FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 13:48

Petite découverte en brocante durant un voyage :

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  P1010210

Une montre de gousset soviétique Kristal.

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  P1010211

Mouvement Molnija 3602 à 18 rubis et organe réglant à microrégulateur. Incompréhensible

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  P1010213

Mouvement produit à Chelyabinsk, au 2nd quart de 1963.

Une idée de la précision et de l'efficacité de ce mouvement à microrégulateur ? Incompréhensible

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 14:00

Jolie montre et belle mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 580
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptyVen 18 Aoû 2023 - 14:31

Bonjour,

C'est quoi un "microrégulateur" ?

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Microm10

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptyVen 18 Aoû 2023 - 17:50

Bonjour @Torzio ,

C'est le nom du mécanisme avec la roue crantée - qui permet d'ajuster l'avance ou le retard du mouvement - présent sur le pont de balancier. Je n'ai pas trouvé d'autre nom sur les rares sites/forums francophones qui parlent de ce mouvement... Ou alors j'ai mal cherché. Incompréhensible

Dans votre dictionnaire il est mentionné sous le nom de "Régulateur de raquette".

Bien cordialement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 580
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptyVen 18 Aoû 2023 - 19:50

@Blowtorch,

Merci pour votre réponse. Vous dites : "c'est le nom du mécanisme....". Je me permets de vous faire remarquer que c'est votre appellation perso.

Régulateur de raquette semble mieux convenir et cela figure dans le Berner. Toutefois, spontanément j'aurais dit réglage micrométrique, mais c'est pas dans le Berner non plus.
Il me semble qu'il existe une autre appellation qui va bien. Si j'en trouve le temps je vais chercher dans mes bouquins.

Pour répondre à votre question de base, on peut dire que ce dispositif est un plus qui permet de mieux contrôler le déplacement de la raquette. Toutefois, en aucun cas il améliore les qualités chronométriques de la montre, qui dépendent de beaucoup de choses : bon réglage des "forces" de l'échappement, état des pivots, lubrification, équilibre du balancier, centrage du spiral, etc.

@+
JC, épris de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptyVen 8 Sep 2023 - 21:37

Micro-réglage plutôt.
Mais dans le langage horloger on dit : réglage fin, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.    montre - Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.  EmptySam 9 Sep 2023 - 8:24

Rocca a écrit:
Micro-réglage plutôt.
Mais dans le langage horloger on dit : réglage fin, tout simplement.

Chinois Merci ! J'en perds mon "latin" à force de regarder des vidéos et lire des articles d'horlogerie en anglais.  yeux

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre à gousset Molnija
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Mouvement montre gousset à clé
» Montre gousset à mouvement décoré..à découvrir
» Montre gousset Zenith mouvement 6560 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: