FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Picdumidi
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : Romagne sous montfaucon
Date d'inscription : 05/06/2023

Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance Empty
MessageSujet: Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance   Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance EmptyLun 5 Juin 2023 - 18:56

Bonjour

Je suis top nouveau sur le site, et le forum, etc, etc

Je vous expose mon petit problème j'ai une comtoise que je remets en service, mais cette vilaine me joue des tours et résiste a mes réglages.

Les aiguilles sont à la bonne place, petite pour les heures, grande pour les minutes, mais la comtoise sonne environ 2 minutes à l'avance autant pour les heures que pour les 1/2 heure: exemple il est 10h27, la pendule sonne comme si elle était a 10h30, pareil pour les heures exemple: 14h57, elle sonne 15h00, et environ 2 minutes plus tard elle ressonne 15h00 cela pour toutes les heures ce qui ne me dérange pas.

Comment je peux lui faire comprendre qu'il faut sonner 16h30 à 16h30, et 21h00 à 21h00, puis a 21h02.

Si une âme charitable a une solution, je serais heureux de la mettre en exécution.


D'avance merci pour votre, vos aides.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance Empty
MessageSujet: Re: Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance   Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:55

Bonjour,

Pour le fait que l'heure sonne deux fois, c'est en effet normal sur ce type de mécanisme. C'est ce qu'on appelle une sonnerie avec rappel. Cela permet d'avoir une seconde chance pour compter le nombre de coups sonnés si on a raté le début de la première sonnerie.

Concernant le décalage, il faut voir s'il n'y a pas trop de jeu entre le carré femelle de l'aiguille de minutes et le carré mâle qui la porte. L'idée pour rattraper tes deux minutes étant de ramener l'aiguille légèrement en avant pour qu'elle soit sur l'heure pile quand ça sonne.

Si ta comtoise est "moderne", il est possible que le carré femelle soit rivé sur l'aiguille de minutes et puisse être tourné par rapport à l'aiguille pour effectuer ce réglage.
Si la comtoise est ancienne, il est possible de décaler légèrement l'aiguille en limant le carré judicieusement et en donnant quelques coups de poinçon pour rallonger la matière là où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille a la bonne heure & minute, mais contoise sonne en avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille minute et heure
» l'épée sonne ! mais un peu trop ...
» Question au pro aiguille minute v72 adaptable v7734 ?
» Montres connectées, l’heure de la révolution n’a pas (encore) sonné !
» Aiguille minute bloquee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: