FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
artimboldo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2017

FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête Empty
MessageSujet: FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête   FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête EmptyLun 8 Mai 2023 - 22:05

Bonjour à tous,

après des années à vous lire consciencieusement, je me lance!

Je travaille actuellement sur un FHF 28 qui me donne du fil à retordre...  

Le balancier tourne quelques secondes avant de s'arrêter, je ne comprends pas pourquoi.

Pourtant : 
- inspection minutieuse du balancier, spiral ok, pivots non cassés, d'ailleurs quand je le monte seul sur la platine pour test il semble ne pas vouloir s'arrêter..!
- ressort barillet ok également
- j'ai fait tourner le train avec ressort barillet chargé et sans ancre/balancier, cela tourne correctement

J'ai inspecté toutes les autres pièces, me disant que cela doit venir du train, mais je ne vois rien d'anormal, c'est la première fois que cela m'arrive.

Pour info le mouvement fonctionnait lorsqu'il était encore dans la carrure, j'ai du faire une erreur en le déposant mais je ne vois pas quoi! ce n'est pas mon premier pourtant..

Le mouvement a été démonté et nettoyé (pas encore huilé) cela n'y change rien.

Quelqu'un aurait une idée? je pensais à la roue de centre peut être légèrement voilée (que j'aurais tordu sans faire attention en otant les aiguilles), qui du coup frotte contre la platine et freine le tout? j'ai le sentiment que quelque chose frotte quelque part mais impossible de voire où.

Dernier indice qui pourrait aider : le mécanisme de remontage est très dur à tourner. tellement dur que dans le sens anti-horaire, c'est la couronne qui s'est dévissée. pourtant j'ai également fait tourner le mécanisme sans les organes de mises à l'heure, mais rien n'y fait le problème persiste. le balancier oscille seulement quelques secondes.

Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre Actif
laurentn


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête   FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête EmptyMar 9 Mai 2023 - 9:49

artimboldo a écrit:
Bonjour à tous,

après des années à vous lire consciencieusement, je me lance!

Je travaille actuellement sur un FHF 28 qui me donne du fil à retordre...  

Le balancier tourne quelques secondes avant de s'arrêter, je ne comprends pas pourquoi.

Pourtant : 
- inspection minutieuse du balancier, spiral ok, pivots non cassés, d'ailleurs quand je le monte seul sur la platine pour test il semble ne pas vouloir s'arrêter..!
- ressort barillet ok également
- j'ai fait tourner le train avec ressort barillet chargé et sans ancre/balancier, cela tourne correctement

J'ai inspecté toutes les autres pièces, me disant que cela doit venir du train, mais je ne vois rien d'anormal, c'est la première fois que cela m'arrive.

Pour info le mouvement fonctionnait lorsqu'il était encore dans la carrure, j'ai du faire une erreur en le déposant mais je ne vois pas quoi! ce n'est pas mon premier pourtant..

Le mouvement a été démonté et nettoyé (pas encore huilé) cela n'y change rien.

Quelqu'un aurait une idée? je pensais à la roue de centre peut être légèrement voilée (que j'aurais tordu sans faire attention en otant les aiguilles), qui du coup frotte contre la platine et freine le tout? j'ai le sentiment que quelque chose frotte quelque part mais impossible de voire où.

Dernier indice qui pourrait aider : le mécanisme de remontage est très dur à tourner. tellement dur que dans le sens anti-horaire, c'est la couronne qui s'est dévissée. pourtant j'ai également fait tourner le mécanisme sans les organes de mises à l'heure, mais rien n'y fait le problème persiste. le balancier oscille seulement quelques secondes.

Merci beaucoup pour votre aide!
je suis débutant, mais le seul point que je regarderai (difficilement, je dois reconnaitre ...)  est le contact ancre/balancier et d'éventuels problèmes à ce niveau 
 voir également si le rubis du balancier n'est pas mal placé / décollé ? je reconnais que c'est difficile à observer une fois en place (lumière rasante avec vue de profil)

je donne quelquefois un peu plus de "jus" au mouvement en appuyant très légèrement sur les dernières roues d'entrainement dans le sens de sa rotation avec un huileur ou équivalent ... cela a t-il un effet ? ou ... pareil ... ça bloque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
artimboldo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2017

FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête   FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête EmptyMar 9 Mai 2023 - 9:57

Merci pour votre retour
Pour le jeu/pression sur les roues d’entraînement, j’ai essayé ça bloque toujours… je vais regarder un peu plus précisément le rubis du balancier, mais il m’avait l’air ok (pas décollé et assez bien placé à vue de loupe)
Revenir en haut Aller en bas
 
FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses
» Pendule de table qui ne démarre pas
» La montre qui a demarré ma collection
» La bague qui tourne, qui tourne et qui tombe...
» 7734 qui démarre en le secouant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: