FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 16:47

Bonjour à tous !

Tout d'abord je suis désolé si mon topic n'est pas au bon endroit mais comme il y a marqué "sujets techniques" je me disais que c'était surement le bon onglet.

Donc voila, je n'ai pas réussi à trouver de source répondant précisément à mon questionnement malgré la multitude que j'ai consulté. Je n'ai que des suppositions et des hypothèses et j'espère que vous saurez m'aiguiller.

Je pense avoir compris comment fonctionne un mécanisme classique "auto-initiateur" cependant je n'arrive pas à comprendre de manière exacte comment le mouvement peut s'initier dans certains cas...
Je m'explique : 
J'ai compris que la roue d'échappement cherche continuellement à tourner, ceci dû à sa connection au ressort et au fait qu'il lui transmet son énergie.
Quand le ressort n'a plus d'énergie et qu'on le charge avec la couronne, la roue d'échappement recommence à tourner lorsqu'elle possède assez d'énergie pour pousser la "palette d'entrée" de l'ancre, lui donnant de l'impulsion, ça actionnera le balancier et son "pin", le "pin" reviendra, enverra la fouche de l'autre côté, la "palette de sortie" arrêtera la roue,  etc etc...

Cependant ! 
- Est-il possible que le mouvement s'arrête (lorsque le ressort n'a plus d'énergie) lorsque la roue d'échappement est en contact avec la palette de sortie et non avec celle d'entrée (roue en position bloquée du coup) ?

- Sur tous les schémas que je regarde, l'ancre n'est pas symétrique (une des deux palettes est forcément plus éloignée de l'axe de la fourche que l'autre) cela empêche t'il que le mouvement s'arrête lorsque la roue en contact avec la palette de sortie ? 

- S'il est possible que le mouvement puisse s'arrêter avec la roue en contact avec la palette de sortie, comment se fait-il que le mécanisme puisse repartir ? Est-ce que c'est simplement une demande supérieure en énergie initiale à la roue pour pousser la palette et ainsi entamer le mouvement d'échappement ? 

Voila voila, j'espère que mes questions ne sont pas trop floues et que vous saurez m'aider.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 17:24

On ne parle ici que de l'échappement à ancre dit "à ancre suisse", n'est-ce pas ?

Les palettes jouent le même role. Les deux ont deux fonctions: le repos (elles bloquent la roue), l'impulsion (la roue transmet
l'énergie moteur au balancier).
Quand le ressort n'a plus d'énergie, la montre s'arrête, ou alors vous avez inventé le mouvement perpétuel ;-)
Si la montre est bien réglée, à l'arrêt, l'une des palettes est sur son plan d'impulsion
et le balancier va être à nouveau lancé.

Si vous regardez bien, les deux parties importantes des palettes (plans de repos et d'impulsion) sont symétriques
par rapport aux dents de la roue d'échappement. Il y a des subtilités, mais le fait que les branches de l'ancre n'aient pas la
même taille ne doit pas vous tromper.



Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 17:48

Merci beaucoup pour la réponse ! 

J'ai re-regardé un schéma et en effet avec vos précisions tout est plus clair.

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis imaginé qu'une des deux palettes avait un profil différent qui arrêtait plus facilement la roue d'échappement que l'autre. 
Du coup je pensais que lorsque la montre s'arrêtait par manque d'énergie, la roue d'échappement avait 1/2 chance de s'arrêter en étant en contact avec une palette plus dure à bouger et 1/2 chance chance d'être en contact avec une palette plus simple à bouger (et que c'était à ça qu'on reconnaissait une palette d'entrée et de sortie).

Merci encore pour l'aide, c'est vraiment sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 18:04

@Greigouz,

Si la mise au repère n'est pas bonne, l'échappement s'arrêtera sur une levée, plutôt que sur une autre. Et l'auto démarrage sera moins performant.

L'échappement sert à compter et à entretenir les oscillations du balancier.

Une chouette vidéo sur le fonctionnement de échappement à ancre suisse :



Le spiral aurait mérité d'être mieux réalisé.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 18:43

Merci pour la vidéo @Torzio 

Mais du coup j'ai une autre question qui me vient à l'esprit :

qu'est ce qui fait que la montre peut repartir quand elle est à l'arrêt ? vu que le balancier n'est plus de mouvement et que c'est ce qui permet le mouvement de la fourche, et que la fourche bloque le mouvement de la roue d'échappement, rien n'est plus sensé bouger même si on recharge le ressort avec la couronne. Qu'est ce qui donne le premier mouvement exactement ? 

Je crois que mon problème de compréhension vient du fait que je n'arrive pas à savoir ce qui initie réellement le mouvement, voilà comment je vois les choses :
Le balancier n'est pas en mouvement -> la fourche ne peut pas bouger -> la roue d'échappement ne peut pas tourner peut importe l'énergie dans le ressort -> l'énergie ne peut pas être transmise au balancier

je sais pertinemment que j'ai faux quelque part mais je n'arrive à savoir où
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 18:56

Je complète à propos d'une précédente interrogation concernant l'asymétrie supposée
de l'ancre à première vue.
Vous voyez sur cette image l'égale distance matérialisée par les deux lignes rouges
que j'ai dessiné. L'ancre est bien symétrique de ce point de vue.

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Ancre11

Concernant l'arrêt au doigt (c'est ainsi que ça s'appelle).
Tout d'abord toutes les montres ne sont pas bien réglées et il faut parfois
les "lancer".
Mais pour une montre bien réglée. Au repos (le balancier ne bouge pas), une dent
de la roue d'échappement se trouve sur un plan d'impulsion.
La force de cette dent vient littéralement pousser l'ancre et donc la cheville,
ce qui fait tourner légèrement le balancier.
Les horlogers sont de tels équilibristes qu'il n'en faut pas plus pour lancer
la montre.

Si la montre ne démarre tout seule pas sans la secouer, c'est bien le
signe qu'elle a besoin d'aller chez l'horloger.

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptyVen 30 Juin - 20:31

Un très grand merci à toi Cadrature pour la clarté de tes explications, je n'ai plus d'interrogations pour le moment. Tout me parait plus clair désormais !

Bonne soirée et surement à la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement    Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement  EmptySam 1 Juil - 8:34

Lorsque le ressort est désarmé, si l'on fait légèrement tourner le rouage en poussant la roue de centre avec un fusain, ou avec le remontoir en position mise à l'heure, on constate alors qu'une dent de la roue d'échappement entre en contact avec une levée, à environ son premier 1/3. Les horlogers équilibre cette pénétration sur chaque levée en tournant la virole. Lorsque la pénétration est égale, normalement, l'échappement est parfaitement au repère, "beat error", comme l'appelle les néo horlogers, est proche de zéro.

Si une montre est en bon état, elle n'a aucune raison de s'arrêter, sauf lorsque le ressort est presque  désarmé. Mais le fait de la saisir et de la remonter, sur une montre moderne, va faire osciller suffisamment le balancier pour le faire repartir. Pour les montres anciennes, une fois remontées, si elles ne démarrent pas seules, une petit rotation aller retour de la montre et hop, c'est reparti !

Pour une pendule, qui reste immobile, une petite pichenette sur le balancier et ça repart !

Si un garde-temps s'arrête lorsque qu'il ,a suffisamment d'énergie, c'est qu'il y a un problème.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour sortir un mouvement lip R25
» besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie
» Besoin d'aide pour identification mouvement supposé EWC
» Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D
» Besoin d 'aide pour démontage mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: