FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Témoignages d'horlogers

Aller en bas 
+20
Pierre-Yves
caput
Saturne
ludwigneo
Gzotor
pilàlheure
fly back
Nap2
Torzio
Jivet
ChrisC75
planetpanet
Hypnos
tic68
Milou
romuald21
hencey
Xaipe
casse_pierre
Morphey37
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 1:29

Petit pas de côté pour cette vidéo : Marcel Bétrisey n'est pas à proprement parler un horloger mais entre autres créations, il a construit un certain nombre d'horloges originales, tant par leur design que par leur technique. Le personnage en lui-même est assez intéressant, une sorte d'inventeur touche à tout

Je vous encourage à faire un tour sur son site si vous voulez plus d'informations sur ses horloges et autres créations : https://www.betrisey.ch/

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 4:28

Merci une belle découverte pour moi : Marcel Bétrisey. 
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 22:09

Salut,

Sur un autre sujet j'avais posté le témoignage ci-dessous que je trouve très émouvant  thumleft


Jivet a écrit:
Je suis par hasard tombé sur cette vidéo qui m'a fait tout de suite penser à ton billet.
Un maître horloger qui voit sa connaissance comme une beauté fugace.
De plus en voyant ce qu'il lui reste encore à étudier par rapport à la durée de sa vie, celui-ci est submergé d'émotions.


Cela me fait vraiment penser au mythe de Sisyphe de Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux".
Malgré "l'absurdité" de sa quête ou l'aporie inhérente à la soif de savoir, cet homme est transcendé par sa passion, et c'est magnifique !

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 0:04

Merci pour cette vidéo Jivet Smile

J'ajoute ce témoignage de M. Dominique Reiffers, horloger au Creusot depuis 1978, qui nous raconte sans prétention sa vie d'horloger.

L'horloger from La baraque TV on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 0:21

Pour ceux qui ont aimé le reportage sur Marcel Bétrisey en haut de cette page, je viens de découvrir une vidéo (hélas en anglais) sur un autre génie inventif maniaque d'horloges!

(le sous-titrage automatique en Français est disponible dans les paramètres du lecteur)



Son site internet : https://stanleyclockworks.com/gallery/
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 0:57

Bonjour,

Merci à Saturne pour le partage de ces vidéos. J'adore le personnage de la dernière et son travail décalé. Il y a aussi Tinguely qui fait des machines extraordinaires, mais pas de pendules : https://www.arte.tv/fr/videos/109282-001-A/tinguely-l-enfant-detraque-de-la-suisse/
J'aime aussi beaucoup le travail de Marcel Bétrisey.
Quand je serai grand je voudrais aussi être artiste. J'ai commencé à fabriquer une horloge, il faut que je trouve le temps pour la finir. Le rouage est prêt : 



@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 23:31

Pour compléter le reportage sur Philippe Dufour posté en première page par "planetpanet", voici un autre court sujet sur lui :

Portrait de Philippe Dufour, horloger

Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/05/2021

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyDim 28 Mai - 7:27

Et nous retrouvons notre maître horloger










Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 3:57

On dit « le lapin » pour apprenti, ça vient de : les apprentis charpentiers dessinaient au sol la structure de la charpente avec une carotte, d’où lapin …
Chez les charpentiers, le lapin, c’est l’apprenti, il a de grandes oreilles pour tout entendre et de grandes pattes pour bien courir » : Deux vertus essentielles de l’apprenti charpentier
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 4:06

caput a écrit:
Chez les charpentiers, le lapin, c’est l’apprenti, il a de grandes oreilles pour tout entendre et de grandes pattes pour bien courir » :  Deux vertus essentielles de l’apprenti charpentier
Témoignages d'horlogers - Page 2 Blunt_gi   Un peu comme pour moi avec l'âge, "quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 4:14

Hypnos a écrit:

Témoignages d'horlogers - Page 2 Blunt_gi   Un peu comme pour moi avec l'âge, "quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes"

Comme les Lorrains qui ont de grandes oreilles, mais pour une autre raison.
Quand ils naissent, leurs papas les soulèvent par les oreilles au-dessus de la ligne bleu des Vosges et leurs disent « Tu as vu comme c’est beau l’Alsace »  Mr. Green
Vite je  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 4:47

ayant les oreilles décollées, né en Alsace et portant le nom de Lorrain ça me parle direct Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptySam 3 Juin - 21:22

Reportage sur Kari Voutilainen :
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptySam 3 Juin - 21:46

Kari un homme charmant et plein d'humilité.
Il faudra que je passe au Musée des Mascarons, que je ne connais pas a mon prochain passage dans cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 0:55

Pas un horloger mais un automatier aujourd'hui : François Junod à Sainte Croix

Petit sujet de la RTS datant de 2005 :


Passe-moi les jumelles de Mars 2019
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 1:29

J'ai rencontré à plusieurs reprises François, une personne attachante, sympathique et évidemment plein d'inventivité.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1055
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 1:55

romuald21 a écrit:
il faut aller enregistrer un témoignage du coté de Pithiviers Smile
+1
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1055
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 1:57

Super ce fil @Saturne thumrightthumright
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 4:12

Petit sujet sur Denis Corpechot, chez qui j'ai fait un stage mémorable dans son atelier "l'heure d'antan", et qui est aujourd'hui à la retraite:
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 5:42

Super!
Et j'ai un tout petit peu moins honte du bazar de mon établi    clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 6:16

Cela me fait plaisir de voir mon ami Denis. Ici une aventure que j'ai partiellement vécue avec lui.  Je lui ai "prêtée" mon apprentie de l'époque. Elle travaille aujourd'hui au SAV d'une des plus grandes manufactures suisses; https://www.sulka.fr/weiss/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 03/06/2022

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 6:44

Merci encore @Saturne pour ce fil formidable et plein de poésie. Le pas de côté consacré aux automatiers s'y prête à merveille.

Cela fait beaucoup de bien de recentrer le propos sur les petites mains, des plus illustres aux plus anonymes, qui sont au(x) cœur(s) de ces magnifiques réalisations.

D'archives ou plus récents, je trouve également très agréables ces formats qui offrent à la parole la possibilité de se déployer, sans montages excessifs voire invasifs, et dans lesquels les silences peuvent aussi tenir lieu de respirations. 

J'ai pris du retard sur le rythme des publications, la veine !.. J'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 10:02

Merci  Saturne pour le souvenir que nous  étions  voisin avec M Corpechot et confrère.
Il me semble que nous nous étions croisé dans son atelier juste avant sa fermeture. 
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyJeu 15 Juin - 1:46

Pour aujourd'hui, je vous ai trouvé une curiosité : à la Canourgue en Lozère, la famille Merle tient boutique depuis 1898. La particularité de cet atelier est son activité hybride : Horlogerie - Cycles - Motoculture Shocked



Les horlogers exerçant une activité annexe étaient jadis monnaie courante (opticien, réparation de parapluies, cycles, etc.) mais je pense que c'est là un des derniers ateliers dans le genre. Dommage que le reportage ne s'attarde pas trop du côté horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Témoignages d'horlogers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'horlogers   Témoignages d'horlogers - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 21:57

Aujourd'hui le très beau film "Mesure et démesure"  de Frédéric Laffont réalisé entre autre dans la manufacture Parmigiani Fleurier.
C'est une sorte de portrait croisé des ouvriers exerçant les divers métiers concourant à la fabrication : horlogers, constructeurs, prototypistes, mécaniciens, régleurs, assembleurs, angleurs, polisseurs, etc.

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages d'horlogers
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema Ya 383, vos témoignages
» concours + recherche de témoignages
» Nouveau site recherche des témoignages
» Chrono de mes rêves...
» Appel à témoignages "celle qui restera"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: