FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Machine de nettoyage TOUTUN

Aller en bas 
+2
caput
isosta
6 participants
AuteurMessage
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:36

J'ouvre ce sujet spécifiquement sur la machine TOUTUN pour en connaître un peu plus car je viens d'en faire l'acquisition et j'aimerai la restaurer correctement. 

Après avoir parcouru le forum sur le sujet, je me suis aperçu que certains d'entre vous en ont et l'utilise encore (je pense à @fly back@isosta@lemarensin@batilou@Bernard, @sabeldom j'en oublie peut-être), grâce à vous j'ai pu déjà dénicher quelques infos dont la notice !

Par contre, la mienne possède un gros bloc supplémentaire en dessous qui permet de loger un système Ultra sons, mais un bocal en moins. Quelqu'un a déjà vu cette option chez TOUTUN ou pensez-vous qu'il s'agit d'un rajout artisanal ? Je pense m'en séparer au profit d'un bocal de rinçage supplémentaire comme les vôtres (et faire que cette machine soit moins encombrante !) mais j'hésite car un US avec un système de rotation doit être plus efficace, qu'est-ce que vous en pensez ?

Voici l'engin :
Machine de nettoyage TOUTUN Img_5310
Machine de nettoyage TOUTUN Img_5312
Machine de nettoyage TOUTUN Img_5311

Pourriez-vous me dire aussi si la pièce qui maintient le moteur n'est pas à l'envers ? J'ai fait un gros plan de l'ergot qui me fait douter par sa forme :


Machine de nettoyage TOUTUN Img_5314

Egalement si vous avez des conseils de démontage, des choses à ne pas faire ou à faire absolument, je suis preneur  Machine de nettoyage TOUTUN 1f609 

Concernant les pièces détachées comme les paniers ou les bocaux, vous avez une astuces pour en trouver ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyVen 18 Aoû 2023 - 7:41

salut,

je n'avais jamais vu ce montage qui est peut être artisanal mais à vérifier.

Si la machine à ultrasons est de qualité c'est une bonne solution de la faire entrer dans le cycle de lavage.

quand j'ai affaire à un mouvement bien sale ou très gommé je passe d'abord le panier aux US et ensuite 
je fais le cycle toutun. (soupe maison dans les US - Elma 1/9 et essence C dans la toutun)

En conservant cette particularité sur la tienne il te suffit d'avoir un bocal supplémentaire dans lequel faire le lavage 
que tu remplaceras ensuite par le second rinçage augmentant ainsi de beaucoup l'efficacité du cycle.

La toutun seule n'est pas aussi efficace qu'un bain US de qualité. En combinant les deux c'est top.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyVen 18 Aoû 2023 - 20:57

Merci Isosta ! Il faut que je compare l'US de la TOUTUN à ma BPAC, il faut que je déniche 2 pièces aussi sale pour me faire une bonne idée, à moins qu'il y a une autre astuce pour ce test ?

C'est vrai que rien ne m'empêche d'avoir un bocal supplémentaire et le remplacer. C'est quoi ta soupe maison pour les US ? Sinon si j'ai bien compris, pour le lavage classique tu utilises de l'Elma 1/9 pour le nettoyage et 2 bains de rinçage à l'essence C ?

Sinon les 2 petites barres sur chaque côté qui coulissent, c'est pour maintenir le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptySam 19 Aoû 2023 - 6:31

AM/PM a écrit:

Sinon les 2 petites barres sur chaque côté qui coulissent, c'est pour maintenir le moteur ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptySam 19 Aoû 2023 - 8:39

Merci  @caput , je ne savais pas que tu en avais une aussi  Wink par contre j'ai l'impression qu'il faut faire plutôt attention vu le poids du moteur car c'est un genre de bakélite qui maintient le tout, ça a l'air cassant.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptySam 19 Aoû 2023 - 12:21

AM/PM a écrit:
Merci Isosta ! Il faut que je compare l'US de la TOUTUN à ma BPAC, il faut que je déniche 2 pièces aussi sale pour me faire une bonne idée, à moins qu'il y a une autre astuce pour ce test ?

C'est vrai que rien ne m'empêche d'avoir un bocal supplémentaire et le remplacer. C'est quoi ta soupe maison pour les US ? Sinon si j'ai bien compris, pour le lavage classique tu utilises de l'Elma 1/9 pour le nettoyage et 2 bains de rinçage à l'essence C ?

Sinon les 2 petites barres sur chaque côté qui coulissent, c'est pour maintenir le moteur ?
la soupe est le classique mélange ; 1 litre d'eau / 100 g de savon noir liquide / 3 à 4 cuillères d’ammoniaque

oui un bain elma et deux rinçages essence C

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptySam 19 Aoû 2023 - 14:56

isosta a écrit:

la soupe est le classique mélange ; 1 litre d'eau / 100 g de savon noir liquide / 3 à 4 cuillères d’ammoniaque
Eau distillée pour moi. Ça ne vaut pas des fortunes, c'est ce que madame met dans son fer à repasser (moi je ne sais pas repasser  clown  )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptySam 19 Aoû 2023 - 15:39

Machine de nettoyage TOUTUN Toutun11
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptySam 19 Aoû 2023 - 21:21

J'emploierai donc cette soupe avec de l'eau distillée  thumright et j'imagine qu'on peut stocker ce mélange un bon moment ?

Sinon pour en revenir à ce fameux ergot (ma dernière photo) dont l'un des 2 biseaux (1 court et 1 plus long) vient en butée sur le carter moteur lorsqu'il est en place sur un bocal, est-ce que sur la vôtre il repose sur le biseau le plus court ou le plus long ?
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyDim 20 Aoû 2023 - 20:25

AM/PM a écrit:
Sinon pour en revenir à ce fameux ergot (ma dernière photo) dont l'un des 2 biseaux (1 court et 1 plus long) vient en butée sur le carter moteur lorsqu'il est en place sur un bocal, est-ce que sur la vôtre il repose sur le biseau le plus court ou le plus long ?
Autant pour moi, oubliez cette question, je pense qu'il est dans le bon sens  Machine de nettoyage TOUTUN 1f609 

Une autre question me vient, j'imagine que vous mettez les pièces les plus grosses dans le panier du haut, car vu la taille des rainures du couvercle, les pièces ne peuvent pas se faire la malle ?

Machine de nettoyage TOUTUN Img_5319
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyMar 22 Aoû 2023 - 6:44

Hypnos a écrit:

Eau distillée pour moi. Ça ne vaut pas des fortunes, c'est ce que madame met dans son fer à repasser (moi je ne sais pas repasser  clown  )

je vois que monsieur a les moyens ...

Isosta Machine de nettoyage TOUTUN Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2010

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyMar 22 Aoû 2023 - 7:26

C'est une belle machine, et je trouve l'ajout de la cuve US intéressante!

Cela te fait donc un cycle possible ultra-sons + 2 bains + séchage, pas mal quand même. Pas de quoi être agrée Swatch Group mais c'est sans doute largement suffisant! Le "bocal" pour les ultra-sons s'enlève facilement? 
Elle ne me semble pas montée à l'envers, et oui les 2 petites barres servent à tenir le bloc moteur en l'air pour pouvoir mettre le panier etc sans être gêné.



J'ai pu mettre la main sur une de ces machines il y a quelques mois, neuve dans son carton! Un des derniers modèles donc pas besoin de modifier l'alimentation.
Machine de nettoyage TOUTUN Snapshot_2824752490e6758cb10f379aa
Machine de nettoyage TOUTUN Snapshot_1622650073d9ba7da836ca959b
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyMar 22 Aoû 2023 - 8:31

Merci  @nonosore quelle trouvaille, elle est de toute beauté !

Il faudrait que je me dégote 1 bocal de plus pour pouvoir faire 1 nettoyage + 2 bains de rinçage.

Concernant la cuve à US, elle se retire facilement mais partiellement car elle est liée par des fils électrique, mais cela reste pratique pour la vider car j'ai assez de longueur.


Machine de nettoyage TOUTUN Img_5320

Merci aussi pour la pièce que je suspectais être à l'envers, mais après avoir démonté la barre transversale et inversé la pièce en question, elle était bien dans le bon sens  Machine de nettoyage TOUTUN 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyMar 22 Aoû 2023 - 10:59

isosta a écrit:

je vois que monsieur a les moyens ...

Isosta Machine de nettoyage TOUTUN Xyxwave_
... de faire repasser ses chaussettes ? Non je les enfile chiffonnées. L'eau distillée c'est pas ruineux et quand on a une eau très calcaire ...
Machine de nettoyage TOUTUN Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cutycut
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2023

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Notice toutun    Machine de nettoyage TOUTUN EmptyLun 28 Aoû 2023 - 19:26

Bonjour, je viens de faire l’acquisition de ce superbe objet et je souhaitais savoir si vous auriez la notice car je ne sais absolument pas comment cela fonctionne. Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une belle soirée !
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2022

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyLun 28 Aoû 2023 - 22:51

Félicitations ! Il y a Batilou qui a posté la notice, j’espère que ça t’aidera, mais son fonctionnement n’est pas très complexe :
https://forumamontres.forumactif.com/t93030p175-le-lieu-de-nos-ebats?highlight=toutun
Revenir en haut Aller en bas
Cutycut
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2023

Machine de nettoyage TOUTUN Empty
MessageSujet: Re: Machine de nettoyage TOUTUN   Machine de nettoyage TOUTUN EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 21:25

Merci beaucoup de vos infos je vais potasser je vous mettrais une photo au plaisir de mon établi personnel. Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Machine de nettoyage TOUTUN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lieu de nos ébats
» ça sert à quoi ?
» Fabuleuse video ! (machine d'Anticythère)
» Machine à arrondir
» Machine Vibrasonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: