FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir ce fond de boite ?

Aller en bas 
+8
montre61
Hypnos
Wolfy
ludwigneo
RR&B
willbur
Milannimes
Mexik1
12 participants
AuteurMessage
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:00

Hello,

je voudrais changer la pile d'une tocante (assez cheap certes).
Problème je ne sais pas comment ouvrir ce type de fond de boite. Je n'ai pas trouvé d'encoche sur le coté (au cas où c'était clipsé/emboité).
avez vous un conseil ?


Désolé pour la photo, la montre n'est pas nettoyée :-(
Merci :-)


Ouvrir ce fond de boite ? Whatsa13
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15689
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 9:11

Essaie de dévisser...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 17:09

Je n'y suis pas arrivé, pas de prise possible.
Je vois une rainure sur le coté tout autour, j'ai essayé de déclipser avec une lame de couteau mais ca ne bouge pas.

je pense que je vais aller voir un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 17:18

balle caoutchouc pour dévisser.
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:51

Au cas où, si comme moi, tu ne connaissais pas cette technique que je viens de découvrir.

https://youtu.be/0x3sk7k-Kgs
Revenir en haut Aller en bas
ludwigneo
Membre Actif
ludwigneo


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 19/07/2023

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMer 19 Juil 2023 - 15:37

willbur a écrit:
balle caoutchouc pour dévisser.
+1; la meilleure solution (et la plus safe).
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:15

Hello,

merci pour vos retours, alors voici le mien.
j'ai pu me faire preter une balle et cela n'a pas fonctionné. Le serrage du fond est trop fort.
Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il me fallait un système d'ouverture pour fond de boite Rolex/Tudor.

Comme c'est pour une amie, que je n'ai pas ce type de fond parmi mes montres, je ne vais pas investir dans un kit.
Ca va finir chez l'horloger du coin pour le changement de pile.

Merci encore pour vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 19:12

Mexik1 a écrit:
Hello,

merci pour vos retours, alors voici le mien.
j'ai pu me faire preter une balle et cela n'a pas fonctionné. Le serrage du fond est trop fort.
Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il me fallait un système d'ouverture pour fond de boite Rolex/Tudor.

Comme c'est pour une amie, que je n'ai pas ce type de fond parmi mes montres, je ne vais pas investir dans un kit.
Ca va finir chez l'horloger du coin pour le changement de pile.

Merci encore pour vos retour.
Il y a un autre " Truc simple ....il te faut 1 bidon d acétone,  un couteau inox type cantine, et un tube de super glue classic .
Colle la lame à plat sur le fond avec la super glue ....attend le lendemain , devise le fond , retire le joint et plonge le fond nous avec la lame colle dessus dans l acétone,....ce qui dissoudre la colle .
Je pratique cette technique , sur fond de vielle montre de plongée au joint collé par le temps .
Cette c est une technique peut orthodoxe.....mais qui fonctionne très bien pour moi .....et sans trace .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 21:06

Mexik1 a écrit:

j'ai pu me faire preter une balle et cela n'a pas fonctionné. Le serrage du fond est trop fort.
Je n'ai jamais réussi à ouvrir des fonds bien fermés avec la prétendue balle magique
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 21:25

On connait le couple de serrage à respecter pour un fond de montre ?

De mon expérience, tout ce qui ne s'ouvre pas avec la balle (j'ai la Bergeon) nécessite de passer sur la potence avec le tasseau qui va bien.

En tout cas, au lieu d'acheter les trucs chinois à griffes mieux vaut prendre une balle.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 21:38

C'est souvent des joints anciennes qui sont pourri et devenu collante..
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 22:11

willbur a écrit:
On connait le couple de serrage à respecter pour un fond de montre ?

De mon expérience, tout ce qui ne s'ouvre pas avec la balle (j'ai la Bergeon) nécessite de passer sur la potence avec le tasseau qui va bien.

En tout cas, au lieu d'acheter les trucs chinois à griffes mieux vaut prendre une balle.
J ai la bergeon ....mais quant un joint d une plongeuse à dégénéré.....la balle ne suffit pas .
Et pour ce qui est de la potence ....pour un amateur , rien que le prix dissuade.
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 22:29

J'ai trouvé un horloger très sympas qui me la ouverte avec l'outil pour les fonds Rolex. Et bien vu la force qu'il a du y mettre, la balle n'était pas adaptée.
Et pour la fermeture, bah pareil, couple de serrage élevé donc la balle dans le futur ne fonctionnera pas.

Pour l'anecdote, un petit centre de service de montres dans le Passage du Havre à Paris me demandait 10€ pour l'ouvrir, puis 10 autres pour la fermer vu que j'avais déjà la pile. Sérieux il y a vraiment des gens sans scrupule.

Cette expérience m'a rendu vigilant sur les montres avec ce type de fond de boite à éviter pour ma part. (suis outillé pour les autres types de fonds). Bon sauf si c'est une Tudor ou une Rolex of course car dans ce cas là elle partira forcément en atelier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 22:32

montre61 a écrit:
C'est souvent des joints anciennes qui sont pourri et devenu collante..

C'était le cas mais avec du maquillage en plus  Ouvrir ce fond de boite ? 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 22:33

Wolfy a écrit:

Il y a un autre " Truc simple ....il te faut 1 bidon d acétone,  un couteau inox type cantine, et un tube de super glue classic .
Colle la lame à plat sur le fond avec la super glue ....attend le lendemain , devise le fond , retire le joint et plonge le fond nous avec la lame colle dessus dans l acétone,....ce qui dissoudre la colle .
Je pratique cette technique , sur fond de vielle montre de plongée au joint collé par le temps .
Cette c est une technique peut orthodoxe.....mais qui fonctionne très bien pour moi .....et sans trace .

Oui j'ai vu un tuto sur youtube, c'était mon plan de la dernière chance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 22:52

Wolfy a écrit:

J ai la bergeon ....mais quant un joint d une plongeuse à dégénéré.....la balle ne suffit pas .
Et pour ce qui est de la potence ....pour un amateur , rien que le prix dissuade.
C'est bien mon propos, pour un amateur la balle est la meilleure solution. Soit ça marche soit ça ne marche pas et il faut aller voir un pro.

Pour les joints fondus, je me vois encore en ouvrir une avec un chasse goupilles et un marteau....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 23:42

willbur a écrit:

C'est bien mon propos, pour un amateur la balle est la meilleure solution. Soit ça marche soit ça ne marche pas et il faut aller voir un pro.

Pour les joints fondus, je me vois encore en ouvrir une avec un chasse goupilles et un marteau....
Un couteau coller comme j ai dis plus haut cela fait parfaitement l affaire et ceci sans aucun dégât et à la portée de tous .
Et je peut dire que j en ai fait quelque un ...comme le dis bien Cadrature ....avec des joint collant à blinde.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 14:21

Wolfy a écrit:

Un couteau coller comme j ai dis plus haut cela fait parfaitement l affaire et ceci sans aucun dégât et à la portée de tous .
Et je peut dire que j en ai fait quelque un ...comme le dis bien Cadrature ....avec des joint collant à blinde.
 C'est la méthode que j'utilise pour les Lip nautic. Ça  n'a jamais raté et, effectivement, aucun dégât.
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:42

Mais du coup, pour refermer avec un fort couple, le coup de la glue et du couteau ne fonctionne plus, vous fermez comment donc ?
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:46

Je ne ferme jamais avec un fort couple, sauf demande expresse du client pour que sa montre soit étanche. C'est très rare (et un peu incongru) pour des montres anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 21:45

Perso vue que de toute façon c est moi qui ferais les révision,  je referme avec la balle .....
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptySam 22 Juil 2023 - 7:41

Merci pour les astuces thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 15:35

Bon et pour ceux qui n'ont pas la balle, et bien je pose ça la :
Les gants a vaisselle !!!
batman

et ça marche avec a peu près tout ce qui est trop serré sans suffisamment de prise  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
guibas
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2016

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 11:12

Bonjour
un écrou collé c'est pratique aussi
Cordialement
Ouvrir ce fond de boite ? Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Ouvrir ce fond de boite ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir ce fond de boite ?   Ouvrir ce fond de boite ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 16:15

Merci je prend note de vos astuces :-)

(gant vaisselle, écrou collé,..)
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir ce fond de boite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impossible d'ouvrir un fond de boite Vuarnet des années 90.
» ouvrir cette f....g boîte...
» Ou trouver une clé pour ouvrir un fond type panerai ?
» diamétre du pléxi sur une Aquastar Deepstar
» ouvrir un fond vissé récalcitrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: