FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Harry Winston Ocean

Aller en bas 
+11
Raxevis Arcofin
remy59
McQ
amoniac
Cerf
Cramix
aaronorpz
Shredder
caput
Jncquoi
Venom05
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty19/8/2023, 12:08

Mardi de fin d'après-midi, ma fidèle Zenith Defy Stealth au poignet, je fus une fois de plus abordé par un sympathique inconnu à son sujet. Lui aussi amateur de la Maison Zenith et 
n'ayant jamais eu l'opportunité de voir ce modèle, un échange amical s'engagea alors entre nous. Cependant, au milieu de cette discussion horlogère animée, un détail m'interpella. 
Je remarquai, discrètement qu'il portait une montre qui ne me semblait pas familière du tout. Elle affichait une allure robuste, un chronographe imposant au caractère sportif affirmé. 
Lorsque je fis la remarque et lui demandai ce qu'il portait, sa réponse me surprit davantage que je ne l'aurais imaginé : "Harry Winston"

Le contraste était saisissant. Dans mon esprit, la Maison Harry Winston était synonyme de montres raffinées, élégantes et habillées, telles les Midnights. Pourtant, devant moi se tenait 
un chronographe audacieux, reflétant une facette de cette marque que je n'avais jamais associée à mon esprit. Les stéréotypes que j'avais formés se sont immédiatement effacés avec 
cette rencontre fortuite. 

Il s'agissait d'une Harry Winston Ocean Project Z2 en or et Zalium (alliage d'aluminium et de zirconium déposé par la marque)

Harry Winston Ocean 20230815Harry Winston Ocean 20230813Harry Winston Ocean 20230814

Côté mouvement, la montre dispose d'une base GP3100 avec un module Dubois-Depraz.

Un contraste magnifique entre différents les métaux utilisés, une finition d'une qualité irréprochable, j'ai été immédiatement conquis. Mais il y avait une question inévitable qui planait, 
dont la réponse était déjà prête à anéantir mon enthousiasme : "Combien ?"  

48000$ !!!  affraid   Là j'avoue être tombé de haut...


Cependant, tout comme la Zenith, cette montre souffre d'une importante décote, voire d'une chute abyssale de sa valeur en Europe (où Harry Winston reste peu connu), laissant cette 
pièce devenir presque abordable. L'envisager comme futur projet est-il bien raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
Jncquoi
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : En transit
Date d'inscription : 01/04/2022

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty19/8/2023, 17:23

Perso je la trouve abominable... 
Mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty19/8/2023, 18:01

L’image de Harry Winston en prend un coup avec cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty19/8/2023, 19:43

C’est exactement ce que l’horlogerie traditionnelle doit faire pour encourager les amateurs à passer à l’Apple Watch…
Revenir en haut Aller en bas
aaronorpz
Membre Actif
aaronorpz


Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : MTP
Date d'inscription : 21/09/2015

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty19/8/2023, 20:51

Wow le prix est stratosphérique 😂
Sacrément épaisse aussi, j'espère que l'étanchéité est au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty19/8/2023, 20:57

Un module Dubois-Depraz à un tel prix !!! 
Bah !!!  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 11:08

Lors de nos échanges, un point intéressant a été soulevé concernant la perception des montres et l'évolution des designs, notamment en Europe. Mon interlocuteur a fait un lien intrigant 
avec ma Defy en évoquant le "désamour" et les critiques que ces modèles suscitent. Il m'avait raconté amusé qu'un inconnu portant une Reverso pour femme lui avait dit que la Project Z2 
incarnait "une masculinité dépassée qui devait disparaitre". Habitué avec le modèle que je porte, j'étais quelque peu dubitatif car cette Harry Winston me semblait beaucoup moins clivante
que ma Zenith "Nataf". Hé bien je constate avec vos premiers commentaires qu'il avait bien raison Shocked

Il est triste qu'aujourd'hui, tout design horloger doté d'une certaine audace et d'une touche de virilité, en dehors des créations Gerald Genta (exploitées jusqu'à l'overdose), est trop souvent 
décrié et mis au ban. Cette tendance reflète sans doute le "progrès" des normes esthétiques et sociales...

Toutefois, je tiens à souligner qu'apprécier une montre va bien au-delà des tendances. Chaque montre incarne l'expertise, la créativité et la passion de ses concepteurs. Pour moi, elle se doit 
avant tout de susciter des émotions chez son porteur. Alors que certains peuvent considérer le design comme "abominable & dépassé", d'autres y voient une valeur intemporelle et une connexion 
personnelle.

De mon côté, si je la trouve à un prix qui m'est accessible, je n'hésiterai pas  Mr. Green

@aaronorpz: elle est étanche à 200m



Harry Winston Ocean 9c0e2a10
Revenir en haut Aller en bas
Cerf
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2023

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 12:20

Navré de la ramener mais il me semble important de rappeler une évidence : ce n'est pas la montre qui est virile : c'est le porteur. 

Cette Harry Winston, les Zenith de l'ère Nataf, et bien d'autres montres arborant cette esthétique "tanky" sont très clairement ancrées dans les années 80/90 : deux décennies où les gros biceps huilés (souvent contractés pour supporter le poids de M16 de fabrication américaine) étaient vus comme l'horizon indépassable de la virilité occidentale. Funnily enough, cette esthétique que vous considérez comme virile provient directement de la scène gay de San Francisco des années 70. Cuir moustache.

Tout ça pour dire que chaque époque érige ses propres modèles de virilité. Je ne suis pas certain, par exemple, que votre ami eut pris le risque d'aller expliquer aux joueurs de polos britanniques des années 30 que leurs Reverso étaient des montres pour femmes. Il paraît qu'un coup de maillet bien placé peut vous déchausser la mâchoire.

Harry Winston Ocean 03-British-officer-playing-polo-in-India-1000x668
Revenir en haut Aller en bas
amoniac
Membre très actif
amoniac


Nombre de messages : 208
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 10/04/2022

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 13:04

Merci pour ce partage Venom !! Ce type de rencontres est toujours intéressant, à plus d’un titre.
Cette fois-ci, elle t’a permis de découvrir une nouvelle montre, et, grâce à toi, à nous aussi de connaître son existence.

Le prix m’a aussi énormément surpris. On aime ou on n’aime pas, le plus important est ce qu’en pense celui qui la porte. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicksblog.net
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 19:28

Cerf a écrit:
Navré de la ramener mais il me semble important de rappeler une évidence : ce n'est pas la montre qui est virile : c'est le porteur. 

Cette Harry Winston, les Zenith de l'ère Nataf, et bien d'autres montres arborant cette esthétique "tanky" sont très clairement ancrées dans les années 80/90 : deux décennies où les gros biceps huilés (souvent contractés pour supporter le poids de M16 de fabrication américaine) étaient vus comme l'horizon indépassable de la virilité occidentale. Funnily enough, cette esthétique que vous considérez comme virile provient directement de la scène gay de San Francisco des années 70. Cuir moustache.

 [...] blablabla

Si seulement les évidences étaient si évidentes... C'est comme dire que ce n'est pas la voiture qui est rapide, mais son conducteur. 
Généralement la montre reflète le style et/ou le statut de son porteur, et on ne peut nier que certains modèles sont conçus avec 
des éléments de design visant clairement à évoquer une certaine virilité.
 
Les vêtements et les accessoires portés par quelqu'un ont sans aucun doute une influence sur l'image que l'on se fait de lui. Même 
Danny Trejo aurait du mal à être intimidant vêtu d'un tutu avec une montre Hello Kitty au poignet  Mr. Green

Après, nos amis de la scène gay de San Francisco des années 70 n'ont rien inventé. Ils ont juste récupéré le style et les codes des 
gangs de bikers des années 50 et 60 qui étaient effectivement viriles. 

Enfin, je ne pense pas que faire face aux joueurs de polo britanniques des années 30 aurait été un problème pour lui, mais cela n'aurait 
pas été nécessaire car il n'y avait aucune critique vis à vis de la Reverso. La personne l'ayant invectivé portait juste une Squadra Lady
blanche avec diamants, ce qui l'avait marqué et amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 19:50

Tu as simplement des goûts atypiques mon cher Venom : il est important que les montres que tu achètes, convoites, te plaisent : inutile qu’elles plaisent aux autres si elles te plaisent. 
La zenith comme la Harry Winston plaisent à une proportion infinitésimale de la population… c’est comme ça. 
Quant à la masculinité / virilité de ce type de pièce : je ne la vois absolument pas… à titre personnel c’est simplement moche a mes yeux. Rien à voir avec la taille, ayant porté des panerai 47 mm… que je ne portais pas non plus comme symbole de virilité
Revenir en haut Aller en bas
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 20:00

Shredder a écrit:
La zenith comme la Harry Winston plaisent à une proportion infinitésimale de la population… c’est comme ça. 
Rien à voir avec la taille, ayant porté des panerai 47 mm… que je ne portais pas non plus comme symbole de virilité

Vraiment ? De quelle population parle-t-on ?  Shocked


Sinon 47mm c'est quand même très éloigné des diamètres des modèles féminins  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jncquoi
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : En transit
Date d'inscription : 01/04/2022

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty20/8/2023, 22:56

Si tu l'aimes achètes-là. Point.
Pas la peine de revenir ici convaincre ceux qui n'en sont pas friands.
J'ai eu une ROO 44m en or rose que beaucoup trouvaient hideuse... (ma femme la première) peu m'importait (et peu m'importe encore).
En revanche je n'ai pas compris ton illustration avec la hublot, qui est encore plus moche que la Harry Winston...
Et pas la peine de tout mélanger. Tu trouveras, sur ce forum, nombre de contre-exemples de la dictature du bon-gout raisonnable, genta-esque que tu décris.
L'engouement de certains pour la Freak-X d'UN est un exemple parmi d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 01:28

Venom05 a écrit:


Vraiment ? De quelle population parle-t-on ?  Shocked

L’objectif 

1 - donner un semblant de virilité à des gens qui n’en ont pas beaucoup (vendeur de piscine qui fait du Ju-jitsu Vs membre du GIPN)
2 - apporter de la visibilité sociale à des invisibles (commerçant millionnaire Vs oligarque milliardaire, client vacances camping Yellow Village sur la Riviera Vs client 5 étoiles spa en montagne)
 
Pour le « Bon goût » cette population s’y essaiera plus tard mais ça reste un objectif atteignable. 
Pour autant, je suis persuadé qu’on peut aimer ces montres sans cocher ces cases.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 09:32

Cette montre n'est clairement pas ma cam. 

Et ça sera en effet le cas de la majorité des gens ici et ailleurs. Elle est très grosse, le cadran est chargé comme une mule. 

Même si elle irait mieux au poignet de barracuda que d'une fillette, je ne me suis pas posé la question de la virilité de cette montre. A vrai dire ce n'est pas le sujet. 

Ca reste une montre qui sort des sentiers battus et qui comblera certaines personnes adepte des grosses montres voyantes. Et tant mieux. Il en faut pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1837
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 16:19

C'est sûr on se fait parfois de  drôles d'idées...

Ne  sachant pas je suis allé visiter le site de la marque harry Winston en question.

Alors oui, faut tout de même reconnaitre que ce sont des montres pour des coquets.
En porter une ne fera pas de moi un bellâtre, c'est heureux de le savoir, mais je vais pas risquer le coup non plus!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 19:12

Je reconnais à Harry Winston d’avoir fait découvrir les nouveaux horlogers indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 19:38

McQL’objectif a écrit:

1 - donner un semblant de virilité à des gens qui n’en ont pas beaucoup (vendeur de piscine qui fait du Ju-jitsu Vs membre du GIPN)
2 - apporter de la visibilité sociale à des invisibles (commerçant millionnaire Vs oligarque milliardaire, client vacances camping Yellow Village sur la Riviera Vs client 5 étoiles spa en montagne)
 
Pour le « Bon goût » cette population s’y essaiera plus tard mais ça reste un objectif atteignable. 
Pour autant, je suis persuadé qu’on peut aimer ces montres sans cocher ces cases.


Il ne s'agit pas forcément de combler un manque, on choisit aussi un accessoire en fonction de son style, sa personnalité, etc 
Après ce qu'on appelle le "Bon goût" est très relatif, mes origines de l'Est expliquent peut-être mes préférences  Mr. Green
Quoiqu'il en soit, j'aime, et je l'ai trouvé assez discrète et pas ostentatoire portée.

Au final son manque de succès en Europe m'arrange. Si je la trouve à un prix qui m'est accessible, je n'hésiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 21:39

Venom05 a écrit:



Il ne s'agit pas forcément de combler un manque, on choisit aussi un accessoire en fonction de son style, sa personnalité, etc 
Après ce qu'on appelle le "Bon goût" est très relatif, mes origines de l'Est expliquent peut-être mes préférences  Mr. Green
Quoiqu'il en soit, j'aime, et je l'ai trouvé assez discrète et pas ostentatoire portée.

Au final son manque de succès en Europe m'arrange. Si je la trouve à un prix qui m'est accessible, je n'hésiterai pas.

Je trouve la skeleton bien plus réussie. 
Alternative intéressante à une Big Bang, et avec  une marque qui reste assez iconoclaste

https://i.servimg.com/u/f51/20/50/72/43/34f81810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 22:32

Y'a pas à dire il y a des modèles qui vieillissent mieux que d'autres. 
Il paraît que la mode est un éternel recommencement. J'espère que tout cœur ne plus m'intéresser aux montres lorsque ce type de design reviendra à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty21/8/2023, 22:43

Effectivement cet Ocean Sport Chronographe est très réussie mais de mon point de vue on perd le côté sport chic de la Z2.
Du coup trop proche dans l'esprit de la Defy Stealth, je garde une préférence pour la Z2. En plus j'ai pu lire que le mouvement 
de base n'est pas Girard-Perregaux comme sur le reste des modèles de la gamme, mais ETA2892 (mouvement fiable au demeurant).
Pour ce qui est de l'alternative aux Big Bang Hublot je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty22/8/2023, 16:30

Curieuse (troublante?) confusion entre virilité et hétérosexualité au demeurant.

En parlant de confusion, ce que je trouve "intrigant", moi, c'est plutôt cette curieuse thèse du monsieur expliquant que le désamour habituellement constaté par rapport à sa tocante viendrait du "rejet de la virilité et de l'audace par la société "féminisée".

Et pas juste du fait que c'est un gros pavé assez banal et qui se contente d'être "gros pour le principe", sans geste esthétique justificatif dans ce cas précis.

Quant à la piste la plus crédible par rapport à l'enthousiasme modéré face à la présentation ici même, m'enfin, c'est le forum haute horlogerie ici dude !

AKA le temple du conservatisme hardcore, qui trouverait vite les calatrava modernes trop frivoles et qui fétichise surtout la simplicité et les mouvements ... 

Et toi tu débarques avec un steack à module additionnel, avec une proposition value pas évidente évidente au regard d'un prix qu'on pourrait pudiquement qualifier d'excessivement viril lui pour le coup.

Prix qui boxe en catégorie Mike Tyson, mettant une claque autrement plus forte que le visuel, nonobstant sa fabrication en perlimpimpium & or et sa finition irréprochable dixit (ouf, à 48 plaques, elle est bien finie, fêtes)).

Le tout pour arriver à conclure "me demande s'il avait pas raison le gars tiens".

Ca me fait penser à "Quand on a un marteau, tous les problèmes deviennent des clous".
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty22/8/2023, 16:58

Cette discussion sur la virilité a peu de chances d'aboutir.

Pour moi, il y a deux elements essentiels :
1 le gout personnel, que chacun doit assumer, et tant pis s'il n'est pas celui des autres
2 la qualité horlogère intrinseque de l'objet

Le point 1 ne me concerne pas : à titre personnel, je n'aime pas, mais cette appréciation personnelle ne présente aucun intérêt

 C'est sur le point 2 que je suis plus dubitatif : si le calibre de ce chronographe est bien un montage modulaire avec un module Dubois Depraz, comme il l'a été dit plus haut (mais je n'ai pas pu retrouver l'information ailleurs) , c'est franchement cheap comme choix technique pour une montre dans cette gamme de prix. Le decalage de la position des poussoirs par rapport à celle de la couronne fait supposer ce type de construction.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Venom05
Membre très actif
Venom05


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2012

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty22/8/2023, 21:19

dante_be a écrit:
Curieuse (troublante?) confusion entre virilité et hétérosexualité au demeurant.

En parlant de confusion, ce que je trouve "intrigant", moi, c'est plutôt cette curieuse thèse du monsieur expliquant que le désamour habituellement constaté par rapport à sa tocante viendrait du "rejet de la virilité et de l'audace par la société "féminisée".

Et pas juste du fait que c'est un gros pavé assez banal et qui se contente d'être "gros pour le principe", sans geste esthétique justificatif dans ce cas précis.

Quant à la piste la plus crédible par rapport à l'enthousiasme modéré face à la présentation ici même, m'enfin, c'est le forum haute horlogerie ici dude !

AKA le temple du conservatisme hardcore, qui trouverait vite les calatrava modernes trop frivoles et qui fétichise surtout la simplicité et les mouvements ... 

Et toi tu débarques avec un steack à module additionnel, avec une proposition value pas évidente évidente au regard d'un prix qu'on pourrait pudiquement qualifier d'excessivement viril lui pour le coup.

[...]

Curieuse thèse qui ne s'applique pas seulement à cette montre, mais généralement (à quelques exceptions près) à toutes celles un peu audacieuses qui dépasse 42mm.
Gros pavé ? Un peu facile de qualifier une plongeuse de la sorte. A partir de 100m d'étanchéité il faut oublier les extra plates, discrètes et gracieuses exemptes de toute 
référence à une certaine masculinité aujourd'hui qualifiée de "toxique".

Après je n'ai constaté ça qu'en Europe, car en Asie, aux Etats-Unis ou au Moyen Orient ces modèles sont plutôt appréciés. Il suffit de considérer l'engouement pour les 
Excaliburs de Roger Dubuis là-bas... À vous lire, le GP3100 tant apprécié sur les Laureato devient presque minable avec l'ajout du module. OK le prix de base est délirant 
mais il convient de prendre en compte les coûts de R&D liés au Zalium, ainsi que la complexité inhérente au travail de cet alliage exclusif à Harry Winston.

Pour finir, "Dude" (je n'étais pas prêt  Razz), je vois le conservatisme hardcore que vous semblez tant apprécier comme un frein à l'innovation qui, je le reconnais protège la
tradition, mais empêche de repousser les limites de la créativité et de la performance. Et n'est-ce pas ce que l'on attend de la haute horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Harry Winston Ocean Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Ocean   Harry Winston Ocean Empty23/8/2023, 10:10

Venom05 a écrit:


Curieuse thèse qui ne s'applique pas seulement à cette montre, mais généralement (à quelques exceptions près) à toutes celles un peu audacieuses qui dépasse 42mm.
Gros pavé ? Un peu facile de qualifier une plongeuse de la sorte. A partir de 100m d'étanchéité il faut oublier les extra plates, discrètes et gracieuses exemptes de toute 
référence à une certaine masculinité aujourd'hui qualifiée de "toxique".

Après je n'ai constaté ça qu'en Europe, car en Asie, aux Etats-Unis ou au Moyen Orient ces modèles sont plutôt appréciés. Il suffit de considérer l'engouement pour les 
Excaliburs de Roger Dubuis là-bas... À vous lire, le GP3100 tant apprécié sur les Laureato devient presque minable avec l'ajout du module. OK le prix de base est délirant 
mais il convient de prendre en compte les coûts de R&D liés au Zalium, ainsi que la complexité inhérente au travail de cet alliage exclusif à Harry Winston.

Pour finir, "Dude" (je n'étais pas prêt  Razz), je vois le conservatisme hardcore que vous semblez tant apprécier comme un frein à l'innovation qui, je le reconnais protège la
tradition, mais empêche de repousser les limites de la créativité et de la performance. Et n'est-ce pas ce que l'on attend de la haute horlogerie ?

Je vaix répéter de manière plus claire et moins satirique: la piste du féminisme est parfaitement grotesque et n'indique juste que l'obsession du porteur. 

Le "coupable" est pourtant évident, connu de tous: le phénomène de surplomb social en Europe par rapport au "vulgus pecus sapés comme un clown / au footballer à Hublot à la réussite vulgaire et tapageuse".

Surplomb ancien, multiforme, souvent teinté de xénophobie. 

On apprécie globalement en Europe des montres plutôt "pas show off", et des voitures pas trop show off, et des maisons pas trop show-off, bref des signes et des codes sociaux sur "ce qui se fait" pour manifester plus ou moins consciemment un rejet horrifié du vulgaire plébéien et parvenu et des plus ou moins riches ploucs n'ayant pas le goût pour la classe discrète sûr des gens qui savent".

Ca a été vrai pour les nobles par rapport aux bourgeois "vulgaires" il y a plusieurs centaines d'années, pour les bourgeois par rapport aux prolos, c'est vrai pour les populations du nord protestantes par rapport aux populations du sud catholiques considérés comme des "ploucs à gourmette", etc etc.

Phénomène marchant à plein dans le milieu des amateurs de montres, de manière extrêmement prégnante, de fait.

(Je résume et simplifie, merci de ne pas ergoter sur chaque mot).

Vraisemblablement amplifiées dans le cas des montres par la culture dominante philosophico religieuse majoritaire des principaux fabriquants, suisses ou allemands, le protestantisme versant rarement dans le tagada tsouin tsouin.

Il y a bien au demeurant et en filigrane un rejet de la "virilité exubérante", mais ça se fait absolument pas en raison d'une démarche de déconstruction des caractéristiques virilistes.

Mais bien en raison du mépris, très ancien pour le coup, envers les "physiques de prolo" et globalement envers le corps, comme ça a été le cas pour le bronzage par exemple, tout ce qui pouvait rappeler physiquement la condition inférieure de "travailleur" par rapport au rentier ou à l'intellectuel, dans les champs, en usine, etc.

Et effectivement, tu ne constates pas ça au Moyen Orient ou en Asie ou aux états unis, parce que la notion de réussite et de ce qui est digne de fierté sociale est différente, l'exaltation de la réussite et sa manifestation bruyante et visuelle est culturellement encouragée, que plus c'est gros / brillant, plus ça crie au monde sa réussite personnelle. 

De manière tout aussi culturelle et arbitraire, comme tout goût construit socialement par définition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Winston Ocean
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News : Harry Winston Chronographe Océan
» News : Harry Winston Ocean Dual Time
» Harry Winston Ocean Lady Biretro pour dames
» Harry Winston Opus 8
» Harry Winston à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: