instant je n’ai pu essayer seulement la SeaQ panorama date (quasi même format que la chrono). C’est ok sur mon poignet, volumineux mais ok. C’est finalement pas très différent de ma Senator Observer avec un facteur de forme un peu plus robuste (la senator est légèrement plus large, légèrement plus fine)

Je vais essayer la Blancpain et la Glashutte Chrono la semaine prochaine.

En attendant, je suis preneur de vos avis et conseils pour m’accompagner dans ce choix cornélien.

Merci par avance pour les suggestions / questions / conseils pour m’aider à avancer !

A+
Un peu tard sans doute pour mon feedback, mais ...
1/ Choix royal : 2 modèles d'exception, quelle shortlist <3 !!!
2/ La GlassHütte emporte mon suffrage : meilleure cohérence du cadran avec la taille des maillons du bracelet, guichet-date "à la mode" et visible, couleur du cadran un peu plus sympa que le rituel noir des proplof qu'elles ne sont pas ;-) 
Tiens-nous au courant, et encore bravo pour cette shortlist hollywoodienne !
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMer 17 Mai 2023 - 16:11

Hello,

Tout d'abord un grand merci pour toutes les réponses apportées ici.

On voit que les avis sont au final assez partagés entre :
i) ceux qui "votent" pour la Blancpain pour le côté Titane, Nouveauté dans la collection, et prestige établi de la marque. et
ii) les autres qui "votent" pour la SeaQ pour son esthétique + aguicheuse (cadran bleu, panorama date...)

De mon côté, j'ai pu me rendre en boutique cette semaine et ai essayé :

i. Glashutte SeaQ Chrono sur bracelet NATO
ii. Glashutte SeaQ panorama date sur bracelet acier (fully brushed)
iii. Blancpain Bathyscaphe chrono acier sur bracelet acier
iv. Blancpain Bathyscaphe "standard" Titane sur bracelet titane

A noter : à chaque fois, essai "rapide" car il y avait encore les protections plastiques sur les boitiers et les bracelets n'étaient pas ajustées à mon poignet (je suis à é'létranger et n'achèterai pas dans cette boutique donc je ne souhaitais pas trop embêter les vendeurs...)

Mes retours :
- La iv. clairement out, je n'aime pas la version standard Bathyscaphe, trop "vide" pour moi. En revanche, impressionnant la légèreté du titane vs l'acier. Presque trop léger ? On a une sensation bizarre avec le poids de l'objet non corrélé à sa taille / son aspect visuel. C'est perturbant. J'imagine que l'on s'y habitue.

- La ii. clairement out, très belle montre mais j'aime moins les gros chiffres vs la version chrono. En revanche, très utile pour voir le bracelet acier entièrement brossé.

- i et iii >> Impossible à départager à ce stade, il faut que je fasse des essais sérieux, sans plastique et avec montre mise à mon poignet.

Les grandes questions :
Côté confort ? La GO à un poids beaucoup plus élevé mais un bracelet acier avec micro-asjutement permettant un réglage fin et cornes courbées plaquant bien la montre sur le poignet. La Blancpain n'a pas d'ajustement et des cornes + droites mais a pour elle la légèreté du titane. Un vrai essai "à ma taille" pourra m'aider

Côté esthétique ? La SeaQ est clairement + "sexy" mais est-ce qu'elle ne serait pas presque un peu .... "bling".... et au final plus difficile à porter quand on ne souhaite pas attirer l'attention ? La Blancpain est plus sobre, a un design très propre, est plus discrète...mais peut-être trop discrète au risque de devenir ennuyeuse ? Les détails et subtilités des finitions suffisent ils à ce que la magie opère sur le long terme ? Là encore, un vrai essai, sans plastique protecteur pourra me renseigner


Je vais sans doute essayer cette semaine la SeaQ sur bracelet acier et ensuite ce sera la place aux "vrais" essais , avec ma compagne, une fois rentré dans mon pays.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions / commentaires suite à ces retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMer 17 Mai 2023 - 17:09

el_boucher a écrit:
Hello,

Tout d'abord un grand merci pour toutes les réponses apportées ici.
On voit que les avis sont au final assez partagés entre :
i) ceux qui "votent" pour la Blancpain pour le côté Titane, Nouveauté dans la collection, et prestige établi de la marque. et
ii) les autres qui "votent" pour la SeaQ pour son esthétique + aguicheuse (cadran bleu, panorama date...)
@el_boucher : Si tu me le permets, tu dois donc choisir entre la montre de Mastroianni dans "Dolce Vita" et ... celle du comptable allemand qui gérait les dépenses de la prod' à l'écart des projecteurs :
diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Dolce_10
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyMer 17 Mai 2023 - 22:32

el_boucher a écrit:

Les grandes questions :
Côté confort ? La GO à un poids beaucoup plus élevé mais un bracelet acier avec micro-asjutement permettant un réglage fin et cornes courbées plaquant bien la montre sur le poignet. La Blancpain n'a pas d'ajustement et des cornes + droites mais a pour elle la légèreté du titane. Un vrai essai "à ma taille" pourra m'aider

Côté esthétique ? La SeaQ est clairement + "sexy" mais est-ce qu'elle ne serait pas presque un peu .... "bling".... et au final plus difficile à porter quand on ne souhaite pas attirer l'attention ? La Blancpain est plus sobre, a un design très propre, est plus discrète...mais peut-être trop discrète au risque de devenir ennuyeuse ? Les détails et subtilités des finitions suffisent ils à ce que la magie opère sur le long terme ? Là encore, un vrai essai, sans plastique protecteur pourra me renseigner


Je vais sans doute essayer cette semaine la SeaQ sur bracelet acier et ensuite ce sera la place aux "vrais" essais , avec ma compagne, une fois rentré dans mon pays.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions / commentaires suite à ces retours Smile

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Img_2150

Je peux être impartial malgré tout  Mr. Green

Question du confort : je n'ai malheureusement pas la connaissance et points de comparaison des deux en version bracelet. 

Les cornes courbées du boitier de la SeaQ est appréciable vu son diamètre, car elle épouse bien un poignet malgré son format. 
Mais il faut retenir une épaisseur bien plus conséquente vis-à-vis de la villageoise de la Vallée de Joux.
Le bombage du verre saphir aurait été suffisant, je ne comprends pas que ce qu'ils ont voulu faire avec ce fond surélevé...
A ceci on rajoute le poids, et pour moi  l'avantage est à la Bathyscaphe. 
Vous l'avez déjà dit, le titane ça vous gagne ! 
Je peux confirmer qu'en prime cet alliage 23 est hyper résistant.

Pour le côté esthétique, je n'aime pas rentrer sur ce terrain car c'est personnel. 
Oui la Bathy est plus dans l'esprit "tool".
La SeaQ est plus "voyante" mais tout de même assez inconnue dans le paysage. 
Sous les radars que ça soit l'une ou l'autre à mon sens. 

Le calibre 1315 est supérieur en termes de finition loupe, mais l'architecture germanique tout autre et malgré tout plus "wouah". 
La grande date n'est pas que décorative ou a ce gros avantage de lecture...à manipuler c'est assez "impressionnant" je trouve, on sent ce côté très carré et franc de conceptualisation au changement de disque.

Les détails et la finition sont des deux côtés.
Ca se bataille bien et le niveau est quasi identique globalement.

Des belles pièces, au poignet sur le long terme la Blancpain à titre personnel.
J'espère avoir pu vous aider, l'essentiel est de suivre votre propre choix.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyJeu 18 Mai 2023 - 4:05

Merci encore pour ces avis complémentaires… toujours aussi partagés !!!

Deux petits commentaires suite au retour de power944 ;

- Confort: sur bracelet Nato / toile, la Blancpain l’emporte grâce à la légèreté du titane. Moins évident sur bracelet métal où la GO aura l’avantage du micro-ajustement

- Calibre : la supériorité du 1815 est claire pour les non chrono. En revanche, pour les chrono, la hierarchie est moins claire car le F385 est à 10Hz mais la GO a une meilleure réserve de marche (70h vs 50h)
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:08

el_boucher a écrit:
Merci encore pour ces avis complémentaires… toujours aussi partagés !!!

Deux petits commentaires suite au retour de power944 ;

- Confort: sur bracelet Nato / toile, la Blancpain l’emporte grâce à la légèreté du titane. Moins évident sur bracelet métal où la GO aura l’avantage du micro-ajustement

- Calibre : la supériorité du 1815 est claire pour les non chrono. En revanche, pour les chrono, la hierarchie est moins claire car le F385 est à 10Hz mais la GO a une meilleure réserve de marche (70h vs 50h)
@el_boucher : Achète les deux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:27

Ahahah Smile

Merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyJeu 18 Mai 2023 - 12:20

@el_boucher : Mes remerciements pour ton humour vs ma suggestion financièrement peu fondée.
Aussi, pour t'aider, ci-joint ma contribution financière ;-)
PS Attn le modérateur : pas HS : mon humour est en effet plus basique que mes montres diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono 2023_011
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 17:39

Hello hello,

Petit update après de nouveaux essais plus approfondis en magasin :

- Bathyscaphe flyback titanium chrono sur bracelet toile de voile
- GO SeaQ chrono sur bracelet acier

Essai en premier de la Bathy, plutôt séduit : elle a des reflets intéressants, pas si fade finalement, légère, confortable… j’aime assez bien.

Essai ensuite de la GO Chrono : le cadrant est fou, avec ses reflets bleus, son verre bombé, les jeux de lumière, vraiment magnifique… plus lourde notamment avec bracelet acier et semble un peu massive mais impossible de juger correctement car bracelet pas à ma taille donc montre non plaquée sur le poignet

Comparaison side-by-side avec manipulation des lunettes et des boutons poussoirs : grosse déception côté Blancpain, pas mal de jeu dans la lunette, sensation un peu « cheap » à la rotation et les boutons poussoirs assez désagréables, assez durs avec un « clac » brutal d’un coup, pas fou. En revanche, vraiment top sur la GO : lunette nickel, précise, aucun jeu, bon feeling et boutons pressoirs parfaits, avec la sensation bien en ligne avec ce qu’on pourrait attendre. Grosse différence niveau sensations d’utilisation donc.

Et côté esthétique, même si la Blancpain était sympa « seule », une fois mise à côté de la GO, elle est ennuyeuse, la GO est clairement beaucoup plus joueuse / sexy / Peps.

En synthèse, Blancpain éliminée.

Mais GO non encore pleinement validée car je dois faire un essai correct avec bracelet à ma taille pour valider si faisable ou non.

En parallèle, je suis allé essayer « par dépit » des Tudor (black bay, black bay 58, pelagos 39, pelagos). Pas du tout la même gamme certes, mais j’aime assez leur design. Verdict ici, ma préférence va clairement pour la Pelagos standard (42mm) : design très pur, très coherent, tres « toolwatch », tres confortable, compacte. Un classique bien exécuté. Les Black bay sont plus « bling » et moins cohérentes. Pelagos 39mm trop petite à mon goût.

Au final, le problème est que Tudor c’est la grande série, un peu une montre de monsieur tout le monde, rien de niche. Pour moi, une belle montre mais qui crée beaucoup moins d’émotions et d’attachement qu’une GO.

J’espère que mon essai final de la GO chrono sera concluant niveau poids / taille sur mon poignet. Un plan B pourrait être la SeaQ Panorama date (non chrono) : elle est légèrement plus fine / moins massive que lz chrono, cela pourrait faire une différence. Mais je préfèrerais la chrono.

Verdict semaine prochaine lorsque j’irai dans ma « vraie » boutique.

Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 502
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 19:14

Plus qu'une marche à franchir, vivement les photos.

2 très belles pièces de marque qui se démarque des Oméga, Rolex et consorts...
En tant que néo-amateur ce sont des montres que je ne pourrai sans doute jamais posséder. Il y a quand même 2 grosses différences entre les marques l'une historique, "iconique" et swiss made et l'autre allemande et moins connu même pour les toqués de la tocante.
Esthétiquement les GO (et autres allemandes) sortent clairement du lot par rapport au marque plus "traditionnelles", ici c'est encore le cas malgré l'esthétisme "particulière" de la FF, en tout cas pour moi à ce niveau là il y a pas photo +1000 pour la GO.

Petite question, Il y a cb d'attente pour une GO en général ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 19:25

Pas d’attente spécifique pour les GO, la plupart des modèles sont disponibles.

Si le modèle que tu souhaites n’est pas chez le revendeur, en général il peut l’obtenir en quelques jours via le réseau du pays et au pire en 2-3 semaines s’il fait faire venir un modèle d’Allemagne

En revanche, réseau de distribution assez limité, donc pour pouvoir essayer le/les modèles qui t’intéressent, mieux vaut être dans une grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 502
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 19:28

@el_boucher merci, j'ai quelque AD de part chez moi, j'essaierai bien un PanoMaticLunar.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 19:51

@el_boucher : " côté esthétique, même si la Blancpain était sympa « seule », une fois mise à côté de la GO, elle est ennuyeuse, la GO est clairement beaucoup plus joueuse / sexy / Peps  " welcome to my club ;-)
Revenir en haut Aller en bas
el_boucher
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/05/2019

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 20:00

J’avoue JM50, tu m’avais prévenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptySam 20 Mai 2023 - 20:10

@el_boucher : Te sequor quia superexcellens es  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono Empty
MessageSujet: Re: Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono   diver - Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono EmptyLun 22 Mai 2023 - 21:33

Entre ces deux modèles , je choisirais sans l’ombre d’un doute la GO. Je déteste le design de la gamme bathyscaphe avec des index trop petits et une date placée à l’emporte-pièce à 4h30.

Mais pour moi ces montres sont trop chères en neuf pour ce qu’elles offrent. Plus de 16 plaques quand même pour la GO, plus de 18 pour la Blancpain. 

A ces prix là, je ne ferais pas ces choix. Même si la passion est censée exclusivement guider le choix des puristes, ça décote trop pour que j’y mette ces prix.
 
Mais j’avoue que de face ce chrono SeaQ est magnifique. De côté c’est un T-Bone par contre. 17 mm c’est juste importable au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glashütte Original - Original SeaQ cadran vert ref.1-39-11-13-83-37 D39.5mm
» News : GLASHUTTE ORIGINAL SeaQ , la plongeuse GO
»  glashutte-glashutte original- Lange & Söhne
» Union Glashütte SA / Glashütte Original
» Glashütte Panograph Flyback: a acheter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: